Ephésiens 6.1-4.
En exerçant la discipline, les parents ont pour but d’aider leurs enfants à grandir, non de provoquer sa colère ou découragement. Elever un enfant avec amour et humilité devant le Seigneur exige beaucoup de patience. Cela est possible dans la mesure où ils placent les intérêts des autres au dessus des leurs. Nous constituons une famille en Christ. Il ne devrait exister entre croyant que nous sommes aucune barrière et division.
Ainsi beaucoup de personnes dans le monde s’attache à des choses qui peuvent être bonnes en elles mêmes ; ils s’en contentent et ne recherchent pas celles, plus grandes et plus élevées, que le Christ désire leur donner. Faites-leur connaitre la beauté et valeur de la vérité, et amenez-les à s’attacher au Christ et à son amour; ils se détourneront alors de tout ce qui est susceptible de les éloigner de lui. Tel est le principe que les parents devraient appliquer dans l’éducation de leurs enfants. Par votre comportement à l’égard des tout-petits, vous pouvez, avec la grâce du Christ, modeler leur caractère pour la vie éternelle.
En faites, les parents devraient consacrer leur vie à étudier la manière de rendre leurs enfants aussi parfaits que le permettent les efforts humains unis à la grâce divine. Cette œuvre, dans toute sa grandeur et avec toutes les responsabilités qu’elle implique, ils l’ont acceptée à partir du moment où ils ont mis des enfants au monde. Tout foyer chrétien devrait être régi par des règles ; les parents devraient, par leurs paroles et leur comportement mutuel, donner à leurs enfants le vivant exemple de ce qu’ils attendent d’eux. … Apprenez aux enfants et aux adolescents à se respecter eux-mêmes, à être sincères envers Dieu et fidèles aux principes; à respecter la loi de Dieu et à y obéir. Ces règles dirigeront alors leur vie et pourront leur servir dans leurs rapports avec autrui.
Or avant de pouvoir assumer correctement l’autorité que Dieu veut voir dans chaque famille, les parents devraient être eux-mêmes convertis et savoir ce que signifie être soumis comme de petits enfants à la volonté de Dieu, en amenant leurs pensées captives à Jésus-Christ. C’est Dieu lui-même qui a posé les fondements des relations familiales. Sa Parole est le seul guide sûr pour l’éducation des enfants. La philosophie humaine n’a pas fait de découvertes qui dépassent la science de Dieu et n’a pas imaginé un plan d’éducation plus sage que celui donné par notre Seigneur. Qui peut mieux connaître les besoins des enfants que leur Créateur ? Qui peut éprouver un intérêt plus grand pour leur bien-être que Celui qui les a rachetés par son propre sang ? Si l’on étudiait avec plus de soin la Parole de Dieu et si on lui obéissait plus fidèlement, beaucoup moins d’âmes seraient angoissées par la mauvaise conduite d’enfants foncièrement méchants.
Cependant, si nous ne sommes pas partisans de l’amour aveugle, nous ne le sommes pas davantage d’une sévérité excessive. Les enfants ne peuvent être amenés au Christ par la force. Ils peuvent être guidés, mais non contraints. « Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent » déclare le Christ. Jean 10:14. Il ne dit pas: Mes brebis entendent ma voix et sont conduites de force sur le sentier de l’obéissance. L’éducation des enfants doit être empreinte d’amour. Les parents ne devraient jamais blesser leurs enfants par leur sécheresse ou leurs exigences déraisonnables. La dureté pousse les âmes dans les filets de Satan. L’influence de l’autorité unie à celle de l’amour doit pouvoir permettre de tenir avec fermeté et douceur les rênes du foyer.
Ainsi les enfants ont une nature sensible et aimante. On peut les rendre facilement heureux et vite malheureux. Les mères peuvent gagner le cœur de leurs enfants grâce à une discipline mesurée, par des paroles et des actes empreints d’affection. Etre trop sévère et trop exigeant avec les enfants est une grande erreur. Une fermeté constante et une autorité sereine sont indispensables à’ la bonne marche de toute famille. Exprimez calmement ce que vous avez à dire, agissez avec discernement et faites ce que vous avez décidé de faire sans y rien changer. Vous gagnerez à manifester de l’affection à vos enfants. Que votre indifférence ne vous conduise pas à les abandonner à leurs jeux, leurs joies et leurs chagrins d’enfants. Ne prenez pas un air renfrogné et ne laissez échapper de vos lèvres aucune parole dure.
