« Oecuménique » est un mot très populaire de nos jours. Il a rapport à l’union des différentes dénominations en une grande Église mondiale. Dans la même ligne de pensée, le mot « catholique » signifie « universelle » et reflète aussi la profonde conviction que partagent plusieurs personnes : l’Église devrait former « un seul corps ».
Le plan de Jésus prévoyait-Il que Son Eglise soit ainsi divisée en autant de groupes différents? Est-Il heureux de voir que ceux qui professent Lui appartenir s’affrontent ainsi? Est-il arrogant et prétentieux de dire tout haut qu’une dénomination spécifique forme la « véritable Église »? La Bible est-elle suffisamment claire sur le sujet pour qu’une personne sincère et honnête puisse aujourd’hui découvrir cette « véritable Église »?
La plupart d’entre nous avons déjà fait l’expérience de chercher une clef importante au milieu d’un trousseau. Après en avoir essayé en vain une bonne demi-douzaine, nous finissons par trouver celle qui convient exactement à la serrure et arrivons au bout de nos peines.
Nous pouvons ainsi comparer les normes bibliques définissant la véritable Église à une serrure fabriquée par l’Artisan divin — Celui qui fonda l’Église –. Où pouvons-nous trouver, dans ce monde, la clef — l’Église — qui s’harmonisera parfaitement avec la serrure — la Parole –?
LA VÉRITABLE ÉGLISE FONDÉE PAB JÉSUS
1. Par quel moyen tout simple Jésus a-t-Il trouvé Son Église? Jean 1:35-45
RÉPONSE : « Il (Jésus) lui dit : ____-moi. »
NOTE : « Les premières bases de la fondatian de l’Église chrétienne furent jetées par l’appel de Jean, d’André et de Simon, de Philippe et de Nathanaël. Jean dirigea deux de ses disciples au Christ. Puis l’un d’eux, André, alla trouver son frère et l’amena au Sauveur. Ensuite Philippe a été appelé, et il se mit à la recherche de Nathanaël. » Jésus-Christ, p. 123.
2. Quel est le véritable fondement sur lequel Jésus a bâti Son Église? Matthieu 16:13-18
RÉPONSE : « … sur cette ______ je _______ mon église… »
NOTE : Quelle est cette pierre? Ça ne peut pas être Pierre, car il a dit que le Rocher était Christ Lui-même (voir 1 Pierre 2:5-8 ). Plusieurs textes de l’Écriture mentionnent que Christ est le Rocher : Deutéranome 32:3-4, 15, 18; 1 Corinthiens 10:4; Psaumes 71:1-3. Le mot « Pierre » signifie une petite pierre, qu’on peut ramasser et lancer, en grec « petros ». Le mot utilisé pour « Rocher » et sur lequel Christ bâtirait Son Église est « petra », qui signilie un grand affleurement rocheux.
IL EST FACILE D’IDENTIFIER LA VÉRITABLE ÉGLISE
3. Pour découvrir la véritable église, quelles traces devons-nous suivre simplement? Marc 2:14; 8:34; Jean 15:13-15
RÉPONSE : « En passant, … il lui dit : ____-moi. »
« Si quelqu’un veut _____ _____ ___, qu’il _______ _ ___-____, qu’il __ ______ __ __ _____, et qu’il __ _____. »
4. Qu’est-ce qui permet de croire que Christ a définitivement une Église ici-bas à laquelle Il s’identifie? Éphésiens 4:4-6
VOTRE RÉPONSE :__________________________
NOTE : Lorsque Paul affirme qu’il y a « un seul corps », il parle d’une « seule église », car le mot « corps » signifie « église ». (Voir 1 Corinthiens 12:27-28 ). Cette église unique est en même temps mondiale, et on doit donc pouvoir la trouver parmi « toute nation, toute race, toute langue et tout peuple ». De tous les différents groupes qui se disent l’Église des saints, le Seigneur en désigne un en particulier : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Apocalypse 14:12. En d’autres mots, la véritable Église de Dieu se distinguera par son obéissance à Ses commandements et par le fait qu’elle suit l’exemple de Jésus.
« Babylone est un mot qui veut dire ‘confusion’ et il se rapparte à toutes ces religions qui s’affrontent et s’opposent, qui ne suivent pas Christ et qui ne gardent pas Ses commandements. ‘Babylone est tombée’ parce qu’elle n’est plus apte à montrer au monde le chemin du ciel.
L’HISTOIRE DE LA SEULE ET VÉRITABLE ÉGLIE DE DIEU
5. Répondez aux questions suivantes avec l’aide des textes de l’Apocalypse 12:1-6 et 13-17
a. Que symbolise la femme pure? Voir 2 Corinthiens 11:2.
___________________
b. Quels hommes sont représentés par les douze étoiles? Apocalypse 12:1 et 1:20.
_________________
c. Qui est l’ennemi juré de la véritable Église et lui voue une haine sans précédent? Apocalypse 12:9.
_____
d. Quelle attaque Satan a-t-il lancée contre l’Église pendant la période des 1260 années? Apocalypse 12:6, 13.
__________________________
NOTE : Cette femme n’est pas la Vierge Marie, car le langage est ici symbolique et non littéral. L’Église de Dieu a toujours été personnifiée par une femme. (Comparez avec Jérémie 6:2). Les 1260 iours symbolisent des années et ont débuté en 538 (après J.-C.) pour se terminer en 1798.
6. Maintenant relisez Apocalypse 12:17 Faisant suite à cette période des 1260 années, nous arrivons au temps de la fin où « le reste de sa postérité » est mis en évidence.
Quelles sont les deux caractéristiques de la véritable Église telles que montrées par Dieu ?
