Texte de Base : Psaumes 8: 3-4, Esaïe 40: 26, Psaumes 19: 1-7
Notre sujet d’aujourd’hui est l’étude des merveilles de l’univers créé par Dieu. Nous pensons aux paroles du psalmiste: « Quand je regarde tes cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as établies : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? »Psaume 8: 3, 4.
Le sujet est vraiment l’étude de l’astronomie, ou les lois du ciel. Dieu nous invite à considérer les cieux, quand il dit dans Esaïe 40:26 : « Levez les yeux en haut et regardez ! Qui a créé ces choses ? C’est celui qui fait sortir leur armée au complet. Il les appelle toutes par leur nom, Par son grand pouvoir et par sa force puissante : Pas une qui fasse défaut ».
Ce texte nous dit que nous devons considérer l’univers, avec respect, comme le résultat de la puissance créatrice de Dieu. Le psalmiste nous exhorte aussi à apprendre à mieux connaître Dieu à travers l’étude de la nature, quand il a dit: «Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains. Le jour en donne instruction au jour, La nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, Leur voix n’est pas entendue. Leur trace apparaît sur toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a placé une tente pour le soleil. Et celui-ci, semblable à un époux qui sort de sa chambre, Se réjouit, comme un héros, de parcourir sa route ; Il s’élance d’une extrémité du ciel Et achève sa course à l’autre extrémité, Rien ne se dérobe à sa chaleur. La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme… ». Psaume 19: 1-7.
Notons brièvement certaines vérités scientifiques dans ce grand passage de l’Écriture. Tout d’abord, notez ce qu’il dit sur le soleil. Il déclare que le soleil se déplace rapidement, car il en parle comme d’un « homme fort courant une épreuve ». Il indique également que la trajectoire de mouvement du soleil est circulaire, car il parle du circuit du soleil. Maintenant, la recherche scientifique moderne peut confirmer que le soleil se déplace très rapidement dans une trajectoire circulaire, tout comme ce texte indique.
Une autre caractéristique intéressante à propos de ce texte est sa déclaration que la loi du Seigneur est parfaite. Cela a non seulement fait référence à la loi morale de Dieu, mais à sa loi physique. Les astronomes nous disent que l’une des choses merveilleuses au sujet des cieux est leur précision et le respect du droit naturel parfait. Dans les mouvements des corps célestes, aucune variation de synchronisation ne se déroule dans un 100.000e de seconde par un millier d’années. La lune se déplace sur sa trajectoire circulaire à travers les cieux autour de la terre tous les 27 jours, 7 heures, 43 minutes et 11 secondes 1/2. Il n’y a jamais aucune variation de ce cycle de moment idéal. La terre tourne autour du Soleil tous les 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes. La terre tourne sur son axe toutes les 23 heures, 56 minutes, 4-91 / 1000 secondes. C’est une précision parfaite pour les lois du mouvement céleste. « La loi du Seigneur est parfaite ».
Il y a beaucoup de grandes vérités exprimées dans la Bible que l’astronomie moderne confirme. Nous pensons à la déclaration faite au sujet de Dieu dans Esaïe 40:22: « celui qui siège sur son trône au-dessus du cercle de la terre ». Certaines versions disent la sphère de la terre. Quand cette prophétie a été écrite, la plupart du monde ne savait pas que la terre était ronde. Ils pensaient que le monde était plat. Lorsque Christophe Colomb a navigué à l’ouest de l’Espagne beaucoup de gens, même alors, en 1492, étaient terrifiés parce qu’ils pensaient que la terre était plate et que Christophe Colomb et ses hommes naviguaient juste à droite sur le bord de celui-ci et s’endormirent. Aujourd’hui, chaque écolier sait que la terre est ronde, alors que des centaines d’années auparavant la science moderne aurait constaté que la Bible disait en termes infaillibles dans Ésaïe 40:22.
