Jésus Christ nous enseigne que nous devons nous « Baptiser ». Que signifie « Baptiser » ? Ce mot vient du mot grec « Baptizo », qui implique une immersion. Lorsque le verbe « baptiser » fait référence au Baptême dans l’eau, il exprime l’idée d’immersion, de plonger sous l’eau. Nous verrons aussi que le baptême est l’un des principes de l’obtention du salut. Pour cela, nous devons nous repentir et nous convertir dans la Foi. Voyons ce que la Bible nous enseigne.
I. Le Seul Baptême.
Eph 4.5 : Le Baptême est pris comme le représentatif de ce qu’est l’Eglise, l’ensemble des personnes qui confessent le Christ. Tous ceux qui s’engagent ainsi publiquement à suivre le Christ appartiennent à son peuple qu’il soit Juif ou non juif.
Ainsi, nous voyons que la forme du baptême varie selon les chrétiens. Certains parlent d’immersion, d’autre d’aspersion.
La pratique d’un seul baptême est la caractéristique de l’unité générée par l’Esprit dans l’Eglise de Dieu. Comme nous avons vu en introduction, le mot grec « baptizo », implique l’immersion, car il dérive du mot « Bapto » qui signifie plonger.
Ainsi dans le Nouveau Testament (NT), quand Jean Baptiste a baptisé JC dans le Jourdain, nous voyons que le Baptême se faisait dans un endroit où il y avait beaucoup d’eau, car il nous ait dit que JC sortit de l’eau après son baptême (Matt 3.16).
Enfin, l’Eglise Apostolique pratiqua elle aussi le Baptême « par Immersion », car ’Evangéliste Philippe qui baptisa l’Eunuque Ethiopien, descendirent tous deux dans l’eau et remontèrent ensuite (Actes 8.35-39).
L’auteur Howard (dans son livre New Testament Baptism (NTB) p48) observe que le NT n’offre “aucune preuve que l’aspersion fut un jour une pratique apostolique. Tout prouve au contraire qu’elle a été introduit plus tardivement ».
Ainsi pourquoi devons nous être Baptisé ?
II. La Signification du Baptême.
La signification du Baptême est intimement liée à la manière dont il est pratiqué. Alfred Plummer dit ceci : « Ce n’est que si le baptême est administré par immersion qu’on peut en saisir la pleine signification ».
Ainsi, voyons 3 points.
A. Symbole d’une relation d’alliance.
Le baptême est un signe d’une relation salvatrice avec JC, qui représente la circoncision spirituelle (Col 2.11-12).
Ayant été dépouillé « du corps de chair » par la circoncision spirituelle accomplie par JC, celui qui est baptisé, « revêt le Christ », et entre dans une relation d’alliance avec JC. En conséquence, il est en mesure de recevoir les promesses inhérentes à cette alliance (Voir Gal 3.27-28).
B. Symbole de Consécration au Service.
Au moment de son Baptême, JC reçut l’Esprit Saint, d’une manière particulière, en signe d’Onction ou de consécration en vue d’une mission bien définie (Matt 3.13-17). Ainsi, nous voyons que son expérience souligne que le Baptême d’eau et le SE sont intimement liés. De même pour l’Eglise Apostolique, la réception du SE suivait généralement le Baptême d’eau.
En faite, nous pouvons dire que le SE, nous prépare pour ce ministère en purifiant nos cœurs de tout péché (Matt 3.11).
Enfin, le SE accorde aux fidèles ses dons, don divin particulier, attribué au moment du Baptême, qui les rend actes à servir l’Eglise et ceux qui n’ont pas encore accepté JC (Voir Actes 1.5-8).
C. Symbole de Mort et Résurrection.
Dans les Psaumes, les « eaux qui submergent » symbolisent le trouble et l’affliction oppressante (PS 42.8 ; 69.3).
Ainsi, l’inimitié de la relation entre le croyant et le Christ est révélée au travers des expressions « Baptisé en Christ Jésus », « Baptisé en sa mort ».
Ainsi, J.K.Howard (NTB p69), déclare ceci : « Dans l’acte symbolique du Baptême, le croyant fait l’expérience de la mort du Christ, en ce sens réel, c’est sa propre mort, et de même, la résurrection du Christ devient Sa résurrection » (Rom 6.3-6).
