S’il y eut jamais un temps où chaque maison devrait être une maison de prière, c’est bien maintenant. L’incrédulité et le scepticisme règnent partout; l’iniquité abonde; la corruption pénètre au fond des âmes, et la révolte contre Dieu se manifeste dans la vie des hommes. Captives du péché, les forces morales sont soumises à la tyrannie de Satan. Si un bras puissant ne vient à son secours, l’homme sera le jouet des tentations du chef de la rébellion qui le conduira où il lui plaira.
Cependant, à notre époque périlleuse, quelques-uns de ceux qui se disent chrétiens n’ont pas de culte de famille. Dieu n’est pas honoré dans leur maison, et ils n’apprennent pas à leurs enfants à l’aimer et à le craindre. Ils se sont tellement éloignés de lui qu’ils 6e sentent condamnés lorsqu’ils sont en sa présence. Ils ne peuvent “s’approcher avec assurance du trône de la grâce”, et “élever des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées”. Hébreux 4:16; 1 Timothée 2:8. N’étant pas en communion réelle avec le Seigneur, ils n’ont qu’une piété formaliste.
L’idée que la prière n’est pas essentielle est l’une des ruses de Satan qui réussit le mieux à détruire les âmes. Prier, c’est communier avec Dieu, c’est la source de la sagesse, de la force, de la paix et du bonheur. Jésus pria son Père “avec de grands cris et avec larmes”. Paul exhorte les croyants à “prier sans cesse”, et à “faire connaître leurs besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce”. Jacques dit: “Priez les uns pour les autres… La prière fervente du juste a une grande efficace.” Hébreux 5:7; 1 Thessaloniciens 5:17; Philippiens 4:6; Jacques 5:16.
Par des prières sincères, ferventes, les parents devraient élever des barrières autour de leurs enfants. Qu’ils prient avec une foi implicite pour que le Seigneur habite en eux et que les anges les préservent, eux et leurs enfants, des pièges de Satan.
Qu’il y ait dans chaque famille une heure fixée pour le culte du matin et du soir. N’est-ce pas une bonne chose que les parents réunissent leurs enfants autour d’eux, avant le petit déjeuner, pour remercier le Père céleste de sa protection pendant la nuit, et lui demander qu’il les aide et les dirige pendant la journée? Et lorsque le soir approche, n’est-ce pas bien également que les parents et les enfants se retrouvent une fois de plus devant Dieu pour le remercier des bénédictions reçues pendant la journée?
Le père, ou en son absence la mère, devrait présider le culte, choisir un passage des Ecritures qui intéresse et puisse être compris facilement. Il faut que ce culte soit court. Il devient fatigant, si on lit un long chapitre et si on fait une longue prière. Lorsqu’il s’achève on éprouve un sentiment de soulagement. Dieu est déshonoré quand le culte est sec et fastidieux, quand il manque d’intérêt au point que les enfants le redoutent.
Ainsi, Parents, faites que l’heure du culte soit des plus intéressantes. Il n’y a aucune raison pour que ce moment ne soit pas le plus plaisant et le plus agréable de la journée. Si vous le préparez un peu, vous pourrez le rendre très intéressant et des plus profitables. De temps en temps, variez-en la forme. On peut poser des questions sur le passage qui a été lu, et faire des remarques appropriées. On peut chanter un cantique. La prière doit être courte et précise. Que celui qui prie emploie des mots simples; qu’il loue Dieu pour ses bontés et lui demande son assistance. Si les circonstances le permettent, laissez les enfants prendre part à la lecture et à la prière.
Seule l’éternité révélera le bien accompli par ces cultes de famille.
La vie d’Abraham, cet ami de Dieu, fut une vie de prière. Partout où il dressait sa tente, il construisait un autel sur lequel il offrait les sacrifices du matin et du soir. Lorsqu’il partait, l’autel restait. Le Cananéen nomade, passant près de cet autel, savait qui avait séjourné là, et après avoir dressé sa tente, il réparait l’autel et adorait le Dieu vivant.
C’est ainsi que les foyers chrétiens doivent être des lumières dans le monde. C’est de là que, matin et soir, la prière s’élèvera vers Dieu comme un encens d’agréable odeur. En retour, la miséricorde et la bénédiction divines descendront sur ces adorateurs comme la rosée du matin.
Pères et mères, réunissez chaque matin et chaque soir vos enfants autour de vous, et faites monter vers le ciel vos supplications. Ceux qui vous sont chers sont exposés à la tentation; chaque jour les jeunes et les aînés doivent faire face aux difficultés. Pour vivre dans la paix, dans l’amour et dans la joie, il faut prier. Ce n’est qu’en recevant l’aide constante de Dieu que l’on peut remporter la victoire sur soi-même.
Consacrez-vous au Seigneur chaque matin, vous et vos enfants. Ne comptez ni sur les mois ni sur les années; ils ne vous appartiennent pas. Vous ne disposez que de la journée présente. Conduisez-vous comme si c’était la dernière que vous deviez passer ici-bas. Exposez vos plans au Seigneur, et demandez-lui qu’il vous aide à les exécuter ou à les abandonner. Préférez ceux de Dieu aux vôtres, même si vous deviez renoncer à des projets qui vous sont particulièrement chers. Ainsi, votre vie sera de plus en plus façonnée sur le modèle divin; et “la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ”. Philippiens 4:7.
Le Christ est le lien qui unit Dieu à l’homme. Il a promis d’intercéder en faveur de ce dernier. Il a mis toute la force de sa justice du côté du suppliant. Celui-ci, ressentant le besoin de l’aide divine, intercède à son tour devant Dieu, tout en se réclamant des mérites du Sauveur qui a donné sa vie pour le monde. Si nous nous appuyons sur ses mérites, lorsque nous nous adressons à Dieu, nos requêtes seront prises en considération. Jésus se tient à nos côtés; il nous entoure de son bras humain, tandis que son bras divin saisit le trône de l’infini. Il nous présente ces mérites comme un parfum d’agréable odeur, afin de nous encourager dans nos prières. Il promet d’écouter nos supplications et d’y répondre.
Extrait du Livre
Témoignage pour Eglise vol 3