L’enfant n’est pas ton bien, tu ne peux pas en faire ce que tu veux, car il est la propriété de Dieu. Exercez sur elle un contrôle constant, dites-lui qu’elle appartient à Dieu. Avec une telle éducation, elle deviendra, en grandissant, une bénédiction pour tout son entourage. Mais il vous faudra faire preuve de beaucoup de discernement pour réprimer ses tendances à vouloir vous commander tous les deux et à agir selon ses désirs.
Or Dieu est notre Législateur et notre Roi, et les parents doivent se soumettre à sa loi. Celle-ci interdit toute oppression de la part des parents et toute désobéissance de la part des enfants. Le Seigneur est rempli d’amour, de grâce et de vérité. Sa loi est sainte, juste et bonne, et elle doit être respectée par les parents et les enfants. Les règles qui devraient régir la vie des parents et celle des enfants émanent d’un cœur plein d’un amour infini, et les riches bénédictions de Dieu seront répandues sur les parents qui appliqueront sa loi dans leur foyer et sur les enfants qui y obéiront. On doit ressentir la double influence de la grâce et de la justice. « La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent… » Psaumes 85:11. Les familles soumises à ce principe marcheront dans la voie du Seigneur pour agir avec justice et discernement.
En faite, c’est dans l’union totale et par la prière que le père et la mère devraient porter la lourde responsabilité qui consiste à guider leurs enfants dans le droit chemin. Les parents doivent collaborer la main dans la main. Il ne doit pas y avoir entre eux de discorde. Mais beaucoup de parents agissent en contradiction l’un avec l’autre, et leurs enfants sont ainsi les victimes de leurs erreurs. … Il arrive parfois que l’un soit trop indulgent et l’autre trop sévère. Cette attitude porte préjudice à la formation du caractère des enfants. Le père et la mère devraient être unis pour éduquer leurs enfants; chacun d’eux devrait porter sa part des responsabilités, reconnaissant devant Dieu l’obligation qui lui incombe d’élever ses enfants de manière à leur assurer, autant que faire se peut, une bonne santé physique et un caractère bien trempé.
Cependant, la famille doit être organisée. C’est ensemble que le père et la mère doivent réfléchir à leurs responsabilités et entreprendre leur tâche en connaissance de cause. Il ne doit exister entre eux aucun désaccord. Que le père et la mère ne critiquent jamais leurs plans et décisions respectifs devant leurs enfants. Si la mère n’a pas encore acquis l’expérience voulue dans la connaissance de Dieu, elle devrait étudier les causes et les effets de la discipline qu’elle exerce afin de savoir si celle-ci n’est pas de nature à augmenter les difficultés que rencontre son mari dans l’œuvre qu’il accomplit pour le salut de leurs enfants. Est-ce que je suis les voies du Seigneur ? Telle doit être la question primordiale. Si les parents ne sont pas d’accord, qu’ils discutent en l’absence de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un terrain d’entente.
Ainsi l’affection ne peut être durable, même dans le cercle de famille tant que la volonté humaine n’est pas soumise à la volonté divine. Toutes les facultés et tous les sentiments doivent être mis en parfaite harmonie avec le caractère de Jésus-Christ. Si, dans l’amour et la crainte de Dieu, le père et la mère unissent leurs intérêts pour acquérir l’autorité au sein de leur foyer, ils sentiront la nécessité de prier davantage et de réfléchir avec sérieux. A mesure qu’ils chercheront Dieu, leurs yeux s’ouvriront et verront les messagers célestes venus pour les protéger, en réponse à leur prière fervente. Ils surmonteront les faiblesses de leur caractère et s’achemineront vers la perfection. Les cœurs doivent être unis par les liens sacrés de l’amour — Parents, unissez vos cœurs par des liens d’intimité et de joie. Ne restez pas séparés, rapprochez-vous plus intimement l’un de l’autre; ainsi vous vous préparerez à gagner le cœur de vos enfants par les liens sacrés de l’amour. Continuez à semer pour le temps présent et pour l’éternité. Le ciel tout entier est attentif aux efforts déployés par les parents chrétiens.
