La diète de chacun est quelque chose de très personnelle. Quand nous avons faim, nous sommes enclins à manger ce que nous croyons être bon pour nous. Ce que quelqu’un aime peut très bien ne pas nous satisfaire. Le choix de notre alimentation est donc souvent dicté par des préjugés personnels voire même égocentriques.
Néanmoins un nombre croissant de personnes se rendent comptent que le choix de la nourriture détermine en grande partie la santé donc le bonheur. Certains sont pratiquement obligés de changer radicalement leurs habitudes alimentaires, à cause des ravages prématurés de la maladie. Les appétits ont dû céder face à la simple exigence de la survie. D’autres peut-être plus prudents et sages, ont appris à prévenir la maladie et ont changé volontairement leurs habitudes alimentaires. Ils ont appris à faire le lien entre la nourriture et la santé. Il y a aussi ceux qui préfèrent une alimentation saine, parce qu’ils ont du plaisir à consommer les aliments naturels et simple. Ceci signifie souvent une diète végétarienne.
Pourquoi le végétarisme? Qui est le premier à avoir eu cette idée? Pourquoi se développe-t-elle rapidement dans le monde entier? On peut avancer plusieurs raisons : la santé, l’économie, le goût. Mais il y a une autre raison qui étonne beaucoup de gens : la Bible enseigne que la diète végétarienne a exister dans le passé, la préférable, et qu’elle redeviendrait le choix universel de l’humanité. Cette étude veut vous faire connaître cette réalité.
DIEU SE PRÉOCCUPE-T-IL DE CE QUE VOUS MANGEZ?
1. Qu’est-ce qui démontre que Dieu est heureux quand nous apprécions les aliments délicieux? Psaume 103:2 à 5.
RÉPONSE : « Mon âme, bénis l’Éternel… c’est lui qui ________ de biens ta __________. »
Note : Le verset 5 peut aussi être traduit comme suit :
– « qui nourrit de biens ta vigueur » (T.O.B.)
– « qui rassasie ta bouche de bonnes choses » (K.J.V.)
– « qui rassasie de biens tes années » (Jérusalem)
2. Certaines personnes pensent que la vie et si peu gratifiante, qu’elles trouvent dans la nourriture leur seul plaisir. Qu’est-ce qui démontre que le Seigneur ne désire pas nous priver du plaisir que Lui-même a prévu? Ésaïe 55:2.
RÉPONSE : « Écoutez-moi donc, et vous ________ ce qui est ___, et votre âme se _________ de ____ __________. »
Note : La version King James et la version Darby traduisent : « et que votre âme jouisse à plaisir des choses grasses ». Le mot « gras » ou l’expression « mets succulents » n’a rien à voir avec une nourriture raffinée ou avec les problèmes de poids. Le mot hébreu employé ici est utilisé sept fois dans la Bible est se réfère toujours à une alimentation nourrissante, saine et appropriée à nos besoins. Le Seigneur nous donna la sensation de faim, et il a du plaisir à satisfaire cette faim par de bons aliments appétissants et salutaires. La faim physique est un symbole adéquat de la faim spirituelle qu’il a aussi mis en nous.
DIEU SE PRÉOCCUPE-T-IL DE NOTRE SANTÉ?
3. Lisez 3 Jean 2 et voyez s’il en est réellement ainsi.
RÉPONSE : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en _____ _____, comme ________ l’état de ton âme. »
4. Quand Christ porta les péchés du monde, quel autre chose porta-t-il? Matthieu 8:16 et 17.
RÉPONSE: Non seulement il a porté nos péchés mais « Il a pris nos __________, et il s’est chargé de nos ________. »
Note : Ceci signifie non seulement que le Seigneur désire que nous ne péchions pas, mais il désire aussi tout autant que nous soyons en bonne santé. Suivre le Christ a pour résultat une vie plus heureuse et plus saine, ici dès à présent.
5. Allez au tout premier chapitre de votre Bible. Quelle fut l’aliment que Dieu avait prévu pour nous quand il nous créa? Genèse 1:29.
RÉPONSE : « Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute _____ portant de la _______ et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du _____ _______ et portant de la _______ : ce sera votre nourriture. »
Note : « Nous devons étudier le plan originel de Dieu concernant l’alimentation du genre humain, afin de savoir quels sont les meilleurs aliments. Celui qui a créé l’homme et qui comprend ses besoins a aussi désigné à Adam sa nourriture » (E. G. White, Counsels on Diet and Foods, p. 81; Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 95; Rayons de santé, p. 88).
6. Après que le péché ait gâché la vie parfaite dont nous jouissions, qu’est-ce que le Seigneur a ajouté au régime de l’être humains? Genèse 3:18.
RÉPONSE : « Tu mangeras de _______ ___ ______. »
Note : Avant l’entrée du péché, la diète consistait en fruits, en graines et en fruits oléagineux. Après le péché le Seigneur a ajouté ce que nous appelons aujourd’hui des légumes. Mais on ne dit pas un mot au sujet de la chair des animaux. Pendant plus de mille ans l’homme a eu une alimentation végétarienne.
