Les questions du jour :
1. Il y a des églises qui enseignent que Marie fut enlevé au ciel de son vivant. Est-ce vrai ? Si oui, quand est ce ? Si non, quand fut elle morte, et où fut elle enterré comme une père particulière ? Qu’en est il de Joseph, est il mort avant JC ? Est-ce vrai ?
——————————-
La 2nde partie de la question : la Bible ne nous dit pas particulièrement que le père de JC mourut avant son ministère. Quand Marie et ses frères parlent à JC après son ministère, il n’est pas parlé de Joseph. A sa mort, JC demande à Jean de prendre soin de Marie, car on ne parle plus de Joseph.
La 1ère partie concernant Marie, la Bible ne nous donne aucun verset précisant sa montée au ciel. Après l’effusion du SE, on ne parle plus de Marie. L’histoire de l’église nous dit qu’elle vécut ave Jean et mourut soit à Antioche, soit en Asie Mineure. Mais nulle part dans la Bible, on nous dit que Marie est monté au ciel, elle était une femme sainte, mais il n’a aucun verset dans la Bible qui dit que Marie est monté au ciel. Certain professeur nous dit qu’il faut prier à Marie, et ensuite elle le dit à JC. Mais ces professeurs m’ont dit que c’est une tradition, et il n’y a aucun verset pour l’appuyer.
2. L’enfer éternel : vous avez dit qu’il n’y a pas d’enfer éternel, de feu qui brûle éternellement, comment expliquer alors l’histoire de Lazare et de l’homme riche que nous trouvons dans Luc 16 ?
——————————-
Il ne faut jamais fondé une doctrine sur un verset de la Bible. Il faut qu’il soit fondé sur 2 ou 3 témoins.
C’est une parabole qui apparaît qu’une fois dans la Bible. Une parabole nous explique un point en particulier. Dans certaine parabole, JC nous compare comme des brebis, donc cela ne veut pas dire que nous devons tondre nos frères, et faire de la laine. Cette parabole c’est une image, elle a des leçons très importantes.
L’histoire de cette parabole nous dit qu’un homme riche avait beaucoup de nourriture, et y avait un homme mendiant qui ramassait mes miettes qui tombaient de la table du riche. Les 2 moururent et le pauvre se retrouva dans le sein d’Abraham, alors que le riche fut en porté dans un endroit de châtiment, « Altès » (grec). JC utilisa cette image pour les juifs qui l’écoutaient. L’homme riche était les juifs qui connaissaient la Parole de Dieu. Le mendiant c’est les païens, la nation autour des juifs. Les auditeurs furent surpris quand ils ont entendu dire que le pauvre alla dans le sein d’Abraham. Elle nous concerne aussi aujourd’hui, nous qui connaissons la Parole de Dieu et que nous ne le partageons pas aux autres. Nous devons prendre garde contre ceci, ne pas être comme ces juifs qui se croyaient plus saint que les autres.
L’histoire nous dit que les 2 morts parlent encore même après leur mort et que la vie continue sur terre. Si tous les morts justes partaient dans le sein d’Abraham, le sein d’Abraham serait très grand. C’est un symbole du salut, et elle n’a aucune caractéristiques biblique, logique biblique.
Si nous voulons comprendre la parabole de JC, nous devons lire le dernier verset. Abraham va dire que les juifs ont eu les prophètes et Moïse, l’homme riche dit que si un homme mort revenait, ils le croiront mieux. La morale de l’histoire c’est que s’il ne croit pas à Moïse, ni aux prophètes, alors il ne croirait pas même si un mort reviendrait à eux. JC a fait ressuscité un mort, Lazare et il voulurent même le tuer, car il ne voulait pas le croire.
======================
SUJET DU JOUR :
Fait étonnant : Dans la grande Île Hawaï, il y a des ruines étonnantes, une grande plaque volcanique étonnante, et très élevée. Il s’appelle PU’UHONVA, cd la place du refuge. Dans l’ancienne culture hawaïenne, il y avait de nombreuses lois qui disaient qu’il y avait des choses défendues, appelées « lois Carpool ».