En faite, mort au péché implique que notre vieille nature est crucifié avec lui, que nous réduisons le péché à l’impuissance et ne soyons plus esclave du péché (V6-8).
Mais vivre en Christ, cela implique que nous marchons en nouveauté de vie. Cette vie nouvelle nous fait accéder à un degré plus élevé de l’expérience humaine, nouvelle valeur… (Voir Matt 26.26-30)
Pour cela, quelles sont les conditions pour être Baptisé ?
III. Condition du Baptême.
Les Ecritures comparent la relation entre le Christ et son Eglise à un mariage.
Dans un mariage, les 2 parties doivent bien connaître leur responsabilité. Ainsi, ceux qui désirent être baptisé, doivent faire preuve dans leur vie, de foi, de repentance, et comprendre le sens du baptême et les implications.
A. La Foi.
La 1e condition au Baptême est la Foi dans le sacrifice de JC comme seule moyen de sauver du péché.
L’apôtre Paul (Rom 10.17) nous dit que l’instruction est une partie essentielle de la préparation au Baptême. L’ordre de mission de JC confirme l’importance de cette instruction. Il faut recevoir une instruction pour devenir un disciple du Christ (Matt 28.19-20).
B. La Repentance.
L’instruction dans la Parole de Dieu produit non seulement la foi, mais aussi la repentance et conversion.
Or, en réponse à l’appel de Dieu, les êtres humains découvrent leur condition désespérée confessant leur péché, et se soumet à Dieu et se repent de leur faute en acceptant le sacrifice de JC (Actes 2.38-39).
Ainsi, nous pouvons déclarer que seulement par la repentance que nous pouvons faire l’expérience de la mort au péché, qui est la condition du baptême.
C. Sens du Baptême.
Devenir membre d’église, c’est franchir une étape spirituelle. Il ne s’agit pas purement ou simplement d’avoir son nom inscrit sur un registre.
Pour cela, l’église doit avoir la certitude que le candidat a compris les principes auxquels l’église est attachée, donné des signes de sa nouvelles naissance, et enfin une authentique expérience avec le Seigneur.
D. Les Implications de leurs engagements.
Comme nous venons de dire, les nouveaux-nés et jeunes enfants ne peuvent faire l’expérience de la conversion, donc ils ne sont pas actes au Baptême. Cela signifie-t-il qu’ils sont exclus de l’Eglise ? Non, JC ne les a pas chassés. Ainsi, l’accueil réservé par JC aux mères qui lui apportaient leurs enfants pour qu’il les bénisse, a débouché sur la pratique de la présentation d’enfants comme certaines églises le font. Lors de cette cérémonie, les parents présentent leurs enfants à l’Eglise pour qu’il soit béni de Dieu.
Pour cela, à quel âge est on prêt pour le Baptême ?
D’après la Bible, une personne peut être baptisé :
- Si elle suffisamment âgée pour comprendre le sens du Baptême.
- Si elle s’est abandonnée au Christ et si elle est convertie.
- Si elle a compris les principes fondamentaux du Christianisme.
- Si elle a compris ce que veut dire être membres d’église.
Enfin, l’âge de la maturité spirituelle varie selon les individus. Certains sont prêts à être baptisé plus tôt que d’autres. Dès lors, il nous est impossible de fixer un âge minimum pour le Baptême.
Conclusion :
Le Baptême est une Doctrine importante pour le Chrétien. Il est pratiqué par « Immersion », plonger dans l’eau.
Ainsi, le Baptême comporte 3 symboles importants, symbole d’une relation d’alliance, Symbole de Consécration et enfin Symbole de Mort et Résurrection en Christ.
De même, les conditions pour le Baptême sont :
– La Foi (Cd être instruit par la Parole de Dieu),
– La Repentance (cd Suite à l’instruction, on se repent de ses péchés).
– Enfin, les implications en rapport à la nouvelle naissance, et quand on peut se faire baptiser, à quel âge ?
Enfin, le Baptême est très important, car c’est un acte de conversion, de repentance sincère, d’immersion dans l’eau, et profession de foi en JC.