L’une des raisons principales pour lesquelles Jésus est venu dans notre monde comme Sauveur de l’humanité était d’apporter le repos à l’agitation humaine. Le péché ne nous a pas seulement séparés de Dieu mais il a apporté à la race humaine la culpabilité et la honte, causant beaucoup de détresse et d’agitation. C’est pourquoi Christ a lancé cette invitation aux Juifs découragés de Son temps : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » ( Matthieu 11.28 )
Depuis la chute, ce divin repos que Christ est venu donner à l’humanité pécheresse est relié au Sabbat. C’est pourquoi il était inclus dans les dix commandements comme faisant partie de l’Alliance que Dieu avait faite avec Israël. Malheureusement de nombreux chrétiens limitent ce commandement du Sabbat — qui exige que le peuple de Dieu sanctifie le Sabbat — à l’Ancienne Alliance seulement. Cependant vous ne trouverez pas cet enseignement dans les Écritures. Le Sabbat est lié de manière vitale avec la Nouvelle Alliance.
Comme nous l’avons vu dans notre étude des deux Alliances, la différence entre l’Ancienne et la Nouvelle est que la première offrait le salut sur la base de l’obéissance de l’homme à la loi alors que la seconde était basée sur la promesse de Dieu de rencontrer les exigences de la loi pour la race humaine en Christ.
La Nouvelle Alliance n’abolit pas la loi comme certains l’enseignent, mais l’écrit dans nos coeurs (voir Hébreux 8.7-10 ). Dans cette étude, nous examinerons ce que la Bible enseigne sur le Sabbat, le considérant comme partie de la Nouvelle Alliance du salut par grâce, dans la rédemption qui est nôtre en Christ.
1. Selon le quatrième commandement, à qui appartient le Sabbat?
Note : Partout dans la Bible, dans l’Ancien comme le Nouveau Testament, nous trouvons que le Sabbat appartient à Dieu et non à l’homme. Oui, il a été fait pour l’homme mais il ne lui appartient pas (voir Exode 31.13 ).
2. Selon le prophète Ésaïe, à qui est le saint jour du Sabbat?
3. Quelle promesse Dieu fait-Il à ceux qui gardent saint Son Sabbat?
Note : Sanctifier le « Sabbat » ne nous sauve pas comme tel. C’est l’erreur qu’Israël a faite. C’est le signe extérieur que nous sommes entrés par la foi dans le repos de Dieu qu’Il nous a donné en Christ.
4. Pourquoi Dieu S’est-Il reposé le septième jour de la création et l’a-t-Il sanctifié?
Note : Il y a deux raisons pourquoi Dieu S’est reposé le septième jour de la création. La première, c’est parce que tout ce qu’Il avait créé était « très bon », c’est-à-dire absolument parfait ( Genèse 1.31 ). La seconde fut parce que « les cieux et la terre étaient achevés » ( Genèse 2.1 ). Par conséquent, la raison pour laquelle Dieu S’est reposé (la signification du Sabbat) et a mis à part (la signification de sanctifié) le septième jour, c’était pour commémorer une œuvre parfaite et achevée.
5. Pour qui Jésus dit-Il que le Sabbat a été fait?
Note : Remarquez, je vous prie, que Jésus n’a pas dit que le Sabbat a été fait pour les Juifs mais pour l’homme, c’est-à-dire pour l’humanité. Ce fut à la création que le Sabbat fut mis à part (sanctifié) pour l’homme. La raison de ceci trouvera sa réponse avec les deux prochaines questions.
6. Quel jour de la semaine Adam et Ève ont-ils été créés?
Note : Adam et Ève ont été créés à la fin du sixième jour. Ceci veut dire que le Sabbat de Dieu fut en réalité leur premier jour complet. Par conséquent, tandis que le Sabbat de Dieu est le septième jour de Dieu, c’est notre premier jour puisque la race humaine fut créée en Adam (voir Actes 17.26 ). Aussi, quand nous considérons le Sabbat du point de vue de Dieu, Il a travaillé pendant six jours et S’est reposé le septième. Mais quand nous considérons le Sabbat de Dieu du point de vue de l’homme, nous commençons en nous reposant le Sabbat de Dieu, puis nous travaillons les six autres jours. Cet ordre devient significatif quand nous considérons le Sabbat à la lumière de la rédemption.
7. Qu’est-ce que Dieu a donné à la race humaine après nous avoir créés en Adam?
Note : Dieu a créé l’homme pour qu’il domine sur toute la création. Mais il devait être totalement dépendant de Dieu. Adam n’a fait aucune contribution à la création mais il a seulement été son récipiendaire. Le Sabbat a donc été mis à part (sanctifié) pour l’homme pour être un rappel constant de ce fait. Quand nous vivons indépendamment de Dieu, nous brisons en réalité l’Alliance du Sabbat.
8. Qu’est-ce que Dieu a dit à Adam après la chute?
Note : Quand Adam et Ève ont péché, ils ont tourné le dos à Dieu et sont devenus dépendants de soi. C’est pourquoi, après la chute, Dieu a dit qu’ils mangeraient leur pain à la sueur de leur front. À la chute, l’Alliance du Sabbat fut brisée puisque nos premiers parents ne dépendaient plus de Dieu.
