Daniel 8.13, 14
Daniel dans l’Ancien Testament. Il doit préparer le plus grand et le plus inévitable événement de toute l’histoire du monde, le Jour du Jugement dernier. Aucune âme parmi nous ne peut échapper au jugement. Riches et pauvres, petits et grands se tiennent debout tous ensemble devant le trône du jugement de Christ. En rapport avec ce sujet, nous voulons considérer aujourd’hui la prophétie la plus long temps de toutes les Saintes Ecritures, contenant quelques faits étonnants au sujet du futur.
Quand Daniel a reçu sa vision du chapitre 8, il était captif dans la ville puissante de Babylone. Nebucadnetsar quelques années plus tôt, roi de Babylone, avait assiégé la ville de Jérusalem et avait emmené plusieurs de ses jeunes hommes comme esclaves ou captifs de guerre. Pendant plusieurs années Daniel avait été un captif à Babylone, mais il était fortement – respecté en tant que l’un des sages du royaume. Comme juif il a été naturellement préoccupé par la désolation de la Ville Sainte, Jérusalem.
Il était particulièrement impatient au sujet du sanctuaire parce qu’il avait été laissé dans les ruines de sorte que les services n’étaient plus conduits. Il a aspiré au moment où le temple pourrait être reconstruit de nouveau. Naturellement on lui avait dit par le prophète Jérémie qu’après 70 ans les juifs pourraient regagner et rétablir réellement de nouveau leur propre ville.
Tandis qu’il pensait à ce sujet, Daniel a eu une vision dans laquelle Dieu indiquait certains des événements du futur. Il a été montré un bélier avec deux grandes cornes se tenant prêt du fleuve Ulai. Une corne était plus grande que l’autre, et le plus grand s’est monté pour la dernière fois. Ce bélier s’est faufilé dans toutes les directions et a gagné la confiance au-dessus de toutes les autres bêtes. Personne ne pouvait se tenir devant lui. Or soudainement un bouc est venu de l’ouest dans une grande vitesse et a entrainé le bélier dans la grande fureur. Le bouc avait une corne remarquable entre ses yeux, selon la description dans la bible, et avec sa colère il a enfoncé les cornes du bélier et l’a jeté à terre et a percuté sur lui. Daniel 8:8 nous indique le prochain développement ; « Le bouc devint très grand, mais lorsqu’il était encore en pleine vigueur, sa grande corne fut soudain brisée. Quatre cornes proéminentes poussèrent à sa place vers les quatre coins de l’horizon ».
Maintenant c’était la première partie de la vision de Daniel et il ne pourrait pas comprendre la signification de cela, naturellement. Mais Dieu a envoyé l’ange Gabriel pour expliquer ce qui signifiait réellement ces choses. Daniel 8.20, 21 nous donne les paroles de l’ange parlant à Daniel : « Le bélier à deux cornes que tu as vu, représente les rois de Médie et de Perse. Le bouc velu, c’est le roi de Grèce, et la grande corne entre ses yeux représente le premier de ces rois ». Maintenant les amis, voici un exemple parfait de la façon dont la bible s’explique. Nous ne devons pas deviner l’identité de ces deux bêtes ou qui ils symbolisent. L’ange Gabriel a indiqué juste à Daniel qui représentait exactement ces deux animaux. De ces paroles, Daniel a compris que Babylone serait renversée par les Médo-Persans et que la Grèce viendrait ensuite et vaincrait les Médo-Perse. La grande corne du bouc a représenté Alexandre, le premier roi de cette nation. Quand il était jeune et fort, Alexandre meurt dans une débauche ivre et son royaume a été divisé parmi ses quatre principaux généraux, représentés dans cette vision par les quatre cornes qui ont monté après. Nous ne devinons pas ces choses car tous ceci nous aient donné clairement dans la bible elle-même.