Notons aussi quelques vérités scientifiques remarquables trouvés dans Job 26: 7, 13, 14 :« Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant. Par son souffle le ciel devient immaculé, Sa main transperce le serpent fuyard. Si telles sont les moindres de ses actions, –– Et combien léger est l’écho que nous en percevons, Alors qui comprendra le tonnerre de sa puissance ? »
On remarque, tout d’abord, la vérité exprimée que la terre se bloque sur rien. Job parle de la terre comme fonçant à travers l’espace sans aucun soutien visible. Beaucoup d’anciens croyaient que la Terre était soutenue par un géant ou par des piliers, mais Job exprime une grande vérité quand il parlait de Dieu suspendu la terre dans le néant. Il y a seulement 150 ans, Sir Isaac Newton a annoncé la loi de la gravité qui attirent tous les corps célestes les uns les autres et se tiennent mutuellement dans l’espace par une balance gravitationnelle délicate. Ceci est une vérité qui fut des milliers d’années à l’avance sur son temps.
La dernière partie du passage ci-dessus parle de ce monde comme étant uniquement les parties ou les bords des voies de Dieu et indique qu’il y a beaucoup plus dans l’univers de Dieu que nous pouvons comprendre. Cela, aussi, était très en avance sur les notions des anciens. De nombreux peuples de l’Antiquité croyaient que la terre était le centre de l’univers, mais cette déclaration dit qu’il est seulement une petite pièce de bord.
Notons combien cela est vrai. L’univers est vaste de taille, les scientifiques savent maintenant. Chaque étoile que nous voyons dans le ciel est une puissance, un soleil de plomb comme le soleil de la journée, seulement si loin qu’ils semblent beaucoup plus faibles que notre soleil. Notre soleil, avec ses neuf planètes tournant autour d’elle, se déplace sur un chemin sinueux à travers le ciel autour du centre d’une grande galaxie, dont il fait partie. Cette galaxie est un groupe gigantesque d’étoiles dans la forme d’une roue prodigieuse qui tourne lentement dans les cieux. Il y a des millions d’étoiles dans notre galaxie, ou roue étoilée, ou univers d’île, comme on l’appelle parfois. Notre soleil, avec cette terre, est juste sur le bord extérieur de cette roue géante. Quand vous regardez dans le ciel et voyez la Voie Lactée, vous êtes à la recherche de chant dans cette grande roue; et la Voie Lactée elle-même est composé de millions d’étoiles dans le centre et le bord opposé de cette galaxie de notre terre.
Maintenant, remarquez cette vérité effroyable : Cette galaxie géante, immense soit-elle, est qu’un minuscule point dans l’univers de Dieu, car il y a des milliers d’autres de ces galaxies, ou des univers d’îles, dont chacune contient des millions d’étoiles, et nous sommes seulement à la périphérie de notre propre galaxie. Voyez-vous comment les paroles de Job sont magnifiquement vrai quand il dit : « Voici, ces choses sont les bords de ses voies, et combien faible est le murmure que nous en avons entendu ! Et le tonnerre de sa force, qui peut le comprendre ? » Les mots prennent vraiment un sens nouveau et plus grand.
Jérémie 33:22 affirme que l’armée des cieux ne peut être comptée comme le sable de la mer ne peut être mesuré. Les hommes pensent qu’ils pourraient effectivement compter les étoiles, mais les hommes d’aujourd’hui savent qu’ils sont totalement innombrables. Chaque nouveau télescope apporte de nouvelles étoiles en vue que les hommes ne soupçonnaient pas l’existence avant. Et avec toute la vaste vue que nous avons des cieux, il est probable que, même maintenant, nous avons à peine gratté la surface de connaissances concernant la taille de l’univers. Sir James Jeans, astronome noté, a fait la déclaration, « Il y a probablement autant d’étoiles dans le ciel qu’il y a de grains de sable sur toutes les plages du monde entier ».
