Texte Biblique : Jean 14:6, Jean 17.17, Luc 4.16
Aujourd’hui nous continuons la recherche fascinante d’un texte manquant de la bible. Des millions innombrables ont admis reconnaissant que leurs coutumes religieuses étaient en harmonie parfaite avec les enseignements historiques du christianisme. Mais, les amis, ils ont supposé sur la base de la tradition plutôt que sur l’étude personnelle de la Bible. L’histoire indique que la majorité a généralement eu tort dans cette manière de la pratique religieuse. Il y a vraiment un seul et sûr critère pour la vérité et c’est la Parole de Dieu révélée dans la Bible. Aucun chrétien ne devrait être sans conviction personnelle basée sur l’étude personnelle de ce grand manuel de la vérité.
Dans notre dernière émission, nous avons proposé que peu de personnes comprennent vraiment pourquoi elles observent le dimanche comme jour religieux ou saint. Le chrétien moyen a accepté l’autorité du dimanche purement sur la base de la pratique en matière de majorité. Cependant, la Bible ordonne que nous recherchions dans les Saintes Ecritures et puissions donner une raison à l’espoir chez nous. Chaque personne devrait savoir pourquoi il est ce qu’il est – religieusement parlant. Cette idée d’adhérence sans visibilité ou de soumission irréfléchie à une foi qui affecte notre vie entière n’est juste pas raisonnable, les amis, et ni l’un ni l’autre n’est biblique. Nous voulons être sûrs que notre doctrine est basée sur la vérité absolue.
Maintenant quelle est la vérité de toute façon ? Jésus a dit dans Jean 14:6, « je suis le Chemin, la vérité, et la vie. » De nouveau dans Jean 17.17 nous lisons, « Ta Parole est la vérité. » Ici l’exemple de Jésus est déterminé comme un modèle parfait pour que nous suivions. La Parole de Dieu est également présenté comme une norme infaillible de la vérité. Ainsi la grande question est soulevée, « quel jour Jésus a-t-il gardé comme jour saint » ? Et ensuite, « quel jour est confirmé uniformément dans toute la bible comme jour pour que les chrétiens observent » ? Si nous pouvons trouver les réponses à ces questions, les amis, nous saurons ce que nous devons faire au sujet du sabbat aujourd’hui.
Tout d’abord, ayons connaissance de la coutume de Jésus concernant le culte hebdomadaire. Nous avons lu ceci dans Luc 4.16, « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et entra, selon sa coutume, dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture... ». Maintenant tout y est, simple et clair. Il y a le chemin, la vérité, et la vie sur le sujet, les amis, parce que Jésus comme pratique régulière a observé le jour du sabbat. Sans exception, dans les Saintes Ecritures, le jour de sabbat est le septième jour de la semaine, ou le samedi, comme nous la comprenons et le savons aujourd’hui.
C’est la manière dont il est sur nos calendriers modernes. Mais quelqu’un a dit, « bon, peut-être que la coutume a été changée après que Jésus soit mort. » Afin de régler cette question, nous avons énoncé dans la méditation précédente la recherche de chaque texte simple dans le Nouveau Testament qui mentionne le premier jour de la semaine. En fait il y a seulement huit de ces textes et nous avons accompli sept d’entre eux dans notre étude précédente.
Non un seul exemple a été trouvé pour l’observance du dimanche. En fait, ces sept premiers exemples ont confirmé réellement que le dimanche était le jour de la résurrection de Jésus et a été employé juste comme l’un des autres jours ordinaires de la semaine — comme un jour de travail au lieu d’un certain jour saint. Aujourd’hui nous examinerons ce dernier texte, le huitième, dans le Nouveau Testament qui mentionne le premier jour de la semaine. C’est le seul texte qui enregistre une réunion religieuse le dimanche. Maintenant des amis, s’il y a n’importe quelle autorité pour observer ce jour, nous la trouverons certainement comme nous regardons cette dernière référence. Ainsi lisons dans Actes 20:7, 8.
« Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les assistants, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. Il y avait un assez grand nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés ». Bien, faisons une pause là juste un instant. Ici, comme j’ai mentionné il y a un moment, nous avons la seule déclaration d’une réunion religieuse étant tenue le premier jour de la semaine. Maintenant s’il y a n’importe quelle autorité pour observer le Dimanche, nous allons devoir la trouver bien ici dans ce texte. Ainsi regardons-le soigneusement et regardons-le honnêtement.