Quoique ces événements aient été important pour Daniel, il était plus intéressé par la deuxième partie de la vision comme enregistré dans Daniel 8.13, 14 : « J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés ? Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. » Maintenant quelque chose qui a à avoir avec le sanctuaire de Jérusalem, chose qui était très proche du cœur du prophète hébreu. La pensée que le sanctuaire serait rétabli une fois de plus et que le jour de l’expiation serait observé encore parmi son peuple était une pensée excitante pour Daniel. Il attendait que l’ange Gabriel l’explique une partie de la vision mais dans le verset 26, Daniel déclare, « Et la vision des soirs et des matins, dont il s’agit, est véritable (ceci se rapportant aux vingt-trois soirées et matins) – Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés ». En d’autres termes, l’ange n’allait pas lui expliquer la signification de cette partie de la vision ce qui a un rapport avec les vingt-trois cent jours, la fin pour que le sanctuaire soit purifié. Quand il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas comprendre cette seconde partie et la purification de ce sanctuaire, Daniel est tombé malade avec la déception. Le verset 27 indique, « Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade ; puis je me levai, et je m’occupai des affaires du roi. J’étais étonné de la vision, et personne n’en eut connaissance ».
Mais Daniel n’a pas abandonné l’idée qu’il pourrait l’expliquer parce qu’il a commencé à prier dans le chapitre suivant, le chapitre 9, en admettant les péchés du peuple et demandant à Dieu de l’éclairer sur cette question du sanctuaire. Noter ses mots ici, et d’ailleurs, la prière entière est contenu dans ce chapitre, mais dans le verset 17 nous arrêtons juste dans le milieu de la prière. Voici ce que Daniel dit, « Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ! » D’une manière ou d’une autre cette prière ardente est présentée aux oreilles de Dieu et il a envoyé Gabriel une fois de plus pour expliquer le reste de cette vision à Daniel. Avant qu’il ait fini sa prière, Gabriel était présent à son côté et il lui a dit qu’il était venu donner la compréhension.
Noter comment il a amené de nouveau l’esprit de Daniel vers cette vision précédente. Il a dit, « Sois attentif à la parole, et comprends la vision ! » Verset 23. Ainsi Daniel a concentré son esprit une fois de plus sur la vision, et s’est rappelé de la prophétie à ce sujet des deux milles trois cent jours. Gabriel a dit, « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés » Verset 24. Maintenant que le mot « déterminer » signifie réellement en hébreu « couper », ainsi il dit alors que soixante-dix semaines de cette période des deux mille trois cent jours seraient découpées et assignées au peuple juifs, au propre peuple de Daniel. Pour quelle raison ? « Pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints ». En d’autres termes, c’était un moment d’épreuve, assigné au peuple juif pour voir ce qu’il ferait avec le Messie quand il apparaîtrait.
Pour le moment, nous comprenons le principe de l’interprétation prophétique. Dans l’histoire prophétique un jour représente une année. Lisons un texte sur cela pour être absolument certain de notre sujet. Dans Ezéchiel 4:6 Dieu a dit à son prophète, « je t’impose un jour pour chaque année ». Or ce n’est pas réel dans toute histoire ou récit ou autre chose excepté dans les prophéties de la bible, qu’un jour représente une année ; que cela sera toujours. Ainsi ces deux mille trois cent jours, alors, représenteraient réellement vingt-trois cent ans. Et les soixante-dix semaines de la période des deux milles trois cent jours devaient être assignés au peuple juif, ou à la nation juive. Cette période elles devaient compléter leur coupe d’iniquité par le rejet du Messie.
