Cette doctrine sur l’alcool est beaucoup controversée dans la religion chrétienne. Mais que dit la Bible sur ce sujet. Prenons un exemple dans la Bible.
Lisons l’exemple de Nadab et Abihu dans Lévitique 10. C’était le Jour des Expiations. Ils ont perdu la notion de gravité de ce temps présent. Et nous qui vivons le Jour des Expiations, l’heure est solennelle, grave ! Prenons-nous conscience ????
Ces 2 prêtres n’ont pas su distinguer le sacré du profane. Le résultat fut la mort des 2 sacrificateurs. Pourquoi cela ??? Que dit la Bible ?
Dieu déclare dans sa Parole : « Pas d’alcool quand on entre dans la tente d’assignation ». Très important, les sacrificateurs ne touchent pas aux boissons enivrantes. L’alcool n’était pas une condamnation, d’ailleurs ils en buvaient, mais Dieu tolérait dans certaines circonstances. Mais dans d’autres circonstances, c’était une condamnation. Dieu ne tolère pas, c’est un péché d’en boire durant cette période.
Pour comprendre ce sujet, nous verrons quelques points importants de cette doctrine.
► Etre Conscient dans quel temps nous vivons. Dieu demande un comportement. L’église des derniers jours est comparée à un peuple de Sacrificateurs.
JC lui est comparé au Souverain Sacrificateur, le Céleste.
► Nous sommes en fonction dans le temple.
Luc 1.15 : Jean Baptiste sera « Grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson enivrante… ». C’est une Restriction précise. Sa mission c’est de préparer un peuple bien disposé pour la 1e Venue de JC. Quelle responsabilité ! Sa vie est différente des autres, dans ses habits, sa nourriture, ses boissons, son comportement. Il a la puissance de la Parole. Voir le Précurseur.
Retrouvons les caractéristiques de l’Eglise « Adventiste » à travers Jean Baptiste. Nous voyons l’exigence par rapport aux autres. Le père et la mère de Jean Baptiste descendent directement de la branche d’Aaron. Le père est sacrificateur et a été lui-même prophète. Jean Baptiste est un sacrificateur qui a été fait prophète. Elie est un prophète qui a été fait sacrificateur.
Ainsi, prophétie et sacrificateur sont joints. L’église « Adventiste » possède le sacrificateur du Christ et la prophétie.
► Nous sommes bien le précurseur de la 2e Venue de JC, avec ses exigences. Où nous situons-nous quand on parle de sanctuaire ? Christ est dans le Lieu Très Saint, en vêtement Blanc.
► Toute l’année, le souverain sacrificateur est habillé avec un vêtement riche de couleurs et de pierres précieuses sur la poitrine. Tous les jours de l’année, il représentait Dieu devant le peuple.
► Le jour des Expiations, le souverain sacrificateur était le représentant du peuple aux yeux de Dieu.
► Aujourd’hui, Christ est le représentant de NOUS devant Dieu. Il est en vêtement blancs devant l’arche (car il a changé ses riches vêtements en simple vêtement blancs). Les gens dans le parvis étaient Spirituellement avec le Souverain Sacrificateur. Le peuple était représenté par le Souverain Sacrificateur, donc tout l’esprit du peuple était avec lui dans le Lieu Très Saint.
► Aujourd’hui, Christ est dans le Lieu très Saint. Si nous acceptons Jésus avec le message de la Vérité Présente, nous sommes avec lui dans le Lieu Très Saint.
Par notre message du Sanctuaire, nous sommes dans le Sanctuaire devant l’arche. Nous sommes sacrificateurs dans le temple devant l’arche. Alors Dieu dit : « Tu ne Boiras point.. ».
Luc 1.15 : Jean baptiste avait la puissance de l’Esprit.
Actes 2.3-4 : L’église remplie du Saint Esprit.
Actes 2.12-13 : Les autres confondaient « rempli de l’Esprit » avec boisson alcoolisée, peut-on confondre et se tromper !!!!
Eph 5.18 : Soyez remplie du Saint Esprit.
► Le Jour des Expiations (depuis 1844) fait de nous un royaume de sacrificateur en fonction dans le Lieu très Saint. C’est le temps d’aujourd’hui : le Temps où la boisson est totalement interdite, sous quelques formes que ce soit. Cela devient un péché.
► Avec un tel message du sanctuaire et du jugement, on ne doit pas consommer d’Alcool. Notre comportement est celui de Jean baptiste lors de la 1e Venue du Christ.
Matt 11.18 : Le comportement doit coller avec le message de Dieu. Restez lucides, faire la distinction entre ce qui est bien ou pas. Les pièges du malin seront très subtils. L’alcool passe dans le sang, va au cerveau. C’est pour cela qu’on ne doit pas donner aux autres, ni avoir des bouteilles dans le buffet. L’alcool ralentit aussi le suc-gastrique.
Nous ne buvons pas pour une raison spirituelle.
► Nous sommes le peuple de Dieu. Nous somme dans une période particulière qui ne ressemble pas aux autres périodes.
Exercer la vigilance de distinction entre le sacré et le profane. Cela fait partie de notre message dans notre comportement.
Un appel est lancé, Enlever tout obstacle du chemin de mon peuple (parfois pas visible). Nous sommes Jean Baptiste de la 2e Venue, Préparer un peuple bien disposé, pour recevoir la pluie de l’Arrière Saison, càd le Saint Esprit.
Attention de se trouver dans la situation de Nadab et Abihu. Ils sont morts car ils n’ont pas eu de discernement.
Note : Méthode infaillible : Présentez le Christ. Mettre en relief le pouvoir d’attraction de Jésus, accueillez vous les uns les autres. La personne renoncera elle-même aux variétés des choses d’ici bas.
Rosemay Lallemand
Voir pour plus de renseignement