Question : Que signifie Trinité ?
Ce mot n’est pas écris dans la Bible, mais il est caractérisé en 3 formes, le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Mais en lisant la Bible, en Hébreux, on ne prononcera jamais le Nom de Dieu (YHWH), car si on peut le donner un nom, cela signifie qu’on peut le dominer, et nous savons qu’on ne peut pas dominer Dieu, car il est Eternel, Puissant qui sont des caractéristiques de Dieu donné dans la langue hébraïque par les juifs. La bible nous dit que Dieu (notion de Dieu), nous dépasse complètement, car il est puissant, partout à la foi. Ainsi Dieu est une chose qu’on ne peut pas définir, ni comprendre, car on ne peut pas le dominer. Pourquoi ? Car nous sommes sa créature, et non supérieur à lui. Dieu dépasse infiniment notre connaissance, notre intelligence.
__________________________
Sujet du jour.
Les 10 paroles sont les 10 commandements. Toutes choses qu’on peut faire, ou aimer faire, on peut le faire, mais n’oublions pas qu’il y a une loi qui nous attend.
Histoire : Un suisse qui voulut faire du parachute. Mais nous savons que les suisses sont très lents en général, mais voilà le moniteur va lui donner tous les conseils nécessaires pour effectuer le parachute. Alors on va lui dire qu’il faut compter jusqu’à 3 et ensuite ouvrir son parachute. Voilà on le lâche dans les airs et on s’aperçoit du haut que la personne n’ouvre pas son parachute et donc voilà, il atterrit dans un arbre et on entend l’homme dire « 3 » et il tire sur son parachute….
Beaucoup disent que les lois sont abolies, les 10 commandements sont abolis. La bible ne parle pas de commandement, mais de 10 paroles. Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. La bible nous dit qu’au commandement était la Parole (voir Jean 1.1).
En faite, cela est une alliance entre Dieu et les hommes. Cela est écrite par les doigts de Dieu lui-même (Ex 32.15-16). Souvent on dit que la loi de Dieu est abolie mais souvent on le prend à la légère.
– La loi fut écrite dans la pierre (Deut 10.11), afin que les souvenir restent et ne disparaissent point.
– Elle fut mise dans l’Arche de l’Alliance (Deut 10.5)
– Ensuite c’est une loi Universel (Ps 119, mais lisons le Ps 117 : « … Louez l’Eternel, vous, toutes les nations ! Chantez ses louanges, ô vous, tous les peuples ! Car son amour pour nous est immense. Elle subsiste à jamais, sa fidélité. Louez l’Eternel !… ».
– Enfin elle est Eternel (Ps 89.35 : « … Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres… »).
Cela concerne les 10 Paroles, les 10 commandements.
Maintenant regardons les lois cérémonielles. Elle fut écrite par Moïse (Deut 31.24). Elle fut écrite dans un livre. Il y a une différence entre les 10 paroles et les lois cérémonielle qui sont temporaires.
La bible nous dit que les 10 commandements sont dans l’arche, éternel et les autres lois sont charnelles.
- L’alliance que Dieu veut faire avec son peuple est un jugement final.
Apoc 19.11 : « … Là–dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s’appelle « Fidèle et Véritable ». Il juge avec équité, il combat pour la justice…. »
Au moment du jugement, c’est les 10 commandements qui apparaissent, donc la Loi de Dieu est toujours en vigueur. On ne peut pas dire que la Loi est abolie ou annulé. On ne peut pas être jugé s’il n’y a plus de loi.
- Christ confirme la Loi (Matt 5.17 : « … Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir…. »)
- La loi n’est qu’un miroir: (Jacques 1:23-24 : « … En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est…. »)
- La Grâce n’annule pas la Loi (Ps 51 ; Eze 36 ; Zac 3).
Pour comprendre cette section, regardons l’histoire de David avec la femme d’Urie. Il va faire revenir Urie chez lui pour cacher sa faute, son adultère, mais l’homme refusera de voir sa femme et alors David va dire à son chef militaire de le mettre au 1er rang et ainsi il sera tué. C’est ce qui se produisit et à la fin, le roi prit la femme d’Urie et la population était heureux mais voilà, Dieu fit comprendre à David ce qu’il avait fait n’était pas bien. C’est ainsi que David écrivit le Psaumes 51, pour décrire sa culpabilité.
