Introd :
La Bible met en scène un conflit cosmique opposant le bien et le mal. Quand on saisit l’importance de cette lutte qui engage l’univers tout entier. On comprend mieux pourquoi le Christ est venu sur la terre.
1. Vision cosmique du conflit.
Mystère des mystères, le conflit opposant le bien et le mal commença dans le ciel. C’est par l’un de ces êtres angéliques, que le péché fut introduit dans l’univers (Eze 28.14).
1 Jn 3.4.
Le péché est la « transgression de la loi ». Au lieu d’admettre la responsabilité devant l’iniquité dans le monde, Satan a préféré en rejeter la faute sur DIEU. La loi était trop arbitraire, obstacle à la liberté, que lui il voulait donné aux humains.
2. Impact du conflit.
Gn 3.15 ; 4.8.
Les conséquences de la lutte entre DIEU et Satan, devinrent vite manifestes, quand le péché commença à déformer l’image de DIEU dans l’homme.
Gn 6.5.
La méchanceté continua à se multiplier. DIEU a même utilisé le déluge pour purifier le monde, afin que le monde ait un nouveau départ. Mais ceci n’a rien changé.
DIEU étendit ensuite son alliance à Abraham qui devint le père des nations. La Bible révèle que même après, le péché continua sa progression.
3. Le dénouement au calvaire.
Jn 12.45-54.
Le conflit cosmique prend toute sa dimension au calvaire. Satan intensifia ses efforts pour faire toujours échouer la mission de JC.
Dû à la jalousie de Satan, et des principaux chefs religieux, JC fut arrêté, jugé et condamné à mort (Matt 26.63-64).
Le conflit cosmique atteignit son point culminant à la croix. L’amour et l’obéissance fidèle au Christ démontrèrent là que la position de Satan était le minée, le conduisant ainsi à la chute finale.
Conclusion :
Le grand conflit cosmique opposant le bien et le mal (DIEU et Satan), fut catastrophique pour la race humaine. Le péché devenu si intense provoqua la mort même du Fils de DIEU sur la croix. Mais cette mort a permis à l’homme de recevoir le pardon de ces péchés et sa vie éternelle. Enfin le plus principal fut la victoire de DIEU sur Satan, par la résurrection de JC le 3ème jour de sa mort.
APPEL : Crois-tu que ce conflit entre le bien et le mal a eu une victoire satisfaisante pour DIEU et pour l’homme ?
Auriez vous des questions sur ce sujet qui vous gênerait ?