Les questions du jour :
1. Pourquoi insistez vous sur le Sabbat et que la grâce de Dieu n’a aucun sens pour vous. Le Sabbat n’est-il pas pour les juifs et que nous chrétiens nous avons le dimanche ? Que pensez vous de cela ?
——————————-
Appeler le sabbat de tradition juive n’a aucun sens. Dieu a dit que : « … le Sabbat a été fait pour l’homme, et non seulement pour les juifs… ». La 1ère fois que Dieu bénit le sabbat fut dans la Genèse et il n’était pas juif. Il y avait 2 personnes : Adam et Eve. Il n’y a aucun verset qui nous dit que nous devons adorer le dimanche. La grâce va-t-elle contre la loi de Dieu ? En tant que chrétiens, je peux voler mon prochain, car je suis sous la grâce ? Non, être sous la grâce, ne veut pas dire transgresser les commandements. Ils observent les 9 autres commandements, sauf le 4e qui dit : « Souviens toi.. ». Il ne faut pas être légalisme.
2. Si tous mes péchés sont pardonnés, cela veut il dire que nous sommes gardés contre tous les attaques de Satan ? Suis-je sauvé ? A-t-il des garanties que je ne tomberai pas dans le même péché ?
————————————-
Aussi longtemps que nous sommes dans ce monde, nous avons à combattre le diable. Dieu nous donnera la victoire si nous lui demandons. Dans Jacq 4.7, Dieu nous dit : « résister au diable et il fuira loin de vous… ». Quand JC résista au diable, il s’enfuit après il revint avec d’autres tentations.
Nous avons toujours des tentations, même JC fut tenté. Mais il ne faut pas péché, succomber au péché, à la tentation (V10).
3. Pourquoi nous les enfants de Dieu, nous rencontrons tant de problème ?
————————————
Les problèmes sont là pour tout le monde. En vieillissant, nous apercevons que la vie est difficile, mais pour un chrétien ça devient facile. Dieu nous dit de prendre garde et il nous donnera la délivrance sur le péché. Dieu ne nous enlève pas pour que nous ne rencontrions plus de problème, mais il nous aide à traverser au delà du problème, en nous rendant victorieux su nos problèmes. Nous arriverons ainsi de l’autre côté, plus forts, plus brillants. C’est de cette façon que Dieu nous purifie, nous aide.
====================
SUJET DU JOUR :
Fait étonnant : comme chacun de nous connaissons, la montagne la plus élevée c’est le Mont Everest (8048 m). L’océan la plus profonde se trouve dans le Pacifique et s’appelle : Marianas Trench (11900 m de profondeur). En théorie, vous pouvez prendre la montagne la plus haute et elle serait submergée dans la mer la plus profonde.
Un verset de la Bible nous dit : « vous pouvez dire à cette montagne, jette toi dans la mer et cela se fera.. ». Quand j’ai lu ce verset, j’ai voulu essayer de faire déplacer une montagne, mais je n’ai pas pu, même le faire bouger.
En lisant plus loin dans ma bible, il m’est arrivé de dire que la montagne que Dieu désire nous faire bouger par la foi, c’est la montagne de péché qui nous écrase.
Quand je suis venu à Dieu, j’avais de nombreux péché, mais la grande mer de Dieu vint noyer mes péchés. Dieu jettera nos péchés dans les profondeurs de la mer, et sera marqué « défense de péché ».
Histoire : Naaman, cité dans le Nord d’Israël, il était Syrien. Dans 2 Rois 5, la Bible nous dit que Naaman était un homme puissant, homme vénérable. Il a fait ses chemin par se grades et il devint un général pour le peuple de Syrie.
La Bible nous dit qu’il était un lépreux. Dans la Bible, la lèpre est considérée comme un péché. Même sa réputation fut bafouée.
V2 : les syriens firent la guerre et prirent une petite fille hébreu, et elle devint l’esclave de la femme de Naaman. Quand elle appris que son maître avait la lèpre, elle fut triste. Elle dit à sa maîtresse que di son maître allait voir le prophète Elisée pour qu’il le guérisse. Elisée n’avait jamais guéri personne contre la lèpre. Mais Naaman, était tellement triste qu’il accepta d’écouter l’histoire de la petite fille.
