On raconte dans l’Évangile de Marc une histoire si belle qu’elle charme tous ceux qui veulent bien l’écouter. Comme une perle précieuse qu’on exposerait sur un banal plateau d’argile, elle s’insère entre deux des histoires les plus sordides jamais rapportées, tout comme la croix de Jésus fut élevée entre les deux larrons.
Le premier de ces trois récits nous parle des prêtres et des scribes qui avaient décidé de mettre Jésus à mort. Le troisième raconte l’action étonnamment honteuse d’un de Ses disciples, Judas Iscariot, qui se vendit au diable afin de trahir Jésus et de Le livrer à la mort. Et entre les deux, cette histoire exquise d’une femme dont le souvenir restera à jamais gravé dans notre mémoire.
Aucune autre femme n’aura jamais accompli une telle action. Jésus en a même institué un mémorial spécial, à suivre « partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier » ( Marc 14:9 ). Il s’agit donc dune partie essentielle de « l’évangile éternel » qui doit être proclamé par les trois anges d’Apocalypse 14. Par conséquent, nous ne pouvons conclure cette série de guides sans y ajouter cette étude spéciale. Bien que cette histoire ait brillé de tous ses feux depuis presque deux mille ans, beaucoup de gens en ignorent encore le véritable sens.
Les quatre évangélistes rapportent l’incident, mais chacun y va de différentes observations. Avec intérêt, nous constaterons que le compte-rendu global émerge comme une ancienne mosaïque brillamment teintée que l’on viendrait d’extraire d’un site de fouilles archéologiques.
LE CAS TYPIQUE D’UNE FEMME SÉDUITE
1. Lisons Marc 14:1-9. Quel don cette femme apporta-t-elle à Jésus ?
RÉPONSE : __ ______ __ ____ ___. Quelle valeur monétaire avait-il? « _____ ____ _______. » (Le mot grec est « denarius, une pièce d’argent équivalant au salaire d’une journée; voir Matthieu 20:2).
2. Comment Jésus loua-t-Il cette femme? Marc 14:6, 8
RÉPONSE : « Elle a fait une _____ ______ à ___ _____… Elle a fait __ _______ _ __; elle a d’avance embaumé ___ _____ ____ __ _________. »
NOTE : Le mot grec pour « bonne » action signifie fantastique, extraordinaire, tout à fait appropriée. Si un jour Jésus pouvait dire de nous que nous aurons fait ce que nous pouvions, Ce sera sûrement la plus haute louange possible! Il nous ordonne ici de raconter l’histoire de Marie « partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier » ( Marc 14:9; Matthieu 26:13 ). Puisqu’on l’associe avec la bonne nouvelle (l’Évangile), elle doit fournir un éclairage particulier de l’Évangile.
3. A quel type d’opposition fut-elle confrontée? Marc 14:4-7
RÉPONSE : « Quelques-uns exprimèrent entre eux leur ___________. » Qui étaient ces mystérieux personnages? Matthieu 26:8 : les _________. À qui Jean attnibue-t-il la source de leur indignation? Jean 12:4-5. À _____ ________.
NOTE : Autrement dit, Judas a réussi à convaincre les autres disciples qu’il avait raison de condamner cette femme. Ils manquaient vraiment de discernement spirituel. Ils ne se doutaient nullement de sa méchanceté, ni de la bonté de cette femme! Nous avons besoin, en ces derniers jours, d’une vision spirituelle supérieure à celle qu’ils possédaient.
4. Qui était cette femme qui oignit Jésus et reçut de Sa part de telles louanges? Quel passé honteux la suivait? Marc 16:9; Luc 8:2; Jean 12:3
RÉPONSE : Son nom : _____ __ _______. Elle avait été possédée de sept ______, et du terrible sentiment d’être perdue.
