Une étude effectuée aux USA avec quelques personnes ont révélé que le monde était en manque de repos. Les hommes se font pousser pour effectuer un maximum de travail sans se reposer, càd vivre sans marge.
L’homme veut pousser les choses pour aller de plus en plus vite, obtenir des choses en quelques mois, contrairement à leurs parents qui ont pris des années pour en avoir. Mais Dieu nous demande de nous reposer, car si nous ne le faisons pas, nous serons de plus en plus stresser, et cela va entrainer des maladies graves (problème cardiaque….).
Ainsi, nous gaspillons souvent notre vie, car ce n’était pas ce que Dieu avait prévu pour nous.
La marge est un espace entre notre fardeau et nos limites. La marge est l’opposé de la surcharge. Puissance – Charge = Marge/Réserve.
Tout cela est prédit par la science, car l’homme ne prend pas un temps pour se reposer. Nous devons prendre du temps pour que nous vivions le plus longtemps possible.
Que propose Dieu ?
« … S’il y avait un ordre pressant et embêtant que le monde moderne a besoin, c’est le Sabbat. Nous sommes si occupés essayant de donner un sens à notre propre vie et de servir nous-mêmes que nous oublions que Dieu est le seul qui peut donner un sens à nos vies.Nous montrons notre ‘repos’ en Lui en nous reposant pendant son jour… ». Jon L. Dybdahl, The Abundant Life Bible Amplifier: Exodes
Dieu en créant le monde avait prévu que l’homme doit se reposer un jour par semaine, et c’est pour cela qu’il a créé le 7e jour. Dieu nous aime et ainsi il a prévu ce jour spécial pour que l’homme vive une relation spéciale avec Dieu.
Genèse 2.2-3 : Durant le 7e jour, Dieu désire avoir une relation avec l’homme et c’est pour cela qu’il le créa au 6e jour de la semaine. Ensuite il sanctifia le 7e jour et le bénit.
Ex 16.22-23 : Dieu donna des ordres précis au peuple dans le désert concernant la manne, ceux qu’il devrait faire les 6 jours de la semaine, mais surtout ceux qu’il devrait effectuer le 6e jour, en préparation du 7e jour.
Exode 20-8-11 : « … Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié… ».
Dieu nous dit ici de nous souvenir de ce jour, ainsi cela veut dire qu’il avait déjà parlé de ce jour auparavant. C’est le 4e commandement, un conseil de la part de Dieu.
Tous les hommes n’ont aucun problème avec les 9 commandements, mais par contre avec celui du 4e, tous sont contre. Pourquoi ?
Jésus se repose le Jour du Sabbat.
Luc 4.16 : « … Il se rendit aussi à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra dans la synagogue le jour du sabbat, comme il en avait l’habitude. Il se leva pour faire la lecture biblique,… ».
Marie se reposa le jour du sabbat.
Matt 27.60-61 : « … le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla. Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis–à–vis du sépulcre… ».
Luc 23.56 : « Et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi… ».
Marie selon la loi s’est reposée le jour du sabbat.
L’apôtre Paul se repose le sabbat.
Actes 17.2 : « … Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures… ».
Paul étudiait les écritures durant le sabbat avec le peuple.
Nous nous reposerons le jour du sabbat au Ciel.
Es 66.22-23 : « … Comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais faire subsisteront par–devant moi, l’Eternel le déclare, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. Il adviendra alors que, régulièrement, à la nouvelle lune et à chaque sabbat, tous les humains viendront pour se prosterner devant moi, déclare l’Eternel… »
Quand Dieu va recréer le ciel et la terre, les hommes viendront devant Dieu pour l’adorer et se reposer, le jour du Sabbat, jour sanctifier et bénit par Dieu.
Augustin Hippo : (354-430) : « Le sabbat ne doit pas être observé par un chrétien ».
Les chrétiens 300 ans après la mort de JC observaient toujours le sabbat.
Quelques points important sur l’observation du Sabbat :
Catéchisme Catholique :
« Question: Quel est le jour du Sabbat? »
« Réponse: Samedi est le Sabbat »
« Question: Pourquoi observons-nous le Dimanche au lieu du Samedi? »
« Réponse: Nous observons le Dimanche au lieu du Samedi parce que l’Eglise Catholique lors du Concile de Laodicée (336 ap. J.C.) a transféré la solennité du Samedi au Dimanche » The Convert’s Catechism of Catholic Doctrine, by Peter Geiermann
Ce n’est pas la Bible, ni JC qui a changé ce jour, mais c’est l’église catholique elle-même qui l’a fait.
Pourquoi donc le Christianisme garde-t-il le Dimanche comme un jour saint?
Récemment paru dans un bulletin de l’Eglise Catholique, il était dit: « Peut-être la chose la plus effrontée, le changement le plus révolutionnaire que l’Eglise n’ait jamais connu, s’est produit au premier siècle. Le saint jour, le Sabbat, fut changé du Samedi au Dimanche. ‘Le Jour du Seigneur’ [dies domini] fut choisi, non pas d’une instruction particulière donnée dans les Ecritures, mais de la logique de l’Eglise, de son propre pouvoir…
C’est l’église catholique qui l’a fait, avec son propre pouvoir et cela n’est pas dans la Bible.
Ceux qui pensent que les Ecritures doivent être la seule autorité, doivent logiquement devenir des Adventistes [du Septième Jour] et observer le Samedi comme un jour saint » Saint Catherine Catholic Church Sentinel, Algonac, Michigan, May 21, 1995.
Que célébrons-nous le jour du Sabbat ?
1) La Création.
Exode 20.11 : « … Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié… ».
A chaque Sabbat, nous devons revenir à notre créateur pour avoir une relation avec notre Créateur, relation d’amour. Chaque sababt est un jour de fête, d’anniversaire, jour spécial.
2) Rédemption :
Deut 5.15 : « … Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu t’a ordonné d’observer le jour du repos… ».
Le jour de repos nous rappelle que nous ne sommes plus des esclaves, mais que nous sommes sauvés et ainsi nous devons remercier Dieu, car nous sommes libérés.
Es 58.13-14 : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père, car la bouche de l’Eternel a parlé »
Selon la Parole de Dieu, ce jour est un jour de délivrance, de joie.
Ezéchiel 20.20 : « … Faites de mes jours de sabbat des jours saints pour qu’ils servent de signe entre moi et vous, afin que vous reconnaissiez que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu…. »
Le sabbat est le jour qui marque un signe.
En conclusion :
Combien parmi nous aujourd’hui, croyons que le 7e Jour est le Sabbat, jour sanctifié de la part de Dieu ?
Aimeriez-vous avec l’aide de Dieu observer le jour du Sabbat comme Dieu le désire ?
Sujet traité par le
Pasteur Gilberto Araujo
Sujet résumé par le