Ex : « ….une femme n’avait pas le droit de manger des bananes…. ».
Si par hasard, on faisait une erreur, on pouvait courir sur l place de refuge, et faire des rituelle pour être pardonné, mais si on ne le faisait pas, on était tué.
Dans la Bible, le peuple d’Israël avait des villes de refuge, 6 répartis dans tout le territoire. Si il arrivait là bas, ils étaient pardonnés. Dieu nous a donné de nombreux lieux de refuge dont l’un c’est quand nous venons à son trône pour trouver grâce.
De Gn à l’Apoc, il y a beaucoup de promesse qui nous donne cet enseignement. Quand Moïse emmena le peuple, il alla vers le Sud et non vers le nord, et alla vers le Sinaï, et reçut les 10 commandements, donné pendant les 40 jours sur la montagnes.
Moïse reçut beaucoup d’instruction avec Dieu, des lois sanitaires, « Comment boire et manger ? », des lois sur le sanctuaire, lieu magnifique.
Heb 8.5 : Dieu dit à Moïse u’il devait faire toute chose selon le modèle qu’il avait donné, un temple amovible et ainsi le transporter à chaque déplacement. C’était un endroit de sacrifice et l’adoration. Dans ce sanctuaire, il y a des choses qui révèlent le caractère de Dieu.
▬► Que demanda Dieu à moïse de construire et Pourquoi ?
Ex 25.8 : Dieu dit : « ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu ». Il n’habite pas dans une tente, car Salomon a dit à la dédicace que les cieux ne peuvent le contenir. Mais Dieu a fait ce lieu afin de rencontrer le peuple.
Quand ils voyageaient, ils devaient emmener la tente de Dieu. Le jour, ils avaient une nuée blanche précisant sa présence au milieu d’eux, leur donnant de l’ombre au peuple, et le soir cette nuée se changeait en feu pour les éclairer. C’est le symbole de la présence de Dieu, de l’Esprit Saint.
Toute la tribu de Lévi était nommée comme prêtre, ministre de Dieu pour le reste des autres tribus.
En Canaan, Salomon fit un temple dédicacé à Dieu, et il était tridimensionnel.
▬► Que voulait faire connaître Dieu au peuple concernant le sanctuaire et ses services ?
Ps 77.13 : ta voix se trouve dans le sanctuaire. La manière dont Dieu nous sauve est dans ce sanctuaire. Une maison nous décrit la manière de vie du propriétaire.
Dans la maison de Dieu, nous apprenons beaucoup de chose sur lui.
Apoc 1 : JC se présente dans le Temple de Dieu au milieu des 7 chandeliers. JC porte un vêtement sacerdotal, cd il est notre Grand Prêtre.
▬► Où Moïse reçut il les plans du Sanctuaire ?
Ex 25.40 : regarde et fais selon le modèle que tu vois de la montagne.
Il était en vision sur le Mont Sinaï, et il vit le plan de la Maison Céleste.
▬► Que trouvons nous dans la 1ère partie, la cours ?
Le sanctuaire était un grand rectangle, entouré de rideau, et au milieu était la Présence de Dieu.
En entrant dans la cour, on voyait un Autel pour les sacrifices.
On ne pouvait pas rencontrer Dieu sans effectuer de sacrifice. Le Lieu de la Présence de Dieu était dans le milieu et est appelé le Saint des Saints.
On devait entrer par la porte, cd JC qui Lui est la porte. JC est l’agneau du Sacrifice.
Israël devait faire un sacrifice avant de sortir d’Egypte, et ainsi de suite toute leur vie.
Ex 30.18 : le 2nd meuble, une Cuve d’Airain, plein d’eau. Il symbolise le Baptême, après avoir accepté JC.