Faisons un rapide voyage à travers les cieux et voyons quelques unes des merveilles de l’univers de Dieu. Tout d’abord, regardons le soleil. Le soleil est à 93,000,000 km de la terre. Si nous devions voyager en automobile dans la direction du soleil, il nous faudrait 177 années, voyageant jour et nuit à 60 km à l’heure. Nous aurons donc à abandonner ces méthodes lentes de Voyage et d’imaginer que nous pouvons voyager sur un faisceau de lumière. La lumière voyage à la vitesse vertigineuse de 186 320 km par seconde. Ainsi en seulement huit minutes, nous pourrions atteindre la surface du soleil.
Nous constatons que le soleil est une gigantesque boule de feu, 800 000 km à travers. De grandes flammes jaillissent de la surface du soleil, atteignant parfois la distance de 300.000 km. Elles sont appelées protubérances solaires. Il y a parfois des taches sur la surface du soleil qui donne l’air sombre en comparaison avec le reste de la surface. On ne sait pas exactement ce que ces taches sont, mais certains pensent que ceux sont des tempêtes à la surface du soleil. Lorsque ces taches se déplacent à travers la face du soleil, ils causent parfois de grands écrans d’aurores boréales sur la terre et provoquent des charges statiques sur la radio. Personne ne sait exactement pourquoi, mais on sait que cela se produise.
Le soleil est l’installation de chauffage géant pour le système solaire, avec ses neuf planètes et leurs satellites ainsi que des milliers de petites planètes, appelées astéroïdes.
Si vous désirez une vue des autres étoiles ou soleils géants dans le ciel, nous devons abandonner notre faisceau de lumière comme transport, car même si elle se déplace 186,320 km par seconde, qui est beaucoup trop lent pour un aperçu rapide sur les étoiles.
Peut-être que si nous pouvions monter sur des ailes d’ange, nous pourrions arriver assez rapidement; parce que dans le neuvième chapitre de Daniel, il raconte comment Daniel a prié Dieu, et un ange vint à lui toucher l’épaule, en disant qu’il avait commencé son voyage du ciel lorsque Daniel a commencé à prier seulement quelques minutes avant. Nous ne savons pas exactement où le ciel est, mais quand nous nous rendons compte que l’univers est fait d’une multitude de millions d’étoiles réunies en d’énormes galaxies, et que le ciel doit être le grand centre de tout cela, le ciel doit être à une distance prodigieuse loin, une certaine planète centrale glorieux sur lequel est le trône de Dieu. Si un ange pourrait traverser ces vastes distances en seulement quelques minutes, ce serait le seul moyen vraiment efficace pour Voyager.
Si nous devions aller à la plus proche étoile dans le ciel, nous constatons qu’il est à plus de quatre années-lumière. Une année-lumière est la distance que parcourt la lumière en une année à sa très grande vitesse de 186 320 km par seconde, et l’étoile la plus proche est à plus de quatre années-lumière. Cela nous donne un peu une idée des distances à couper le souffle, qu’on trouve dans l’univers.
Dans Job 38:31, Dieu a défié Job déjà il y a bien longtemps avec les mots, « Peux tu nouer les liens des Pléiades Ou dénouer les cordages d’Orion? » Dieu a indiqué qu’il avait lié la constellation Pléiades dans un groupe. Si nous devions voyager dans l’espace dans ce groupe d’étoiles, nous constaterons que vraiment ceux sont un groupe se déplaçant dans la même direction, à la même vitesse, et composées des mêmes matériaux. Dr Robert J. Trumpler, de l’Observatoire Lick en Californie a déclaré: « Plus de 25 000 mesures individuelles des étoiles Pléiades sont maintenant disponibles et leur étude a conduit à la découverte importante sur l’ensemble des faisceaux se déplaçant dans une direction sud-est. Les étoiles des Pléiades peuvent donc être comparées à un essaim d’oiseaux qui volent ensemble vers un objectif lointain. Cela ne laisse aucun doute que les Pléiades ne sont pas un conglomérat temporaire ou accidentel d’étoiles, mais un système dans lequel les étoiles sont liés par une étroite parenté ». N’est-il pas merveilleux que l’astronomie moderne confirme ce que Dieu a déclaré il y a si longtemps dans le livre de Job.