9. Selon le Nouveau Testament, qui a réellement créé notre monde?
Note : Jésus est la Parole par laquelle Dieu a créé toutes choses. Il fut le porte-parole de la Divinité quand notre monde fut créé. C’est pourquoi Il pouvait déclarer qu’Il était le Seigneur du Sabbat (voir Marc 2.28 ).
10. Qu’est-ce que la Parole a été faite afin de sauver l’humanité déchue?
Note : À l’incarnation, Jésus qui a créé le monde est devenu l’un de nous afin d’être le Sauveur du monde. Par Sa vie parfaite et Sa mort en sacrifice, Il a racheté l’humanité et restauré le repos du Sabbat.
11. Quelle raison Dieu a-t-Il donné aux Juifs de l’Exode pour laquelle ils devraient garder Son Sabbat comme jour saint?
Note : Selon 1 Corinthiens 10, l’Exode est une figure de la délivrance de l’esclavage du péché. En ordonnant aux Juifs de l’Exode de garder Son Sabbat, Dieu a donné au Sabbat une signification rédemptrice. Voilà comment nous devons considérer le Sabbat sous la Nouvelle Alliance.
12. Pourquoi la majorité des Juifs adultes qui furent délivrés d’Égypte n’atteignirent jamais Canaan?
Note : L’incrédulité consiste à tourner le dos à Dieu de manière délibérée. En dépit de toutes les preuves miraculeuses que Dieu a données aux Juifs de l’Exode concernant Sa puissance salvatrice, c’est triste à dire, mais la majorité des Hébreux Lui ont tourné le dos.
13. Avec quoi le repos de Dieu est-il relié dans le livre des Hébreux?
Note : Dans ces versets, entrer dans le repos de Dieu est lié à la foi en l’Évangile. C’est parce que Jésus, le Créateur de ce monde, est aussi la source de notre rédemption. Tout comme Adam et Ève sont entrés dans le repos de Dieu à la création, ainsi nous devons entrer par la foi dans le repos que Dieu a obtenu pour nous en Jésus-Christ.
14. Pourquoi le divin repos de l’Évangile est-il relié au septième jour?
Note : Notre salut a été planifié en Jésus avant la fondation du monde (voir Éphésiens 1.4 ). Tout comme Jésus a créé un monde parfait et achevé le sixième jour et S’est reposé le septième, Il a terminé notre rédemption le sixième jour (vendredi) et S’est reposé dans la tombe le Sabbat.
15. Que reste-t-il encore à faire au peuple de Dieu?
Note : Puisque l’Épître aux Hébreux était adressé aux Juifs du premier siècle, la phrase « le peuple de Dieu » se réfère à la nation juive. Le mot « repos » dans ce texte est « Sabbatismos », l’observation du Sabbat. Même si la nation juive gardait le Sabbat du septième jour, ceci n’avait aucun sens aux yeux de Dieu, tant qu’ils rejetaient Jésus-Christ, le Seigneur du Sabbat.
16. Qu’arrive-t-il quand le peuple de Dieu entre dans le repos de Dieu?
Note : Quand nous entrerons par la foi dans le repos de Dieu et dépendrons totalement de la rédemption parfaite et achevée de Christ pour notre salut, nous cesserons d’essayer d’ajouter nos propres oeuvres de la loi à ce salut (voir Galates 5.4 ). L’observation du Sabbat comme jour de repos nous rappelle ce fait.
17. Qu’est-ce que Christ S’est écrié sur la croix à propos de notre salut?
Note : Quand Jésus a crié « Tout est accompli », Il proclamait au monde que Sa mission salvatrice avait été complétée. Ceci a eu lieu à la fin du sixième jour (vendredi), juste avant que le Sabbat ait commencé (lire Luc 23.44-56 ).
18. Quand Jésus aura effacé le péché et introduit une justice éternelle sur la terre renouvelée, que feront les rachetés à chaque Sabbat?
Note : Quand nous considérons le Sabbat à la lumière du plan entier et complet de la rédemption, nous découvrons que le Sabbat, le septième jour de Dieu, nous montre trois faits. Premièrement, il montre une création parfaite et achevée que le péché a souillée et ruinée. Deuxièmement, il indique une rédemption parfaite et achevée, réalisée à la croix de Christ. Finalement, il attend une restauration parfaite et achevée.
19. En quoi le Sabbat est-il un signe d’Alliance?
Note : Après la chute, le Sabbat a reçu une signification rédemptrice. Il a été donné en guise de signe d’Alliance que Dieu viendrait sur terre en la personne de Christ et nous rendrait saints et irrépréhensibles en Lui. Tous ceux qui entrent dans le repos de Dieu et gardent le Sabbat (non comme moyen de salut mais comme confession de foi en Christ), ont la garantie du salut que Christ a obtenu pour chacun à la croix (voir Hébreux 10.14 ).
Extrait du site Trois Anges.
Voulez vous qu’on Prie pour Vous ????