Il prit une lettre du roi de Syrie, pour le roi d’Israël disant que s’il pourrait guérir son serviteur Naaman. Il prit beaucoup d’argent pour payer ses frais médicaux. Le bruit commença à circuler dans le pays et Elisée ayant connu va dire à Naaman de venir le voir. Elisée n’alla pas le voir et dit à son serviteur : « Dit à Naaman de se baigner 7 fois dans le Jourdain et tu sera purifié.. ». Naaman fut triste. Le Jourdain n’était pas une rivière propre, car elle avait une couleur verte.
Il fut en colère, car le prophète lui dit de se baigner 7 fois dans le Jourdain, eau sale. Il prit son cheval et galopa vite jusqu’à sa maison. Dans mon pays, il y a beaucoup de rivière qui est plus propre que celui du Jourdain. En allant, sa colère se calma. Il devait passer près du Jourdain pour aller chez lui, et ses soldats lui dirent : « S’il t’avait demandé quelques choses de difficiles, tu l’aurais fait… ». Alors Naaman se mit à se déshabiller et tira son armure et commença à se baigner.
Quand quelqu’un s’humilie devant Dieu, Dieu nous guérit. Naaman était un général orgueilleux. Il mit son orgueil de coté. La 1ère fois, il décida de sortir, mais ces soldats lui dit que le prophète n’a pas dit une seule fois, mais 7 fois.
Alors il plongea une 2nde, 3e jusqu’à 6 fois. Une question : «.. Quand Dieu dit 7 fois, veut il dire vraiment 7 fois ? .. ».
Si Dieu demanda à Josué de faire 7 fois le tour de Jéricho, la 7e fois, il n’avait pas eu la victoire.
Quand Naaman plongea pour la 7e fois, il aperçut des changements se produire en lui. Son corps redevint ferme de nouveaux. Il se mit à glorifier Dieu et son corps redevint comme un petit enfant. Un chrétien avec une peau de bébé, voilà ce que Dieu désire pour nous.
Dieu ne bénit pas beaucoup de personne, car il n’observe pas le véritable jour. Dieu n’a pas béni le 1er jour, ni le 3e jour, mais le 7e jour de la semaine.
▬► Quel est le prophète du NT qui utilisa le Jourdain pour baptiser et purifier ?
Jean Baptiste :
Matt 3.1, 5-6 : Les gens de tout environ vint à lui pour se faire baptiser par Jean Baptiste dans le Jourdain.
Le Jourdain est un symbole de mort et de résurrection. Les enfants d’Israël étaient obligés de traverser le Jourdain pour entrer dans la Terre Promise. Tout ce qui veulent entrer dans la terre Promise, au ciel, doit mourir en 1er, cd se faire baptiser.
▬► Quel cérémonie de la Bible symbolise « être lavé de la lèpre du péché. » ?
Act 21.10 : nous avons besoin que nos péchés sont effacés. Le baptême est une cérémonie biblique symbolisait cette purification du péché. Concernant ce baptême, il y a beaucoup de confusion dans les religions chrétiennes.
▬► Selon la Bible, combien de types de baptême a-t-il ?
Eph 4.16 : 1 Seigneur, un Baptême, une Loi.
Il y a une seule méthode pour être baptisé, une seule méthode biblique du baptême.
Mais le diable a trouvé d’autres moyens de contrefaçon.
▬► Que veut dire le mot baptême ?
Col 2.12 : le baptême symbolise un ensevelissement, c’est pourquoi il est important que la personne soit immergé quand elle se fait baptiser.
Il a besoin qu’il soit amplement lavé pour être pur. Quand quelqu’un meurt, il ne suffit pas de jeter un petit peu de poussière sur le mort, mais il faut que le corps soit entièrement couvert, car si non on sentira de l’odeur. C’est pareil pour le baptême. Dieu désire que nous ensevelissions le vieux corps.
Le mot baptême signifie en grec : « Baptizo », cd immergé, plongé sous l’eau.
Dieu désire que nous soyons complètement pur.
▬► JC fut notre exemple. Comment fut il baptisé ?
