Voyons comment la Bible traite ce sujet.
Nous sommes dans le jour des expiations. Le comportement, l’attitude des israélites (peuple de Dieu) n’était pas la même en fonction des fêtes.
– Si la fête était joyeuse comme la fête des tabernacles, le comportement du peuple était joyeux et même on dira que la manière de s’habiller était différente.
– Si la fête était solennelle et grave comme le jour des expiations, le comportement était différent, voir même en opposition et la façon de se nourrir, de s’habiller, de se comporter était différente.
Ex : Pâques : on accepte JC comme Agneau, le peuple a une même attitude et le même comportement.
Vers 1844 : Jour des Expiations.
Avant ce jour, il y a eu la fête des trompettes qui annonçait le jugement. (Le Jour des Expiations se trouve entre 2 fêtes joyeuses.)
La fête des trompettes est une fête joyeuse.
10 jour : fête des expiations est au contraire grave, funèbres, solennelle, puis après c’est la fête des tabernacles qui est joyeuse.
Comment est née l’église adventiste ???
- Explosion de joie, Intensification de l’espérance par la prédication du message.
- Tristesse chez le peuple car on entrait dans le jour des expiations.
Le peuple adventiste a bien vécu les 2 aspects. Et à partir de là, il y a un cheminement progressif.
Examinons 2 situations pour comprendre cette histoire de bijoux : Jacob et Moïse avant même que le sanctuaire soit mis en place.
Exemple 1 : Jacob :
Genèse 24.35 : Abraham est riche, il a plein de bijoux, il envoie son serviteur Eliezer qui va rencontrer Rebecca et dans l’échange pour le mariage, il remet à Rebecca, un certain nombre de bijoux et de vêtements (V53).
Ici le port des bijoux était un Comportement Social. Là c’était une situation où le port des bijoux était admis.
Gen 35.1-2 : Situation spéciale, particulière, Jacob a peur, Situation de PEUR.
Bethel : Maison de Dieu, Maison de l’Eternel, car il n’y avait pas encore de sanctuaire. Il va dresser là un autel qui par la suite sera le sanctuaire.
Jacob introduit une Réforme : Quand on monte vers la maison de l’Eternel, il est nécessaire de ôter les dieux étrangers, de se purifier, càd d’entrer dans la purification et de changer de quoi ???? De vêtements. On change de vêtements, la façon de s’habiller. Cela est très important.
Genèse 35.3-4 : dieux étrangers, anneaux aux mains, oreilles. Vous voyez le parallèle qu’on peut mettre ensemble. A une situation particulière, exigence particulière. Dès qu’ils avaient enlevé les ornements, la bénédiction est tombé sur eux et partout on les craint (V5).
Aujourd’hui, nous sommes sur le point d’arriver à Béthel, nous sommes à proximité de la maison de l’Eternel, dans son cheminement. Qu’est ce qu’il faut faire ??? Enlever nos ornements, nous purifier et changer de vêtements. Ici maintenant, dans cette circonstance là, c’est un Comportement Religieux.
Le port du bijou qui était au départ et Dieu n’avait rien dit, est devenu un comportement religieux, dans une situation particulière, spéciale. Et le Jour des Expiations aujourd’hui est un jour particulier et spécial.
Exemple 2 : Moïse.
Exode 32 : Un fait grave s’est produit : le peuple a fait un veau d’or (V2-3). Remarquez bien, qu’au départ ce n’est pas un problème qu’ils aient des ornements à leurs mains et oreilles. On est dan une situation qui au départ est familiale, sociale, voir culturelle dans le peuple, mais devient maintenant religieux et cela va entrer dans l’idolâtrie.
V10 : Dieu va s’irriter — Sa colère va se manifester. C’est le jugement de Dieu, je détruirai.
V11-14 : Mais voilà, il y a un intercesseur : Moïse. Moïse intercède, le peuple est alors protégé. Moïse est l’illustration de JC, Situation particulière. Le peuple dans une situation de péché est cependant protégé. Nous de même nous sommes protégés par l’intercession de JC.
V28-29 : Trois mille hommes périssent.
V30 : Intercession spécial de Moïse : Moïse va monter vers l’Eternel et va entrer dans un processus d’intercession qui n’est pas ordinaire, mais qui est spéciale et il intercède d’une manière spéciale. Pourquoi ??? Parce que la mort plane sur le peuple.
