C’est vous qui posséderez leur pays ; je vous en donnerai la possession : c’est un pays où coulent le lait et le miel. Lévitique 20 :24
Je me demande combien d’enfants se sont précipités vers Canaan pour voir couler le lait et le miel. Pouvez-vous imaginer ce spectacle ?
Juste au dessus de Jéricho ; quelqu’un pourrait annoncer qu’il coule du lait dans une prairie pleine de fleurs. Et près des portes de la ville, une rivière de miel sort de la forêt. Et les deux courants deviennent un puissant torrent de perles d’or…
En fait l’image n’est pas tellement alléchante. Alors que promettait Dieu ?
Du lait ? Des vaches satisfaites produisent un lait qui accompagne bien les céréales. Ces vaches satisfaites sont encore plus heureuses lorsque l’herbe grasse et des ruisselets tapissent leurs pâturages. Cette image fait aussi rêver les fermiers. Une image édénique, un pays débordant de lait.
Et le miel ? Des millions d’abeilles bourdonnent autour des vaches et se régalent des fleurs aux mille parfums dans les prairies, les vergers, les jardins et sur le flanc des collines. Des abeilles qui emportent le pollen et le transforment en miel doré avec le goût des pommes, des lys et ses fleurs sauvages. Des nectars sucrés que l’on tartine avec bonheur sur le pain de Bonne-maman.
Mais qu’en est-il du mélange de lait et de miel. Ma femme, Brenda, m’a appris qu’ils font bon ménage, en tant que remède. Quand ma voix prend les accents d’une tondeuse à gazon, elle sort le lait et le miel. Une tasse de lait presque bouillant avec une grande cuillerée de miel adoucit mes cordes vocales.
C’est un mélange que Josué, j’en suis sûr, prenait chaque matin avant de s’adresser à ses troupes.
Un mélange de lait et de miel ? Nous savons que plus tard, dans l’histoire, la reine Cléopâtre prenait des bains de lait et de miel.
« Prenez au moins un bain par semaine dans du lait additionné de miel ; votre peau restera douce et vous aurez le teint clair d’une reine. »
Non je ne sais pas si la recette est efficace, mais je sais que Dieu s’est servi d’une illustration qui susciterait des sourires entendus parmi les anciens esclaves d’Egypte. Le lait et le miel ? La promesse du paradis.
Attendez-vous impatiemment le pays ou coulent le lait et le miel? Que devriez-vous faire afin d’être prêt pour le jour où le paradis ne sera plus une promesse, mais une réalité ?