Dans APOC 1.20, l’apôtre JEAN déclare que ce message a été écrit pour les Eglises de leur époque, mais aussi de tous les temps.
Il nous a parlé de 7 Eglises, qui signifie 7 anges qui ont un message à délivrer au peuple, aux nations.
Et de même, il y a 7 chandeliers d’or, et non d’un chandelier à 7 branches. Ces 7 chandeliers signifient 7 Eglises locales, mais leurs messages vont être répartis sur un temps long.
Ces lettres ont : – un message d’avertissement pour les Eglises dans les temps (siècles).
– un message d’exhortation à écouter, « celui qui a des oreilles pour entendre, entends ce que l’Esprit dit aux Eglises ».
A. L’EGLISE D’EPHESE.
APOC 2.1.7.
1/ Signification.
Elle signifie désiré, désirable, parce qu’elle était enthousiasme dans son travail.
2/ Epoque.
C’est l’Eglise du 1er siècle. Elle était pleine d’élan pour CHRIST. De même, elle était digne de louange, missionnaire, travailleuse dans l’œuvre de DIEU pour évangéliser.
3/ Eloge, Reconnaissance.
V2. Ici, l’ange déclare qu’il connaît ses œuvres, sa persévérance, même les persécutions qu’ils ont subit (V3), etc……
Voilà, l’éloge que DIEU a fait, car il connaît tous à l’avance. L’Eglise a de bonnes œuvres, mais il y a un reproche qui n’est pas bon pour son bon déroulement.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V1. Dans ce verset, l’apôtre déclare que JC tient les 7 Etoiles dans sa main, cd les 7 anges avec leurs messages, et aussi il marche au milieu des 7 chandeliers d’or, cd les 7 Eglises.
Il nous rappelle qu’il est au sein de son Eglise et qu’il connaît parfaitement notre situation. Il est à notre écoute quotidiennement.
5/ Condamnation, reproche du Seigneur.
V4. DIEU qui est au milieu de son Eglise, qui connaît tous, leur déclare leur signale qu’ils ont abandonné leur 1er amour. Leur enthousiasme s’était éteint. Il ne sont plus persévérant comme avant dans leur amour pour l’Evangile. Le message est toujours valable pour nous aujourd’hui. Le message, l’Evangile de DIEU continue à progresser dans le monde, mais son Eglise (le reste) ne progresse pas, ils ont relâché leur ferveur.
Pour cela, DIEU nous donne un remède dans sa Parole : veiller sans cesse. Comment ?
– par la prière, relation continue avec le Seigneur.
– par l’étude de sa Parole.
– Par le travail missionnaire, prédication de l’Evangile.
6/ Conseil à l’exhortation.
V5. Ici, DIEU demande à l’Eglise de se souvenir d’où elle est tombée, et de se repentir ensuite, afin qu’elle redevienne comme avant leur chute, plein de louange et d’enthousiasme dans le travail.
Si elle ne fait pas cela, si elle ne se repent point, Il ôtera ceux qu’elles ont, cd le Chandelier, cd elles perdront leurs identités, et le témoignage de leur assemblé s’éteindra, disparaîtra pour toujours.
7/ Récompenses.
V7. Cette récompense est l’autorisation de manger l’arbre de vie, qui est dans le paradis. Mais pour pouvoir manger de cet arbre, il faut tout d’abord entendre le message et le mettre en pratique. Ensuite nous pourront manger de ce fruit, cd la plénitude de la vie éternelle, cd vivre auprès de JC dans le ciel pour toujours.
B. L’EGLISE DE SMYRNE.
APOC 2.8-11.
1/ Signification.
On l’appelle l’Eglise de la souffrance. Elle a subi la souffrance jusqu’à l’extrême pour nous donner l’exemple et par amour pour nous.
Elle signifie : Amertume.
2/ Epoque.
Du 1er au 4ème siècle. C’est le christianisme des catacombes, dans l’épreuve pendant 3 siècles. Elle a subi la persécution romaine avec ses empereurs.
3/ Eloge, reconnaissance.
V9. L’ange déclare qu’Il connaît ses affections, sa détresse, sa pauvreté. Cette Eglise est pauvre au niveau matériel, mais en ce qui concerne sa situation spirituelle, il déclare pourtant que tu es riche.
Voilà, l’éloge que DIEU fait à cette Eglise. Le Seigneur désire que l’Eglise continue à vivre, à progresser comme ça.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V8. Voici une autre caractéristique de JC. JC était mort, et maintenant Il est vivant, cd qu’Il sera toujours avec eux. Il prendra soin d’eux, et Il apporte le réconfort que nous avons besoin, quand nous souffrons.