V31-32 : Moïse se met dans le camp des pécheurs, il est prêt à subir la peine d’une mort éternelle. C’est ce que le Christ a fait : Christ s’est mis dans le camp du pécheur et c’est lui qui prend la mort sur lui. Moïse savait l’existence du livre de vie, son nom y était. Il y a un jugement de Dieu, un temps où on efface du livre de vie ou on y maintient le nom.
Exode 33.1-3 : Le peuple est entrain de monter. Jacob monte, Moïse monte, le peuple monte.
Quelle est la situation de l’église adventiste aujourd’hui ??? La 1e vision de Sr White : Elle a vu le peuple entrain de monter vers la maison de Dieu. Cela est un point très important.
V4 : Dehors, le peuple est dans la désolation. Moïse devant Dieu : Tout se joue sur sa vie ou sur sa mort. Nous retrouverons là tous les aspects de la purification du sanctuaire au Jour des Expiations. Et cela va plus loin encore. Personne ne mit ses ornements (bijoux, bracelets, boucles d’oreille, colliers).
V5-6 : C’est Dieu qui parle. « Ote maintenant tes ornements ». On pose ici les principes même du peuple de Dieu. Il y a un temps où ce qui est permis n’est plus permis, les bijoux sont enlevés dans le contexte où Dieu est entrain de juger son peuple sur sa vie ou sur sa mort. C’est à cause de Moïse si le peuple n’a pas été détruit. C’est à cause de JC si le peuple n’a pas été détruit.
V7 : La tente d’Assignation : c’est un terme juridique. Quand on assigne quelqu’un en référé, on l’appelle à se présenter devant le tribunal, donc jugement.
V8 : Le peuple suit l’intercesseur des yeux….
V11 : Moïse pouvait entrer en tout temps devant Dieu, l’Ami de Dieu.
Ce que nous venons de lire, va maintenant déterminer cette fête annuelle : Jour du Jugement.
Le Jour d’Intercession spéciale, le peuple se présentait dans la désolation devant l’entrée du sanctuaire et suivait des yeux avec une certaine inquiétude le Souverain Sacrificateur qui entrait dans le Lieu Très Saint et dehors le peuple priait dans le repentance. Ils enlevaient une fois l’année tous leurs bijoux, tous leurs ornements et même leur manière de s’habiller changeait ce jour là. Dans la période du jugement (depuis 1844), le vêtement changeait. C’est un vêtement blanc de fin lin.
Comment le Souverain Sacrificateur est-il habillé tous les jours ? Riches vêtements avec des ornements, 12 pierres précieuses sur la poitrine. Pourquoi ??? Car il était le représentant de Dieu aux yeux du peuple « Voilà Dieu avec son peuple sur son cœur ».
Mais pour le Jour des Expiations, comment était-il habillé ??
Lev 16 : Il change de vêtement, enlève ses ornements (=> Vêtements blancs)
Pourquoi ??? Car il était le représentant du peuple devant Dieu. Christ depuis 1844 a ôté sa richesse, s’est dépouillé de ses bijoux, de ses ornements, de ses pierres précieuses. Que fait le peuple sur la terre ?? Il suit le mouvement céleste.
Quelle est alors l’exigence du temps présent ? Christ en vêtement blanc.
Dan 7.9 : Père en vêtement blanc et les juges s’assirent. On est dans un jugement. Le Père s’identifie et s’associe avec son Fils qui est l’Intercesseur. Donc le Fils et le Père sont habillés de la même manière, càd en vêtement blancs,, donc dépouillé, une pauvreté extrême.
Apoc 3 : L’église de Sardes va démarrer le jugement.
V5 : Le vainqueur se revêtira de vêtements blancs, je n’effacerai point son nom : allusion au jugement. Il ya bien une intercession spécial et une robe blanche est promise.
Regardons le 5e sceau qui est en parallèle avec la 5e église.
Apoc 6.10 : Âme sous l’autel, nous sommes dans le sanctuaire : « jusques à quand tardes-tu à juger ? à exercer un jugement ? »
V11 : Une robe blanche fut donnée à chacun.