7. De quelle santé et longévité l’humanité jouissait-elle lorsque son alimentation était végétarienne? Genèse 5:3 à 5, 11 et 27, etc.
VOTRE RÉPONSE : __________________________________________
8. Après la destruction de la terre par le déluge, aux jours de Noé, qu’est-ce que Dieu a permis aux hommes de manger? Genèse 9:1 à 4.
RÉPONSE : Dans cette situation d’urgence, ils pourraient consommer « tout ce qui se ____ sur la terre… »
9. Après que l’homme commença à consommer de la viande, qu’arriva-t-il à son espérance de vie? Genèse 11: 23, 25, 32 et 25:7 et 8.
VOTRE RÉPONSE: ____________________________
10. Quel est le plan de Dieu pour le foyer éternel de son peuple racheté? 2 Pierre 3:12 et 13; Apocalypse 21:1 à 4.
RÉPONSE : « … nous attendons, selon la promesse, de ________ cieux et une ________ terre, où la justice habitera. » « … et la ____ ne sera plus. »
11. Pensez-vous que les rachetés tueront des animaux pour s’alimenter? Ésaïe 11: 6 à 9.
RÉPONSE : « Il ne se fera ni ____ ni _______ sur toute ma montagne sainte. »
Note : Les deux premiers chapitres de la Bible nous parlent d’un monde tout neuf où il n’y avait ni péché, ni maladie, ni malheur, ni souffrance, ni mort. Les deux derniers chapitre de la Bible parle d’un monde qui est renouvelé, recréé, où ces choses disparaîtront de nouveau. Autrement dit, le plan de Dieu pour notre salut inclut la restauration et la restitution de toutes les choses qui ont été perdues quand Adam et Ève ont invité Satan à prendre le pouvoir à la place de Dieu. Il est impensable qu’il y ait des prédateurs ou des chasseurs sur cette nouvelle terre glorieuse et pleine de bonheur.
LA VIANDE, UNE NOURRITURE TEMPORAIRE
Note : Au commencement, le régime prescrit à l’homme ne comportait aucun aliment d’origine animale. Ce n’est qu’après le déluge, alors que toute végétation était détruite, que l’homme reçut la permission d’en faire usage. La viande n’a jamais été le meilleur aliment, mais elle est doublement sujette à caution depuis que la maladie chez les animaux est devenue si fréquente. La tuberculose, la brucellose, la trichinose et l’encéphalopathie spongiforme ou maladie des vaches folles sont seulement quelques exemples.
En assignant à l’homme sa nourriture en Éden, le Seigneur lui indiquait quelle sorte d’aliments lui convenaient le mieux. Plus tard, il donna dans le désert une leçon semblable au peuple d’Israël. Lorsqu’il le fit sortir du pays d’Égypte, son dessein était d’en faire un peuple particulier. Il lui donna le « pain du ciel », la manne. C’est à cause du mécontentement et des murmures des Israélites que la nourriture animale lui fut accordée. Mais pour très peu de temps, car son usage amena la maladie et la mort à des milliers d’entre eux ( Nombres 11:18 à 20 et 31 à 33 ). Une fois en Canaan, les Israélites reçurent la permission de manger de la viande, mais avec des restrictions pour en diminuer les conséquences fâcheuses. Le porc fut interdit ainsi que d’autres mammifères, oiseaux et poissons déclarés immondes. La graisse et le sang furent aussi strictement défendus.
12. Qu’est-ce que le Seigneur a expressément interdit à propos de la consommation des viandes? Genèse 9:4.
RÉPONSE : « Vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son ____. »
13. Cet ordre est-il répété dans le Nouveau Testament, et est-il applicable à tous, Juifs ou Gentils? Actes 15:19, 20, 28 et 29.
RÉPONSE : « … vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du ____… »
Note : Il y aurait fort peu de consommation de viande aujourd’hui si on obéissait à ce commandement qu’il a « semblé bon au Saint-Esprit » de donner. D’après les directives bibliques la chair doit être vidée de tout son sang pour pouvoir être consommée, ce qui implique que l’animal devait être égorgé pour sa complète exsanguination. Or c’est précisément le sang qui donne sa saveur à la viande!
14. Quand vous pensez que le sacrifice que Jésus fit pour vous quand il mourut sur la croix, vous sentez-vous heureux de vous donner à lui? Romains 12: 1 et 2.
RÉPONSE : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos _____ comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu… »
Note : Ce que Jésus accomplit en nous est en relation avec notre style de vie. « Cela implique que nos habitudes dans le manger, le boire, dans la manière de nous vêtir, soient de nature à préserver la santé physique, mentale et morale, afin que nous puissions présenter nos corps au Seigneur, non comme une offrande corrompue par des habitudes erronées, mais comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu » (Counsels on Diet and Foods, p. 165).
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous ( 1 Pierre 5:7 )
Pas comme moi je veux, mais comme Tu veux ( Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17 )
Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir; à nous de l’exercer. Vous ne pouvez changer votre coeur; vous ne pouvez, de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez décider de le servir. Vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. (Le Meilleur Chemin, p. 45)
Extrait du site Trois Anges.