Introd :
L’expérience du salut, la justification, la sanctification, la purification et la rédemption est décrite dans la Bible comme étant accompli, en voie de réalisation dans le temps présent, et destinée à s’accomplir dans le futur. L’expérience du salut qui atteint les profondeurs de l’âme ne peut venir que de
DIEU seul, car seulement en JC, qu’on peut faire cette expérience (Jn 14.6). ________________
Chute _ / Glorification et sanctification
\ __/
\ ! __/ Sanctification
\____ !___________ /
Repentance Justification
1. l’expérience du salut et le passé.
= repentance et justification.
Dans le passé, il y eut la chute de nos premiers parents en Eden (Gn 3). Avant la chute, le plan du salut avait été établi par DIEU. De même après la chute, il y a fallu à l’homme le courage de reconnaître sa faute et ensuite de demander pardon à DIEU en offrant un sacrifice.
Cela signifie repentir, cd regretter ses actes, ressentir du remord.
Mais pour pouvoir regretter, nous devons reconnaître l’œuvre du SE qui opère en nous. Grâce à lui, nous pouvons nous repentir sincèrement de nos péchés et changer de vie (Act 5.38/ Rom 2.4).
En faite en se repentant et en changeant de vie, nous serons justifié (Rom 3.28). Etre justifié, c’est des actions justes, être acquitté, c’est se rendre libre.
JC, lui il est mort sur la croix pour que nous soyons sauvé, justifié par lui.
Ainsi la justification est ce que DIEU a fait pour nous, cd il est devenu pécheur pour nous les hommes. Il a quitté sa fonction de Fils de DIEU pour que nous soyons sauvés. De même la justification apporte au croyant l’assurance qu’il est accepté et uni avec DIEU maintenant.
2. L’expérience du salut :
Résultat= sanctification.
Le résultat de la repentance et la justification c’est la sanctification.
Sanctifié signifie : sainteté, consacrer, être saint.
La sanctification représente ce que DIEU a accompli en nous. C’est un acte accompli dans le passé, un processus qui se réalise au niveau de l’expérience, présente dans le croyant, et enfin l’accomplissement final dont le croyant fera l’expérience au retour de JC.
Voilà la sanctification que DIEU nous offre le privilège d’être appelé « saint » en Christ.
3. l’expérience du salut et le futur :
Résultat= Glorification.
Notre salut s’accomplit finalement et pleinement au retour de JC, à la résurrection et à l’enlèvement (Heb 9.28).
La communication est l’une des conditions de notre salut futur. En contemplant la gloire de DIEU, et en fixant nos regards sur lui, nous serons transformé en la même image de gloire en gloire, à son 2nd retour.
De même en rapport à la glorification, la sanctification est un processus à longs termes, et la perfection peut être le nôtre aujourd’hui, mais en Christ seulement.
Ayons toujours à nos yeux que la transformation final et créatrice, qui s’accomplira quand nous serons revêtu de l’incorruptibilité et l’immortalité, dont seul le SE pourra au moment voulu par DIEU.
Conclusion :
L’expérience du salut englobe la repentance, la justification la sanctification et enfin la glorification.
C’est une chaîne bien définie. On ne peut pas passer de la repentance à la glorification. Il y a des étapes à respecter et pour cela soyons toujours à l’écoute et à l’étude de la Parole de DIEU pour comprendre comment le faire correctement.
APPEL : Crois-tu que le salut nous est réservé comme DIEU l’a promis ?
Auriez vous des questions sur ce sujet qui vous gênerait ?