La vie présente est une préparation pour la vie future. Que nos jeunes (cela est valable pour moi aussi qui suis jeune), veuillent bien s’en souvenir, c’est ici-bas qu’ils doivent former leur caractère en vue de l’éternité. Le Seigneur désire que nous reconnaissions la grandeur de son sacrifice accompli pour nous par le Christ. Pour cela nous devons donner le bon exemple à nos amis jeunes (de confessions religieuses différentes, d’école ou de travail…) sur le style de musique que nous écoutons.
Quel genre de musique écoutons-nous ? Est-ce que Dieu apprécie le style ? Le contenu ? Quel est ses bienfaits ? Si le temps consacré à la musique dite « mondaine » était employé au service du Christ, l’on jouirait de la bénédiction de Dieu. Cela sera surtout appréciable dans les endroits où Dieu nous envoie partager son message à travers la musique qui lui rendent gloire. Que le Saint Esprit nous aide à méditer sur ce thème « musique » qui est si discutable.
Pour commencer notre réflexion, prenons un premier point qui consiste dans les bienfaits de la musique.
Lisons le Psaumes 105.2 : « Chantez à sa gloire, et célébrez-le en musique ! Racontez sans cesse toutes ses merveilles… ! »
Ce Psaumes est une dévotion dans l’exercice de la louange personnelle à Dieu. Cherchons à avoir cette faveur éternelle même ici-bas dans ce monde.
Ainsi l’histoire des hymnes de la Bible est pleine de suggestions touchant l’usage et les bienfaits de la musique et du chant. On a souvent avili la musique en la faisant servir à des fins condamnables. Elle est alors devenue un des moyens de tentation les plus séduisants. Mais lorsqu’on en fait un bon usage c’est un précieux don de Dieu, destiné à conduire les pensées vers de purs et nobles sujets de méditation, à inspirer et à élever l’âme (1).
Comme le dit le Psaumes, le chant à une merveilleuse puissance, car il peut adoucir une nature violente ou amener l’harmonie dans l’action et chasser la mélancolie qui diminue les forces.
En faite le psalmiste nous dit dans son chap 57 au V7 que « J’ai confiance, mon Dieu, …, je vais chanter, je vais jouer pour toi… ». Cela veut dire qu’il peut être un moyen très efficace pour graver dans les cœurs les vérités spirituelles.
Ainsi en regardant nos hymnes et louanges, on s’aperçoit que les paroles sont souvent synonymes de prière. Nous devons faire très attention aux paroles que nous prononçons. Le chant a une grande valeur éducative car elle apporte une inspiration douce et pure.
Après avoir vu les bienfaits de la musique, ce qu’elle nous apporte en tant que chrétien, regardons maintenant son utilité, ce que Dieu désire et attend de nous.
L’apôtre Paul dans Ephésiens 5.19 nous dit que les cantiques spirituels sont toutes les autres compositions poétiques qui contiennent des sujets spirituels, bien qu’ils ne soient pas directement adressés à Dieu. Or la musique fait partie du culte rendue à Dieu dans les cours célestes. Aussi devons-nous nous efforcer, dans nos cantiques de louanges, de nous approcher le plus possible des chœurs angéliques (2).
En faite le psalmiste dans le Psaumes 147.1 nous dit qu’il « est bien de louer notre Dieu » càd d’exprimer ce que tous les fidèles savent par expérience, qu’il est bon, agréable, et bienséant de chanter des louanges à Dieu. Dieu est glorifié quand des chants de louanges s’élèvent vers lui à travers les cœurs purs, avec amour et dévotion.
Ainsi après avoir vu les bienfaits et l’utilité de la musique, nous arrivons à une autre point de notre réflexion. Ce point là est beaucoup remis en question parmi nos jeunes, car il s’agit de ce que nous écoutons ! Est-ce une bonne musique ?
Nous reprenons notre Psaumes 105.2 où le Psalmiste nous demande « Chantez à sa gloire, et célébrez-le en musique ! ». Ici l’auteur veut faire ressortir le fait que la musique doit faire monter une mélodie harmonieuse vers le ciel comme offrande agréable à Dieu. Mais actuellement, on s’aperçoit que le monde chrétien déclare que toute musique dite « spirituelle » est bonne à écouter.
Pour cela, prenons quelques minutes et analysons le style de musique. Dans mon île (« la Réunion »), on observe différentes types de musiques, comme le Sega, le Maloya, et tant d’autres types de musiques.
Selon l’encyclopédie Wikipédia, le Sega « se danse en dandinant les hanches et en tournoyant sur soi et l’homme autour de la femme. Certaines approches sensuelles de cette danse se caractérisent en descendant doucement, au rythme du son (en fléchissent peu à peu les genoux) de sorte que l’homme et la femme se retrouvent à genou face à face en bougeant le haut du corps, toujours aussi sensuellement. Cette tradition existe encore sur le continent africain où ses types d’interprétation reposent en effet sur la transe. » (3).
Je ne pense pas que mettre des paroles bibliques sur ce genre de musique va nous rapprocher de Dieu mais plutôt l’inverse.
Le 2e exemple de musique qu’on trouve dans mon île, c’est le Maloya. Cette musique est en plus des mots malgaches et africains, accompagnée d’onomatopées destinées à appeler les esprits. Musique en hommage aux ancêtres. Le Maloya signifie : incantation, sorcellerie ; au Zimbabwe : Grand sorcier… (4)
Souvent on écoute toute sorte de musique ayant des paroles dites chrétienne dedans, sans pour autant être en relation avec Dieu. Ce genre de musique devient pour beaucoup une idole et Satan ne refuse pas ce genre de musique s’il peut atteindre la jeunesse ensemble. Il (Satan) va utiliser tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, et nous nous croirons être proches de Dieu.
En faite la musique bien employée est un bienfait, mais elle devient souvent entre les mains de Satan l’un des pièges les plus dangereux. Souvent nos « jeunes » (je ne dis pas tous les jeunes sont comme cela) se réunissent pour chanter, souvent, tout en faisant profession de christianisme, ils déshonorent Dieu et leur foi par des conversations frivoles et une musique légère. La musique sacrée n’est pas conforme à leurs goûts. Les enseignements de la Parole de Dieu, si clairs à ce sujet, et qui ont été passés sous silence (5).
En Conclusion, la musique est une grande puissance pour le bien, mais nous sommes loin d’en tirer tout le parti possible. Elle devrait être belle, pathétique et puissante. Faites appel aux chants spirituelles afin qu’elle monte vers le ciel comme une offrande agréable.
C’est de cette manière que Dieu conseille à ses enfants aujourd’hui de mettre du bonheur dans leur vie de pèlerins. Elle contient une grande valeur éducative. C’est sur cette terre que commence notre communion avec le ciel et c’est ici-bas qu’on apprend à le louer.
Enfin ma pensée pour chacun de nous aujourd’hui, c’est que le Seigneur soit glorifié à travers nos musiques que nous écoutons ou chantons. Que le Seigneur nous bénisse tus abondamment.
(1) Message à la Jeunesse, page 289.
(2) Message à la Jeunesse, page 291.
(3) Source Encyclopédie Wikipédia.
(4) Source Encyclopédie Wikipédia.
(5) Message à la Jeunesse, page 294.