Actes 2.38.
Durant quelques moments, nous allons étudier le thème du Pardon. Tout au long de la Bible, nous voyons que c’est Dieu qui pardonne, qui nous offre le pardon tant recherché par l’homme. Pour cela nous essayerons de voir quelques détails et recommandations qui nous aideront à comprendre ce thème. Ainsi nous allons voir quelques expériences vécues du pardon de Dieu. Dans Exo 32.30, Moïse va dire au peuple qu’ils ont commis un grand péché, et il va essayer d’avoir le pardon. Il va tout faire pour que Dieu leur pardonne.
En faite nous lisons dans Exo 10.17, un autre exemple où Pharaon à Moïse de demander à Dieu le pardon de son péché, son maque d’incrédulité.
Mais nous savons ensuite ce que Pharaon va faire. Toujours dans l’Ancien testament, nous voyons une autre expérience vécue du pardon qui nous décrit un homme qui demandera à Dieu le pardon de son péché (1 Sam 15.25). Saül va demander à Samuel de lui pardonner pour qu’il revienne à l’Eternel. Mais le verset suivant va nous donner la réponse à la demande du roi, le refus du pardon pour recevoir de nouveau la royauté. Si nous n’agissons pas de manière responsable vis-à-vis de ce que Dieu nous a confié, sachons qu’un jour viendra où il n’y aura plus de place pour les excuses.
Enfin un dernier exemple de demande de pardon vécu par un homme ou peuple. Nous lisons cela dans 1 Rois 8.34 où nous voyons Israël à travers leurs péchés s’éloignés de Dieu, et Dieu laissera leurs ennemis les envahir, et c’est à ce moment là qu’ils crieront à lui, imploreront son pardon pour être délivré.
۩ Ainsi nous venons de lire quelques textes qui nous parlent d’expériences vécus du pardon de Dieu, soit reçu, soit non reçu. Maintenant approfondissons un peu plus dans ce sujet. Pour cela posons-nous la question suivante : Qui pardonne ? Où se trouve le pardon ?
Pour avoir une réponse, ouvrons notre Bible et lisons le Psa 130.4 : « Le Pardon se trouve auprès de toi, Eternel ». Que découvrons-nous ? Dans ce verset, nous voyons que quand Dieu pardonne, il pardonne complètement, en abattant tout ce qui nous sépare de lui. C’est pourquoi la crainte de Dieu ne nous empêche pas de lui parler de tout, car en priant, il ne retient rien contre nous.
Ensuite dans Dan 9.9, nous lisons que c’est « auprès de Dieu que se trouve la miséricorde et le Pardon ». Et tout au long de la Bible, nous lisons que JC a été ressuscité et ensuite élevé à la droite de Dieu pour que l’homme reçoive le pardon. JC est là pour intercéder auprès du Père en notre faveur.
۩ En faite nous venons de voir que le Pardon se trouve auprès de Dieu. Et la Bible va aller plus loin en affirmant que le pardon des péchés est comparé à la guérison des maladies. Lisons quelques versets.
Marc dans son Evangile (ch 4.12) nous dit que certaines personnes qui ont refusé JC dans leur vie ne recevront pas le pardon des péchés. Il y a des hommes et femmes qui ont rejeté le Seigneur et qui n’auront plus jamais l’occasion de se repentir et d’être pardonnés. Ils entendront peut-être encore l’Evangile, mais celui-ci atteindra des oreilles endurcies et un cœur insensible. Nous disons parfois : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », mais la Bible mentionne des individus qui, tout en ayant la vie, n’ont cependant plus aucun espoir de repentance.
Mais en contracte nous voyons que celui qui a reçu Dieu dans leur vie, recevra le pardon. Le prophète Esaïe (ch 33.24) dans son livre nous dit que celui qui ne sera pas malade, c’est celui qui aura reçu le pardon de son péché.
Et le Psalmiste va dire autre chose en déclarant que celui qui veut être guéri, devra reconnaitre son péché (Ps 41.5). Et dans un autre Psaumes, l’auteur dira que le péché peut avoir des effets secondaires, très douloureux (Ps 38.4) d’un point de vue physique et mentale, mais lorsque nous reconnaissons nos torts, il promet de nous pardonner, et par là même, la guérison.
