Du 12 JUIN au 13 juillet de cette année aura lieu au Brésil, la 20ème édition de la Coupe du monde de football. Un des événements sportifs les plus importants de la planète. Comme pour l’Afrique du Sud, il est capable d’attirer l’attention de plus de trois milliards de personnes. Ce qui signifie que la moitié de la population mondiale aura les yeux rivés sur le Brésil.
Si vous demandiez à n’importe quel joueur de football quel est son plus grand rêve, il vous répondra très probablement : « Gagner un Mondial ». Lors de la Coupe du Monde 2006, en Allemagne, Ronaldo, ex-joueur de la sélection brésilienne, avait déclaré que « son objectif était de gagner la Coupe du Monde ». Mais nous savons tous qu’il n’y est pas parvenu car c’est l’Italie qui a été championne cette année-là. Ainsi, gagner la Coupe n’est pas toujours une option à la portée de la majorité des joueurs. Des footballeurs tels que Messi, Cristiano Ronaldo ou Kakâ, tous considérés à un moment donné comme les meilleurs au monde, n’ont pas tous pu être couronnés de ce titre mondial. Par conséquent, on ne peut mesurer la véritable réussite d’un joueur selon le nombre de coupes gagnées.
C’est là qu’est pertinent l’exemple Kakâ qui a su définir quels étaient les principes qui feraient de lui un vrai vainqueur : la foi, la famille et le football (le travail). Aimer Dieu, aimer sa famille et aimer ce qu’on fait, c’est là la véritable réussite ! Si nous voulons marquer le meilleur but de notre vie sur terre, c’est sur ces points que nous devrons concentrer nos plus grands efforts.
Après avoir reçu le Ballon d’Or en 2008, Kakâ a laissé tout le monde sans voix en déclarant : « J’ai été nommé le meilleur joueur au monde. […] C’est pour moi un grand honneur. Cependant, le plus grand honneur est de servir Jésus-Christ car il me donne l’espérance »*. Tout le reste passera avec le temps, mais l’espérance en Christ va au-delà des honneurs et privilèges que l’on peut obtenir sur cette terre, si colossaux soient-ils. Kakâ a véritablement compris la perfection des paroles de Paul :
« Je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus » (Philippiens 3.14).
Quel est ce prix ? Pierre l’exprime ainsi : « en remportant pour prix de votre foi le salut de vos âmes » (1 Pierre 1.9). Voilà la véritable couronne à laquelle nous devons tous aspirer. Peut-être votre pays ne gagnera-t-il pas la Coupe du Monde, mais vous et moi pouvons recevoir le meilleur des prix : la vie éternelle.
J. Vladimir Polanco
Est le rédacteur en chef de priorités
Extrait de la Revue Priorité 2014