5/ Conseil à l’exhortation.
V10. De même, l’ange révèle aux chrétiens qu’Il ne devra pas craindre la souffrance à venir, même les attaques de Satan, car JC prendra soin d’eux, Il restera avec eux dans les souffrances car Lui Il l’a subi. Il leur demande de rester Fidèle.
6/ Récompense.
V11. En restant fidèle jusqu’à la mort, DIEU nous donnera la Couronne de vie, qui est réservée aux martyrs, car ils ne subiront plus la « seconde mort ».
Pour cela, il faut entendre le message et le mettre toujours en pratique.
« Cette Eglise n’a pas de reproche de la part du Seigneur »
C. L’EGLISE DE PERGAME.
APOC 2.12-17.
1/ Signification.
C’est l’Eglise du mélange, cd la chrétienté s’alliant dés le 4ème siècle au pouvoir temporel et à l’idolâtrie, droiture de Balâam. Elle signifie : Elévation.
2/ Epoque.
Pendant le 4ème et 5ème siècle (année 300-400), le christianisme fut reconnu comme religion officielle par l’Empereur Constantin qui émis un édit en l’an 321, sur le dimanche et le « jour du soleil : sa vénération ».
3/ Eloge, sa reconnaissance.
V13. L’ange déclare qu’il connaît où demeure l’Eglise. Il se situe dans le quartier général de l’apostasie. Mais cette Eglise reste fidèle, loyale envers DIEU, malgré l’idolâtrie. DIEU aime quand l’Eglise lui soi toujours fidèle, malgré les persécutions, l’idolâtrie.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V12. Encore un nouveau portrait de JC. JESUS-CHRIST se présente comme le Juge qui va intervenir à cause du péché de l’Eglise. Il va juger les méchants dans les assemblés par la Parole de DIEU, symbolisant l’épée aiguë.
5/ Reproche du Seigneur.
V14-15. Le Seigneur reproche à son Eglise ses faux enseignements, ses fausses doctrines qui demeurent dans l’assemblé. De même, elles sont attachées aux doctrines des Nicolaïtes, cd le mélange de l’idolâtrie et de débauches.
6/ Conseil à l’exhortation.
V16. DIEU demande aux chrétiens de Pergame de se repentir, de se changer. De même en se changeant, elles vont chasser les faux docteurs, et DIEU les aidera à les combattre avec son épée.
DIEU n’abandonne pas son peuple s’il le cherche vraiment.
7/ Récompense.
V17. Si nous nous repentons, nous serons vainqueurs, et DIEU nous donnera la Manne cachée et une Pierre cachée sur lequel sera inscrite notre nom.
Cette Manne signifie la communion que nous aurons avec CHRIST à la fin des temps. De même, cette pierre symbolise la victoire sur l’idolâtrie.
Pour cela, écoutons son message et mettez le en pratique.
D. EGLISE DE THYATIRE.
APOC 2.18-29.
1/ Signification.
C’est l’Eglise qui a accepté des compromis, la tradition.
Elle signifie : enseignement de la tradition.
2/ Epoque.
Du 6ème au 15ème siècle (année 500-1400).
L’Eglise catholique romaine régna largement sur la chrétienté occidentale jusqu’à ce qu’elle soit ébranlée par la réforme. En fait, la chrétienté du Moyen Age se tournant vers les faux dieux, le catholicisme se laissant enseigner par une nouvelle JEZABEL.
Cette Eglise a vu instaurer le pouvoir Ecclésiastique en 518, et le pouvoir d’oppression papale en 538. Elle a vécu le début des 1260 jours de DAN 7.25, soit « un temps, des temps, et la moitié d’un temps », des 1290 jours et aussi des 1335 jours de DAN 12.11.
3/ Eloge, reconnaissance.
V19. L’ange de cette Eglise déclare qu’il connaît les œuvres, son service, et sa persévérance. De même, il rajoute que ses œuvres sont entrains d’augmenter. DIEU aime quand son Eglise progresse.
Voilà ce que DIEU reconnaît dans cette Eglise, mais aussi ce qu’il veut pour son Eglise.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V18. L’ange décrit JC comme étant le Fils de DIEU. Ses yeux étaient comme une flamme ardente et ses pieds comme des bronzes. Ses Yeux symbolisent son regard perçant, et son Pied la menace du jugement qui va arriver sur terre.
5/ Reproche du Seigneur.
V20. DIEU reproche à son Eglise la liberté de cette femme : JEZABEL, qui sème le trouble, des faux enseignements. De même, elle fait subir à l’Eglise la débauche, l’idolâtrie, et même leur fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles.