NOTE : Cette femme répandant l’onction dans Matthieu 26:7, Marc 14:3 et Luc 7:37-38, doit être la même personne qu’on appelle Marie dans Jean 12:3. Son nom n’est pas révélé mais aucun évangéliste n’aurait osé omettre cette histoire dans son évangile et ainsi désobéir au Maître.
Luc 7:37-39 nous informe qu’elle était « une femme pécheresse », une façon polie de dire qu’elle avait souillé sa réputation morale (comparez avec Matthieu 21:31 et Luc 15:1-2). Avec grande délicatesse, Luc nous donne une autre facette de l’histoire ( Luc 7:37-50 ) qui révèle plusieurs faits étonnants : Simon le pharisien dévoile, par cette pensée, avoir connu Marie de façon intime. En laissant entendre qu’il était un pécheur dix fois pire qu’elle, Jésus indiquait que Simon avait été le premier à la séduire et à ruiner sa vie.
Il arrive souvent qu’une jeune fille de bonne famille subisse une telle expérience; elle devient psychologiquement ruinée. Marie ne pouvait consulter de psychiatre. Se sentant ainsi souillée, elle s’éloigna de son village natal, désespérée, et elle s’enfonça davantage dans l’abîme du découragement. Les démons se pressèrent autour d’elle pour se saisir de son coeur et de son esprit, ce qui arrive à tout être humain qui a perdu espoir.
LA CHANCE DE SA VIE : ELLE RENCONTRA JÉSUS
5. Même si elle était perdue, plongée dans la culpabilité, la souillure morale et le désespoir, comment Jésus a-t-Il agi de sa faveur? Marc 16:9; Luc 8:2
RÉPONSE : Il chassa d’elle « ____ ______. » Lorsque Jésus priait pour qu’une personne soit délivrée de l’étreinte de Satan, comment procédait-Il? Hébreux 5:7 :« … avec __ ______ ____ et avec ______… »
NOTE : Pas seulement une fois ou deux, mais à sept reprises, Jésus a ouvert Son âme en prière pour cette misérable épave humaine. Nous ne pouvons l’affirmer avec certitude, mais la connaissance de l’être humain et de sa nature nous amène à croire que le septième démon qui fut finalement chassé était le ressentiment profond qu’elle entretenait contre cet homme qui l’avait souillée et avait ruiné sa vie.
Une femme ayant souffert d’inceste démontrera naturellement un profond ressentiment contre la personne qui a abusé d’elle, une attitude souvent inconsciente.
Lorsque la dernière racine de haine fut finalement arrachée, la délivrance de Marie fut complète. Plus d’un être humain porte ainsi les cicatrices secrètes du ressentiment que seule la voix de Jésus, s’exprimant « avec de grands cris et avec larmes », peut guérir. Le pardon démontré envers ceux qui nous ont profondément blessé, nous fait comprendre et apprécier le pardon de Dieu en notre faveur.
Maintenant que Marie savait que son coeur était finalement guéri, elle tenait à exprimer d’une certaine façon sa reconnaissance.
6. Ayant entendu Jésus mentionner le sujet de Sa mort prochaine (que les Douze étaient trop indolents pour saisir), quelle idée brillante lui est venue qui lui permette d’exprimer sa gratitude? Marc 14:8
RÉPONSE : Embaumer Son _____ ____ __ _________. » De quelle valeur était ce parfum? Verset 3 : « … de _____ ____. » Combien de pièces d’argent avait-elle dépensées pour l’acquérir? Verset 5 : « Trois _____ _______. » Comment a-t-elle oint Jésus? Verset 3, dernière partie : « … et, _____ _____ __ ____, elle ________ __ ______ ___ __ ____ __ _____. » (Sur Ses pieds aussi selon Luc 7:38 et Jean 12:3). Qu’a-t-elle utilisé en guise de linge pour assécher Ses pieds? ___ _______.
NOTE : Aucun parfum bon marché n’était assez bon pour Marie. Ce n’était pas une onction destinée à un paysan ou même à un noble; elle convenait à un empereur. Pensez-y, 300 pièces d’argent, le salaire d’une année! Peu importe; rien n’était trop beau pour Celui qui avait sauvé son âme de l’enfer.