Tout d’abord, il indique qu’ils ont cassé le pain ce jour. Maintenant la rupture du pain signifie-t-elle que le jour était saint et qu’ils l’observaient comme un certain sabbat ou occasion sacrée ? Non. En faite, nous avons lu dans Actes 2.46 que ces premiers disciples ont cassé le pain quotidiennement. Ce fait n’implique pas que c’était un jour saint. S’il était, alors chaque jour était saint parce qu’ils ont hargneux cassé quotidiennement le pain dans l’église primitive. Dans ce cas de l’étude, Paul avait une réunion d’adieu spéciale avant d’aller jusqu’à Jérusalem. Les personnes se sont rendu compte qu’elles ne reverraient jamais Paul vivant.
Dans Actes 20.25, il leur a dit qu’il a eu le témoignage de l’esprit, qu’il ne verrait plus leurs visages. Ainsi c’était une occasion très spéciale pour qu’il soit avec ses personnes, les personnes qu’il avait amenées au Christ, pour la dernière fois. Ceci explique pourquoi Paul les a prêchés toute la nuit. Certainement ce n’est pas un procédé qui a marqué les services réguliers d’adoration en ce jour. Mais, quoi qu’il en soit, il a bien prêché jusqu’au minuit. Alors le jeune homme a été tué, et il a continué de prêcher jusqu’au levée du jour.
Laissons-nous maintenant poser cette question à ce point. Quand cette réunion a-t-elle eu lieu selon notre méthode de compter le temps ? Comme la plupart d’entre vous réalisez, la méthode de compter les jours selon la bible c’est du coucher du soleil au coucher du soleil et non de minuit à minuit. Notre méthode c’est une méthode païenne qui est entrée après l’époque de Jésus. Le soir et le matin étaient les éléments originaux d’un jour, ce que vous trouverez dans Genèse, le chapitre 1. Veuillez se référer à Lévitiques 23.32 et vous lirez là que le sabbat doit être observé à l’identique, ou de même le soir. Quand le soir commence-t-elle ? Si nous pouvons trouver cela, nous saurons exactement quand nous devrions commencer à observer le sabbat. La réponse se trouve dans Marc 1.32.
« Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades. » Maintenant il est. Le soir c’est au crépuscule. Et si vous voudriez avoir plus de preuve sur ce point, lire juste Néhémie 13.19, Josué 10.26 et 2 Chroniques 18.34. En d’autres termes, ce jour, le sabbat a commencé au coucher du soleil et a fini au coucher du soleil. Et le premier jour de la semaine a commencé au coucher du soleil et a fini au coucher du soleil. Le premier jour commence lorsque nous appelons samedi soir, à la descente du soleil le samedi soir, et il continue jusqu’à descendre du soleil le dimanche soir. Cela constitue le premier jour de la semaine.
Noter que le texte indique qu’il y avait beaucoup de lumières à l’endroit de la réunion où ils ont été recueillis. Ceci signifie que le service a été tenu durant une partie sombre de ce premier jour que nous appellerions samedi soir. Paul a bien continué la prédication jusqu’au minuit et, à ce moment-là, vous vous rappelez qu’un jeune compagnon s’effondre de la fenêtre – il s’asseyait sur la fenêtre, apparemment écoutant Paul prêcher – et a été tué. Après qu’il soit descendu et ait amené le garçon de nouveau à la vie, on indique qu’il a continué à parler pendant « un moment, même jusqu’au levée du jour. » Et alors qu’a fait Paul les amis, tôt le dimanche matin, après cette réunion toute la nuit avec l’église ?
Actes 21:1 explique que Paul a marché environ 25 km à travers la péninsule pour rejoindre le bateau à Assos, parce que de là il devait rentrer et continuer avec eux jusqu’à Jérusalem. Ainsi ici nous avons la preuve claire que Paul ne faisait pas du tout un service régulier et aucun n’a fait maintiennent de ce jour saint. Ce n’était pas une réunion hebdomadaire. C’était un service spécial dans lequel Paul leur prêchait.