DIEU n’aime pas quand son Eglise qu’il voit progresser, s’unis à l’idolâtrie, aux faux dieux et surtout qui ne voit pas leur vie changée
6/ Conseil à l’exhortation.
Ici dans cette exhortation, nous allons différencier 2 parties :
a) Jugement sur l’Eglise.
V22-23. DIEU déclare comme elles ne veulent pas se repentir, Il jettera cette femme et ses compagnons sur un lit de souffrance, de maladie, qui les conduiront ensuite à la mort. Ainsi les chrétiens verront que DIEU Lui, Il connaît tous, même les pensées secrètes. On ne pourra pas le mentir.
b) Les victimes de cette Eglise.
V24-25. Dans ce 2ème point, nous voyons DIEU qui prend compassion d’eux, car elles ont subi de grandes épreuves. Elles représentent le reste qui n’a pas voulu s’associer avec cette femme, et DIEU leur demande de retenir ce qu’ils ont appris jusqu’à la fin, car Il se souviendra d’eux ensuite.
7/ Récompense
V26-27. Ainsi DIEU permet au vainqueur qu’il leur donnera autorité sur les nations, car ils ont agi selon ses enseignements. De même, il les dirigera avec le sceptre de fer, cd avec sévérité et ils recevront l’étoile du matin, cd aussi quand DIEU reviendra, ils seront avec Lui, car Il les enlèvera pour les emmener dans son royaume.
E. L’EGLISE DE SARDES.
APOC 3.1-6.
1/ Signification.
C’est l’Eglise du sommeil spirituel. Le protestantisme a renié ses origines tout en vivant dans la réforme. Elle a abandonné la Parole divine.
Elle signifie : Eglise du reste.
2/ Epoque.
Du 16e au 17e siècle (année 1500-1600).
Cette Eglise constitue l’après réforme où la lumière de la réformation s’éteignit peu à peu. C’est l’époque du Moyen Age. Elle vécut la période des oppressions papales, la période des 1260 jours ou 42 mois de DAN 7.25. C’était une période très dure pour l’Eglise pour le reste qui voulait observer les commandements.
3/ Eloge.
V2. L’ange déclare qu’il connaît ses œuvres. Il a remarqué que l’Eglise se passe pour être vivant mais il est mort. De même, il demande aux chrétiens d’être vigilent, de raffermir les malades mourants. En fait, DIEU qui connaît leurs œuvres, remarque qu’Il n’aime pas leur conduite, car ils sont endormis.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V1. JESUS-CHRIST se décrit comme ayant les 7 esprit de DIEU et les 7 étoiles. Cela signifie qu’il les contrôle par la puissance du Saint-esprit dans toute sa plénitude.
5/ Reproche du Seigneur.
V1-2. DIEU reproche à son Eglise de se faire passer pour vivant, quand elle est morte, cd sa vie spirituelle s’est éteinte, elle est dans un sommeil spirituel.
DIEU n’aime pas quand on se fait passer pour quelque chose qu’on n’est pas. Il a en horreur de cela.
6/ Conseil à l’exhortation.
V3-4. Ici, DIEU demande aux chrétiens de se rappeler comment ils ont entendu le message. Pour cela, obéis et change ou garde-les et repentez-vous de vos mauvaises vies. Car sinon, Il viendra les surprendre à l’heure où ils n’attendront pas. Pour cela, soyez vigilent en toute circonstance.
7/ Récompense.
V5-6. La récompense pour le vainqueur sera des vêtements blancs, évoquant la justice dans leur vie, leur nom inscrit à jamais dans le livre de vie, cd qu’il auront le salut éternelle. Et enfin, il confessera leur nom devant DIEU le Père et les anges. Voilà la récompense que DIEU réserve aux chrétiens qui se réveillera du sommeil spirituel.
F. L’EGLISE DE PHILADELPHIE.
APOC 3.7-13.
1/ Signification.
C’est l’Eglise de la fidélité, de l’amour fraternelle.
Elle signifie : manque de puissance.
2/ Epoque.
Pendant le 18e et le 19e siècle (année 1700-1800), Il se produisit de puissant réveil et d’importants mouvement missionnaire. L’Eglise militante était missionnaire, car elle était faible selon le monde, mais forte selon la Parole. Cette Eglise a vu s’accomplir les promesses de MARC 13, et LUC 21, sur les catastrophes qui devaient arriver sur terre. De même, elle a vu arrivé la fin de l’oppression papale (APOC 13.3) en 1798.
3/ Eloge.