Pour la 7e église (Laodicée) : un conseil : acheter un vêtement blanc, c’est un avertissement car l’absence de ces vêtements blancs, c’est une absence de prise de conscience que le temps est grave, et que nous ne sommes pas encore vêtus.
L’association du Père et du Fils sur le trône en vêtement blancs, donc l’église qui sont les enfants de Dieu doivent être en vêtement blanc. Cela veut dire quoi ?? Le peuple de Dieu s’associe à l’œuvre du Christ dans le ciel, conscient du jugement, conscient de la gravité de ce qui se passe, conscient du temps solennel dans le quel nous vivons aujourd’hui, c’est pourquoi on demande au peuple de Dieu d’enlever les bijoux parce que vous êtes près du royaume des cieux, à proximité et parce que vous êtes entrain de monter. Il fallait se dépouiller parce que Christ s’est dépouillé, s’est fait pauvre, parce que Dieu s’est fait pauvre.
Vous comprenez maintenant pourquoi le port du bijou devient dans ce contexte de l’idolâtrie, alors que cela n’était pas auparavant. Dans ce contexte solennel où nous vivons, comment gardez des richesses alors que Dieu lui-même les a retiré lui aussi, il s’est dépouillé (de sa gloire et richesse). C’est se mettre au dessus de ce qu’on appelle Dieu.
Ne pas être en association de marche avec Dieu, c’est le conflit, c’est cet acte d’idolâtrie, c’est cette rébellion permanente. C’est pourquoi le port du bijou prend ici une certaine tournure. Si White (auteur chrétien) dit « Ceux qui ont des bracelets et portent des ornements devraient enlever ces idoles de leurs personnes », c’est parce que vous êtes des enfants de Dieu et que vous connaissez ces choses, que cela devient une idole pour vous.
Christ est descendu de on trône, il a laissé sa couronne royale, et a couvert sa divinité du vêtement et l’humanité. Pour nous, il devient pauvre afin que nous puissions avoir les richesses éternelles.
Dans Apocalypse, la purification du Sanctuaire céleste est en parallèle avec Philadelphie et Laodicée et se situe bien entre 1844 et le retour de JC. Premièrement, Philadelphie, c’est l’église qui a reçu le message du jugement, « j’ai mis devant toi une porte ouverte ». Deuxièmement, Laodicée, c’est comme Philadelphie, mais qui a mal tourné, une église qui a perdu conscience de sa situation, de son état et aussi de la gravité du temps actuel.
Absence d’Or : pointer le doigt sur soi même individuellement.
Absence de vêtement blanc : le vêtement blanc est lié au jugement.
Cela veut dire que le peuple a perdu conscience que actuellement nous vivons une époque où l’intercession est spécial. Achetez de l’Or, Vêtement blanc, un Collyre pour oindre les yeux, afin d’avoir la capacité de distinguer entre ce qui est pur et impur, entre le sacré et le profane. N’avons-nous pas perdu conscience de notre message ??? Il faut se dévêtir pour revêtir le vêtement blanc.
En lisant cette étude, portez-vous un bijou sur votre corps, dans votre cœur ou autre. Prenez conscience que le vêtement blanc est le vêtement de la pureté, seul vêtement qui correspond à la situation présente. Etes-vous conscient du sacrifice que fait une femme quand elle devient adventiste. Dieu est conscient de ce qu’il demande à la femme, parce que la situation de la femme prend une tournure qui est véritablement à l’opposé des autres femmes du monde. Pour la femme, c’est un sacrifice parce que c’est si naturel à la femme de s’arranger, de se faire belle, de porter des bijoux. Le cœur de la femme est porté vers les bijoux. Dieu le sait. Ce n’est pas une condamnation de la femme, mais c’est un honneur et un sacrifice que Dieu lui demande particulièrement, Dieu le sait.
On ne peut pas dire en soi que porter un bijou est un péché. Dans le royaume des cieux, il y aura des bijoux à profusion. Il y aura de l’or, de l’argent partout, vous pourrez en faire ce que vous voudrez. Mais aujourd’hui, maintenant, c’est le temps où vous ne pouvez pas en porter. Pour l’instant, cela nous est enlevé. Oui, Dieu sait que ce n’est pas facile, pas toujours facile, et pourtant, c’est bien à la femme particulièrement qu’on a demandé cela. Pourquoi ???
