Quand vous avez accepté Christ comme votre Sauveur personnel, Dieu vous a envoyé le Saint-Esprit pour habiter en vous et, comme résultat, vous avez été baptisé dans le corps de Christ (voir 1 Corinthiens 12.13 ). C’est la raison pour laquelle l’Église de Dieu sur la terre peut être décrite comme un prolongement de Christ devant montrer la gloire de Dieu.
Afin de fonctionner comme corps de Christ, l’Église a été dotée de certains dons spirituels par le Saint-Esprit. Ces dons peuvent être divisés en deux catégories. La première catégorie de dons, tels ceux d’apôtre, de prophète, de pasteur et d’enseignant, etc. sont pour l’édification de l’Église dans son ensemble (voir 1 Corinthiens 12.7 ). La seconde catégorie de dons, comme les miracles, guérisons, langues, sont des signes et phénomènes surnaturels devant témoigner de la puissance de l’Évangile (voir Actes 5.12 ).
Chaque croyant reçoit un ou plusieurs dons. Personne n’est exclu. Ces dons ne doivent pas être confondus avec nos talents naturels ou nos capacités, mais reliés à la grâce divine que le Saint-Esprit nous accorde afin que l’Église puisse croître en Christ et témoigner du Sauveur au monde.
Au cours de cette étude, nous considérerons de manière générale ce que ces dons spirituels sont et nous nous arrêterons sur les plus importants. Nous nous concentrerons sur ce que la Bible dit sur le don de prophétie, puisque c’est le don qui édifie l’Église.
1. Quand Christ est monté au ciel, qu’a-t-Il accordé à l’Église?
Note : Puisque l’Église doit représenter Christ sur la terre, l’une des premières choses que Jésus a accordées aux croyants après être retourné au ciel, fut ces dons de grâce appelés dons spirituels.
2. Qui est la source de ces dons spirituels?
Note : La mission du Saint-Esprit dans l’Église est de reproduire la vie de Christ. Afin d’y arriver, Il accorde à tous les croyants des dons ou des capacités divines pour que chaque croyant fonctionne comme une partie du corps de Christ.
3. Pour le bénéfice de qui ces dons sont-ils accordés aux croyants, chacun en particulier?
Note : Il est important que chaque croyant comprenne le but des dons spirituels. Ils ne servent pas à notre bénéfice personnel mais au bien commun de toute l’Église.
4. Qui décide du ou des dons qu’un croyant individuel doit recevoir?
Note : Ce n’est pas le croyant ni l’Église qui détermine quels dons une personne recevra du Saint-Esprit. Nous devons cependant garder à l’esprit que ces dons sont des capacités surnaturelles et peuvent n’avoir rien à faire avec nos talents naturels ou capacités.
5. À quoi Paul compare-t-il l’Église en décrivant sa mission?
Note : Comme le corps humain, l’Église est aussi faite de plusieurs parties (les membres) et constitue cependant un corps, le corps de Christ (voir verset 13). C’est pourquoi la plus grande évidence que l’Église peut donner au monde de la puissance de l’Évangile, c’est quand l’Église agit comme un seul corps parfaitement uni dans l’amour (voir Jean 13.34-35 ).
6. En tant que corps de Christ, quelle devrait être l’attitude de tous les croyants les uns envers les autres?
Note : Seul l’Évangile de Christ peut unir les croyants de diverses cultures et expériences en un corps uni. Un tel témoignage est la preuve la plus évidente que l’Évangile est capable d’unir les hommes et les femmes dans l’amour, quelque chose que le monde a désespérément besoin de vivre.
7. Afin que l’Église puisse fonctionner comme le corps de Christ, qu’est-ce que chaque croyant doit faire avec les dons reçus?
Note : Exactement comme le corps humain a besoin que tous ses membres fassent leur part, ainsi chaque membre de l’Église de Christ doit utiliser son ou ses dons. Tout défaut de le faire paralyse le témoignage de l’Église.
8. Énumérez les trois dons du Saint-Esprit les plus importants que mentionne Paul?
1.
2.
3.