Nous sommes ici dans l’AT, sous la loi, donc David aurait pu faire un grand sacrifice pour avoir le pardon de ces péchés, mais non, David va demander à Dieu de le laver du péché càd à travers le baptême afin qu’il soit purifié, pardonné.
Ensuite le texte de Zacharie et Ezéchiel où nous voyons Satan qui accuse l’homme.
Nous sommes dans l’AT, on voit ici que la grâce et la loi qui cohabite, est identique dans le NT. On ne peut pas dire que la loi domine dans l’AT et que la grâce domine dans le NT. Quand nous sommes sales par le péché, Satan nous accuse, mais Dieu enlève notre robe de péché et il nous donne la robe de justice.
Rom 7.23 : « … mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres…. ».
Pourquoi 10 Paroles ?
Le nombre 10 traduit aussi parfois dans la pensée biblique et juive l’idée d’un minimum, à partir duquel on peut aller plus loin : La dîme, Abraham et Dieu à propos de Sodome, La création d’une nouvelle synagogue …
Lisons les 10 commandements (paroles) : Exode 20 :
V2-3 : « .. Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face… ».
C’est le nom de Dieu (ou l’un de ses noms), révélé à Moïse et au peuple. On ignore comment prononcer ce nom, que les Juifs lisent soit « Adonaï » (Seigneur), soit « Hashem » (Le Nom). Seule compte sa signification. Le mot vient de la racine du verbe « être ». On peut comprendre : « Celui qui est, qui était, qui sera » (cf. Apoc. 1.4). Ensuite Dieu agit en notre faveur avant de nous demander de lui obéir. Il est le Dieu de la relation et de la libération, avant d’être le Dieu des ordres et des commandements. La grâce précède la loi. Le salut précède le commandement. La relation précède les règles morales.
V4-6 : « …Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements… »
Dieu interdit de l’adorer sous une forme indigne.
V7 : « … Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain…. »
La sainteté de Dieu: prononcer son nom à la légère constitue une profanation.
V8-11 : « … Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié… »
La signature divine apposée au document de la loi (A.Vaucher)
V12 : « … Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne…. »
La famille est le fondement de toute société humaine. Les parents sont pour l’enfant , les dépositaires de la vérité religieuse, les représentants de l’autorité.
V13 : « … Tu ne tueras point… »
Éteindre une lumière que Dieu a allumée, c’est un crime contre Dieu lui-même. (La Bible annotée)
V14 : « … Tu ne commettras point d’adultère… »
Construire son couple au lieu de subir une relation devenue pesante. La relation de couple est l’image la plus forte employée par la Bible pour parler de la relation de Dieu avec les humains.
V15 : « … Tu ne déroberas point… ».
Le respect de la propriété d’autrui. L’homme doit se procurer par un travail honnête ce qui est nécessaire à son entretien et à celui de sa famille. La génération suivante fondera ses valeurs sur le schéma dont il a été témoin. Dieu désire que nous devons aimer, mais non que nous nous retenons de tomber, de tromper l’autre. Dans la famille on doit construire notre foyer, notre relation, notre amour.
V16 : « … Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain…. »
L’homme est le serviteur de la vérité, aucune fraude ne doit se trouver dans la bouche de celui qui s’approche de Dieu. Que ton oui soit oui que ton non soit non, tout ce qu’on ajoute vient du malin
V17 : « … Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain…. ».
La convoitise est la racine du mal. Pour y échapper, il faut régénérer la conscience, la volonté, créer un homme nouveau.
Voilà les 10 Paroles de Dieu qui sont une alliance éternelle, qui nous permet de vivre l’amour éternel comme cela fut le cas dans le Paradis. Seul un retour vers la Source de l’Amour peut nous remplir de confiance, de paix, de joie, d’espérance et d’amour ! Seule une relation profonde et intime avec le Dieu de la Liberté peut nous permettre de vivre heureux dans cette vie et d’accéder à la vie éternelle !
La loi de Dieu est un principe de sécurité que Dieu nous a donné, et cela est une source de vie.
Les 10 commandements nous révèlent la personne de JC, sa mort….
Matt 5.17-19 : « … Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux…. »
1 Corin 10.1-4 : « … Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ…. ».
Marc 2. 23-24 : « … Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat? Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. … »
Marc 2.27-28 : « …Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat…. »
Voudrez-vous observer la Loi de Dieu ?
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le