Les feuilles de THYM sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie
Le Thym est stimulant et tonique, ce qui le fait recommander contre toutes les faiblesses organiques notamment celles di système nerveux (neurasthénie, dépression, apathie) et du système circulatoire (qui se traduisent par des vertiges, des migraines, des bourdonnements d’oreille….)
Il a des vertus antivirales et peut, à ce titre, être utilisé pour prévenir les récidives d’herpès et de zona
Il constitue le meilleur ami de l’estomac et de l’appareil digestif – ce qui justifie son emploi en cuisine. Il est antispasmodique c’est-à-dire qu’il lutte contre les spasmes, depuis la coqueluche et la toux jusqu’aux palpitations, en passant par les crampes d’estomac l, les ballonnements et l’aérophagie, l’asthme et l’insomnie.
Il est diurétique ce qui le fait indiquer contre les faiblesses des reins et de la vessie, contre la rétention urinaire, contre les rhumatismes et contre la goutte.
Il est vermifuge : conseillé pour les enfants parce qu’il tonifie les enfants en même temps qu’il les débarrasse de leurs parasites
A l’extérieur outre les affections (plaies, ulcères, brulures…) le thym et le serpolet peuvent rendre les meilleurs services contre les foulures, les bleus, la goutte, les rhumatismes et les maux de dents. Utiliser la plante en compresses, en pansements, en lotions. Les bains servent pour les inflammations des yeux
PREPARATION ET EMPLOI
Infusion : compter une petite branche de thym par tasse et ajoutez-y éventuellement quelques feuilles de menthe, de mélisse
Infusion ou décoction pour usage externe (compresses, lotions….) jetez 2 à 3 poignées de thym dans un litre d’eau
Cette décoction peut être utilisée pour des bains de mains et de pieds
Gargarismes au thym : faites bouillir pendant un quart d’heure une poignée de thym dans 2 litres d’eau sucrée (sucrer au miel de préférence)
Cataplasmes de thym : chauffez quelques poignées de thym frais et appliquez la plante directement sur l’endroit douloureux (rhumatismes, bronchites …)
Un bon conseil pour passer un hiver sans rhume : faire une petite cure préventive de thym en prenant tous les soirs une infusion bien chaude de 2 pincées par bol
Vapeur/Fumigation : jeter une poignée de thym dans une casserole d’eau chaude; respirer cette vapeur pendant 5 min. en n’oubliant pas de vous couvrir la tête avec une grande serviette de bain.
Compresse : faire une infusion, mouiller une compresse; appliquer sur la région affectée
DIFFERENTES ASSOCIATIONS DE PLANTES
RHUME RHINITE: thym, propolis
BALLONEMENTS, AEROPHIE : thym charbon végétal
APHONIE (extinction de voix) : thym propolis
SPASMES INTESTINAUX : thym, romarin, Mélisse, sauge