Marc 9.9-10 : JC entra dans l’eau et ensuite sortit de l’eau. Il n’est pas dit que Jean Baptiste jeta un petit peu d’eau sur la tête. Il fut plongé dans le Jourdain. Je ne suis pas là pour critiquer quiconque selon leur mode de baptême.
Jean 3.23 : Jean avait besoin d’un endroit où il y avait beaucoup d’eau. Si le mode de baptême était un petit peu d’eau, il n’y aurait pas eu besoin d’une rivière, mais seulement un peu d’eau. Pourquoi une Rivière ? Pour plonger la personne tout entier.
Il faut se faire baptiser selon le modèle de la Bible pour ne pas perdre de bénédiction.
▬► Comment Philippe baptise t-il l’Eunuque ?
Ce jeune africain retournait à Jérusalem pour prier et il lisait sa bible. Il rencontra Philippe et ils se mirent à parler de JC. En voyant de l’eau, il dit à Philippe : « voici de l’eau, pour se faire baptiser.. ».
Act 8.38-39 : Philippe entra dans l’eau avec l’homme et ils sortirent ensuite. Il y a une seule manière de se baptiser dans la Bible.
▬► Quels sont les autres vérités symbolisé par le Baptême ?
Rom 6.4 : quand nous sommes baptisé, nous devons marcher en nouveauté de vie. Il ne faut pas venir nous voir.
Si nous voulons être purifié, nous devons abandonner nos vilaines habitudes.
V 5 : le baptême à plusieurs significations :
Symbole de la mort, de l’ensevelissement, de la résurrection, d’une nouvelle naissance, du mariage, d’une purification. Elle a de si belle signification qu’elle perdrait se sens si nous ne faisons pas ce que Dieu nous demande.
Lorsque nous changeons les cérémonies que Dieu nous donne, nous l’insultons. Il y a quelques sacrements que Dieu nous a donné : Mariages, Baptême, Sainte Cène, Sabbat. Ce sont des cérémonies sacrées que nous ne devons pas changer.
▬► Combien est important le Baptême ?
Marc 16.16 : Il compare la croyance du baptême au salut, celui qui ne croit pas au baptême ne sera pas sauvé. Il faut être né d’eau (baptême), comme il dit à Nicodème. Il faut être baptisé par le feu et l’eau.
Les enfants d’Israël furent baptisés en traversant la mer rouge.
La Bible ne nous dit pas qu’il marcha sur l’eau, mais il marchait dans l’eau qui fut ouvert par Dieu. Les disciples furent baptisés par le baptême de Jean. Nous devons être baptisé d’eau et de feu pour entrer dans la terre Promise.
▬► A quelle cérémonie bénie, le Seigneur compare t-il le Baptême ?
Gal 3.27 ; Eph 5.25 : Le Seigneur compare le baptême à un mariage.
Le baptême ne nous fait pas aimer JC. La bible nous dit que JC nous a aimé le 1er. Le regarder sur la croix ne nous aide pas à l’aimer.
Avant qu’une personne soit baptisée, il faut qu’il tourne son dos au péché.
Le baptême symbolise la purification du péché, mais nous devons avoir un cœur disposé.
▬► Quel est l’ordre que JC donne à ses disciples avant de partir au ciel ?
Matt 28.19-20 : je vois que la dernière chose que JC donna à ses disciples et à son église : «… Allez et prêchez à toute nation et baptisez les …. ».
Des centaines de personnes nous demandent sous quel nom baptisons-nous ?
– Matt 28.19 : au Nom du Père, Fils et SE.
– Act 2.28 : Au Nom de JC.
– Act 8.36 : Au Nom du Seigneur JC.
– Act 19.48 : au Nom du Seigneur.
Dieu ne met pas l’emphase sur les mots. Dieu est plus intéressé par le don de notre cœur. Dieu regarde au cœur et l’homme regarde ce qui frappe aux yeux.
▬► Quels sont les qualifications que je devrais faire avant mon baptême ?
Plusieurs choses :
– Matt 28.19-20 : comprendre les enseignements de JC, même ce n’est pas tout.
– Marc 16.16 : croire à son enseignement.
– Act 2.38 : repentir de nos péchés.
– Act 8.37 : croire de tout notre cœur.
– Rom 6.5 ; Luc 3.7-8: disposer à nous détourner de nos péchés.
