TEXTE BIBLIQUE : » Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous.
Las rachetés de l’Eternel retourneront. Ils iront à Sion avec des chants detriomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête, l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront. Phil. 4.4 ; Es. 35.10.
QUESTION : Pourquoi, dans un monde de tristesse, devons-nous nous réjouir ?
REPONSE : La louange est l’atmosphère du ciel :
La mélodie des louanges est comme l’atmosphère des cieux^ aussi, quand une communion s’établit entre le ciel et la terre, il y a de la musique et des chants, » des actions de grâces et le chant des cantiques. » (Es.51:3) Education, p. 16l.
Jésus surmontait la tentation par des chants :
Pendant sa jeunesse, c’est en chantant que Jésus affrontait la tentation. Souvent, lorsqu’on prononçait devant Lui des paroles dures et blessantes, quand II se trouvait environné d’une atmosphère chargée de tristesse, de mécontentement, de méfiance ou de crainte, on l’entendait entonner un chant de foi et de joie sainte. Idem, p.166.
Jésus unissait le chant à la méditation :
II étudiait la Parole de Dieu, et Son plus grand bonheur II le trouvait lorsqu’il avait quitté Son travail…. et qu’il établissait Sa communion avec Dieu….Très tôt le matin. Il se rendait souvent dans un lieu isolé pour méditer, sonder les écritures ou prier. En chantant II souhaitait la bienvenue au jour. Avec des chants de reconnaissance II égayait Ses heures de travail et communiquait la joie céleste à ceux qui étaient fatigués et découragés.
The Ministry of Healing, p. 52
Le chant permet de triompher du découragement :
Le chant est une arme dont nous pouvons toujours user contre le découragement. En ouvrant ainsi nos coeurs à la présence du Sauveur, nous recevrons la santé avec Sa bénédiction. Idem, p. 254 »
La reconnaissance est un facteur de santé :
Rien ne dispose mieux à la santé du corps et de l’âme qu’un esprit reconnaissant. Notre devoir strict est de résister à la mélancolie, aux pensées sombres et au mécontentement ; c’est un devoir aussi impérieux que celui de prier. Idem, p. 251
Le chant nous rappelle le triomphe à venir :
Dans leurs pérégrinations à travers le désert, les enfants d’Israël égayaient leur marche par la musique des chants sacrés. C’est de cette manière que Dieu conseille à Ses enfants aujourd’hui de mettre du bonheur dans leur vie de pèlerins. Il y a peu de moyens plus efficaces pour fixer dans la mémoire les paroles de Dieu que de les répéter dans un cantique. Le chant a une merveilleuse puissance. Education, pp. 167,168.
Les chants d’espoir et de foi sont une force :
Alors que notre Rédempteur nous conduit jusqu’au seuil de l’infini, tout illuminé de la gloire de Dieu, nous pouvons saisir le sujet des louanges et des actions de grâces répétées par le choeur céleste autour du trône; et tandis qu’un écho de ces chants angéliques se fera entendre dans nos foyers, les coeurs se sentiront plus près des chanteurs célestes. C’est sur la terre que commence la communion avec le ciel ; c’est ici-bas qu’on apprend à Le louer. Idem, p. 168
THEME DE PRIERE : » Louez l’Eternel! Mon âme, loue l’Eternel! Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. »
Pasteur Max Vitry
Voir pour plus de renseignement
Le Responsable du Site