Introd :
En recevant sur les nuées, JC fera apparaître la nouvelle terre et de nouveaux cieux. Sur cette terre, il y aura toutes les merveilles de l’Eden, que DIEU nous donne en récompense à son obéissance.
1. Promesse.
Es 65.17 : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre. On ne rappellera plus des choses anciennes, elle ne reviendra plus à l’esprit… ».
JC nous promet une nouvelle terre, et de nouveaux cieux. Cette promesse se réalisera très bientôt. Les choses anciennes disparaîtront et personnes ne se rappelleront plus.
2. Les merveilles de la nouvelle terre.
2 Corin 2.9 : « Car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissant en toutes choses.. ».
DIEU nous tentera pour savoir jusqu’où va notre obéissance pour lui. Car il aura des merveilles pour nous donner en récompense.
Apoc 21. « Description de la nouvelle terre. ».
JC nous décrit la nouvelle terre, et toutes les merveilles qu’on trouvera à sa descente, toute la splendeur, l’éclat.
Apoc 21.4 : « Il essuiera toute larme de nos yeux, la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car toute ces choses ont disparu… ».
De même sur la nouvelle terre, les choses passées disparaîtront, car les douleurs, morts, etc…, n’existeront plus. Nous serons toujours dans la joie afin que de louer DIEU dans ses merveilles.
3. Activités sur la nouvelle terre.
Es 65.21-23 : « Ils bâtiront des maisons et les habiteront, planteront des vignes et en mangeront leurs fruits,…, ils ne travailleront point en vain et auront des enfants pour ne pas les voir périr… ».
Même au ciel, ou sur terre, nous aurons des activités physiques qui nous permettront d’avoir la forme et de louer DIEU dans son acte de Créateur.
Es 66.22-23 : « Comme la nouvelle terre et les nouveaux cieux que je vais créer, subsisteront devant moi, ainsi subsisteront votre nom et génération devant moi, et toute chair viendront m’adorer à toutes les saisons.. ».
Comme nous aurons des activités physiques à effectuer, de même les activités spirituelles ne disparaîtront point, car nous continueront à le louer, l’adorer à chaque instant.
4. Les habitants de la nouvelle terre.
Apoc 22.15 : « Dehors les chiens, les magiciens, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque pratique le mensonge… ».
Dans le royaume céleste, JC ne voudra point des hommes qui déshonorent son nom, et préfère la pratique du mensonge que de louer DIEU pour ses merveilles.
Apoc 21.14 : « Heureux qui lavent leur robes afin d’avoir droit à l’arbre de vie et d’entrer par la porte dans la ville… ».
JC nous donne le pouvoir d’entrer dans la ville sainte, seulement si nous lavons nos robes dans le sang de JC, et nous aurons le droit de manger l’arbre de vie. JC nous aime tellement qu’il ne veut pas que nous périssions.
Apoc 21.2 : « Je vis descendre auprès de DIEU la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, que DIEU a préparé pour nous comme une épouse s’est préparé pour son époux.. ».
JC nous invite à entrer dans la ville sainte car il a été préparé pour nous, et nous nous sommes préparés pour entrer avec lui dans cette ville.
Apoc 12.10-16 : « Le roi de la nouvelle terre.. ».
JC décrit la beauté du Roi de la nouvelle terre. Il était couronné et vêtu de chose éclatante, et précieuse. C’est lui qui dirigera le monde et le dirige déjà maintenant.
Conclusion :
Nous devons nous préparer pour partir et entrer sur la nouvelle terre. De même, nous aimerons toutes les merveilles qu’on en trouvera là bas. En nous préparant, nous aurons et obtiendront la justification et des vêtements blancs qui sera le pass pour entrer dans la ville sainte.
2 Tim 4.8.
Apoc 7.13.17.
APPEL : Je me préparerai pour être un citoyen de la nouvelle terre.
________________________________________
ETUDE ADDITIONNELLE.
Le commencement du millenium.
Commence à la venue de JC. 1 Thes 4.15.
Juste mort et ressuscité. 1 Thes 4.16.
Mort et juste vivant montent vers le Seigneur. 1 Thes 4.17.
Satan lié. Apoc 20.2.
Pendant le millenium.
Les saints jugent et règnent. Apoc 20.4.
La terre reste vide. Jer 4.23-26.
Fin du millenium.
La sainte cité descend. Apoc 21.2-3.
Morts ressuscitent et Satan délié. Apoc 20.5-7.
Méchants attaque et sont détruits. Apoc 20.8-10.
Fin du péché.
Ne reste ni racine, ni rameau. Matt 4.1.
Méchants sont mort à la 2ème mort. Apoc 21.8.
Auriez vous des questions par rapport à cette étude.