Après que JC ait pardonné à Marie de Madeleine, va et ne pèche plus, cela veut dire que nous devons nous détourner du péché, mais non que nous ne péchons plus.
Paul nous dit que le péché règne sur nous, sur notre coeur. Nous devons accepter JC notre serment personnel et expérimenter la nouvelle naissance (Luc 3.7-8).
Quand un enfant est né, il veut un nouveau sens, une nouvelle respiration.
▬► D’où viennent ces contrefaçons du baptême ?
Marc 7.8 : ces contrefaçons viennent des doctrines d’hommes. Toutes les églises du 1er millénaire faisaient le baptême par immersion. Toutes les églises le faisaient, ensuite ils ont changé au fur et à mesure.
En 1311, on baptisait encore par l’immersion, mais ils ont voulu changer cette méthode. Ils ont dits que plonger une serviette dans l’eau serait la même chose que se plonger entier. On a trouvé toutes ces techniques, qui sont différents de celle de JC.
▬► Que dit la Bible concernant ceux qui mettent les enseignements des hommes avant les enseignements de Dieu ?
Matt 15.9 : il préfère les commandements des hommes que celui de Dieu.
Gal 1.8 : Dieu condamne tout autre enseignement, même si c’est un ange qui le dit, qui annonce quelques choses contre la Parole de Dieu.
La bible nous dit quand les apôtres furent baptisé par le SE, Pierre leur dit qu’il faut qu’ils se repentent et qu’ils soient baptisé par l’eau. Dieu donne parfois le baptême du SE séparé de celle de l’eau, parfois ils sont mélangé ensemble.
Act 10 : Corneille fut baptisé par le SE et ensuite par l’eau. JC fut baptisé par l’eau et ensuite le SE.
Act 2.41 : la Bible rapporte toujours le baptême à l’église. Quand on entre dans l’eau, on sort de l’Egypte, le monde. Le baptême est une porte pour entrer dans l’Eglise.
Act 2.47 : il était baptisé et ajouté à l’église. La Bible nous dit que nous formons un corps.
Quand JC reviendra, il y aura que 2 églises, actuellement le Seigneur a beaucoup d’âme dans différentes églises, mais le jour viendra où il n’y aura que 2 églises.
Col 1.18 : corps de l’Eglise.
1 Corin 12.13 : un seul esprit en un seul corps.
Ce n’est pas la volonté de Dieu que nous divisions. Il veut que nous vivions ensemble.
▬► Un re-baptême est ce nécessaire ?
Oui, il y a 3 raisons :
– Si on n’est pas baptisé bibliquement selon la Bible. (Enfant n’est pas baptisé par immersion, doit prendre son baptême quand il sera grand, les parents nous consacrent en tant que bébé à Dieu, mais ce n’est pas un baptême biblique).
– Si vous êtes éloigné de Dieu, vous devez vous remarier de nouveau avec Dieu.
– Act 19.2-5 : il parlait à quelques éphésiens qui n’avaient pas entendu parler du SE, mais de la mort de JC. Il était baptisé par immersion, par celui e Jean. Il fut baptisé une 2nd fois au nom de JC.
▬► Si nous refusons le baptême, qui refusons nous le conseil ?
Luc 7.30 : la Bible nous dit qu’il refusait le conseil de Dieu. Il faut être né d’eau et esprit pour entrer dans le royaume des cieux. Le baptême est aussi important qu’une cérémonie de mariage.
▬► Quand est ce que JC fut baptisé ? Que dit la Père à son baptême ?
Marc 1.9-11 : JC fut baptisé par Jean, et une voix descendu du ciel en disant : «… Ceci est mon Fils Bien Aimé… ».
Il a été baptisé pour nous donner un exemple. Il était sans péché, il y a quelques raisons :
– JC fut baptisé pour ceux qui ne pouvait pas être baptisé. (ex : le Larron sur la croix).
– Le baptême est une clé qui nous ouvre la voix du ciel, entend la voix du père.
Le SE est un cadeau que Dieu nous donne pour notre mariage avec lui, par le baptême. Dieu veut nous adopter dans sa famille. Il veut nous sauver.
Croyez vous que Dieu veut nous sauver, que nous faisons partie de sa Famille ?
Pasteur Doug BATCHELOR.