Dans Matthieu 28.19-20, Jésus a ordonné à Ses disciples d’aller dans le monde entier et de faire des disciples (ceux qui suivent Christ) de toutes les nations, leur enseignant à observer toutes les choses qu’Il leur a commandées. Maintenant, afin que vous croyiez en l’Évangile et que vous deveniez personnellement un disciple de Christ, nous tournerons notre attention vers les doctrines de la Bible. Les treize leçons à venir couvriront les principales doctrines de l’Écriture, en commençant par la Divinité.
La doctrine de la Trinité est basée sur la vérité biblique qu’il y a un Dieu constitué d’une union de trois personnes divines co-éternelles, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette vérité profonde dépasse notre compréhension humaine limitée mais c’est une vérité clairement révélée dans la Parole de Dieu et nous l’acceptons par la foi.
Dieu est immortel, tout-puissant, omniscient et toujours présent. Il est infini et surpasse toute intelligence humaine, Il se fait pourtant connaître en Se révélant. Il est à jamais digne d’adoration, du culte et du service de toute la création.
Les trois membres de la Divinité sont tous infiniment concernés et impliqués dans la rédemption de l’humanité. Le Père préside le plan du salut, le Fils est le Sauveur du monde, et le Saint-Esprit communique ce salut à la race humaine et dans la vie de tous les croyants.
Dans cette leçon, nous étudierons ce que la Bible révèle à propos du Dieu un et tripartite et le rôle que chaque membre de la Divinité joue dans leur effort unifié de sauver l’humanité du problème du péché.
1. Quels deux pronoms sont employés pour indiquer qu’il y a plusieurs personnes de la Divinité qui ont été impliquées dans la création de l’homme?
Note : Les mots « nous » et « notre » indiquent clairement que la Divinité consiste en plus d’une personne (voir aussi Genèse 3.22; 11.7 ). Dans l’Ancien Testament, le nom désignant Dieu est Elohim. Dans la langue hébraïque, le singulier pour Dieu est El, sa forme double est Elohaim, et la forme plurielle pour Dieu est Elohim. Ainsi le nom même de Dieu montre le fait que la Divinité consiste en au moins trois personnes. C’est dans le Nouveau Testament que nous réalisons pleinement que la Divinité est constituée de trois personnes divines, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
2. Quels sont les trois noms par lesquels Jésus a dit que les croyants devaient être baptisés?
1.
2.
3.
Note : La raison pour laquelle un croyant est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est pour montrer que les membres de la Divinité sont activement impliqués dans son salut. Il est important que, dès le départ de notre expérience chrétienne, nous réalisions que les trois membres de la Divinité sont infiniment préoccupés de notre salut.
3. Comment Paul décrit-il l’implication de la Divinité dans notre salut?
Note : Dans cette bénédiction, l’Apôtre Paul indique clairement que les trois membres de la Divinité sont activement impliqués dans la rédemption de l’humanité. Voyons maintenant quel est le rôle de chacun dans le plan du salut.
4. Quel rôle le Père joue-t-Il dans le plan de la rédemption?
Note : En tant que président du plan du salut, Dieu le Père a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils pour être le rédempteur de l’humanité déchue. Selon le verset 17, le Père n’a pas envoyé Son Fils pour nous condamner, nous pécheurs, mais pour sauver l’humanité. C’est l’objectif divin de la Divinité.
5. Quand la plénitude des temps est arrivée, pourquoi le Père a-t-Il envoyé Son Fils pour être sous la loi?
Note : Dieu le Père a envoyé Son Fils Jésus-Christ, pour racheter l’humanité de la domination de la loi qui condamne tous les pécheurs à mort. Par Sa vie parfaite et Sa mort sacrificielle, Christ a satisfait aux saintes exigences de la loi au nom de toute l’humanité. Il s’ensuit que tous ceux qui croient en Lui ne périront point mais auront la vie éternelle. C’est la bonne nouvelle de l’Évangile.
6. Qu’est-ce que Christ, la Parole, a été fait afin de devenir le Sauveur du monde?
Note : Afin d’être notre substitut et représentant, Christ a dû S’unir à la race humaine ayant besoin de rédemption. Dans l’incarnation, Dieu le Père, par l’opération du Saint-Esprit, a uni la vie divine de Son Fils à la vie corporative de la race humaine qu’Il est venu racheter. Par cet acte, Christ, le Fils de Dieu, a été fait chair et est devenu le Fils de l’homme. Ceci Lui a permis de Se qualifier pour être le Sauveur du monde.
