Introd :
La Loi de DIEU est une règle de conduite imposé par DIEU. Cette expression désigne les livres de Moïse (Mat 5.17 / Lc16.16), leur contenu, ou même l’ensemble de l’Ancien testament (Rom 3.19). Il reflète la vie de JESUS-CHRIST. Ceci est exprimé par l’amour, la volonté de DIEU à notre égard et Il est pour tous les hommes en son temps.
I. La nature de la Loi.
La loi de DIEU est le reflet du caractère de DIEU, par l’intermédiaire des 10 commandements, qui lui est une loi morale, spirituelle, complète. Elle renferme une portée universelle.
a) Loi morale.
C’est une règle de conduite à tenir, que DIEU a imposé aux hommes par l’intermédiaire de ces 10 commandements (Ex 20.1-17). Il définit la nature de nos relations avec DIEU et avec nos semblables (voir Jc 2.8).
b) Loi spirituelle.
Paul déclare que la Loi est spirituelle (Rom 7.14). Si nous sommes spirituelles, nous pourrons obéir à cette Loi, car nous sommes attaché au cep (Jn 15.4). Elle pénètre nos pensées les plus intimes et aussi nos sentiments les plus secrets.
c) Loi complète.
C’est une Loi complète, cd qu’elle reflète le caractère de DIEU (Ps 19.8-9). C’est une Loi de principe, cd un résumé de bon principe. Elle est pure, car DIEU est pur.
II. Objectif de la Loi.
Il nous montre la voix de la vie (Lev 18.4-5), cd quand nous pratiquons les préceptes, nous vivrons par elles.
Ainsi, il révèle le péché (Rom 3.20), cd que le but de la Loi c’est de faire connaître le péché, qui est sa transgression.
De même, la Loi fait proliférer le péché, cd fait augmenter la connaissance sur le péché (Rom 5.20). Ce verset nous montre que la Loi est intervenue pour que l’offense abonde. Mais la Loi n’est pas à l’origine du péché, mais il nous montre que le péché est une offense contre DIEU.
En faite, la Loi nous montre que nous restons sous sa malédiction (Gal 3.10–13). Ce verset révèle que la Loi n’est pas là pour bénir, mais plutôt pour maudire, cd tous ceux qui cherchent à obtenir la faveur de DIEU sur la base de leur obéissance à la Loi, seront maudits, condamné à mort.
Pour cela, pour obtenir la bénédiction de DIEU, il faut observer la Loi continuellement, mais non un jour ou une année.
Enfin, la loi nous amène au Christ (Gal 3.24), cd que la loi était considérer comme un précepteur, (cd une personne qui conduit une autre personne dans la bonne direction). Il devait nous conduire à Christ afin que nous soyons justifié par la Foi.
III. JESUS-CHRIST et la Loi de DIEU.
JC sur terre a vécu avec la Loi de DIEU dans une parfaite harmonie.
1. Il naquit sous la Loi (Gal 4.4), cd étant né Israélites, né d’une femme, Il était obligé de naître sous la Loi de DIEU. Mais nous savons qu’il est l’auteur de la Loi, donc Il était obligé de naître sous la Loi qu’Il avait faite.
2. JC vécut dans une parfaite obéissance à la Loi (Jn 8.46), cd seule le Fils de DIEU pouvait annoncer ces paroles, car son caractère ne comportait aucun défaut. Il était parfait en tout.
3. Ainsi, JC enseigna la Loi aux juifs (Lc 10.25-37). Ce texte fait référence au bon Samaritain qui eut pitié d’un juif, personne autre que sa religion. Il le soigna et le guérit. JC voulut montrer que les rabbins n’observaient pas la Loi comme ils le prétendaient. Nous devons observer la Loi comme DIEU l’a fait, cd « aimer son prochain comme lui-même », comme JC a fait en venant sur terre, mourir pour nous afin que nous ayons la vie éternelle. Il est venu comme un ami, comme la Loi demande de faire.
4. De même, JC vint accomplir le symbolisme de la Loi (sacrifice- culte), par Sa vie sainte et Sa mort expiatoire (Heb 9.11-28). Dans ce point là, nous voyons que JC a accomplis la Loi concernant les sacrifices et autres rituels. JC est mort pour nous sauver et nous délivrer du péché. JC s’est offert comme un agneau et à porter son sang devant le Père afin que nous ayons le pardon de nos péchés.
5. Pour compléter le point précédent, JC prit sur Lui comme Substitut, la malédiction de la Loi, afin que nous bénéficions de la promesse d’Abraham (Gal3.13-14). Ici, la malédiction de la Loi signifie le châtiment, la condamnation divine encouru pour la transgression de la Loi. JC a subi cette malédiction afin que nous ayons droit à la bénédiction d’Abraham (Gn 12.2), cd le salut par grâce au moyen de la Foi.
6. En faite, JC fit accédé au rang de fils tous ceux qui réduit par la Loi l’état d’esclaves (Gal 4.1-7). Voilà encore un moyen où JC enseigna la Loi aux juifs, leur expliquant que Sa mort sur la croix leur permet de devenir fils et enfants de DIEU.
7. Enfin, par son sang, Il devint le Médiateur de la nouvelle alliance, celle de la Grâce (Rom 5.2), dans laquelle sont entré tous les rachetés. En faite, la « Loi du Christ » (Gal6.2), c’est que nous devons porter les fardeaux des uns et des autres, qui permettent d’avoir une vie sainte, ce que rend possible le Saint-esprit qui habite en nous, l’enfant de DIEU.
Conclusion :
La Loi de DIEU reflète le caractère de DIEU. Elle nous montre la voix à suivre, cd qu’elle est son but principal. Et enfin, la Loi de DIEU est expliqué par JC Lui-même et nous avons vu que JC l’a mis en pratique. Il était en parfaite harmonie avec cette ordonnance.