Psaumes 91.
« …. Tu ne craindras ni (la terreur) de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans l’obscurité, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Rien ne t’atteindra ;
Tu regardes seulement de tes yeux Et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel ! ––… »
En gardant nos pensées fixées sur Dieu, nous sommes amenés à le louer. Plus nous le connaissons, plus nous apprécions ce qu’il a fait pour nous. Quand nous prenons conscience des privilèges que nous avons de connaitre Dieu, nous ne pouvons que lui exprimer tout notre reconnaissance. Le fait de vivre dans la communion avec lui, chasse le doute, la peur, et sentiment de solitude. Dieu est fidèle et juste, si nous plaçons notre confiance en lui.
Ainsi dans le Psaumes 91, l’auteur nous dira que Dieu ne promet pas un monde exempt de danger, mais il promet son aide.
Celui qui par la foi considère Dieu somme son protecteur, trouvera en lui tout ce dont il a besoin, tout ce qu’il désire. Et ceux qui ont trouvé le réconfort en prenant le Seigneur comme refuge, espèrent que les autres feront la même démarche. La vie spirituelle est immunisée des tentations de Satan, éloignée de ses pièges, par la grâce divine ; elle est également protégée des actions néfastes du péché qui sont un véritable poison. Une grande sécurité est promise aux croyants au sein du danger. La sagesse et la foi les garderont de toute frayeur excessive et sans cause, au milieu du danger.
En faite, la foi du Psalmiste en son Dieu tout puissant, son Protecteur, le porte au travers des dangers et craintes de la vie et ceci devrait être aussi notre cas. Nous plaçons sans sa protection et veiller à lui rester attaché chaque jour est le meilleur moyen d’assurer notre sécurité.
Or quels que soient les évènements qui nous entourent, rien n’est fait sans que la volonté de notre Père soit accomplie, nous n’avons aucune raison d’avoir la crainte. Le peuple de Dieu verra non seulement les promesses de Dieu s’accomplir mais aussi ses menaces (exemple ce que le monde subit actuellement avec le Covid 19 et ses variant).
Si nous croyons en les promesses de Dieu, nous ne devons pas avoir peur de ce virus car notre Dieu Sauveur est beaucoup plus puissant que les attaques des puissances des ténèbres. Vivons dans une relation basée sur l’amour envers Dieu et notre prochain sans pour autant nous éloigner comme le monde humain nous demande de faire. Les distances demandées par nos autorités nous poussent à devenir personnels, sans lien social, refermé sur soi, et Dieu n’approuve pas cela car comme il est dit dans 1 Corin 12, nous formons un seul corps, et tout doit s’entraider les uns les autres et non avoir peur de se fréquenter.
En faite, dans le V10 et suivant du Psaumes 91, l’auteur nous dira quoi qu’il arrive, rien ne pourra blesser le croyant ; même si les ennuis et les afflictions surviennent, ils sont là non pas pour faire du mal aux fidèles, mais pour leur bien, malgré les désagréments cruels qu’ils engendrent. Ceux qui connaissent Dieu en toute sincérité lui témoigneront tout leur amour. Ils s’adresseront à Lui constamment, par la prière. Dieu a promis la délivrance au croyant, au moment voulu, pour le sauver et être avec lui dans les moments difficiles.
Il est réconfortant de savoir que Dieu veille sur nous, même dans les moments de désespoirs et de peur. Si nous plaçons notre confiance en Lui, il nous donne sa paix. Puisqu’il a été fidèle tout au long de l’histoire, nous pouvons Lui faire confiance dans les moments difficiles.
La vie de ses enfants est dans sa main, jusqu’à ce qu’ils aient accompli les œuvres auxquelles ils sont destinés pour rejoindre ensuite les cieux.
Enfin pour terminer notre réflexion, réfléchissons sur ces 2 petites pensées bibliques.
Pour commencer, la première pensée nous dit :
- Nous sommes à un tournant de notre histoire et nous recevons tous les jours pleins d’informations de sources différentes. A tel point que notre esprit en est tari. Car ces informations ne sont pas forcément toutes bonnes pour nous ! L’Eternel lui, « … Il me dirige près des eaux paisibles… » (Ps 23:2). A quel « source » allons-nous abreuver ? Arrivons-nous à étancher notre soif ? L’Eternel nous propose cette eau vive qui nous apaisera, goûtons-la.
Ensuite la deuxième pensée nous dit :
- Tout peut te paraître bien sombre au vu de ce que tu vois tout autour de toi. Et même dans l’affliction qui t’amènera à la dépression, si tu n’y prêtes pas garde, tu peux sombrer. Mais, quand enfin, les écailles te tombent des yeux et à la lumière de l’amour du Père, tu analyses ta situation, tu vois bien, que jusqu’ici, l’Eternel t’a secouru. Oui, les bobos, voir les blessures de la vie font mal, Mais ceux-ci ne doivent pas nous arrêter. « Ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force ». (Néh 8:10). Il sera toujours à nos côtés, il sera à l’écoute de notre cœur endolori, il viendra s’épancher pour nous dire, « Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté ». (Jér 31:3).
En Conclusion, d’une manière générale, il est certains que ceux qui placent leur confiance dans le Seigneur sont assurés de sa protection. Nous insistons sur les exceptions, mais la règle générale subsiste, il y a une sécurité dans le Seigneur.
Enfin quelles que soient les calamités qui désolent notre pauvre terre par la malédiction du péché, il demeure certain que la protection de l’Éternel est sur ceux qui se confient en lui, bénédiction à la fois temporelle et spirituelle. Il les préserve d’une foule de maux ; ses anges les gardent ; dans l’épreuve, il leur donne la délivrance, et, même au sein de la détresse, le Seigneur ne lasse pas d’être avec eux.
Mon souhait pour chacun d’entre nous, c’est que nous nous mettions sous la protection de Dieu pour être protéger de ces malheurs qui s’abattent sur la terre.