Le jugement à la fois des croyants et des incroyants qui comprend la race humaine tout entière implique trois phases. La première est le procès ou l’examen de la vie des hommes et femmes. La seconde est le verdict qui condamne ou justifie une personne.
Le troisième volet est l’exécution du verdict. Pour les croyants, cela consiste en une rémunération qui prend place au retour de Christ et pour les incroyants, c’est une condamnation éternelle qui se réalisera à la troisième venue de Christ.
C’est aussi une vérité très importante que le jugement des croyants et des incroyants sera basé sur l’Évangile à cause de deux faits.
Comme la race humaine était en Adam quand il pécha, tous les hommes ont été impliqués dans sa chute de sorte qu’à partir de ce moment-là, le jugement de condamnation tomba sur tous les hommes. Personne n’a eu le choix dans cette affaire. Nous naissons tous d’une race perdue.
À la croix, le monde a été jugé en Jésus-Christ de sorte que le péché d’Adam en plus de nos propres péchés passés, présents et futurs ont été réglés.
C’est là l’Évangile, un don de Dieu à l’humanité. Grâce à l’Évangile, il est possible pour un être humain condamné de passer de la condamnation à la justification par la foi en Jésus-Christ. Jésus Lui-même a dit, dans Jean 5.24, qu’au moment où vous croyez en l’Évangile, vous êtes passés de la mort à la vie, de la condamnation à la justification.
Dans cette étude, nous verrons comment le jugement investigatif devient une bonne nouvelle pour celui qui croit.
1. Quelle scène ce texte décrit-il?
Note : « Le jugement commença et les livres furent ouverts » décrit l’instruction d’un procès dans lequel la vie du peuple de Dieu sera scrutée. On l’appelle le jugement investigatif.
2. Comment un homme est-il justifié par la foi?
Note : Dieu explique très bien qu’il est impossible à un homme d’être justifié devant Dieu par les oeuvres de la loi. Notre observation de la loi ne contribue pas à notre justification. Celle-ci s’opère par la foi sans les oeuvres de la loi.
3. Comment sommes-nous sauvés?
Note : Notre salut est entièrement par grâce. C’est un don gratuit.
4. En vertu de quel attribut de Dieu nous a-t-Il sauvés?
Note : Nos oeuvres de propre justice ne peuvent nous sauver. C’est par Sa miséricorde que Dieu nous a sauvés.
5. Combien de gens devront rendre compte à Dieu de ce qu’ils ont fait avec leur salut?
Note : Cette partie traite de notre vie chrétienne et de nos rapports avec nos frères. Nous serons tous appelés à rendre compte de ce que nous aurons fait du salut de Dieu.
6. Que recevrons-nous lorsque nous nous présenterons devant le trône de Christ au jugement?
Note : Au jugement, nous serons jugés en fonction de ce que nous aurons fait.
7. Par quoi serons-nous récompensés au jugement?
Note : Au jugement, nous serons jugés et récompensés selon nos oeuvres.
8. En tant qu’ouvrage de Dieu, qu’est-ce qu’Il a ordonné que nous fassions?
Note : Dans l’Écriture, nous lisons que nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi; c’est le don de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés par les oeuvres de peur que nous puissions nous enorgueillir de nos oeuvres. Mais la véritable justification par la foi produit toujours des oeuvres, elles témoignent du don de Dieu, de la justification par la foi.
9. Qu’est-ce qui est bon et utile aux hommes?
Note : Une fois encore, nous pouvons voir dans ce texte qu’une véritable justification par la foi produit toujours de bonnes oeuvres.
10. Quelle est la plus grande preuve que Jésus a donnée pour montrer que le Père et Lui ne sont qu’Un?
Note : Jésus montre à Philippe les oeuvres que le Père fait par Lui pour prouver que Son Père et Lui ne font qu’Un, et qu’Ils ont le même objectif.
11. Quelle est la plus grande preuve que nous sommes justifiés par la foi?
Note : Ce ne sont pas nos paroles mais nos oeuvres qui témoignent de notre justification par la foi.
12. Que manque-t-il à une personne qui prétend avoir la foi mais n’en fait pas la démonstration dans son style de vie?
Note : La véritable justification par la foi est plus qu’un assentiment intellectuel à la vérité. C’est la paix avec Dieu, c’est l’assurance du salut et c’est aussi un changement dans notre manière de vivre. Elle produit l’amour et les fruits de l’Esprit.
