Introd :
Avant son apparition, JESUS nous jugera selon nos œuvres, et nos actes. Mais il est là au ciel en tant avocat, juge et comme il a subi les mêmes espèces, il nous connaît et il nous défendra selon sa justice divine.
1. La réalité du jugement.
Act 17.20, 31 : « Car tu nous fait entendre des choses étrangers,… Il a fixé un jour pour juger le monde selon la justice par l’homme dont il a désigné et qu’il a ressuscité des morts.. ».
DIEU va fixer un jour pour nous juger selon nos œuvres, mais JC sera présent pour nous défendre comme avocat et juge en même temps.
2 Corin 5.10 : « Car il faut que tous comparaissent devant le tribunal du Christ, afin que quiconque reçoivent selon le mal ou bien qu’il a fait.. ».
Tous les hommes devront comparaître devant DIEU pour nos actes, bien ou mal. Il nous jugera selon nos actes, et nous recevrons le salaire que nous méritons.
2. Le jugement se déroule.
Dan 7.9-10 : « la scène du jugement.. ».
Le prophète décrit comment la scène du jugement va se dérouler. Tous les hommes passeront et devront être jugés, car tout est écris dans le livre de vie ou de mort.
Jn 5.22 : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout pouvoir et tout jugement au Fils.. ».
JESUS nous jugera selon la justice de DIEU. Comme il a subi les mêmes épreuves que nous, il comprendra nos fautes et saura quelles sentences données.
Matt 18.10 : « Gardez vous de mépriser l’un des petits, car les anges voient tous depuis les cieux et seront nos témoins.. ».
Au jugement, les anges qui nous connaît très bien, seront nos témoins soit pour nous récompenser, nous exhorter, soit pour nous condamner, car ils voit tout ce que nous faisons dans notre vie.
Apoc 20.12 : « Tous étaient présents, morts, grands, et petits, les livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert, celui de la vie, et tous furent jugés d’après ces livres.. ».
Nous serons jugés d’après notre vie qui est résumé dans les livres que DIEU possède, et dont toutes choses sont inscrites.
Jac 2.12 : « Parlez et agissez comme devant être jugé selon une loi de liberté.. ».
De même nous serons jugés selon la loi de DIEU qui est une règle de vie que DIEU nous a donné. C’est un code que nous devons observer, et le mettre en pratique tous les jours de notre vie.
1 Jn 2.1 : « Mes petits enfants je vous écrit ces choses afin que vous ne péchiez point. Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, JC le juste.. ».
JC sera là pour nous défendre comme avocat, même s’il fait la fonction de juge aussi. Il veut que tous soient sauvés et parvienne à la vie éternelle.
Matt 25.31-46 : « La sentence. ».
JC a porté tous nos péchés à la croix, pour nous sauver. Mais plusieurs ne comprirent pas son geste où ne voulurent pas le comprendre. La réponse à ce jugement sera pour beaucoup une occasion de chute, car ils diront Seigneur, n’avons-nous pas fait telles choses en ton Nom,… Mais JC nous dira qu’il ne nous connaît pas…
Conclusion.
DIEU nous demande de croire en JC, qui est le chemin, la vérité, et la vie. De même, il faut craindre DIEU et le respecter en observant ses commandements. Et il fera tout pour que nous ayons la vie éternelle.
APPEL : J’accepte JC comme mon Avocat et mon Juge.
_________________________________
ETUDE ADDITIONNELLE.
Il y aura un jugement.
Le jugement investigatif. Act 24.25.
Jugement des méchants pendant les 1000 ans. Apoc 20.4.
Le jugement exécutif final. Apoc 20.9-10.
Tous comparaîtront devant le jugement.
Tous comparaîtront devant le Christ. Rom 14.10.
Chacun répondra par lui-même. Rom 14.12.
Jugés de toutes les actions. Eccl 11.9.
Jugement commence par la maison de DIEU. 1 Pierre 4.17.
Impossible de tromper DIEU. Gal 6.7.
Décision sans appel. Apoc 22.11-12.
Les registres.
Jugement en accord avec les registres du ciel. Apoc 20.12.
Le livre de vie. Apoc 20.12.
Livre de mémoire. Mal 3.16.
Registre des péchés. Jer 2.22/ Matt 12.36-37.
Les certitudes du jugement.
Nous séparer du mal. Prov 16.17.
Etre fidèle jusqu’à la fin. Apoc 2.10.
Croire et faire confiance en JC. Jn 5.24.
Auriez vous des questions par rapport à cette étude.