Dans Job 38:32 Dieu dit : « conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ? » Le fait que Dieu parle surtout de guider Arcturus indique qu’il doit être plus difficile à guider que l’étoile moyenne.
Ceci est une étoile intéressant qui est facile à localiser dans le ciel. La queue de la Grande Ourse pointe directement vers l’étoile Arcturus. Maintenant, cette étoile est-elle une étoile dure pour guider ? Remarquez ce que Charles Burckhalter de l’Observatoire Chabot a à dire : « Cette grande vitesse met Arcturus dans cette petite classe d’étoiles qui sont apparemment une loi pour eux-mêmes, c’est un outsider, un visiteur, un étranger dans les portes, pour parler clairement. Arcturus est une fugueuse. Newton donne la vitesse d’une étoile sous contrôle, pas plus de 25 km par seconde, et Arcturus va 257 km par seconde. Par conséquent, l’attraction combinée de toutes les étoiles que nous connaissons ne peut pas l’arrêter ou même se transformer sur son chemin ».
Il y a bien longtemps, Dieu a solennellement déclaré à Job que Arcturus était une étoile qui nécessite particulièrement sa direction. Arcturus est une grande étoile qui est à quarante années-lumière. La lumière que nous voyons de cette étoile arrive réellement vers cette terre à quarante ans et a voyagé 186,320 km par seconde durant nuit et jour pendant quarante ans pour arriver ici. En 1933, la lumière de cette étoile a été utilisé pour réagir à une cellule photoélectrique et tournez le commutateur qui a illuminé l’Exposition universelle de Chicago. Quarante ans plus tôt, l’Exposition universelle a eu lieu à Chicago en 1893. Pour des raisons sentimentales, il a été annoncé que la lumière qui tirez le levier pour l’Exposition universelle de 1933 était la même lumière qui avait quitté Arcturus sur son trajet fonce à travers l’espace à le temps de la foire 1893.
Voyager à travers les cieux, nous trouverions des étoiles géantes telles que Antares et Betelguese, qui sont à plusieurs centaines de fois plus grand que le diamètre de notre soleil. Antares est tellement énorme qu’il faudrait environ cinq cents de nos soleils posés bord à bord juste pour atteindre la face de cette étoile puissante qui fait 400 millions de km de diamètre. Comment sont merveilleuses les voies de Dieu et de Sa création.
Revenant sur cette terre, nous décidons de faire une visite précipitée dans le système solaire et ses différentes planètes ou mondes. Ces mondes ont été créés par le Christ, comme les étoiles. Nous remarquons dans Hébreux 1: 1-3: « A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Il a fait de lui l’héritier de toutes choses et c’est aussi par lui qu’il a créé les mondes ». Jésus-Christ a dit avoir fait les mondes. Les planètes sont son ouvrage.
Plus proche du Soleil est la plus petite des planètes, Mercure, qui tourne autour du soleil tous les 88 jours et perpétuellement tourne du même côté vers le soleil. Mercure est à plus de 38 million km du soleil.
Plus loin est la planète Vénus qui, à côté de la lune, est la chose la plus intelligente dans le ciel quand il est visible. Il est à 67 million km du soleil et semble avoir une atmosphère lourde autour de lui que les astronomes ont observée dans leurs télescopes.
Notre terre est presqu’à 93 million de km de soleil.
Encore plus loin à 145 millions de km du soleil, est la planète Mars. Il est beaucoup plus petit que la terre. Les astronomes ont observé des parties de cette planète en changeant les couleurs de la saison, ce qui les conduit à croire à leur observation, qu’il doit y avoir une certaine forme de vie végétale sur cette planète.