7. À la fin de Sa mission salvatrice, quelles sont les deux choses que Jésus a dites à Son Père?
1.
2.
8. De quoi Christ est-Il la fin pour tous ceux qui croient en Lui?
Note : Le mot grec « fin » veut dire « mettre un terme » ou « compléter ». Les deux sens sont vrais en ce qui concerne ce que Christ a accompli dans Sa mission terrestre. Par Sa vie parfaite et Sa mort sacrificielle, Christ a pleinement satisfait aux exigences de la loi au nom de l’homme. Il a ainsi mis un terme au légalisme (le besoin de garder la loi afin d’être sauvé) tout en devenant la justice complète de l’homme.
9. Qu’arrive-t-il à un pécheur qui croit au Père qui a envoyé Son Fils pour sauver le monde?
10. Qui Jésus a-t-Il promis que Dieu enverrait après être retourné au ciel?
Note : Le mot grec traduit « consolateur » ou « conseiller » est paracletos. Il signifie quelqu’un qui est à vos côtés pour vous guider, vous encourager et pourvoir à tous vos besoins.
11. Qui est le Consolateur ou le Conseiller et quelle est Sa mission?
12. Qu’est-ce que Jésus a promis aux disciples quand Il leur a donné la mission de prêcher l’Évangile dans le monde entier?
Note : Jésus a promis à Ses faibles disciples la puissance du Saint-Esprit pour accomplir Sa grande mission de rendre témoignage de l’Évangile au monde. La même puissance nous est disponible à nous qui devons témoigner de Christ à notre monde moderne.
13. Quelles sont les trois choses au sujet desquelles le Saint-Esprit convainc le monde ou le réprimande?
1.
2.
3.
14. Comment Jésus définit-Il le péché dans le texte ci-dessus?
Note : Nous limitons souvent le péché à la transgression de la loi. Mais Christ définit ici le péché comme étant l’incrédulité parce que c’est le seul péché qui peut nous priver du ciel. Tout péché contre la loi peut être pardonné à cause de la croix, mais le péché d’incrédulité (le rejet délibéré des convictions du Saint-Esprit) est le péché impardonnable (voir Matthieu 12.31 ).
15. Comment Jésus a-t-Il expliqué la justice?
Note : Puisque c’était le Père qui avait envoyé Son fils pour sauver le monde, Jésus ne pouvait retourner vers Lui avant que Sa mission sur terre ne soit complète. Le retour vers le Père signifie que Christ a obtenu une justice qui qualifie les pécheurs pour le ciel. C’est la bonne nouvelle de l’Évangile.
16. Pourquoi le monde doit-il être convaincu de jugement?
Note : Quand Adam a péché, toute la race humaine est devenue captive de Satan. Sur la croix, Jésus nous a rachetés et Satan a été jugé et doit être détruit (voir Jean 12.31 ). Ceux qui refusent le don de la rédemption de Dieu en Christ, doivent être avertis que par cet acte, ils ont délibérément choisi d’être détruits avec Satan (voir Matthieu 25.41 ).
17. Quelle grande vérité Paul révèle-t-il dans ce texte à propos de Dieu?
Note : La merveilleuse vérité à propos de la Divinité, c’est que Dieu est du côté du croyant. Bien qu’il soit vrai que Satan est contre nous et nous accuse jour et nuit (voir Apocalypse 12.10 ), la bonne nouvelle est qu’il est un ennemi défait et que tous ceux qui mettent leur foi en Christ seront défendus au jugement (lire Romains 8.31-39 ).
18. Quelle preuve Paul donne-t-il que Dieu est du côté du croyant?
19. Quelle raison Paul donne-t-il que Dieu n’accusera jamais Son peuple?
20. Qu’est-ce que la connaissance de l’amour de la Divinité chasse pour nous?
Note : En tant que chrétiens, nous n’avons plus à craindre le jugement de Dieu. La Divinité est de notre côté et ne nous laissera jamais tomber. Avec une telle paix, cher croyant, vous pouvez vivre au-dessus des problèmes et des difficultés de la vie.
Extrait du site Trois Anges.