RÉPONSE :
1) Ils « gardent les _____________ __ ____ ».
2) Ils ont « le __________ __ _____ ».
NOTE : Pour trouver la bonne clef qui s’adapte à la serrure divine de la prophétie biblique, il faut premièrement chercher une Église qui garde le véritable Sabbat du septième jour, le samedi. Le Seigneur indique que Son Église garde les commandements de Dieu. Ce seul fait réduit considérablement notre champ de recherche. Deuxièmement, il faut chercher une Église qui possède l’autre caractéristique soulignée ici : « le témoignage de Jésus » ou « l’esprit de la prophétie » ( Apocalypse 19:10 ). Pour que la clef puisse s’ajuster parfaitement dans la serrure, les deux critères doivent être satisfaits. Certaines églises prétendent garder le Sabbat, mais elles n’ont pas le don de prophétie; d’autres églises disent posséder l’esprit de prophétie mais ne respectent pas le Sabbat. Aucune de ces égllses ne remplit les conditions de la prophétie. EIIe doit en outre être animée de l’amour de Christ.
7. Quelle merveilleuse expérience doit pénétrer le coeur des membres de l’Église de Dieu? Jean 13:34-35
RÉPONSE : « _____-vous les uns les autres; comme je vous ai _____… »
(Le mot original est « agape »).
8. Quel test doit être appliqué à tous les enseignements de la véritable Église de Dieu? 1 Timothée 3:15
RÉPONSE : « … l’Église du Dieu vivant, la colonne et _______ de la ______. »
LE TEST DE LA VÉRITÉ
Au cours de cette brève étude, nous ne pouvons pas considérer tous les tests possibles que la véritable Église pourrait passer. Mais nous pouvons en considérer quelques-uns. Si une église échoue sur un seul point relié de vérité, elle ne peut constituer la véritable Église en accord avec la Bible.
La véritable Église :
- croit en la Trinité divine : Matthieu 28:19-20.
- croit que Christ est le divin Fils de Dieu, existant de toute éternité : Jean 1:1-3, 10, 14; Hébreux 1:2; Michée 5:2.
- croit que l’homme est, par nature, mortel : Job 4:19-21; 1 Timothée 6:15-16.
- croit que les morts dorment, inconscients, jusqu’à la résurrection : Jean 11:11-14; Psaumes 146:4; Ecclésiaste 9:5-6.
- garde le vrai Sabbat du septième jour comme signe d’alliance et de communion avec le Seigneur et comme signe de la véritable conversion et de la vraie sanctification : Luc 4:16; Ezéchiel 20:12, 20; Hébreux 4:9-10; Apocalypse 1:10.
- croit que le péché et les pécheurs ne subsisteront pas toujours mais cesseront d’exister : Malachie 4:1-3.
- suit le plan divin de la dîme : Lévitique 27:30, 32; 1 Corinthiens 9:14; Malachie 3:8-10.
- suit l’exemple laissé par le Christ dans l’ordonnance du lavement des pieds : Jean 13:1-17.
- vit selon les principes de santé: 1 Corinthiens 3:16-17.
- croit, expérimente et démontre le salut et la justification par la foi : Romains 3:20-31; 4:1-25; Éphésiens 2:8.
- croit aux véritables dons du Saint-Esprit, au baptême du Saint-Esprit et à l’authenticité du don de prophétie : 1 Corinthiens 12:1-31; 14:1-40; Éphésiens 4:8.
- suit le Christ par la foi dans Son ministère dans le lieu très saint du sanctuaire céleste, là où Il a commencé l’expiation finale en 1844 : Daniel 8:14; Hébreux 6 a 10.
9. Où pouvez-vous trouver une Église qui remplit toutes ces conditions bibliques ?
RÉPONSE: ____________________________________
10. Qu’est-ce qui permettra à la véritable Église de compléter sa mission de répandre l’Évangile dans le monde entier en cette dernière génération? Jean 12:32-33 ; 1 Corinthiens 1:17-18; 2:1-2.
RÉPONSE : « Et moi, quand _______ ___ _____ de la terre, ___________ tous les ______ à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle ____ il devait ______. »
« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que ____________ et ____________ ________. »
NOTE : « En regardant au Rédempteur crucifié, nous comprenons mieux la grandeur et la signification du sacrifice consenti par la Majesté du ciel. Le plan du salut est glorifié devant nous, et la pensée du Calvaire éveille dans nos coeurs et sur nos lèvres de vivantes et saintes émotions; car l’orgueil et le culte du moi ne peuvent prospérer dans l’âme qui garde fraîchement à l’esprit le souvenir des scènes du Calvaire. » Jésus-Christ, p. 665.
11. Lisez dans Luc 7:36-50, l’exemple d’un vrai disciple de Jésus, qui L’apprécie et admire Son amour désintéressé. Comment Jésus a-t-Il louangé l’action généreuse de Marie? Marc 14:8
RÉPONSE : « Elle a ____ ce qu’elle _ __… »
« L’Église est le moyen que Dieu a choisi pour faire connaître le salut aux hommes. Établie pour servir, elle a pour mission de proclamer l’Évangile. Dieu a formé le dessein de révéler par elle Sa puissance et Sa plénitude. Les hommes qui la composent, ceux qu’il a appelés des ténèbres à Sa merveilleuse lumière, doivent refléter Sa gloire. L’Église est la dépositaire des richesses de la grâce du Christ, et c’est par elle que l’amour de Dieu se manifestera finalement de façon puissante et décisive aux ‘dominations at aux autorités dans les lieux célestes’. » Conquérants pacifiques, p. 11.
Extrait du site Trois Anges.