Encore plus loin, quelque 660 million de km du soleil, est Jupiter, la plus grande des planètes. Toutes les autres planètes mis ensemble ne formeraient pas la plus grande planète.
Toujours plus loin est Saturne à 887 million km du soleil. Saturne, vu à travers de puissants télescopes, a de beaux anneaux autour de lui qui peut être constitué de millions de minuscules lunes, très rapprochés. Saturne est une planète très grande.
Au-delà de Saturne dans les avant-postes éloignés du système solaire est Uranus, qui pendant des siècles a été considéré comme la dernière planète du système solaire. Cette planète est 1 750 000 000 km du soleil, une planète beaucoup plus grand que la terre, mais moins d’un quart de la taille de Jupiter.
Un certain nombre d’années, lorsque Sir Isaac Newton a annoncé que les corps célestes ont tous un attrait pour un autre qui est appelé la gravitation, les hommes ont avec impatience testé les lois de Newton. À un moment donné, il y a une centaine d’années, les scientifiques ont découvert que la planète Uranus ne voyageait pas vraiment comme il a été prévu de voyager. Ils ont commencé à raisonner que peut-être il y avait une planète plus loin dans l’espace qui avait une attraction sur Uranus. Deux astronomes ont calculé les mouvements d’Uranus et comprirent où cette autre planète pourrait être. L’un d’eux a écrit à un ami qui a vécu des centaines de km de distance et lui a dit de diriger son télescope sur un certain endroit dans le ciel à un soir donné, et il pourrait trouver une nouvelle planète. Ainsi, la planète Neptune a été découvert, qui lui est à 2 800 000 000 km du soleil. Neptune a été découvert en 1846 et est de la taille d’Uranus. Il est maintenant connu que Neptune a deux lunes qui tournent autour d’elle. La découverte de ces lunes est un triomphe astronomique énorme, car il était comme si un homme à Boston a vu une balle de tennis à Philadelphie, avec la mesure du grossissement télescopique concerné.
Depuis plusieurs décennies, on pensait que Neptune était certainement le plus éloigné du système solaire et qu’il n’y aura plus de planètes découvert. Mais au début du XXe siècle, certains doutes ont surgi quant à savoir si cela était le cas. Enfin, après plusieurs années de recherche et d’étude, la planète Pluton a été découverte à l’observatoire Lowell à Flagstaff, Arizona par Clyde Tombaugh en 1930. Il a découvert cette planète à travers la comparaison des plaques photographiques télescopiques. Cette planète est à environ 3 600 000 000 km du soleil. Il fait environ la moitié de la taille de notre terre, et il prend 248 de nos années à voyager autour du soleil. Cela voudrait dire que si elle a des saisons comme la nôtre, basée sur son orbite, chaque saison ferait près de 75 ans.
Qu’est-ce que ces autres mondes ? Y a-t-il une vie sur d’autres mondes dans l’univers de Dieu ?
Etait-ce un rêve dans ces dominations vives
D’autres mondes qui chantent, à durée de vie comme la mienne
Vit que le cœur battant, et pignons cassés
Aspire à l’automne, moitié mortelle, moitié divine.
Un grain de poussière parmi les légions scintillantes
Je suis, moi seul, touché de joie et de larmes ?
0 sœurs Silvers, de vos régions d’azur,
Respirez, une fois de plus, votre musique des sphères.
Alfred Noyes
Notons que la Parole de Dieu nous enseigne à cet égard. Nous lisons dans Esaïe 45:18: « Car ainsi parle l’Éternel Qui a créé les cieux, lui le (seul) Dieu, Qui a façonné la terre Et l’a formée, lui qui l’affermit. Il ne l’a pas créée vide, Il l’a façonnée pour qu’elle soit habitée. Je suis l’Éternel, Et il n’y en a point d’autre ».
