Introd :
Le SE a pris une part essentiel dans la création, la vie de JC, et aussi dans l’inspiration de l’Ecriture. Il attire et persuade les hommes, et ceux qui répondent favorablement, il transformera l’image de Dieu et les régénérera.
1. La personnalité du SE.
Matt 28.19 : « Allez et faite de toute nation des disciples en les baptisant au nom du Père, du Fils et du SE.. ».
Le SE fait parti de la Trinité. Il a été présent depuis la création, jusqu’à présent. De même, si nous nous baptisons en JC, nous recevrons le SE.
Jn 15.26 : « Quand sera venu le consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, il rendra témoignage de moi… ».
Le SE vient de Dieu le Père, et il rend témoignage de JC, et nous aide à progresser dans la vérité.
2. L’œuvre du SE.
Jn 16.13 : « Quand le consolateur sera venu il vous conduira dans toutes la vérité car il ne parlera pas de lui-même mais il dira tout ce qu’il aura entendu.. ».
Le rôle du SE est de nous conduire dans la vérité, de nous aider à comprendre a parole, et nous annoncera les deux choses futurs qui lui sera dit par le Père.
Jn 16.8-9 : « Il nous convaincra en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.. ».
De même, il a un triple rôle. Il doit nous convaincre du péché, qui est contraire à Dieu, de la justice, car JC va au Père, et nous ne le verront plus, mais il est là pour aider à surmonter, et enfin du jugement, car le disciple sera jugé avec tout ses suppôts.
Rom 8.26 : « L’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais il intercède par des soupières inexprimables.. ».
Ainsi, il possède encore un rôle. Celui d’intercéder pour nous dans nos prières, car ne savons pas quoi demander à Dieu. Comme il nous connaît, il demande à Dieu notre besoin exact pour notre vie.
Jn 14.6 : « Je suis le chemin, le vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.. ».
Le SE nous aide à venir au Père par JC son Fils qui est mort pour nos péchés sur la croix, car c’est le seul chemin qui nous donnera la vie.
3. La réception du SE.
Act 2.38 : « Repentez vous et que chacun de vous soit baptisez au nom de JC, à cause du pardon de vos péchés et vous recevrez le don du SE.. ».
Si nous repentons et ensuite baptisé au nom de JC, nous recevrons le SE, don de Dieu et donné gratuitement.
Act 5.32 : « Nous sommes terminé de ces choses, de même que le SE, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.. ».
De même Dieu donne le SE, à ceux qui lui obéissent, et ceux qui sont ses témoins les témoins de la vérité.
Jn 14.16 : « Et moi, je prierai le Père et je vous donnera un autre consolateur afin qu’il demeure éternellement avec vous.. ».
En faite si nous sommes les témoins de ces choses, veut et que nous prions le Père, il donne le SE afin qu’il soit éternellement avec vous dans notre vie.
Gal 5.23-26 : « Les fruits du SE.. ».
Ces versets nous montre que notre caractère chrétien qui nous promet du SE, et non de nos propres efforts comme certains le croient. Si nous acceptons le SE, notre vie sera changée grâce à l’œuvre du SE.
Luc 11.13 : « Si donc méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus fortes raison le Père céleste donnera-t-il le SE à ceux qui le lui demandent.. ».
Nous en tant qu’humains, nous donnons de bonne choses à nos enfants, JC qui lui nous a promis le SE, nous donnera afin qu’il nous guidera dans notre vie.
Conclusion :
JC nous donnera le SE, comme il nous a promis. Il sera là pour nous conduire dans la vérité, mais pour cela, il faut que nous soyons baptisé et que nous acceptions son œuvre en nos cœurs.
APPEL : Je veux que le SE prenne possession de ma vie.