V8. L’ange déclare qu’il connaît ses œuvres. C’est pour cette raison que DIEU les a dit qu’il a ouvert une porte dont personne ne pourra fermer. Il déclare de même qu’il connaît que l’Eglise qui :
* n’a pas de puissance (peu de…..).
* obéis à sa Parole en respectant le Fils de DIEU, car c’est Lui qui nous sauve, nous Lui prions.
Voilà l’éloge que DIEU fait à cette Eglise.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V7. L’ange révèle une nouvelle facette de JC. Il est le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David. Celui qui ouvre, et nul ne peut fermer, celui qui ferme et nul ne pourra ouvrir. JC étant le Descendant de David, Il a autorité sur tous les royaumes, royaumes éternels, promis également à David.
5/ Conseil à l’exhortation.
V10-11. Ici, l’exhortation que DIEU déclare, c’est que l’Eglise ayant gardé les Paroles de persévérance, Lui il nous gardera à son tour pendant l’épreuve qui va survenir sur le monde entier. Pour cela, tiens ferme la Parole que nous avons reçu de DIEU.
6/ Récompense.
V12. La récompense pour le vainqueur sera pour lui un Pilier, ou colonne dans le temple de DIEU, dont il ne sortira plus. Ce pilier symbolise la force, l’honneur et la sécurité permanente. De même, le nom de DIEU sera écrit sur lui et celui de la Ville de DIEU, et le nom nouveau de JC.
« Cette Eglise n’a pas eu de reproche formulé par DIEU ».
G. L’EGLISE DE LAODICEE.
APOC 3.14-21.
1/ Signification.
C’est l’Eglise des Illusions, des Formalismes ayant renier Christ avant sa 2nde venue, et prêt à acclamer l’Antéchrist.
Elle signifie : Peuple qui dirige ou jugement du peuple.
2/ Epoque.
C’est l’Eglise des derniers jours, qui est tiède et apostate. C’est l’Eglise à partir du 20e siècle, cd à partir de 1844 à nos jours.
3/ Eloge.
V15. Ici, par rapport aux autres Eglises, Laodicée n’a pas d’éloge proprement dit, car ces œuvres dont on connaît ne sont pas bonnes.
4/ Portrait de JESUS-CHRIST.
V14. L’ange décrit JC comme étant l’Amen, Le Témoin Fidèle et Véritable, de foi et véridique, celui qui a présidé la Création du monde.
Encore un portrait de JC dont Il est important et bien de retenir.
5/ Reproche du Seigneur.
V15-17. Ici, DIEU déclare que l’Eglise est ni froid, ni bouillante, mais elle est tiède. Elle est pleine d’orgueil, d’ignorance et de suffisance. Elle se croit riche, et elle prétend n’avoir besoin de rien. Mais, nous savons que l’Eglise est riche matériellement, mais pauvre spirituellement. Elle est dans un état pitoyable, aveugle, nu et dans un état de pauvreté spirituelle.
Le témoignage de l’Eglise n’est pas bon, et inutile.
6/Conseil à l’exhortation.
a) Reconsécration.
V18. Ici, le conseil que DIEU donne à cette Eglise, c’est qu’elle achète de :
– l’or éprouvé par le feu, cd se séparé du péché, en louant DIEU, et en acceptant la foi au Seigneur JC.
– des vêtements blancs, cd nous purifié du péché en pratiquant la justice dans la vie de tous les jours.
– un collyre pour oindre les yeux, cd acquérir une vision spirituelle juste grâce à l’aide du SE.
C’est pour cette raison que DIEU a utilisé ses images, car Laodicée était réputé dans l’ancien pour ces centres bancaires, textiles, et médicaux.
b) Repentance sincère.
V19. L’ange déclare que le Seigneur reprend et corrige ceux qu’il aime. De même, son amour étant si fort, avec une tendresse infinie, il appelle cette Eglise de nom à se montrer zélé et à se repentir.
7/ Récompense.
V20-21. Le Seigneur donne le privilège au vainqueur de régner avec Lui sur son Trône, après avoir remportés la victoire.
Pour cela, laissons JC entrait dans notre vie en ouvrant la porte, car Il frappe et nous crie sans cesse. De même, le Seigneur veut que nous venions au banquet qu’il a préparé à son retour, le banquet des noces de l’Agneau.
En synthèse : une pensée de Trench :
« Tout homme est maître de la maison de son cœur, c’est sa forteresse, et il doit en ouvrir les portes. Il possède le triste privilège de pouvoir refuser d’ouvrir. Cependant s’il refuse, il remporte une triste victoire, car sans le savoir il nuit à son propre bonheur ».