Apocalypse 12.10-11 :
« … Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à (craindre) la mort… »
Satan terne ici de vaincre Dieu en accusant son peuple ! Il refuse sa position aux cotes de Dieu cl son droit à bénéficier de la victoire acquise à la croix. Nous pouvons vaincre Satan en appliquant le sang de l’Agneau à notre expérience. Quand nous comprenons véritablement ce que Christ a accompli pour nous à la croix, même la menace de mort ne peut affecter notre fidélité à Dieu. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la vie quotidienne ?
Les accusations de Satan sont de puissantes armes dans la société actuelle La délinquance résulte souvent de ta maltraitance et du rejet dans l’enfance. Les parents peu attentifs traumatisent leurs enfants par des paroles de rejet Les enfants de familles aimantes sont parfois maltraités a l’école ou dans leur entourage. Même les meilleurs parents, entrâmes par le rythme effréné de la vie peuvent être présents physiquement, mais absents émotionnellement et mentalement.
Ainsi, beaucoup de jeunes grandissent avec la sensation d’être rejetés et abandonnes, même si telle n’était pas l’intention de leurs parents. En raison des accusations de Satan ils ont l’impression d’être responsables de leur souffrance ils se sentent inutiles, impuissants, rejetés et se tournent souvent vers l’alcool, le sexe et le divertissement, pour soulager leurs blessures émotionnelles. Plus l’accusateur peut les accabler de honte et clé solitude, plus il les emprisonne dans les chaînes de la dépendance.
Je connais un jeune homme qui se défendait des accusations de Satan en se livrant à une activité sexuelle désordonnée. Maigre la prière et l’imposition des mains, il fut finalement pris en flagrant délit et incarcère. Ses déviances sexuelles étaient une conséquence de l’abandon de ses parents lorsqu’il était enfant et il se sentit rejeté également de Dieu à cause de son incapacité à changer. Satan accusait Dieu en lui : « Tu ne t’en sortiras jamais. Si Dieu se préoccupait de toi, il t’aiderait. »
Jean connaissait certainement les accusations de Satan dans sa propre expérience « Tu as servi Dieu toute ta vie et tu n’as gagné qu’un aller simple pour une île oubliée ! » Pourtant. Jean ne tomba pas dans ce piège car il connaissait le sang de l’Agneau. Le sang de Jésus attaque le mal à la racine car le « sang de l’Agneau » signifie que nous avons pour Dieu plus de valeur que l’univers entier. Nous sommes précieux à ses yeux. Cette assurance nous donne accès à une guérison de notre être tout entier.
En faite le sang de l’Agneau fut déjà versé au jardin de Gethsémané (Luc 22.4-1), quand Jésus lutta pour concilier sa volonté et celle de son Père (Matthieu 26 39 ; Marc 14.36 ; Luc 22.42). La volonté humaine s’était affirmée dans !e jardin d’Eden lorsqu’Adam et Eve avaient rejeté les conseils de Dieu (Genèse 3.1-6). Le Christ remporta la victoire dans un autre jardin, au bénéfice de toute l’humanité.
Je lutte chaque jour contre mes dépendances — non pas à l’alcool, au tabac ou a la drogue — mais contre certaines formes de dépendance plus « chrétiennes ». Je me mets parfois en colère quand tout ne va pas comme je le souhaite ; je laisse les circonstances influencer mon humeur. J’autorise certaines pensées négatives a s’installer dans mon esprit. Je suis heureux de n’être ni alcoolique ni toxicomane, mais la lutte pour contrôler mes actes et pensées est souvent difficile.
J’ai récemment décidé de ne manger que des fruits le soir, et j’ai la volonté d’atteindre mon objectif. Mais je trouve toujours de bonnes raisons pour faire des exceptions. Mon épouse cuisine de délicieux mets auxquels je dois absolument goûter pour ne pas la blesser ! Il y a un repas spécial au travail ou à l’église. C’est Noël ! C’est samedi soir ! Et la liste continue. Depuis la chute en Éden, la faiblesse de la volonté est profondément enracinée dans la condition humaine.