۩ Or pour avoir ce pardon, cette guérison, nous devons connaitre c’est quoi la connaissance du pardon. Luc dans l’un de ses livres va nous dire que la connaissance du salut que Jean annonce et le pardon des péchés (Luc 1.77 ; 24.47), càd la réconciliation avec Dieu. Dieu offre ce salut à son peuple à cause de sa compassion et de sa bonté. Et à la fin de son livre, il voudra que ces lecteurs sachent que le message d’amour et de pardon de Dieu est destiné au monde entier. Dieu désire que tout homme entende la bonne nouvelle du salut.
۩ Mais pour comprendre ce message, nous devons savoir c’est quoi les conditions. Pour cela lisons 2 Chroni 7.14. Dieu va répondre à Salomon dans ce verset en fixant 4 conditions :
– Attitude d’humilité où ils reconnaissent leur péché, càd comparé avec Jacques 4.9-10, où l’apôtre va nous dire que celui qui s’humilie devant le Seigneur, reconnaitra que notre seule valeur vient de Lui. Nous ne méritons pas la grâce de Dieu.
– Prière dans laquelle ils demandent pardon.
– Recherche constante de sa présence. Pour comprendre cela, le Psalmiste va nous dire dans le Ps 27.7-10, qu’il souhaite bénéficier de sa conduite et de sa présence chaque jour. Ainsi nous pourrions bien nous épargner tant de problème et les régler plus facilement.
– Changement de comportement.
Ainsi après avoir vu les conditions pour le pardon, demandons-nous qui est pardonné ?
La parole de Dieu nous dit que tout homme qui demande recevra le pardon. Dans la Bible il nous ait parlé de Juifs (hommes dans la lumière) et de païens (hommes dans les ténèbres). En faite dans la livre des Actes, on va nous parler beaucoup de païens. Le 1er exemple nous le lisons dans Actes 10.43, où Pierre à travers la conversion de Corneille va déclarer que Dieu pardonnera à tout homme sans aucune distinction de race. Voudrais-tu expérimenter la pardon ? Pour cela une seule chose : Croire en Lui ! Lisons un autre texte toujours en rapport avec les « païens », Actes 26.18. Dans ce texte, c’est Paul qui nous parle en disant que même les non juifs aussi participant à l’héritage divin, mais surtout au pardon de leur péché.
Ainsi après avoir vu 2 exemples de textes parmi tant d’autres qui nous parle du pardon pour les non juifs, regardons 2 textes concernant le pardon des juifs. Notre 1er texte se trouve toujours dans Actes chapitre 5 et versets 31, où Pierre et les apôtres vont s’adresser à Israël en leur disant que Dieu leur a accordé de recevoir le pardon de leur péché.
Regardons encore un autre texte qui se trouve dans l’Ancien Testament, dans le Ps 25.18, où David dira à Dieu de le pardonner de son péché, qui occasionne sa misère et souffrance.
۩ Depuis le début, nous avons vu différents points sur le pardon, dont qui peut pardonner ? Qui sera pardonné ? Que représente le péché ? Maintenant nous arrivons à un point très important à savoir ce qui est nécessaire pour que Dieu nous pardonne. Pour cela ouvrons notre Bible dans Heb 9.22. L’auteur ici va nous parler de sang, d’expiation pour recevoir le pardon. Alors posons-nous une question importante : Devons-nous tuer (verser le sang) d’un animal pour recevoir le pardon ? Il ne s’agit pas d’un décret arbitraire d’un Dieu assoiffé de sang, comme certains le pense. JC a versé son sang, Il a donné sa vie pour nos péchés, afin que nous n’ayons pas à subit la mort éternelle. Que représente le sang ? Pour cela lisons quelques textes de l’Ancien Testament. Lev 4.20, 31 va nous parler du sacrifice d’expiation, de sa signification. Pour avoir plus e détail, regardons Lev 16.
۩ Nous venons de voir ce qui est nécessaire pour le pardon, maintenant regardons un point qui nous montre les voies qui conduit à cela.
Le premier point nous le trouvons dans 2 Pierre 3.9, 15, où l’apôtre Pierre va parler de patience, càd que Dieu désire que tout homme se détourne de leur mauvaise voie et c’est en cela que l’on peut comprendre le mot « patience ». La patience divine a pour objectif la conversion, s’appliquant à tous ceux qui partage la même foi.
