Textes bibliques: Luc 9:57-62 et Matthieu 8: 18-22
Luc 9:57-62 Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.
Ces versets mettent l’emphase sur le prix du Discipulat. Suivre Jésus n’est pas toujours aisé et confortable. La vie itinérante de Jésus et de ses disciples contrastait avec la vie des leaders juifs et des puissants dans la société. La recommandation de Jésus “Suis-moi” est un appel clair qui doit avoir de l’ascendance sur toutes les autres taches et relations sur cette terre car il s’agit de notre salut, de notre vie éternelle.
“Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête” (v. 58):
“Jésus est venu dans ce monde avec humilité. Il était de naissance modeste. La majesté des cieux, le roi de gloire, le commandant de toute l’armée angélique, il s’est humilié pour accepter l’humanité, puis il a choisi une vie de pauvreté et d’humiliation. La pénibilité, les difficultés et les privations faisaient partie de l’expérience quotidienne. “Les renards ont des tanières”, a-t-il dit, “et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où poser sa tête.” Luc 9:58. Jésus n’a pas cherché l’admiration ou les applaudissements des hommes. Il ne commandait aucune armée. Il n’a gouverné aucun royaume terrestre. Il ne chercha pas la faveur des riches et des personnes honorables du monde. Il n’a pas revendiqué une position parmi les dirigeants de la nation. Il a habité parmi les humbles. Il mit en échec les distinctions artificielles de la société. L’aristocratie (pouvoir politique d’une classe privilégiée) de naissance, la richesse, le talent, l’éducation, le rang social, il a ignoré tout cela.” (Ministère de la Guérison, p. 197). La foi chrétienne, c’est vivre dans l’humilité afin de grandir.
“Laisse les morts ensevelir leurs morts” (v. 60): C’est bien possible que le disciple ne demandait pas la permission à Jésus pour aller aux funérailles de son père, mais c’était une excuse pour lui qui souhaitait attendre jusqu’à ce que son vieux père puisse mourir avant de suivre Jésus. C’est ainsi que plusieurs se comportent face aux appels pressants et incessants du Saint-Esprit d’abandonner leurs mauvaises voies et de saisir le salut offert gratuitement en Jésus. Ils ont toutes sortes d’excuses pour ne pas donner leurs vies à Jésus et être baptisés. Des échapatoires du genre “Je ne suis pas encore prêt, je veux d’abord mes diplômes et du travail; je veux Et comme je suis encore dépendant de ma famille ou de mon tuteur…, je suis un élève ou un étudiant, je ne suis pas libre, quand je serai indépendant je vais accepter Jésus. Au service, vraiment mon patron là est très dur et ne veut rien comprendre, on m’a même dit de choisir entre Jésus et le travail. Voici autant de raisons entre autres que beaucoup avancent pour ne pas accepter et suivre Jésus.
Parlant des “morts”, Jésus parle de tous ceux qui sont séparés de Dieu, séparés du salut. Jésus n’a-t-il pas dit que “Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.”Jean 12:25
Mais Jésus ne veut aucune condition qui pourrait interférer à un engagement total, une attention et une loyauté totale à la mission. Ainsi, les fortes paroles du genre “Laisse les morts ensevelir leurs morts”, autrement dit “laisse ceux qui sont spirituellement morts, enterrer les morts physiques”, de façon ironique, Jésus disait “Laisse ceux qui sont morts il y a trop longtemps, enterrer les morts récents.” Nous ne devons pas être de ces morts ambulants, de ces personnes qui sont des morts vivants simplement parce qu’ils rejettent totalement l’appel de Jésus au salut.
Les demandes du Discipulat sont radicales. Jésus n’a pas peur de renverser les obligations sociales et religieuses communément acceptées pour appeler ses disciples à une mission qui implique une implication, un engagement total à Lui.
“Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu” (v. 62): “Nous ne sommes pas tous appelés à servir comme Elisée l’a fait, et nous ne sommes pas tous tenus de vendre tout ce que nous avons; mais Dieu nous demande de donner à son service la première et la plus importante place dans nos vies, de ne laisser aucun jour passer sans faire quelque chose pour l’avancement de son oeuvre sur la terre. Il n’attend pas le même genre de service de tout le monde. On peut être appelé à exercer un ministère dans un pays étranger ; ou être invité à donner son argent pour soutenir l’œuvre de l’Évangile. Dieu accepte l’offrande de chacun. C’est la consécration de la vie et de tous ses intérêts qui est nécessaire. Ceux qui font cette consécration entendront et obéiront à l’appel du Ciel. (Conflict and Courage, p. 222)
Ce n’était pas un grand travail qui était demandé au début à Elisée; les devoirs ordinaires constituaient encore sa discipline. On dit de lui qu’il versait de l’eau sur les mains d’Élie, son maître. Il était prêt à faire tout ce que le Seigneur avait ordonné et, à chaque étape, il tirait des leçons d’humilité et de service. La vie d’Elisée après s’être uni à Elie ne fut pas sans tentations. Il avait des épreuves en abondance; mais dans toutes les situations d’urgence, il s’appuyait sur Dieu. Il était tenté de penser à la maison qu’il avait quittée, mais à cette tentation, il n’y prêta aucune attention. Ayant mis la main à la charrue, il était résolu à ne pas rebrousser chemin et à travers épreuves et tests, il s’est montré fidèle à cette confiance.
Ainsi, pour nous chrétiens et pour tous ceux qui voulent sceller alliance avec Jésus pour une vie nouvelle, le Seigneur n’a pas besoin des gens qui s’engagent et après les difficultés, tentations et épreuves de la vie, la poursuite des intérêts personnels, il rénoncent à leur premier amour. Non. Et si vous savez que vous allez mettre la main à la charrue et continuer à regarder en arrière, il serait mieux de renoncer à cet engagement avec Jésus car vous n’êtes pas encore prêts. Mais si vous avancez par la foi, Jésus vous tiendra toujours par la main et vous promet de ne jamais vous abandonner ni vous laisser seul dans le combat. Il dit “voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28: 20)
Le Seigneur nous dit: “Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.” Romains 8:35-39
C’est la raison pour laquelle, “Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi avant que je ne sois enlevé loin de toi. Ce dont Elisée avait besoin était une grande portion de l’Esprit que Dieu avait donné si librement à celui qui allait être honoré par la translation. Alors, il demanda: “Je te prie, qu’une double portion de ton Esprit soit sur moi.” (Conflict and Courage, p.222)
Oui, seule la Puissance du Saint-Esprit agissant en nous a le pouvoir de nous aider à tenir bon pour ne pas renoncer à notre salut en Jésus. Alors, puisse Dieu nous aider à toujours dépendre de son Esprit pour vaincre dans ce monde qui veut nous retenir.
En effet, “Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.” Hébreux 10:39
Quels sont ceux qui veulent payer le prix pour avoir la foi afin de sauver leurs âmes? Amen!
Pasteur Ben Issouf OUEDRAOGO