Elle eut vent du dîner offert par Simon et conçut alors un plan ingénieux. Si elle attendait que Jésus meure, Il ne pourrait apprécier à quel point elle Lui était reconnaissante. Pourquoi ne pas Lui donner l’onction maintenant, pendant qu’Il était encore en vie? Son nom n’apparaissait pas sur la liste des invités de Simon, mais elle s’y rendrait sans invitation et répandrait là son parfum. Elle ne réalisait pas la profonde signification de son geste.
Une fois là, elle brisa nerveusement le vase d’albâtre renfermant le parfum « de grand prix », et elle en répandit le contenu sur la tête de Jésus, le laissant couler et se gaspiller sur le sol. Toutes les conversations cessèrent alors que l’odeur du parfum se mit à remplir la pièce et que chacun tentait de savoir ce qui arrivait.
Une fontaine sous pression venait de s’ouvrir soudainement dans le coeur de Marie et elle n’y était pas préparée. De chaudes larmes inondèrent les pieds du Sauveur, et la femme pécheresse se mit à genoux pour les essuyer de ses longs cheveux détachés. C’était l’oeuvre la plus sublime jamais accomplie par un pécheur repentant, mais le coeur endurci de Judas et les Douze peu ouverts à une telle manifestation ne surent pas l’apprécier.
7. Jésus loua l’action de cette femme! Marc 14:6-8. Quelles raisons peut-on donner des paroles apparemment extravagantes en sa faveur ?
RÉPONSE : Il a vu quelque chose que les disciples étaient trop aveugles pour constater :
- Il a vu dans le vase d’albâtre un emblème de Son corps qui serait bientôt brisé pour nous.
- Dans le précieux parfum qui coulait sur le sol, Il a vu le don de Son sang, suffisant pour sauver les milliards de pécheurs de la terre, tandis qu’une minorité seulement l’apprécierait.
- Dans le mobile totatement désintéressé qui poussa Marie à cette action, Il a vu un reflet de Son propre mobile d’amour démontré en venant mourir pour nous. Marie a fait son geste sans penser à une récompense, ni avec le moindre désir de bouange. Son seul désir était de L’honorer, de Lui exprimer sa gratitude pour la délivrance qu’elle avait déjà expérimentée en partie. De la même manière, Jésus nous a rachetés sans désir de récompense. « Il s’est livré lui-même à la mort, » l’équivalent en fait de la « seconde mort », en sacrifice pour nous (voir Ésaie 53:12; Hébreux 2:9).
- Dans le sacrifice de Marie démontré on achetant le parfum le plus coûteux possible et en dépensant probablement toutes ses économies pour se le procurer, Jésus a vu une image du don infini auquel Il consentirait pour nous. Il S’est réjoui de ce qu’un être humain ait commencé à apprécier « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur » de Son amour pour nous! Un pécheur repentant avait apporté à l’âme du Fils de Dieu une onction qui Le suivrait jusqu’à la croix.
- Ce qui doit avoir spécialement touché Son coeur, c’est cette extravagance outrancière, alors qu’elle brisa nerveusement son vase d’albâtre et en versa tout le contenu, arrosant même Ses pieds. Une onction normale ne nécessitait que quelques gouttes sur la tête. Mais le flot de reconnaissance ne pouvait être contenu dans les limites d’une devotion ordinaire et mesurée.
De même, Jésus déversa un véritable torrent d’amour en sacrifice, abors qu’une seule coupe aurait suffi à gagner les coeurs humains. Mais il fallait que l’offrande soit extravagante, car l’agapè ne peut donner moins. Il devait Se sacrifier Lui-même pour un monde qui n’a su que Le crucifier.
AURIONS-NOUS ÉTÉ D’ACCORD AVEC JUDAS ISCARIOT?
