Matt 13.44.
Etre disciple de Jésus, c’est formidable… mais pas gratuit ! Certains peuvent demander: « Pourquoi suivre Jésus doit-il coûter quelque chose ? Combien ça coûte exactement pour devenir ses disciples ? Dieu n’est-il pas assez riche pour subvenir à nos besoins et nous permettre de le suivre gratuite[1]ment ? Puisque tout lui appartient (Ps 50.10), il devrait comprendre notre situation et nous accepter tels que nous sommes. » D’autres personnes se tournent plutôt vers la négociation : « Très bien, Seigneur. Je paie, et tu livres la marchandise ! » Dans une telle situation, Dieu leur obéirait parce qu’ils dictent les règles. Peu importe vos arguments sur ce qu’il en coûte de suivre Jésus, le fait est le suivant : le Seigneur n’a pas besoin de votre argent. Ce dont il a besoin, c’est que vous lui donniez votre cœur – votre bien le plus précieux – pollué par le péché. Jésus veut « [vous] purifier par son sang, [vous] sauver par son amour infini ! Et l’on trouve difficile de tout abandonner ! »
Pour suivre le Maître, les 12 disciples laissèrent derrière eux leurs moyens de subsistance et leurs familles. À la question de Pierre sur les avantages d’un si grand sacrifice, Jésus répondit en disant : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Mt 19.29) Bien que le prix à payer soit élevé, Christ n’exige pas que nous méprisions les membres de notre famille, même si nous sommes parfois en désaccord avec eux. Ici, c’est sur les priorités qu’il met l’accent. Ses disciples doivent l’aimer plus que leurs parents, leurs biens, leurs affaires, ou quoi que ce soit d’autre. Rien ne doit faire ombrage à leur amour pour Dieu. En ayant fait le choix de suivre le Seigneur et d’inviter les autres à faire de même, Pierre révéla non seulement son amour pour Dieu et son dévouement envers lui (Jn 21.17), mais aussi son sacrifice par amour pour son sauveur (Ac 5.40, 41 ; 12.4).
La décision de la Samaritaine de suivre Christ lui coûta l’exposition publique du côté sombre de sa réputation (Jn 4). Comme elle avait eu cinq maris et vivait maintenant en concubinage, elle évitait les rencontres inutiles avec les femmes qui allaient chercher de l’eau au puits de Jacob. C’est sans doute pour cette raison qu’elle se trouvait là, seule, à l’heure la plus chaude de la journée.
Cet entretien avec Jésus révéla la vérité éternelle à cette âme affamée : « Son visage [avait] une nouvelle expression, tout son aspect [fut] changé ». Jamais la Samaritaine ne regretta le prix qu’elle paya lorsqu’elle abandonna sa vie de péché. Née de nouveau, elle devint disciple de Jésus, et du coup, missionnaire. Sa conversion permit à Christ d’exercer son ministère auprès des Samaritains (Jn 4.39-42). Si le véritable discipulat est coûteux car il condamne le péché, en revanche, il est bénéfique car il justifie le pécheur.
Quand on considère la vie abondante qui nous est accordée ici-bas, accompagnée des souffrances par amour pour Christ (Ph 1.29) et du don de la vie éternelle à travers lui, on se rend compte que le coût du discipulat est tout à fait raisonnable ! En définitive, on ne peut pas conclure de meilleure affaire que celle-ci. Par conséquent, choisissez de payer le prix – choisissez d’être disciple de Jésus !
En faite on ne peut reprocher à Pierre d’avoir posé cette question. Après tout, Jésus parlait souvent du coût du discipulat, comme dans le verset suivant : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Mt 16.24) Nous savons que le discipulat a un coût, mais y gagnons[1]nous au change ? La réponse, c’est OUI ! Voici cinq joies précieuses qui attendent ceux qui sont prêts à s’immerger dans le discipulat avec Jésus – « le processus qui consiste à devenir comme Jésus en passant du temps avec lui »
Jésus fait une prédiction audacieuse concernant tous les disciples qui choisissent de le suivre : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » (Mt 16.25) Y a-t-il un plus grand chagrin dans la vie que celui de ne jamais trouver le but pour lequel on a été créé ? Ici, Jésus promet que tous ceux qui mettent leur vie à son service trouveront la vie pour laquelle ils ont été créés, dont une partie consiste à devenir pêcheurs d’hommes (Mt 4.19). Une vie remplie de buts est une vie remplie de joie !
L’une des choses que j’aime le plus de mes parents, c’est leur volonté de m’accepter et de m’aimer même lorsque je les déçois. Mais aussi merveilleux que mes parents soient, leur acceptation de moi ne peut se comparer à celle de Jésus. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jn 6.37), nous dit-il. Avez-vous ressenti la joie de l’invitation de Jésus « Viens à moi tel que tu es », laquelle procède de son acceptation inconditionnelle ? Le discipulat avec Jésus vous transformera, mais pas avant que celui-ci ne vous accepte inconditionnellement.
Lorsque nous marchons avec Jésus, nous entrons dans une relation d’amitié avec le Dieu de l’univers – une amitié qui comporte des avantages : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jn 15.15) Toute la sagesse et toute la puissance de l’univers sont à la disposition de chaque disciple qui se lie d’amitié avec Jésus ! C’est là une joie qui apporte la paix à plus d’un disciple fatigué !
Enfin La réponse de Jésus à la question de Pierre représente peut-être la plus grande joie qui soit. « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Mt 19.28, 29)Bientôt, tous les vrais disciples régneront éternellement avec celui qui les a transformés à son image. Ils éprouveront alors une joie indicible et débordante de gloire ! (1 P 1.8)
Extrait de la Semaine
De Prière 2022