Introd :
Nous sommes son église. Il faut qu’il fonctionne comme une famille, et être parfait comme DIEU l’est. Il faut qu’il soit organisé et avoir une organisation dont JC est à la tête, et suivre sa dirigeants dont DIEU a mis en place. Pour cela, il faut suivre l’exemple de JC et garder ses commandements.
1. Le fondement de l’Eglise.
Matt 16.16-18 : « Pierre dit : tu es le Christ, le Fils du DIEU vivant,….., et JC dit que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.. ».
JC institua le fondement de l’Eglise. C’est lui qui créa l’Eglise, et il choisit Pierre pour être l’exemple que nous devons suivre dans notre vie.
1 Corin 3.10-11 : « Selon la grâce de DIEU, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus…. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir JC… ».
De même JC est le fondement de l’Eglise. Quand on proclame son message au monde, il faut faire attention à un autre message qui pourrait être contraire à celui de JC, car nous devons parler que de JC.
2. L’organisation de l’Eglise.
Eph 4.11-12 : « Il a donné les uns comme apôtres, comme prophètes, comme évangélistes,…, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps du Christ.. ».
JC en fondant l’Eglise, a donné une organisation correcte. Chacun avait sa responsabilité et on ne pouvait pas prendre la place d’un autre parce que notre qualification n’est pas bonne, ou celle de JC.
Act 6.1-2 : « La forme du gouvernement.. ».
Les disciples ont choisi de réunir l’assemblé pour discuter du problème. Ils voulaient avoir une conversation et ensuite selon le plan de DIEU prendre la décision correcte. De cette discussion, ils choisiront la mise en place de diacre pour servir l’Eglise, choisi par DIEU.
3. La mission de l’Eglise.
1 Tim 3.15 : « Si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de DIEU, qui est l’Eglise du DIEU vivant, la colonne et l’appui de la vérité.. ».
L’Eglise a une mission très spéciale. Elle est la colonne et l’appui de la vérité. C’est elle qui détient la vérité et qui doit propager le message de JC.
Matt 4.23 : « JC parcourait toute la Galilée en enseignant dans la synagogue, prêchant la bonne nouvelle, guérissant toute maladie et infirmité parmi le peuple.. ».
4. Caractéristique de la véritable église.
Jn 13.15 : « Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai dit.. ».
Pour reconnaître la véritable église, il faut qu’il existe une communion intense entre chaque disciple (membre) et qui suit l’exemple de JC, qui fait comme lui-même a fait pour le monde.
Apoc 12.17 : « Le peuple du reste, celle de la femme est celle qui garde les commandements de DIEU et qui retiennent le témoignage de JC.. ».
De même, nous devons observer les commandements et les mets en pratique. Aussi, nous devons avoir le témoignage de JC en nous. Ce témoignage est le don de prophétie qui lui nous aide à comprendre le rôle de l’Eglise et sa mission. (Apoc 19.10).
Conclusion :
La véritable Eglise a des règles très dures à suivre. Mais si nous voulons connaître JC, nous devenons des membres fidèles et fermes dans la foi, et recevoir les conseils de JC pour la bonne marche de son Eglise.
APPEL : Je désire appartenir à la véritable Eglise de DIEU.
______________________________
ETUDE ADDITIONNELLE.
Le fondement.
Christ est le véritable fondement : Eph 2.20.
Christ est la tête de l’Eglise : Eph 5.23.
L’église est corps du Christ : Col 1.24.
Les dirigeants.
Les autorités de l’Eglise : Eph 4.11-12.
Qualification des ministres : 1 Tim 3.1-7 ; Tite 1.7-9.
Diacres et qualifications : 1 Tim 3.8-13, 11.
Membres sont des frères : Matt 23.8-9.
Les rites de l’Eglise.
Baptêmes : Matt 3.13-17.
Sainte cène : 1 Corin 11.23-29.
Lavement des pieds : Jn 13.4-20.
Les caractéristiques de la véritable Eglise.
Foi de JC : Apoc 14.12.
Garde les commandements : Apoc 14.12.
Garde le Sabbat : Ex 20.8-11.
Auriez vous des questions par rapport à cette étude.