8. Quel but apparemment noble Judas a-t-il donné pour justifier son irritation devant Marie? Jean 12:4-5
RÉPONSE : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner ___ _______? » Combien d’argent aurait atteint les pauvres? Verset 6 : ____. Les Onze savaient-ils qu’il était voleur? ___.
NOTE : Le raisonnement de Judas semble logique et en harmonie avec les rappels fréquents de Jésus de nourrir et de vêtir les pauvres. Je me serais probablement joint aux Onze par un Amen retentissant en faveur de l’indignation raisonnable et apparemment juste de Judas. Comme ils étaient aveugles et endurcis en présence de l’Amour infini et d’une si belle réponse humaine à cet Amour!
Souffrons-nous du mème aveuglement et d’un coeur aussi endurci? Le plus gros problème de Dieu n’est pas tant avec les publicains et les prostituées de notre époque, qu’avec les gens soi-disant religieux qui ne peuvent pas apprécier « l’agapè » quand ils en voient la manifestation. La condition spinituelle de Laodicée ( Apocalypse 3:14-21 ) ressemble à celle des Onze qui, aveugles, furent trompés par Judas. Combien souvent les soi-disant disciples de Jésus manquent de ce « collyre » et ne manifestent pas plus de discernement que les disciples à quelques jours seulement du Calvaire! Et on les ordonna pasteurs, apôtres, et leaders de l’Église!
ET CE SIMON FROID ET IMPÉNITENT – JÉSUS L’AIMAIT AUSSI!
9. Quelle maladie avait frappé Simon le pharisien? Marc 14:3; Matthieu 26:6
RÉPONSE : __ _____. Quel jugement porta-t-il sur Jésus? Luc 7:39; il pensa qu’Il n’était pas ________.
NOTE : Puisque Simon était l’hôte de Jésus, il est évident qu’il faisait partie des lépreux que Jésus avait guéris. C’était la façon orgueilleuse et pharisaïque de dire « Merci ». [Il voulait payer sa guérison]. Mais quand il vit Jésus acceptant l’offrande de Marie, il se félicita de ne pas s’être trop avancé à Le confesser ouvertement comme le Messie.
Si Marie avait été tourmentée par sept démons, Simon ètait pire encore, car un huitième le troublait : l’orgueil et le mépris pour la foi qu’inspire « l’agapè ».
10. Avec quel tact et quelle gentillesse, Jésus révéla-t-Il à Simon sa véritable condition spirituelle? Lisez Luc 7:40-46
RÉPONSE : Il était celui qui Lui devait ____ _____ _______ comparativement à _________ pour l’autre.
11. Quel est le rapport mathématique entre le péché et le pardon? Verset 47
RÉPONSE : « C’est pourquoi, je te le dis, ses ________ péchés ont été pardonnés : car elle a ________ aimé. Mais cebui à qui on ________ peu ____ peu. »
NOTE : Le point de Jésus n’est pas que nous devions nous vendre au diable et commettre « de nombreux péchés » afin d’apprendre à aimer autant que Marie (nous pourrions ne jamais retrouver le chemin du retour!). Il désire plutôt que nous réalisions que nous sommes, en vérité, coupables « de nombreux péchés », que nous Lui devons « cinq cents deniers », pas seulement cinquante. Les péchés des autres seraient les nôtres si ce n’était de la grâce de Christ. Aucun d’entre nous n’est au fond meilleur qu’un autre. Comme l’a dit Luther, nous sommes tous faits de la même pâte. C’est seulement par une contrition sérieuse et l’humilité d’esprit que ce huitième démon peut être chassé.
12. Les théologiens et les prédicateurs ont longtemps débattu la signification de la foi. Quelle définition Jésus lui a-t-Il donnée? Luc 7:50
RÉPONSE : Ce que _____ possédait, voilà la vraie foi, une appréciation du coeur de l’amour de _____.
NOTE : Rien d’autre n’est digne de ce nom.
Extrait du site Trois Anges.