Lorsque les enfants d’Israël ont sacrifié l’agneau, ils ont passé par la Mer Rouge. Il symbolise l’immersion, l’Acceptation de JC comme notre Sauveur. Ensuite il entre dans le Lieu Saint, dans la 1ère salle, le tabernacle.
▬► Quels sont les 3 meubles que nous trouvons dans ce Lieu ?
Nombre 4.7 : sur une table, il y avait « 12 Pains, sur une toile Bleu », qui symbolise la Parole de Dieu.
Lorsque une personne est baptisée, elle doit lire la Bible et étudier sa parole tous les jours.
Nbre 8.2 : 7 lampes du Chandelier, qui appartient de la lumière.
Les 7 lampes sont les 7 jours de la semaine. Dieu illuminera tous les jours de notre vie, et elle symbolise la Parole de Dieu.
Lorsque nous avons accepté JC par le Baptême, nous entrons dans l’Eglise, Lieu Saint et ensuite dans le Lieu Très Saint. Il y a 3 phases du salut. Nous avons :
– La Justification = par le cour.
– La sanctification = par le Lieu Saint.
– La Glorification = par le lieu très Saint.
Les enfants d’Israël devaient suivre ses étapes : Justifié en Egypte, Sanctifié dans le Désert, Glorifié dan la Terre Promise.
Ex 30.1 : il y avait un petit Autel d’Or, avec l’encens et la bonne odeur pénétrant dans le Lieu Très Saint. Elle symbolisait nos prières et le SE embaumait nos prières afin qu’elles soient de plus en plus belles.
Lieu Saint => – Pain de Proposition, sur une Table.
– Chandelier D’Or.
– Autel des Parfums.
Maintenant nous devons entrer dans le Lieu Très Saint, le Saint des Saints.
▬► Que trouvons nous comme 1ère image dans le Lieu Très Saint ?
Ex 26.34 : tu mettras le Propitiatoire dans le Lieu Très Saint. Il y avait 2 anges dans le Lieu Très Saint, symbolisant les vrais anges qui sont dans le ciel avec Dieu prés du trône. Voir Ex 6.
L’ange Gabriel occupe l’une de ces positions auprès de Dieu, qui vint voir anile en Vision.
Il y avait beaucoup de dessin d’ange autour de la Tente, symbolisant les anges vivants qui entourent le Lieu où Dieu habite.
▬► Qui a-t-il dans l’Arche ?
Ex 25.21 : tu mettras le Témoignage que je te donnerai. Qu’est ce que ce Témoignage ?
Deut 5.4-5 : le témoignage c’est les 10 commandements sur des tables de pierres.
Beaucoup d’archéologues ont désiré retrouver l’Arche de Dieu, tout en Or, bien travaillé avec les 10 commandements.
Avant Nebucadnetsar détruisit Jérusalem, Jérémie et quelques prophètes ont caché l’Arche de Dieu et personne ne sait où il est caché. Le roi Nebucadnetsar prit tout l’Or, mais il ne trouva pas l’arche. L’arche est sûrement cachée dans l’une des grottes de Jérusalem.
Le monde appelle Jérusalem la Terre Sainte, et c’est pour cela qu’il y a tant de guerre concernant Israël, la Terre Sainte. Il y a 4 religions majeures qui considèrent Israël comme Terre Sainte, pour les juifs, les musulmans, les catholiques, les protestants.
Dans le Terre Sainte, il y a la Cité Sainte, et au milieu de la cite sainte, il y a le temple saint, et au milieu c’est le Lieu Saint, et enfin au milieu il y a la boite sainte, l’Arche de l’Alliance qui a les 2 tables de pierres, les 10 commandements et non de l’Or.
Les 10 commandements sont dans la bible (Ex 20.1-17). C’est la chose sacrée que Dieu nous a donnée.
▬► Pourquoi devrait on offrir des sacrifices dans le Sanctuaire de l’AT ?