13. Qu’a engendré la foi d’Abraham?
Note : Jacques parle ici des personnes qui croient en une grâce « à bon marché ». Il utilise cette illustration d’Abraham offrant son fils Isaac pour prouver que sa foi était véritable et que les oeuvres sont la preuve qu’une personne a fait l’expérience de la justification par la foi.
14. Qu’est-ce qu’une foi sans les oeuvres?
Note : Un corps sans souffle est un corps mort. De même, une foi sans oeuvres est une foi morte.
15. Qu’est-ce que la semence tombée dans la bonne terre a produit?
Note : Jésus se sert de cette parabole pour montrer que celui qui entend et comprend l’Évangile porte du fruit. Notez que tous ne portent pas la même quantité de fruits, mais tous en produisent.
Maintenant essayons encore d’harmoniser ces textes. Nous entendons l’Évangile et nous y croyons. Dieu nous accepte en Christ, mais quelqu’un d’autre nous accuse. Ce n’est pas Dieu le Père, ni Son Fils, ni le Saint-Esprit qui nous accusent, mais c’est Satan, l’accusateur des frères. Ainsi, bien que Dieu soit souverain, Il ne peut nous prendre au ciel avec Lui tant qu’Il n’a pas légitimé notre justification. Au jugement investigatif, Jésus ouvre les livres et montre nos bonnes oeuvres. Ce n’est pas le nombre ni les actes en eux-mêmes mais c’est la motivation qui compte. Nos oeuvres sont des oeuvres de foi. Nous n’avons pas fait ces choses pour gagner le salut, mais parce que nous avons permis au Saint-Esprit de nous guider, de nous contrôler.
La raison pour laquelle ces oeuvres sont mises en évidence n’est pas de montrer que nous sommes suffisamment bons pour aller au ciel. C’est d’ailleurs sur ce point que Satan nous accuse. Nos oeuvres sont mises en évidence pour prouver que notre foi est authentique. Nos confessions mêmes seront examinées et elles doivent donc être motivées par l’amour de Christ. Quand notre foi sera justifiée par nos oeuvres, celles-ci prouveront que Christ possède le droit légal de dire : « Ils avaient foi en ma justice et non dans la leur et, par conséquent, J’ai le droit de les prendre avec Moi au ciel parce que Je n’ai jamais péché ».
C’est la justice de Christ qui nous justifie et nous qualifie pour le ciel. Les oeuvres prouvent simplement l’authenticité de notre foi.
16. Quand le jugement fut donné aux saints, qu’ont-ils obtenu?
Note : La Bible en Français courant traduit « aux saints » par « en faveur des saints ». Remarquez que le verdict apparaît avant que les saints n’entrent en possession du royaume. Le verdict se situe donc avant le retour de Christ. La possession du royaume est réalisée à la seconde venue.
17. Combien de temps durera le royaume de Dieu une fois que celui de Satan aura été détruit?
Note : Dans Daniel 7.10, nous savons que ceux qui sont en train d’être jugés sont ceux qui prétendent avoir droit au ciel. Le jugement est rendu en faveur des saints et non en faveur du diable ou de la petite corne. Puis Jésus revient pour les emmener avec Lui au ciel et les saints qu’Il a justifiés s’assiéront pour le jugement (voir 1 Corinthiens 6.2-3 et Apocalypse 20.4 ). Ils enlèveront à Satan sa domination et ce dernier sera finalement détruit.
CONCLUSION :
Le jugement investigatif est une bonne nouvelle pour ceux qui ont compris et pratiquent une authentique justification par la foi. Une des questions importantes que nous pouvons nous poser est la suivante : « Comment saurons-nous que nos oeuvres sont des oeuvres de foi? » Si nous avons compris l’Évangile, nous savons que le salut est un don. Le diable introduira le doute dans nos esprits, nous disant que nous ne sommes pas assez bons pour être sauvés; mais souvenons-nous que ce ne sont pas nos oeuvres qui nous sauvent. Satan pervertit l’Évangile en essayant d’attirer notre attention vers nos oeuvres, comme si notre salut en dépendait. Si nous nous réjouissons vraiment du salut que nous avons, nous aurons le désir de témoigner de cela et de partager ce message.
Nous sommes justifiés par la foi sans les oeuvres, mais la foi véritable produit toujours de bonnes oeuvres grâce à la présence de Christ en nous. « Je suis crucifié avec Christ; et si je vis ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. La vie que je mène aujourd’hui, je la mène non par les oeuvres, mais par la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » ( Galates 2.20 )
Le jugement investigatif est une bonne nouvelle parce que les accusations de Satan seront réduites au silence et que Jésus viendra nous chercher.
Extrait du site Trois Anges.