Quand le souverain sacrificateur était dans le Lieu très Saint, le peuple dehors était en vêtement blanc, et avait fait disparaitre tous les ornements. Cela ne manquait pas de choquer les nations alentours, mais suscitait une interrogation à leur conscience « Pourquoi avez-vous fait cela ? Pourquoi avez-vous tout enlevé ? » Et par la même, ils pouvaient introduire l’intercession spéciale du sacrificateur dans le Lieu Très Saint.
Aujourd’hui, on pose encore des questions : Pourquoi tu ne t’habilles pas comme cela ? Pourquoi tu ne mets pas de bijoux, ni de maquillage ? Parce que nous reflétons le comportement et l’attitude physique de notre Souverain Sacrificateur dans le Lieu Très Saint. Et c’est là que nous sommes actuellement. Les gens ne connaissent pas JC, mais ils voient notre attitude.
Voilà l’évangélisation : En ce moment, mon Sauveur intercède dans une attitude spéciale, et l’attention des gens est attiré non plus vers nous (parce qu’il n’y a rien sur nous qui attire), mais vers JC. Imaginez que le Christ était couvert de bijou et prêchait le royaume des cieux. Les bijoux sont l’expression d’une richesse extérieure.
Ex : Une femme se baladant pompeusement avec un collier de diamant au cou. Cette femme habiterait-elle un bidonville ? Non. Maintenant, j’ai acheté un collier qui ne coûte pas cher, c’est de la toque.
Donc vous ne faites qu’imiter les gens qui peuvent eux exprimer leur appartenance à un monde, à une richesse mondaine. Or, vous n’appartenez pas à ce monde, nous n’avons pas de richesse en ce monde, c’est pourquoi nous ne pouvons pas exprimer. Rien sur nous qui pourra exprimer le royaume des cieux. Notre royaume n’est pas de ce monde. Le port des bijoux est bien l’expression d’un royaume qui s’oppose à celui de Dieu. C’est bien le signe extérieur d’une richesse, d’une appartenance à quelque chose (toque ou pas). Pourquoi la femme est-elle particulièrement honorée dans la Bible ? Illustration de l’Eglise de Dieu ou d’un système qui s’oppose à Dieu.
Apoc 12.1 elle a une couronne de vainqueur, signe extérieur que la victoire est gagnée.
V2 : Situation de l’Eglise (femme enceinte, douleurs…) : expression de sa féminité même. Pas de richesse, pas de signe extérieur, seulement la Parole de Dieu, travailler pour gagner des âmes à JC. Elle est dépouillée, mais elle est pure.
Apoc 17.3-6 : Eglise qui va s’opposer à la véritable église de Dieu au temps de la fin. Que voit-on sur elle ? Ornement, bijoux, or, argents.
Chères, sœurs, vous êtes toutes honorés par Dieu en entrant dans ce type de sacrifice. Dieu trouve son église belle. Regardez la beauté de nos femme, elles ne sont pas maquillés, ni bijoux, elles ont moins de possibilité de mettre en valeur leur beauté, mais plus que jamais elles sont l’expression de ce que l’église doit être.
Et vous maris, êtes-vous conscient que la femme vous montre ce que c’est qu’un chrétien qui s’est dépouillé de toute richesse !
Chères sœurs, Dieu a un regard spécial sur vous, parce que vous pouvez par votre comportement, enseigner à l’église sur ce que l’église doit être et doit faire. Allez jusqu’au bout de votre mission, n’ayez pas peur, Dieu sait ce que vous endurez come sacrifice, et nous les hommes nous avons besoin de voir cela.
Soyons tous revêtus de vêtement blancs, possédez la vraie richesse, avoir ce collyre. Distinguons le pur de l’impur, le sacré du profane. Sinon danger de mort. Reconsidérons notre situation, notre position. Abandonnons ce qui est de trop sur notre corps et acceptons uniquement le Christ comme il se présente en ce moment, dépouillé de ses ornement sacrés, vêtu d’un vêtement blanc, d’une pureté extraordinaire dans une intercession.
En Conclusion, puissiez-vous vous associer à cette œuvre de jugement en ce moment pleinement dans les sacrifices que cela demande de nous.
Rosemay Lallemand
Voir pour plus de renseignement