Introd :
JESUS a dit que tout a péché et doit mourir. Pour cela, il est mort sur la croix afin que nous ayons la vie éternelle, si nous l’acceptons comme notre Sauveur. Si nous mourons, nous ne connaissons plus rien, car nous dormons profondément.
1. La vie.
Gn 2.7 : « L’Eternel DIEU forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie. Et l’homme devint une âme vivante.. ».
La vie appartient à DIEU. C’est lui qui décida qui doit vivre ou nom. Car c’est lui qui créa l vie et donna à l’homme pour en profiter.
2. La mort.
Eccl 12.7 : « Où l’on redoute ce qui est élevé,…, où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent la rive.. ».
Ce verset nous parle que l’homme s’en va vers sa demeure éternelle. Nous savons que la demeure éternelle, c’est la mort. Car tout homme doit passer par là.
Jn 11.11-13 : « JC leur dit : Lazare notre ami dort, mais je vais le réveiller. JC avait parlé de sa mort mais personne n’avait compris, car il pensait à l’assoupissement du sommeil.. ».
De même, on compare la mort comme un sommeil. L’homme est mis à la terre pour reposer de ses labeurs, car à la création DIEU avait dit ce quo est poussière retournera à la poussière.
Eccl 9.5-6 : « Les vivants savent qu’ils mouront, mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire puisque leur mémoire est oublié. Leur haine, leur envie, ont périe et n’ont plus aucune part de ce qui fait sous le soleil.. ».
En faite, la mort est un sommeil profond, car il ne savent plus rien, leur mémoire effacée et ne peut plus participer de ce qui se fait sous le soleil.
Ils sont inconscients et redeviennent poussière.
Deut 18.10-11 : « On ne doit pas établir de communication avec les morts.. ».
C’est une loi de l’AT, mais il est toujours de voleur, car la communication avec les morts est injuste et notre foi en DIEU est vaine. C’est une interdiction totale entre l’homme et les morts par intermédiaires d’un devin, …. , de se parler. C’est le piège du diable.
3. La merveilleuse espérance.
1 Thess 4.16 : « Car le Seigneur lui-même à un signal donné, la voix d’un archange, au son de la trompette de notre DIEU descendra du ciel, les « morts en Christ ressusciteront premièrement.. » ».
Au retour du Christ, les morts ressusciteront premièrement. Ils devanceront les vivants pour monter avec JC au ciel. Il nous indique aussi par ce verset que les morts ne sont pas au ciel, comme certains le déclarent, car il ne pourrait pas remonter au ciel s’il était déjà là haut.
Phil 3.20-21 : « Mais nous, nous sommes citoyens aussi des cieux d’où nous attendons aussi JC notre Sauveur, qui transforme notre corps mortel en corps de la gloire, par le pouvoir qu’il a assujetti toutes choses.. ».
De même ils seront transformés. Les morts revêtiront d’un corps rempli de la gloire de DIEU et transformé notre corps d’humiliation en même temps.
Apoc 21.4 : « Il essuiera toutes larmes de leur yeux, la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, car les 1ère choses ont disparu.. ».
Encore une merveille, la mort disparaîtra au ciel. On vivra éternellement, car la mort faisant parti des choses anciennes, a disparu de notre environnement.
Conclusion :
Si nous croyons en JC, nous mourons en lui, à sa venue. Il nous ressuscitera et nous revêtira de sa gloire, et nous consolera pour la vie éternelle. Pour cela, il faut être toujours en contact avec lui étant vivant, car quand nous serons morts, nous ne pourrions rien faire pour changer notre vie.
APPEL : Je rends ma vie à JC pour avoir la vie éternelle.
____________________________________________
ETUDE ADDITIONNELLE.
Mort : cessation de la vie.
Retourner à la poussière : Eccl 3.20.
Ne jouit ni souffle : Eccl 9.5-6.
N’existe plus : Ps 10.29.
Pensées se terminent : Ps 146.4.
Plus de soucis : Ps 6.5. Job 14.21.
L’âme meurt : Eze 18.4.
Mort = sommeil : Dan 12.2 ; Jn 11.11.
Interdiction de communication avec les morts.
Pratique condamnée par la Bible : Lev 19.31 ; 20.27.
Phénomène spirite produit par Satan : 1 Jn 4.1 ; 2 Thess 2.9.
Immortalité.
DIEU est immortel : 1 Tim 6.15-16.
L’homme est mortel : 2 Corin 4.11.
L’a^me meurt aussi : Eze 18.4.
On peut chercher l’immortalité : Rom 2.7.
Immortalité seulement résurrection des justes : 1 Corin 15.52-55 ; 2 Tim 1.10.
Auriez vous des questions par rapport à cette étude.