Introd :
Le Foyer chrétien donné par DIEU à la création, reflète une vie parfaite avec DIEU. Malheureusement, il existe le péché qui met en désordre, désaccord le mariage que DIEU a institué.
1. Le mariage.
Gn 1.28 ; 2.18-24 : « DIEU les bénit et leur dit : Soyez fécond, multipliez, dominez sur toutes choses de la terre…… Il n’est pas bon que l’homme soit seul, c’est pourquoi l’homme quittera son père et s’attachera à sa femme et deviendront une seule chair.. ».
DIEU même a institué le mariage à la création, parce qu’il voyait que l’homme serait malheureux, triste. Il doit rester ensemble afin qu’il deviennent un, une seule personne en Christ.
Matt 19.5-6 : « Ainsi, ils ne sont plus 2, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que DIEU a joint.. ».
De même, l’homme quittera son père et s’attachera à sa femme. DIEU a institué le mariage et quand un homme épouse une femme, ils sont unis pour la vie, alors l’homme ne pourra plus les séparé, car ils sont pour la vie.
Ex 20.14 : « Tu ne commettra point d’adultère.. ».
En faite dans le mariage, il y a le péché qui fait rage. Il détruit le mariage et l’homme ou la femme va « voir ailleurs ». Pourtant la loi de DIEU est contre ces choses.
2. Des conseils pour avoir un mariage heureux.
Eph 5.22-23 : « Femme que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps.. ».
Pour avoir un mariage heureux, que homme et femme sont soumis l’un à l’autre, comme c’est. De même ce verset nous déclare, que l’homme est le chef du foyer, comme Christ est le chef de L’Eglise.
Tite 2.4-5 : « Le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenus, occupés aux soins domestiques, afin que la Parole de DIEU ne soit pas calomniés.. »
La femme doit aimer son mari et ses enfants. De même son rôle est de s’occuper des affaires de la maison afin que la Parole de DIEU ne soit pas calomniés
Prov 21.9-10 : « Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse. L’âme du méchant désire le mal.. ».
De même pour que le foyer soit respecté, il faut que la femme ne soit pas querelleuse, il doit avoir une communion intime, afin que l’amour règne dans le foyer.
Eph 5.28-29 : « C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps, car personne n’a pu haïr sa propre chair, mais il l’a nourrit et en prends soin.. ».
De même le mari doit aimer sa femme, le chérir comme son propre corps, car il forme un seul corps par le mariage. Il doit en prendre soin, la nourrir et l’aimer de toute son cœur.
Col 3.19 : « Mari que chacun aime sa femme et ne s’aigrisse pas contre elle.. ».
En faite le principe du mariage doit être l’amour. Il doit être patient, calme. Il ne doit pas s’énerver pour rien, car on doit supporter tout.
3. L’éducation des enfants.
Prov 22.6 : « Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, Et il sera vieux il ne s’en détournera point … ».
En tant que parent, nous devons éduquer les enfants dans la vérité, les conduire vers Christ, notre Sauveur. L’éducation spirituelle est très importante dans sa vie future.
Prov 13.24 : « Celui qui ménage sa verge hait son fils, mais celui l’aime chercher à le corriger.. ».
De même, nous voyons que l’enfant doit recevoir la correction afin de le conduire dans la bonne direction. Car DIEU lui-même, nous donnera des épreuves et difficultés à surmonter qui correspondront aux corrections de nos parents qui veulent nous corriger.
Josué 24.15 : « Si nous ne trouvez pas bon de servir DIEU, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que vos pères ont servi, des dieux païens. Mais Moi et Ma maison nous serviront l’Eternel.. ».
En tant que parent, nous décidons de servir DIEU notre Sauveur. C’est pour cela qu’il enseignera à leurs enfants l’importance d’obéir à DIEU. Mais DIEU ne nous oblige pas à lui obéir, il nous laisse le choix de le faire (vr Eccl 12.1-3).
2 Tim 3.15-17 : « Des ton enfance tu connais les saintes écritures, qui peuvent te rendre sage pour le salut en JC. Tout écriture est inspirée pour corriger, pour instruire, nous convaincre, nous enseigner. ».
L’enseignement que nous recevons de nos parents, nous permet d’obtenir le salut de JC, sa sagesse..
Conclusion :
Le foyer doit représenter la vie de JC dans toute sa splendeur. Nous devons suivre l’exemple de JC, dans la vie de tout les jours donner le bon exemple de son amour pour nous.
APPEL : J’honorerai DIEU dans mon foyer.