Il ne les reverrait jamais. Il avait le témoignage de l’Esprit qu’il devait être mis à mort, ainsi il est simplement resté avec eux tant qu’il pourrait et cela l’a pris juste toute la nuit même jusqu’au levée du jour. Je suppose qu’une des raisons principales que nous avons cette histoire dans la bible c’est en raison du miracle puissant quand Paul a ressuscité ce jeune ami de la mort et amené en haut vivant de nouveau à minuit.
Bien, il est là, les amis. Nous avons lu et avons examiné chaque texte fondamental qui mentionne le premier jour de la semaine dans le Nouveau Testament. Nulle part nous avons trouvé une quelconque preuve aux commandements ou exemple que nous devrions sanctifier le dimanche comme jour du repos ou adorer. D’une part, les enseignements et l’exemple du Christ et de ses disciples présentent la preuve irréfutable que le sabbat devait être alors gardé, et ceci doit être également maintenu maintenant – aucun changement n’a été fait en cela. Vous ne trouverez pas un quelconque texte dans toute la Bible qui indique qu’il y eut un quelconque changement de jour qui a été nommé par Dieu pour que les hommes l’emploient pour le culte.
Maintenant que diriez-vous de Paul, de ce grand apôtre des Gentils ? Il est venu beaucoup plus tard, naturellement. Il est venu après que Jésus soit mort et après qu’il a été ressuscité et monté de nouveau au ciel. A-t-il observé le même sabbat que Jésus a fait et que tous les autres disciples ont fait avant lui ? Laisses-moi témoigner de cela dans Actes 17 : 2. « Et selon sa coutume, Paul entra vers eux, et, pendant trois sabbats, il discourut avec eux d’après les écritures… » Maintenant il est là. C’était l’agissement ou la coutume de Paul. Juste comme nous lisions il y a un moment que c’était la coutume de Jésus d’aller le sabbat prêcher et adorer, ainsi Paul est allé régulièrement faire la même chose.
Maintenant les amis, il n’est pas entré dans la synagogue juste pour satisfaire les juifs ou pour prêcher aux juifs. Dans Actes 13.42-44 nous constatons qu’il a également prêché aux Gentils ce jour. Lisons-le. « Comme ils sortaient de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant. … Le sabbat suivant, presque toute la ville s’assembla pour entendre la parole de Dieu... »
Voici un texte merveilleux pour que Paul propose à ces gentils chrétiens directement s’il voulait qu’ils gardassent n’importe quel autre jour excepté le septième jour. Après qu’il ait prêché aux juifs sur le sabbat, les Gentils sont venus le border et dire « maintenant nous voulons que vous prêchiez chez nous. » S’il y avait eu un certain changement fait dans l’église primitive en ce qui concerne le jour du culte, Paul aurait dit à ces gentils chrétiens, « écoutent, je vous prêcherai demain matin. Ce sera le premier jour de la semaine et je vous rencontrerai ce jour pour le culte. »
Mais Paul n’a rien dit de la sorte. En fait, il leur a juste dit, « je vous rencontrerai le prochain sabbat et vous prêcherez alors » et toute la ville est venue ensemble, la bible indique, et l’a écouté prêcher le sabbat suivant. Il prêchait aux Gentils, Actes 18:4, 11 nous indique durant 78 sabbats, Paul a maintenu des successions dans une certaine ville. « Il avait des entretiens dans la synagogue chaque sabbat et persuadait des Juifs et des Grecs… » Et « Il demeura un an et six mois à enseigner parmi eux la parole de Dieu… ». Ainsi durant une année et demie, il a fait des tentes pendant la semaine, et rentré pour les enseigner le sabbat. Et il a enseigné aux Gentils aussi bien que les juifs.
Bon, quelqu’un évoque la question, « comment puis-je faire ce qui est droit ? » Maintenant, les amis, afin de garder le Sabbat – dans l’ordre pour observer l’un des commandements de Dieu, nous devons avoir le Seigneur du sabbat dans nos cœurs d’abord. Si nous l’avons demeuré en nous, nous n’aurons aucun ennui à garder ces commandements. Ils ne seront pas un fardeau.
Ceux ne seront pas une certaine chose dure et laborieuse à faire si nous l’aimons et s’il demeure dans nos cœurs. Nous pourrons la faire hors de l’amour. J’espère que c’est la manière que vous la faites aujourd’hui. Et après avoir effectué cette étude, pourquoi vous ne prenez pas votre décision en ce moment que par la grâce de Dieu, vous allez maintenant suivre le saint sabbat.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site