Note : Des trois dons les plus importants, le don d’apôtre est unique et ne fut accordé qu’aux onze disciples de Christ et à Paul. Ces hommes furent choisis par Dieu pour poser le fondement de l’Église en établissant la vérité telle qu’elle est en Christ (voir Éphésiens 2.19-20 )
9. En dehors de ces trois dons, quels autres dons (cinq) l’Esprit accorde-t-Il à l’Église?
1.
2.
3.
4.
5.
10. Après le don d’apôtre, le don le plus important est celui de prophète. Pourquoi?
Note : On met aujourd’hui beaucoup d’emphase sur le parler en langues et on insiste très peu sur le don de prophétie. Pourtant la Bible place une plus grande importance sur le don de prophétie parce que c’est le don qui édifie l’Église de Christ.
11. Qui est édifié par ces deux dons que sont les langues et la prophétie?
1.
2.
12. À qui bénéficient ces deux dons?
Les langues :
La prophétie :
Note : Le don des langues n’est pas pour le bénéfice des croyants eux-mêmes, comme certains l’utilisent aujourd’hui, mais pour donner la preuve aux incroyants que la langue du croyant est contrôlée par une puissance surnaturelle. Tandis que le don de prophétie est pour le bénéfice de l’Église, afin d’édifier les croyants dans leur marche chrétienne.
13. Quel conseil l’apôtre Paul donne-t-il à propos du don de prophétie?
Note : Quoique nous ne devions pas traiter le don prophétique avec mépris, l’apôtre Paul avertit les croyants d’éprouver le don avant de l’accepter (voir verset 20). La mesure de toute vérité est la Bible. Toutes les autres vérités doivent être vérifiées par les paroles des Écritures.
14. Quel est le but des différents dons du Saint-Esprit?
Note : Le but des dons du Saint-Esprit est double. Premièrement, ils doivent faire croître l’Église en Christ. Deuxièmement, ils doivent équiper l’Église pour servir et témoigner de l’Évangile au monde.
15. Combien de temps les dons du Saint-Esprit doivent-ils continuer dans l’Église?
Note : En dehors du don d’apôtre, tous les autres dons du Saint-Esprit doivent continuer aussi longtemps que le temps durera, jusqu’à ce que l’Église reflète pleinement Jésus-Christ.
16. En prophétisant sur les événements des derniers jours, qu’est-ce que Christ a déclaré comme devant paraître pour séduire le peuple de Dieu?
Note : Alors que nous approchons de la fin du monde, de faux christs et de faux prophètes apparaîtront pour tromper même le croyant le plus mature. C’est pourquoi nous devons être enracinés dans la Parole de Dieu et nous tenir sur nos gardes.
17. Pour savoir s’ils proviennent du Seigneur, avec quoi tous les messages que nous entendons et lisons doivent-ils s’accorder?
Note : Les paroles et les écrits des prophètes des temps modernes ne doivent pas remplacer les paroles des Écritures ou s’y substituer. C’est pourquoi tout doit être évalué et jugé par ce que la Bible enseigne. La Bible est la seule norme de la vérité pour tout ce que nous croyons et pratiquons.
18. Quand un prophète fait des prédictions, comment pouvons-nous savoir qu’elles sont du Seigneur?
Note : Puisque Dieu seul connaît le futur, les prédictions d’un vrai prophète se réaliseront toujours, qu’elles annoncent la paix ou la calamité. Quand certaines prédictions d’un prophète ne se réalisent pas, nous savons que ce n’est pas un vrai prophète (voir aussi Deutéronome 18.21-22 ).
19. Comment pouvons-nous dire que c’est un vrai prophète?
Note : Pour que Christ puisse racheter l’humanité, Il a fallu qu’Il devienne l’un de nous en prenant la nature de la race humaine qui avait besoin d’être rachetée (voir Jean 1.14 ). N’importe quel prophète qui nie cette vérité fondamentale de l’Évangile est un faux prophète.
20. Qui contrôle un vrai prophète?
Note : Une façon dont nous pouvons faire la distinction entre un vrai prophète et un faux, c’est de nous poser ces quatre questions :
Ses enseignements sont-ils en accord avec les Écritures?
Ses prédictions se réalisent-elles toutes?
Ses messages exaltent-ils Christ ou leur propre personne?
Leur style de vie est-il en accord avec leur message?
Extrait du site Trois Anges.