Dieu évoque dans ce passage que la terre a été formée spécifiquement pour être habitée. Il est également supposé que cela serait vain si la terre n’était pas habitée. Dieu ne fait pas les choses vaines. Lorsque l’on considère l’immensité du grand univers de Dieu et le fait que le but de Dieu dans la formation de ce monde est que cela pourrait être habitée, il est inconcevable de croire qu’il n’y aurait pas d’autres mondes habités aussi.
Il y a d’autres passages qui enseignent d’une manière encore plus forte. Notons Esaïe 40:15. Écoutez les paroles de Dieu : « Voici : les nations sont pour lui comme la goutte d’eau tombant d’un seau, ou comme un grain de sable sur le plateau de la balance. Voici : les îles et les régions côtières, il les soulève comme de la poussière ». Toutes les nations de ce monde, grand comme il nous semble, ne sont qu’une goutte dans le seau de Dieu. Voilà sûrement une forte indication qu’il existe d’autres mondes, des multitudes d’entre eux, qui sont habitées.
En poursuivant la lecture nous remarquons Esaïe 40:17: «Toutes les nations, à ses yeux, sont comme rien. Elles ont, pour lui, la valeur du néant et du vide ». L’univers de Dieu est si plein d’intérêt et de vie que dans la taille, ce monde qui est le nôtre n’est rien et ni moins considéré.
Toujours plus loin dans ce même chapitre, dans Esaïe 40:21, 22, nous lisons: « Ne le savez-vous pas ? Ne l’avez-vous pas entendu ? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? N’avez-vous pas compris la fondation du monde ? Or, pour celui qui siège sur son trône au–dessus du cercle de la terre, ses habitants sont pareils à des sauterelles. Il a tendu le ciel comme une toile et il l’a déployé comme une tente pour l’habiter ». Ce texte nous dit clairement que les cieux mêmes sont répartis comme une tente pour y habiter, ou comme un lieu de vie.
Une description passionnante de la création de ce monde est donnée dans Job 38: 4-7 par Dieu lui-même: « Où étais-tu quand je posai les fondations du monde ? Déclare-le, puisque ta science est si profonde ! Qui en a fixé les mesures, le sais-tu donc ? Qui a tendu sur lui le cordeau d’arpenteur ? Dans quoi les socles de ses colonnes s’enfoncent-ils ? Qui en posa la pierre principale, la pierre d’angle, quand les étoiles du matin éclataient, unanimes, dans des chants d’allégresse, et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie ? » Ici, il dit qu’il y avait une grande joie quand ce monde a été créé. Ces étoiles du matin se réfèrent aux anges de Dieu, nous les voyons donc dans l‘Apocalypse 1:20. Mais qui sont les fils de Dieu, ces êtres qui ont crié de joie quand ce monde a été fait ? Dans Luc 3:38 quand la descendance du Christ est retracée à la création, il se réfère à Adam comme le fils de Dieu. En d’autres termes, Adam pourrait ressembler à aucun autre être que Dieu comme son Père. L’utilisation de ce même raisonnement, ces différents fils de Dieu référés dans Job 38 doivent être les premiers êtres créés de nombreux autres mondes habités dans l’univers de Dieu.
Dans le premier chapitre de la Genèse, nous lisons que Dieu créa Adam, il a donné à Adam le pouvoir sur ce monde comme le fils de Dieu pour ce monde particulier. Mais Romains 6:16 nous dit que si nous nous soumettons à lui obéir, nous sommes ses serviteurs. Par conséquent, lorsqu’Adam et Eve ont péché et ont obéi à Satan, ce monde est tombé dans les mains de Satan et est devenu sa possession. Il a été confisqué. Jésus appelle Satan le prince de ce monde, dans Jean 14:30.
Dans Job 1: 6, 7 l‘histoire est racontée comment fut ce grand rendez-vous des fils de Dieu dans le ciel, et Satan vint aussi. Lorsque Dieu a demandé pourquoi il était là, il a dit qu’il venait de la terre. Dieu a contesté son droit de représenter la terre, car Dieu a déclaré qu’il y avait encore des gens fidèles sur la terre, et Job a été nommé comme l’un d’eux. L’ensemble du livre de Job est l’histoire de la façon dont Dieu a démontré à Satan comment la fidélité du grande Job était à lui.