Que les dépendances d’une personne menacent sa santé ou sa vie, ou qu’elles soient plus « végétariennes », le chemin vers la victoire reste le même. Elle n’est possible que si nous acceptons au plus profond de nous la victoire de la croix. Tous nos péchés ont été vaincus en Jésus-Christ à la croix (1 Pierre 2.24). Quand nous comprenons que nos sentiments d’échec, de honte et d’inutilité sont effacés en lui, nous parvenons à concilier notre volonté avec celle de Dieu et sommes libérés du passé pour vivre un présent de liberté.
Je pense que cette victoire se gagne en deux étapes. Nous devons d’abord saisir la vérité d’Apocalypse 12.11. La bataille a déjà été gagnée à la croix. Il faut ensuite parvenir a ressentir ce que notre raison sait déjà. Ne vous attendez pas a ce que vos sentiments soient instantanément transformés par cette lecture, il nous faut pleinement prendre conscience de la venté de la croix avant que nos sentiments et notre volonté puissent assimiler cette victoire.
Or dans l’Apocalypse, le terme « témoignage » est souvent associe à Jésus. Le « témoignage de Jésus » est une vision de Jean (Apocalypse 1.2). Il est la raison de la présence de Jean à Patmos (Apocalypse 1.9). Il appartient au reste du temps de la fin (Apocalypse 12.17). Il est l’esprit inspirant la prophétie (Apocalypse 19.10). Il est la source du courage des martyrs (Apocalypse 20.4). Jésus offre son témoignage aux Eglises (Apocalypse 22 16)
Ce terme peut également s appliquer aux croyants. Les âmes sous l’autel sont martyrisées à cause de leur témoignage (Apocalypse 6.9). Les deux témoins donnent leur témoignage avant de mourir (Apocalypse 11.7) Les vainqueurs le sont en partie grâce à leur témoignage (Apocalypse 12.11). Aussi faible et déficient qu’il soit, notre témoignage se modèle sur celui du Christ. Dés que nous apprenons quelque chose sur Jésus, nous le transmettons aux autres.
C’est un peu comme quand un aveugle en guide un autre ! Mon ami Jim visitait un jour la cathédrale St. Paul, à Londres. Il devait ensuite retourner a la gare de Waterloo à l’heure de pointe. Un guide de la cathédrale lui suggéra de prendre le bus plutôt que le métro.
Il mit cependant plusieurs minutes à comprendre quel bus il devait prendre, et dans quelle direction. Il monta finalement dans ce qu’il espérait être le bon bus et s’installa pour un trajet qui devait durer vingt minutes Quelques arrêts plus tard, un aveugle élégamment vêtu monta dans le bus et s’assit à côte de lui. Ils firent connaissance et l’homme lui précisa qu’il travaillait dans une maison d’édition musicale et rentrait chez lui. N’étant pas habitué à emprunter ce bus pour rejoindre la gare de Waterloo, il demanda à Jim de le guider.
Jim bredouilla qu’il ne connaissait pas bien le trajet non plus mais offrit de l’aider le mieux possible. Heureusement pour eux. Un troisième passager leur indiqua où descendre et comment rejoindre la gare L’aveugle l’assura qu’il savait prendre son train mais Jim insista pour le guider. Ils finirent par trouver en un temps record leur chemin au milieu de la confusion et l’aveugle sauta dans son train au moment ou il démarrait.
Évidemment. Dieu sait où il va et où il nous menée. Il est sage de le consulter et de lui soumettre nos plans. Mais en nous découvrant sa volonté et ses voies, nous devenons ses yeux et ses oreilles sur terre. Nous avons l’incroyable privilège d être ses témoins et devenons ainsi à son image.
En Conclusion, je formulerais cette prière et que ces mots soient aussi votre souhait à tous :
Seigneur, je me sens seul aujourd’hui, non parce que tu ne prends pas soin de moi, mais parce que je prête l’oreille à l’accusateur. Aide-moi à comprendre le prix que tu as payé pour moi à la croix.
Oui Seigneur tout les jours tu prends mon intérêt à cœur. J’accepte aujourd’hui ta volonté, indépendamment de mes émotions. Que tout mon être puisse adhérer à ta volonté. Je place ma vie sous ton contrôle aujourd’hui. J’ai besoin de la force que toi seul peux donner.
Enfin Seigneur merci de m’indiquer le chemin, fais de moi un guide pour les autres.
Extrait du Livre de
Méditations quotidienne
En Chemin de Prière
De John Paulien