Or la pratique de la religion au sein de la famille consiste à élever les enfants dans la connaissance et la crainte du Seigneur. Chaque membre de la famille doit se nourrir des enseignements du Christ, et l’intérêt de chaque âme est d’être soigneusement préservé, afin que Satan ne puisse pas la séduire et l’éloigner du Christ. Tel est l’idéal que chaque famille devrait s’efforcer d’atteindre. Chacun de ses membres devrait être déterminé à ne jamais faillir à sa mission et à ne pas se laisser décourager. Lorsque les parents instruisent leurs enfants avec assiduité et sérieux, qu’ils les élèvent pour la gloire de Dieu, ils collaborent avec Dieu, qui s’associe à eux en sauvant les âmes des enfants pour lesquels le Christ est mort. L’instruction religieuse revêt une importance beaucoup plus grande que l’instruction profane. Cela signifie que vous devez prier avec vos enfants, leur apprendre comment s’approcher de Jésus et lui faire part de tous leurs besoins. Cela implique aussi que vous devez montrer dans votre manière de vivre que Jésus est tout pour vous et que son amour vous rend patient, aimable, compatissant, mais ferme dans vos exigences envers vos enfants, comme l’était Abraham. La manière dont nous nous comportons en famille est notée dans les registres du ciel. Celui qui veut être au nombre des saints dans le royaume des cieux doit d’abord se comporter comme un saint dans sa vie familiale. Si les parents vivent comme de véritables chrétiens au sein de leur foyer, ils seront aussi des membres d’église utiles ; ils seront capables de mener à bien les affaires de l’église et de la société de la même manière qu’ils prennent soin des intérêts de leur famille. Parents, que votre religion ne soit pas un simple formalisme, mais une réalité.
En faite les foyers où le christianisme est vécu de façon pratique sont une vraie bénédiction. La religion permettra aux parents de s’acquitter du véritable travail missionnaire que Dieu leur a confié. Les enfants seront élevés dans la crainte et le respect du Seigneur. Pour que la religion ait une influence sur la société, elle doit d’abord en avoir une dans la famille. Si l’on apprenait aux enfants à aimer et à craindre Dieu à la maison, une fois lancés dans la vie ils seraient prêts à guider leur propre famille selon les voies de Dieu; les principes de la vérité seraient ainsi implantés dans la société et y feraient sentir leur influence. Le christianisme est indissociable de l’éducation familiale.
Et si la vie religieuse de la famille est satisfaisante, elle sera excellente dans nos assemblées. Tenez convenablement les rênes de votre foyer et consacrez-le à Dieu; de plus, agissez et parlez en chrétiens chez vous. Soyez aimables, patients et indulgents, sachant que vous êtes des éducateurs. Chaque mère est un professeur, mais chacune devrait être aussi une élève à l’école du Christ, afin d’apprendre comment elle doit instruire ses enfants pour former en eux un esprit de droiture. Quand il n’y a pas de vie spirituelle au foyer, les croyances que l’on professe sont sans valeur. … Beaucoup de gens se trompent lorsqu’ils s’imaginent que leur caractère sera transformé au retour de Jésus, car nulle âme ne se convertira au moment de son apparition. C’est maintenant que nous devons nous repentir de nos défauts de caractère et les vaincre avec l’aide du Christ, tant que dure encore le temps de grâce. C’est ici-bas que nous devons nous préparer à faire partie de la famille céleste.
Par contre souvent les parents commettent une redoutable erreur lorsqu’ils négligent de donner une instruction religieuse à leurs enfants, pensant que plus tard ceux-ci finiront bien par se tirer d’affaire, et que, devenus adultes, ils désireront faire leur propre expérience religieuse. Parents, ne voyez-vous pas que si vous ne plantez pas dans leur cœur les précieuses semences de la vérité, de l’amour et des attributs divins, Satan y sèmera l’ivraie ? Trop souvent on laisse les enfants grandir sans religion parce que leurs parents pensent qu’ils sont trop jeunes pour qu’on leur prescrive des devoirs chrétiens. … Tant qu’ils font partie de la famille, le problème du devoir des enfants touchant la religion doit être absolument résolu, et cela sans la moindre hésitation.
Ainsi c’est dès les plus jeunes âges qu’une bonne éducation, conforme aux principes du Christ, que doit être entreprise et menée à bien. Les parents devraient se souvenir qu’ils vivent, parlent et agissent en présence de Dieu. En tant que parent, nous devons demander à Dieu de nous guider dans leur tâche.
A genoux devant lui, ils acquirent une claire compréhension de leur responsabilité. Tout cela, laissera une empreinte sur l’esprit des jeunes, ils observent le comportement de leur parents, subissent l’influence de leur voie et imitent exactement leur conduite.
En Conclusion, chers parents, on peut se dire que tu n’es point le temps de faire tout cela, mais tu dois le prendre pour accomplir ton devoir dans la famille
Enfin, faite de la vie chrétienne quelques chose d’attirant. Parlons du royaume dans lequel ceux qui suivent le Christ éliront domicile.
Extrait du livre Foyer Chrétien
Section 12