Heb 9.22 : « pas de pardon sans effusion de sang », le sang de l’Agneau nous ne seront pas purifiés, cd par JC.
A la Pâques, JC prit la coupe et donna ceci en symbolisant son sang versé par le péché. JC est l’Agneau de Dieu et versé son sang pour nos péchés parce qu’il nous aime.
▬► Dans l’AT, quand on sacrifiait un animal, qu’advient il du péché ?
Lev 1.4-5 : l’animal recevait les péchés des hommes et on l’offrait en sacrifice.
▬► Que devenait l’animal quand on le sacrifiait ? Que devenait le péché ?
Lev 4.17 : le Grand Prêtre faisait l’expiation de son doigt dans le sang pendant 7 fois.
▬► Que symbolisait le sanctuaire que JC fit pour nous ?
1 Corin 5.7 : JC qui ôte les péchés du monde. JC est l’Agneau Pascal qui ôte les péchés.
Heb 4.14 : JC est le Grand Prêtre et l’Agneau de Dieu.
JC nous dit qu’il est le pain, le symbole. Il est aussi le prêtre, après avoir été l’Agneau. JC nous dit qu’il est le Roc, celui qui bâti sa maison sur le rocher.
Tout le sanctuaire concerne JC. Le sanctuaire ne concerne pas seulement le plan du salut, mais aussi concerne l’Eglise. JC nous dit qu’il est la lumière du monde, mais il nous dit que nous sommes la lumière. Il est la Souverain Sacrificateur, mais nous, nous sommes aussi des souverains sacrificateurs.
Le sanctuaire nous enseigne quelques choses sur notre propre corps, sur le sacrifice de JC. La Pain de JC est consacré dans notre corps et le Lieu Saint des Saints est dans notre esprit.
▬► Quels sont les 6 promesses merveilleuses que la Bible nous enseigne t-elle, et que le seigneur nous offre ?
Es 44.22 ; 1 Jn 1.9 : couvert de sa justice.
Rom 8.29 : recréé en nous l’image de JC. Plus nous suivons JC, plus nous lui ressemblons.
Phil 2.13 : JC nous donne le vouloir et le faire pour le service.
Heb 13.20-21 ; 1 Jn 3.23 : JC nous aidera à faire que les choses qui plaisent à Dieu.
2 Corin 5.21 : enlève la sentence qui pèse sur nous.
Phil 1.16 ; Jude 24 : JC veut nous garder fidèle jusqu’à son retour.
▬► Une personne a-t-elle un rôle à jouer afin de devenir juste ?
Nous avons notre part aussi. Il faut être disposé à faire la volonté de Dieu.
Matt 7.21 : Quelle est la volonté de Dieu ?
Ps 40.7 : la volonté de Dieu c’est la loi de Dieu.
Rom 12.1 : nous devons venir et offrir comme un sacrifice vivant.
▬► Que passait-il à la fin des expiations, à la fin de l’année (cérémonielle) ?
Toute l’année, les péchés étaient là dans le sanctuaire. A la fin de l’année, le grand prêtre prenait 2 boucs, un pour Dieu et l’autre pour Azazel.
La bouc pour Azazel recevait tous les péchés et était emmené dans le désert. C’était le seul jour où le grand prêtre entrait dans le Lieu Très Saint. (Lev 16.21)
▬► Est-ce que le jour des expiations était une ombre des choses qui se passerait pour la purification du sanctuaire ?
Heb 9.23 : JC est le grand Prêtre dans le ciel, notre grand prêtre et il exerce son ministère pour nous, quand ce sera la fin, il reviendra nous prendre avec lui. On doit venir à Dieu volontairement, sans se forcer.
Nous sortons de l’Egypte (Monde), nous passons la Mer Rouge (Baptême), et nous passons dans le désert. Enfin nous arrivons dans la Terre Promise (Eglise).
Pasteur Doug BATCHELOR.