Pour mieux comprendre les voies de Dieu, prenons un 2e exemple symbolisant les émotions, la compassion ou même la bonté dans 2 Chron 30.18, où nous voyons que les dispositions intérieures étaient plus importantes que la stricte observation des rituels. Dieu regarde au cœur de l’homme et non vers notre préparation extérieure qui attire les regards des hommes.
Mais en faite nous voyons au travers de la Bible que les voies de Dieu pour le pardon a pour but d’arriver à la grâce, à la plénitude de la grâce (Ex 34.6-7). Veillons à ne pas prendre le péché à la légère mais en demandant pardon et ainsi changer d’attitude.
۩ Ainsi tout ce que nous venons de dire va entrainer des bénéfices, bénédictions importantes pour l’homme. Reconnaitre son péché et demander pardon va entrainer une sensation de liberté, qui est décrit dans le Ps 79.9 non comme un sentiment de notre propre mérite, mais sur la nature de Dieu. Et pour complémenter cela l’apôtre Paul dans Gal 5.13 va nous dire que la véritable liberté ne se trouve qu’en exerçant une certaine retenue. Une rivière coule librement seulement entre ses deux bords ; sans eux, elle se répandrait en une mare vaseuse stagnante. Si les planètes n’étaient pas soumises à une loi, elles se détruiraient et l’univers avec elles. La même loi qui nous limite en libère d’autres ; les contraintes qui régissent notre liberté la consolident et la protègent aussi. Ce n’est pas l’autorité en elle-même, mais l’autorité de bon aloi et une joyeuse obéissance qui caractérisent l’homme libre.
En faite pour bien comprendre la liberté, nous devons comprendre c’est quoi la rémission des péchés (Eph 1.7). Cela signifie que nous ne pouvons ni y gagner, ni mériter le salut. Pour le recevoir, nous devons reconnaitre que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes, que seul Dieu a le pouvoir et que seul la foi en Christ est le seul moyen de bénéficier de cette faveur.
Ensuite nous trouvons une autre caractéristique qui est le bonheur où David va dire que quand Dieu pardonne, il ne va pas tenir compte de la désobéissance (Ps 32.1). Il y célèbre le bonheur « de l’homme dont la transgression est pardonnée et à qui l’Éternel n’impute point son iniquité » (Ps 32:1,2) : c’est ce dont il faisait à cet instant même la douce expérience. Il venait aussi d’apprendre ce qu’il en coûte d’entrer dans la voie du mensonge et de la dissimulation. Il va effacer le péché et nous permettre de repartir à zéro. Paul va reprendre cette même idée dans Rom 4 où il va dire que pour pouvoir faire l’expérience de la joie du pardon par la foi en Christ. Lors de la repentance, il ne demande pas une indulgence pour le pardon de ses péchés car le Seigneur est prêt à pardonner. Il n’abuse pas de la doctrine de la grâce qui pardonne librement. Et à l’homme dont l’iniquité est pardonnée, toutes les bénédictions sont promises.
En conséquence ce bonheur va entrainer la paix avec Dieu et être réconcilier avec lui en acceptant Christ qui est mort à notre place. La mort du Christ a ouvert à tous le chemin qui conduisent à Dieu. Elle a effacé le péché, qui nous empêchait de jouir d’une relation authentique avec notre Créateur (Col 1.20). Non seulement Christ est celui qui réconcilie les hommes sur la terre, mais il élève vers les cieux celui qui a été un ennemi de Dieu, et il le met là où il sera en paix avec Dieu, pour que les fruits de cette réconciliation soient visibles pour l’éternité dans les cieux.
En Conclusion, nous pouvons dire que le pardon obtenu va nous permettre d’être réconcilier avec Dieu (2 Corin 5.19), càd Dieu est intervenu activement pour supprimer la cause de la condamnation entre l’homme et Lui. Notre Dieu offensé nous a réconciliés à lui-même par Jésus-Christ. Par l’inspiration de Dieu, les Saintes Écritures ont été écrites ; elles sont les paroles de la réconciliation, montrant la paix qui a été faite à la croix, et tout le bénéfice que nous pouvons tirer de cela.
En faite grâce au pardon, nous verrons Dieu car il nous sera révélé comme le dit le Prophète Esaïe (Es 59.2). Dieu veut que tous vivent avec lui pour toujours mais il ne peut pas accueillir avec lui quelqu’un qui ne s’est pas purifié.
Enfin si nous ne le faisons pas, il ne nous pardonnera pas et nous serons perdus à jamais.