La question de la Loi et la Grâce est étroitement rattachée à notre précédente étude sur le thème des deux Alliances. Ces deux notions s’opposent quand il s’agit de notre salut. La loi vous dit qu’il vous faut obéir en tous points à ses préceptes pour pouvoir vivre, la grâce vous demande de croire en Christ pour vivre. Par conséquent, de nombreux chrétiens trouvent qu’il est difficile de réconcilier ces deux voies. Il est vrai que les deux — la loi et la grâce viennent de Dieu et qu’elles ne peuvent donc se contredire l’une l’autre dans la mesure où elles sont vues sous leur véritable jour. C’est seulement quand on a correctement compris ce que sont la loi et la grâce qu’il devient possible de les réconcilier.
On peut trouver trois raisons principales pour expliquer pourquoi Dieu donna la loi à la race humaine déchue. La première était de nous convaincre de notre état de péché. Ceci devait nous conduire à réaliser notre besoin d’un Sauveur. C’est la fonction de précepteur que remplit la loi. Deuxièmement, la loi présente Christ comme l’accomplissement parfait de la justice pour notre salut. Par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, les exigences de la loi ont été parfaitement satisfaites en faveur de l’homme. C’est la fonction évangélique de la loi. Finalement, la loi définit la justice que nous devons viser en tant que chrétiens. Par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’observation de la loi devient possible pour chaque croyant. Par conséquent, la loi devient la norme de la vie chrétienne.
Vu sous cet angle, il n’y a en réalité aucune contradiction entre la loi de Dieu et Sa grâce. Le problème auquel nous faisons face en tant que pécheurs, c’est que la sainte loi de Dieu et notre nature pécheresse sont incompatibles. Ceci rend impossible le salut par l’observation de la loi. La grâce intervient donc et satisfait aux exigences de la loi en Christ et donne alors au croyant la capacité d’accomplir ses exigences. Cette étude se propose d’approfondir la relation qui existe entre la loi et la grâce.
1. Quel commandement Dieu a-t-Il donné à Adam et Ève dans le jardin d’Éden?
Note : L’arbre de la connaissance du bien et du mal n’était pas mauvais en lui-même et par lui-même. Mais puisque Dieu avait créé l’homme avec la faculté de choisir, l’arbre avait été placé dans le jardin comme une alternative à l’obéissance à Dieu. En mangeant du fruit défendu, nos premiers parents péchèrent contre Dieu et le résultat de cette chute amena la condamnation et la mort pour eux et pour leur postérité. C’est le problème du péché que nous avons tous hérité d’Adam.
2. Par qui le péché et la mort sont-ils entrés dans le monde (l’humanité)?
3. Quel est le nom de cet homme qui a apporté le péché et la mort à toute l’humanité?
1 Corinthiens 15.22 (première partie).
Note : Le mot « Adam » signifie l’humanité. C’est pourquoi, quand Dieu créa Adam, Il créa en réalité la race humaine tout entière en lui. Aussi, quand Adam pécha, l’humanité tout entière fut impliquée dans ce péché. La conséquence fut que la sentence de mort qui passa sur Adam se répandit ensuite à toute l’humanité.
4. Qu’est-ce que le salaire du péché et, en contraste, le don de Dieu?
1. Le salaire du péché :
2. Le don de Dieu :
5. Comment, en plus de la condamnation à mort, le péché d’Adam a-t-il affecté l’humanité?
Romains 5.19 (première partie).
Note : À cause de la chute d’Adam, tous les hommes sont nés avec une nature pécheresse, donc incapables d’obéir à la sainte loi de Dieu. C’est la situation fâcheuse dans laquelle nous sommes « sous la loi ».
6. Qu’exige la loi pour qu’une personne soit justifiée?
Note : Contrairement à l’Évangile, qui nous justifie par la foi, croire en la loi de Dieu ne sauve personne. Être sous la loi signifie s’engager à obéir à toutes ses exigences et de manière parfaite et constante pour pouvoir nous qualifier pour vivre éternellement. En échouant une seule fois, nous tombons sous la condamnation de cette loi, sous la sentence de mort (voir Galates 3.10 ).
7. Comment Moïse décrit-il la justice qui vient de la loi?
8. En contraste, comment est décrit celui qui est déclaré juste sous la grâce?
9. Sous la loi, quel est le statut légal de toute la race humaine?
Note : Dieu a d’abord donné la loi pour montrer aux hommes que tous sont issus d’une race pécheresse. Par la loi, nous prenons conscience que nous sommes tous des pécheurs condamnés à mort et ayant besoin d’un Sauveur.
10. Combien de gens peuvent se sauver eux-mêmes en observant la loi?
11. Que signifie « être sous la grâce »?
Note : Sous le régime de la grâce, nous ne sommes pas sauvés par notre performance mais par la foi en ce que Jésus a fait. C’est le don suprême de Dieu à l’humanité pécheresse.
12. Est-ce que le fait de garder la loi peut ajouter quelque chose à la justification par la foi?
Note : La justification par la foi dans la justice de Christ est le contraire absolu du salut par les oeuvres de la loi. Les deux sont diamétralement opposés. C’est pourquoi ces deux méthodes de salut ne peuvent en aucun cas être mêlées ou conciliées.
13. Quelle conclusion logique Paul tire-t-il dans ce verset?
Note : La New International Version traduit le texte comme suit : « Et si c’est par grâce, ce ne peut plus être par les oeuvres; si c’était le cas, alors la grâce ne serait plus la grâce ». En d’autres termes, nous ne pouvons pas être sauvés de deux manières à la fois. C’est soit l’une soit l’autre. Être sauvé par grâce signifie « Non pas moi mais Christ ».
