TEXTE BIBLIQUE : ” Et tous, enfants de Si on, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, II vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois.” Joël 2:23.
QUESTION : Quelle est la préparation nécessaire pour la pluie de l’arrière-saison ?
REPONSE : La réception de la pluie de la première saison.
Nous pouvons être certains que lorsque le St. Esprit sera répandu, ceux qui n’ont pas reçu ou estimé la pluie de la première saison ne verront pas ou ne comprendront pas la valeur de la pluie de l’arrière-saison. Testimonies to Ministers, p.399. Comme la rosée et la pluie sont données d’abord pour permettre au grain de germer et ensuite pour faire mûrir la moisson, de même le Saint-Esprit est donné pour permettre l’accomplissement, d’une étape à l’autre, du programme de la croissance spirituelle.
A moins que la pluie de la première saison n’ait accompli son oeuvre, la pluie de l’arrière-saison ne peut apporter la perfection à aucun germe. Idem, p506. Les hommes, dans une grande mesure, ont manqué de recevoir la pluie de la première saison.
Ils n’ont pas obtenu tous les avantages que Dieu avait préparés pour eux. Ils s’attendent à ce que ces lacunes soient, comblées par la pluie de 1’arrière saison. Quand les grâces abondantes seront répandues, ils chercheront à ouvrir leur coeur pour les recevoir. Ils font une terrible erreur…. A moins que nous n’avancions quotidiennement dans la conquête des vertus chrétiennes, nous ne reconnaîtrons pas les manifestations du St Esprit lors, de la pluie de l’arrière-saison. Elle pourra tomber sur des coeurs dans notre entourage, mais nous ne la reconnaîtrons pas, ni ne la recevrons. Idem, p. 507
Si nous ne faisons pas de progrès, si nous ne nous plaçons pas dans les conditions voulues pour recevoir à la fois la pluie de la première et de l’arrière saison nous perdrons nos âmes et nous en serons responsables. Idem, p. 508.
La nouvelle naissance :
La Parole de Dieu est la puissance créatrice qui appela les inondes à l’existence. Elle donne la force et engendre la vie. Chacun des commandements de Dieu est une promesse. Acceptée de plein gré et reçue dans le coeur, cette Parole communique la vie de l’Etre infini. Elle transforme le caractère et restaure dans l’âne l’imago divine. Education, p. 126.
Le baptême du Saint-Esprit :
Ce dont nous ayons besoin, c’est du baptême du St Esprit. Sans cela nous ne sommes pas plus prêts à aller vers le monde que ne l’étaient les disciples après la crucifixion de leur Seigneur. Jésus connaissait leur dénuement et leur demanda d’attendre à Jérusalem jusqu’à qu’ils soient revêtus de la puissance d’en haut. R.& Herald, Feb.18,1890. Nous devons prier, pour recevoir l’effusion du St. Esprit, avec autant de ferveur que les disciples au jour de la Pentecôte. S’ils en avaient besoin à cette époque nous n’en avons que plus besoin encore maintenant. Testimonies, vol. 5, p. 158
L’attente de la pluie de l’arrière saison :
Je ne peux donner de précisions sur l’époque à laquelle le St. Esprit sera répandu – quand l’ange puissant descendra du ciel et s’unira au troisième ange pour achever l’oeuvre dans le monde mon message est que notre seule sauvegarde consiste à être prêts pour le rafraîchissement céleste et à tenir nos lampes prêtes et allumées. E.G.White. S.D.A. B.Commentary, vol.7, p.984
THEME DE PRIERE : ” Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, II donnera à chacun de l’herbe dans son champ. ” Zacharie 10:1 .
Pasteur Max Vitry
Voir pour plus de renseignement
Le Responsable du Site