Dans la leçon 19, nous avons vu que le sanctuaire était une parabole de Dieu pour illustrer le plan du salut. Il consiste en trois phases. Le jour des Expiations fait partie de ce service et est le point culminant du rituel du sanctuaire. Il a lieu dans la troisième phase du service.
Il implique l’éradication du péché de l’Univers et l’inauguration d’une justice éternelle qui jamais ne cessera.
1. Quel est l’objet du Jour des Expiations?
Note : Le terme « expiation » signifie « réconciliation ».
2. Qu’inclut l’expiation?
Note : Le Jour des Expiations est le jour de la purification, de l’anéantissement du péché.
3. Quels sont les noms des deux boucs sur lesquels Aaron tirait au sort?
Note : Ce texte parle de la cérémonie se déroulant autour des deux boucs. Le bouc émissaire ou Azazel « l’ange qui s’est révolté » représente le diable. L’autre est le bouc qui représente le Seigneur.
4. Quels sont les deux animaux auxquels Jésus fait référence dans ce verset et dans quelle position les place-t-Il?
Note : Jésus divisera l’humanité en deux camps : les brebis à droite et les boucs à gauche.
5. Que dit Jésus des boucs placés à Sa gauche?
Note : Le terme « bouc » est généralement utilisé pour représenter le péché.
6. Qu’a fait Dieu à Jésus qui n’a pas connu le péché?
Note : Christ est le porteur de nos péchés, Celui qui a porté nos fautes sur la croix. Au Jour des Expiations, le prêtre devait poser ses mains sur le bouc pour le Seigneur et confesser les péchés du peuple. Cela représentait Christ portant nos péchés, bien qu’Il n’ait jamais Lui-même connu le péché personnellement, afin que nous puissions devenir en Lui justice de Dieu.
7. Quelle iniquité fut posée sur Christ?
Note : Voici l’Agneau de Dieu qui a porté la culpabilité et la punition pour nos péchés. Si cela est vrai, de quoi avons-nous encore besoin pour que le sanctuaire soit purifié? Au Jour des Expiations, on devait traiter un problème qui n’avait pas été réglé à la croix. On devait résoudre la question de savoir qui était à blâmer. L’initiateur du mal est Satan, mais il a refusé d’en prendre le blâme. Le péché et son auteur seront pleinement dévoilés et Satan admettra que Dieu n’est pas à blâmer pour le péché.
8. Que nous disent ces deux versets au sujet de Lucifer?
Note : Dieu créa Satan parfait et sans défaut, mais il pécha au ciel. La question est : Qui est responsable du péché, Azazel qui fut créé parfait jusqu’au jour où l’iniquité fut trouvée en lui, ou le bouc du Seigneur qui est Christ le Créateur?
9. Dans le texte suivant, Dieu nous parle de certaines de Ses créations. Laquelle d’entre toutes avons-nous le plus de difficultés à comprendre?
Note : Un texte comme celui-ci pose bien des problèmes à de nombreux chrétiens. Dieu dit ici qu’Il a créé le mal, mais Il parle dans le contexte de Sa souveraineté. Au moment où Satan tenta Adam et Ève, Dieu aurait pu l’arrêter, puisqu’Il est souverain. Dieu savait qu’Adam tomberait, mais Il ne l’arrêta point. Dieu permet que des choses terribles arrivent et les hommes posent cette question : « Si Dieu est amour, alors pourquoi permet-Il cela? » Dieu répond : « Je fais cela pour une raison. Je vais vous expliquer ces choses au Jour des Expiations, au moment du jugement. Jusque là, J’assumerai la responsabilité pour le péché qui est dans le monde. J’assumerai la responsabilité de l’endurcissement du coeur de Pharaon. Je porterai la responsabilité de toutes choses jusqu’au jour du jugement, mais alors le blâme reviendra à celui qui le mérite. »
10. Qui Adam et Eve accusèrent-ils pour le péché commis?
Note : Adam accusa Dieu en disant : « La femme que tu m’as donnée ». De même, Ève blâma Dieu d’avoir créé le serpent. Dieu a accepté de porter la responsabilité de beaucoup d’accusations comme celles-ci. Remarquez aussi que Dieu n’accuse pas Satan à ce moment-là. Il dit simplement : « Tu seras maudit ». Dieu ne traite pas ce problème dans le jardin d’Éden, Il ne le traitera pas non plus à la croix, mais Il fera la lumière à ce sujet au Jour des Expiations.
11. À quel moment David pria-t-il le Seigneur avec droiture de coeur?
Note : Les mots « avec droiture de coeur » signifient que David avait maintenant compris toutes choses, il avait compris que tout ce que Dieu avait fait était juste. David en était arrivé là après avoir appris les jugements ou décrets justes de Dieu. Quand le Jour des Expiations se terminera, tout genou fléchira devant Dieu, y compris celui de Satan, pour confesser qu’Il est juste. Maintenant, nous voyons comme à travers des verres fumés; nous ne comprenons pas vraiment parce que notre vision des choses est limitée. Nous restons dans l’expectative. Dieu achèvera Son oeuvre d’anéantissement du péché parce que Son but est de nous sauver et parce qu’Il ne désire pas que le mal paraisse une nouvelle fois.
12. À quel point le sacrifice de Christ pour le péché fut-il complet?
Note : Quand on immolait le bouc du Seigneur au Jour des Expiations, cela signifiait simplement que le problème de la culpabilité et de la punition avait déjà été traité. Trois choses sont impliquées ici : la culpabilité, la punition et la responsabilité. Dieu a assumé la responsabilité mais Il ne peut pas continuer à le faire car le péché ne prendra jamais fin et Satan pourra dire : « Voyez, j’avais raison, c’est Lui le coupable ». Or, au Jour des Expiations, la responsabilité et le blâme pour le mal reviendront à leur véritable auteur.
13. Quelles étaient les deux exigences de Dieu pour Son peuple en ce Jour des Expiations?
Note : « Affliger ou humilier son âme » est une expression hébraïque qui signifie « renoncer à soi-même ». Le repos dont il est parlé ici consiste à laisser Christ diriger nos vies. Les mots avec lesquels nous sommes maintenant familiers résument les deux exigences : « Non pas moi, mais Christ ».
14. Quel conseil semblable Jésus donne-t-Il dans le Nouveau Testament?
Note : Élevez chaque jour la croix de Christ ce qui correspond à renoncer à soi-même et soumettez-vous joyeusement à la volonté de Dieu.
15. Quel est l’ingrédient qui manque si nous ne trouvons pas notre bénéfice dans l’Évangile?
Note : L’Évangile exige que nous soyons crucifiés avec Christ, ainsi ce n’est plus le moi qui est aux commandes. Le renoncement à soi implique de souffrir parce que la chair ne veut pas renoncer à elle-même. Le Jour des Expiations est un temps très solennel, un temps où Christ va éradiquer le péché. Quand nous entrons dans une relation comme celle-ci, renonçant à nous-mêmes et entrant dans le repos de Dieu, Celui-ci peut prendre le dessus sur notre moi parce que nous Lui avons ouvert la porte pour qu’Il entre et prenne le contrôle de nos vies.
Conclusion :
Dieu éclairera la terre de Sa gloire au Jour des Expiations et le monde verra un peuple qui aura été purifié. Le peuple de Dieu reflétera véritablement Christ et la preuve sera faite qu’ils gardent les commandements de Dieu avec un amour sincère.
Extrait du site Trois Anges.