Mais maintenant nous devons déterminer quand les deux mille trois cent années ont commencé. Seulement ainsi nous comprendrons les événements au cours de cette période. Dans le verset 25 nous obtenons la réponse, « Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines ; dans soixante-deux semaines ». Voici maintenant la date du commencement, les amis, qui coïncide avec l’ordre de reconstituer Jérusalem. Pouvons-nous trouver quand ce décret est arrivé ? Oui, la Bible explique bien et donne réellement les paroles du décret lui-même. Le Roi persan Artaxerxés a envoyé ce décret en l’an 457 AVANT JÉSUS CHRIST. Vous trouverez ce décret dans Esdras 7.11-13. Nous le lirons : « Voici la copie de la lettre donnée par le roi Artaxerxès au sacrificateur et scribe Esdras qui transcrivait les paroles commandées et prescrites par l’Éternel au sujet d’Israël : Artaxerxès, le roi des rois, au sacrificateur Esdras, scribe (versé) dans la loi du Dieu des cieux, etc. J’ai donné ordre de laisser partir avec toi tous ceux du peuple d’Israël, de ses sacrificateurs et de ses Lévites qui se trouvent dans mon royaume et qui sont disposés à partir pour Jérusalem. » Veuillez noter juste la date d’après le texte, il n’y a aucune date plus entièrement établie dans toutes les écritures saintes de l’Ancien Testament que ceci, c’est 457 AVANT JÉSUS CHRIST.
Maintenant puisque ce point est le début des deux mille trois cent jours ou années, nous pouvons immédiatement enlever soixante-dix semaines de cette date pour la période d’épreuve juive. Maintenant combien de temps durera les soixante-dix semaines, combien de jours ? Sept fois soixante-dix font quatre cents et quatre-vingt-dix jours, soit environ 490 ans réellement, un jour pour une année. Ainsi isolant les 490 ans des 2300 années commençant en 457, nous arrivons à l’année 34 ap JC, et à cette date Etienne a été lapidé comme apogée de l’opposition des juifs à l’évangile du Christ. A cette date Paul a commencé son ministère vers les Gentils parce que les juifs avaient scellé leur rejet du Messie.
Après, selon la prophétie, il y aurait une période de sept semaines et soixante deux semaines jusqu’à l’apparition du Messie. Ainsi, nous comptons 69 semaines à partir de 457, qui sont le point de commencement. Nous commençons là et comptons 69 semaines, qui sont réellement, 482 jours ou années, nous arrivons à l’année 27 apr JC. Que s’est-il produit à cette date selon la prophétie ? Le Messie est apparu ! Et effectivement, à cette même date, à la même année, Jésus a été baptisée par Jean dans le fleuve du Jourdain. Maintenant le mot « Messie » signifie effectivement « oint », et c’était à son baptême que Jésus a été oint par la descente du Saint-Esprit. Cet événement a eu lieu à un moment spécifique selon les paroles de l’Ecriture Sainte. Dans Marc 1.15 nous avons eu connaissance de prédication de Jean et il a dit que « le temps est accompli », prouvant que quelque chose devrait arriver en raison de la réalisation d’une période spécifique ; et c’était la réalisation de la prophétie qui amènerait jusqu’à l’aspect du Messie. L’Oint, le Messie, est venu par le baptême de Jésus en l’année 27 apr JC.
Veuillez maintenant notent que les 69 semaines ou 483 ans nous amène en l’an 27 A.D., mais il reste toujours une semaine de temps avant le rejet des juifs à la fin des soixante-dix semaines. En d’autres termes, nous avons 69 semaines à l’apparition du Messie, et les 70 semaines nous amèneraient à la fin de la période de l’épreuve pour les juifs ; ainsi pendant cette soixante-dixième semaine quelque chose de très importante se produira. Selon le verset 26, le Messie devait être rejeté, mais pas pour lui. Alors le verset 27 déclare, « Au milieu de la semaine où il fera cesser le sacrifice et l’offrande ». Et au milieu de cette dernière semaine, les amis, juste 3 ans et 1/2 après son baptême, Jésus a été rejeté et crucifié, amenant la fin du système sacrificatoire. Le voile dans le temple a été déchiré pour signifier qu’il ne devrait plus y avoir d’offrandes typiques. Jésus est mort en l’An 31 apr JC., reste encore 3 ans et 1/2 pour que les juifs scellent leur rejet de l’évangile. En l’An 34 apr JC, Paul ira vers les Gentils, et les 70 semaines a été accompli parfaitement. Dans l’étude n°2 du jugement, nous découvrirons ce qui s’est produite en 1844, pour accomplir la purification du sanctuaire. C’est un sujet fascinant, les amis. Vos intérêts éternels sont impliqués dans ce sujet.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site