14. Si je ne peux pas être justifié par les oeuvres de la loi, alors comment le serais-je?
Note : Le Nouveau Testament affirme clairement que la seule espérance de salut que l’homme puisse posséder réside dans la foi en Jésus-Christ. C’est ce que signifie le salut par grâce. Le salut ne se gagne pas, on le reçoit comme un don de Dieu.
15. La justification par la foi anéantit-elle la loi?
Note : Dans la version originale de ce texte, le mot foi est précédé de l’article défini « la ». La véritable question de Paul était donc : « Anéantissons-nous donc la loi par la foi? » Les mots « par la foi » sont utilisés par Paul comme se référant à la doctrine de la justification par la foi et non comme concernant la foi du croyant. Autrement dit, Dieu ignore-t-Il ou outrepasse-t-Il Sa loi pour pouvoir nous sauver? La réponse de Paul est un ferme : « NON ». Dieu a pleinement satisfait la loi pour nous sauver. Par Son obéissance parfaite et par Sa mort en sacrifice, Christ a parfaitement répondu aux exigences de la loi et cela, en faveur de l’homme. C’est par la grâce que la loi a été établie.
16. Le chrétien sauvé par grâce est-il dégagé de la nécessité d’observer la loi?
Note : Les Pharisiens du temps de Jésus l’accusaient de saper, de détruire la loi. Christ tentait au contraire de leur montrer qu’Il était venu pour accomplir toutes les exigences de la loi en faveur de l’humanité. Voilà comment la loi a été établie par la grâce.
17. Comment Paul décrit-il ceux qui veulent encore être sauvés par la loi?
Note : Les Galates devinrent chrétiens en comprenant la justification par la foi. Mais de faux enseignants s’introduisirent parmi eux et les convainquirent qu’il n’était pas suffisant de croire en Jésus-Christ pour être sauvé. Ils insistèrent pour dire que la loi était encore nécessaire pour le salut. C’est le joug de l’esclavage.
18. En contraste avec cela, que produit le joug de Christ dans la vie du croyant?
Note : Christ était totalement dépendant de Dieu quand Il vivait sur terre. Il a clairement affirmé qu’Il ne pouvait rien faire de Lui-même ( Jean 5.30 ). Maintenant Il nous propose, en tant que chrétiens, de prendre Son joug et de dépendre entièrement de Lui pour notre salut. C’est l’unique façon pour nous de connaître la paix et le repos pour nos âmes.
19. Sommes-nous, à cause du salut par la grâce, autorisés à mener une vie de péché?
Note : Puisque l’observation de la loi ne sauve pas, le danger que nous encourons est de fermer les yeux sur le péché. Une telle attitude est qualifiée de « grâce à bon marché ». Mais le fait que nous soyons sauvés par grâce ne nous autorise pas pour autant à une pareille liberté. Au contraire même, un tel salut crée en nous un amour sincère pour les autres et une haine du péché.
20. Qu’accomplissons-nous en aimant notre prochain comme nous-mêmes?
21. Où Dieu écrit-il Sa loi sous la Nouvelle Alliance?
Note : En plus de donner la paix et l’assurance du salut au croyant, Dieu met aussi Son amour désintéressé dans le coeur du croyant, créant ainsi en lui des désirs en harmonie avec l’esprit de la loi, qui est l’amour. Ceci fait aussi partie de la Nouvelle Alliance. Cet amour se manifeste aux yeux des autres dans des actes de bonté (voir Tite 3.8 ).
22. À quel moment la force de Dieu ou Sa grâce ont-elles été rendues parfaites en Paul?
Note : La puissance de Dieu ne dépend pas de nos capacités naturelles. Il est capable de Se saisir de notre faiblesse et de la transformer en force. C’est pourquoi Paul pouvait dire aux Philippiens : « Je puis tout par Christ qui me fortifie » ( Philippiens 4.13 ).
23. En plus du salut, pourquoi avons-nous été créés en Jésus-Christ?
Note : Dieu ne nous a pas uniquement sauvés pour passer de la mort à la vie, ou de la condamnation à la justification, mais Il l’a fait aussi pour nous délivrer d’une vie de péché et nous conduire vers une vie remplie de bonnes oeuvres. Celles-ci ne nous sauvent pas mais elles témoignent du salut que nous avons déjà en Christ.
24. Quelle est la plus grande preuve que nous puissions présenter que nous sommes les disciples de Christ?
Note : Quand nous nous aimons les uns les autres, comme Christ nous a aimés, nous gardons véritablement les commandements de Dieu. Même si je parlais la langue des anges, connaissant tous les mystères de Dieu, même si je faisais toutes sortes de bonnes oeuvres, jusqu’à donner mon corps pour être brûlé, si je ne manifeste pas l’amour de Dieu, cela ne sert à rien (voir 1 Corinthiens 13.1-3 )
25. Comment la Bible décrit-elle la dernière génération de chrétiens?
Note : Par l’Évangile éternel, les chrétiens qui vivront juste avant le retour de Christ manifesteront la persévérance des saints, ils auront la foi manifestée par Jésus et le montreront par leur amour inconditionnel qui est le véritable accomplissement de la loi de Dieu. Puissiez-vous être l’un d’eux!
Extrait du site Trois Anges.