Est-ce pas une tragédie de penser qu’Adam, le vrai représentant origine de ce monde, ne pouvait pas être là quand les représentants des mondes dans l’univers de Dieu vinrent se présenter devant le Seigneur. Il avait péché et il était mort. Il avait perdu ce monde à Satan, l’ennemi de Dieu. Ce fut la discorde troublant dans ce grand conclave représentant tous les royaumes de Dieu. Satan représente ce monde.
Cependant, Dieu ne se contente pas de laisser Satan continuer à être le prince de ce monde. Bien que la taille de ce monde qui est le nôtre est seulement une goutte dans l’océan, seul un infime grain de poussière cosmique sur les franges de l’univers, l’amour de Dieu est si grand, si puissant, qu’il ne se contente pas de laisser même ce petit monde rester dans les mains de Satan. Dans Luc 15: 4-7, Jésus a raconté la parabole de la brebis perdue. Quand il les fit entrer dans la bergerie et les a comptés, on a découvert qu’il y avait un manque. Au lieu de se réinstaller dans la facilité et se réjouir de quatre-vingt-neuf qui étaient en sécurité, le berger, par son amour de la brebis, est sorti dans la nuit orageuse pour trouver celle qui est perdue. Il a fouillé dans le milieu du danger et les difficultés jusqu’à ce qu’il trouve la brebis perdue, puis est rentré avec allégresse. Jésus dit: « Je vous le dis, que la même joie sera dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt dix-neuf justes, qui n’ont pas besoin de repentance ».
Dieu avait un grand univers complet qui était obéissant, mais Il voulait sauver cette brebis perdue, ce monde perdu. « Dieu est amour ». 1 Jean 4: 8. « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” Jean 3:16.
Il y a deux mille ans, Jésus, Fils de Dieu, et Satan se sont rencontrés sur les champs de bataille de ce monde et l’a vaincu. Dans Jean 12:31, 32 Jésus dit : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde. Le prince de ce monde sera jeté dehors Et moi, qui suis élevé de la terre, attirera tous les hommes à moi ».
A la croix, Jésus a racheté ce monde du péché et de Satan avec le prix de son propre sang précieux. Il est mort pour payer le salaire du péché, en faveur de la race humaine et leur rendit la domination sur ce monde qu’ils ont perdu par le péché.
Un seul acte reste encore dans le grand drame du siècle. Lorsque Jésus reviendra et tout mal est puni et entièrement effacé, la terre sera de nouveau remise dans un état recréé (2 Pierre 3: 10-13) comme un sujet obéissant et un grand monde religieux, univers harmonieux. Quelle journée ce sera quand Jésus éclatera le bleu du ciel avec toutes sa gloire et sa puissante armée des anges. Pris vers le haut de cette rayonnante gloire aura pour effets tous les justes de tous les âges, prêts à entrer dans la vie éternelle. Dans les joies éternelles du ciel, de grandes et captivantes expériences sont en réserve pour eux.
« Sans entrave par la mortalité, ils feront des vols infatigables des mondes loin, des mondes ravis avec la tristesse de spectacle des malheurs humains et sonna avec des chants de joie à la nouvelle de l’âme rachetée. Avec joie indicible, les enfants de la terre entre dans la joie et la sagesse des êtres déchus. Ils partagent les trésors de la connaissance et de la compréhension acquise à travers les âges et des âges dans la contemplation de l’œuvre de Dieu. Avec une vision intacte, ils contemplent la gloire de la création, des soleils et des étoiles et des systèmes, tous dans leurs ordres aménagés, encerclant le trône de Dieu ». La Grande Controverse, p. 677.
Je veux être là, pas vous ?
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site