Le Ministère Biblique

Partage de la Vérité, Etude de la Bible, Vidéos Biblique, Doug Batchelor

  • Adresse mail
  • Facebook
  • YouTube
  • Accueil
  • Etude de la Semaine
  • Etudes pour les Jeunes
  • Sermons
  • S’unir dans la Prière
  • Nouvelle du Monde Chrétien
  • Videos Bibliques
  • Chaine YouTube du Site
  • Sites à Visiter
  • Nous Contacter
  • A Propos
Vous êtes ici : Accueil / Sermons / Pasteur Doug Batchelor / L’homme que Dieu a essayé de tuer.

L’homme que Dieu a essayé de tuer.

13 janvier 2014 by Stephane

Texte Biblique: Exode 04:24 , Jacques 4:17 , Jean 9:41

Pendant le mouvement des droits civiques des années 1960, les marches pour la liberté ont eu lieu à travers les États-Unis. Ecouter, les amis, avez-vous déjà lu la plus grande et la plus réussie des histoires sur les manifestations pour la liberté ? C’était un mouvement non-violent impliquant des millions de personnes qui avaient été détenues dans un quasi-esclavage. Le chef héroïque du mouvement a été presque tué avant qu’il ne puisse commencer son travail. Et la chose la plus étrange de tous c’est que Dieu a essayé de le tuer. Je me demande si vous avez lu l’histoire par vous-même.

Peut-être que vous ne saviez même pas qu’il y avait une telle histoire dans la Bible. Lisons-le alors de sorte que vous savez que je ne fais pas juste un jeu de mots. Le texte se trouve dans Exode 4:24 : « Or, en chemin, à la halte, le SEIGNEUR l’aborda et chercha à le faire mourir ». Maintenant, vous avez cet homme, les amis. Pourquoi Dieu rencontre cette personne dans une chambre d’hôtel et essaye de le tuer ? Et quelle est la raison pour que Dieu n’ait pas terminé ce travail ? Aussi étrange que cela puisse paraître, l’homme qui a vécu est devenu l’un des grands chefs de l’œuvre de Dieu dans l’Ancien Testament.

L’homme, bien sûr, c’était Moïse. Il était sur le chemin vers l’Egypte avec sa femme et son fils où il devait se présenter devant Pharaon et faire sortir les Israélites aux abois pour la plus grande marche de liberté de l’histoire. Il y a maintenant quarante ans que Moïse s’est enfui comme un réfugié de l’Egypte après avoir tué un Egyptien. Au cours de ces longues années, il avait été employé comme berger derrière le désert du Sinaï en prenant soin des moutons et en faisant l’apprentissage de leçons de patience et d’humilité ainsi nécessaire pour son travail désigné. Il devait également désapprendre certaines des choses qu’il avait absorbées dans les grandes universités de l’Egypte durant ses premières années. Il avait fini son cours collégial à l’Université d’Héliopolis et a été parmi les plus sages des savants de leur culture sur la face de la terre à ce moment-là.

Je suis sûr que Moïse a dû surement se demander pourquoi Dieu lui a permis de rester dans ce désert du Sinaï au cours de ces quarante années de berger. Avec sa formation énorme, cela semblerait qu’il pouvait faire un travail un peu plus important. Ses quarante premières années ont été consacrées à l’Égypte pour apprendre tout sur la sagesse, la politique, sociale, l’économie et religion qui s’appliquerait à un héritier au trône d’Egypte. Il n’y avait probablement pas un autre homme dans le monde entier qui avait une telle préparation pour le leadership. Pourtant, cette année-là où il semblait si prometteur, Dieu le renvoya dans le désert pour passer de nouveau quarante ans en prenant soin de moutons. Pendant ce temps, il a appris à être très patient et tendre, et il a également épousé une femme. Tous ceux-ci sont des réalisations remarquables. Sans doute les deux avaient également beaucoup à voir avec sa préparation pour les futurs travaux que Dieu avait en tête pour lui.

Apparemment, Moïse avait une curiosité divine, parce qu’un jour, alors qu’il suivait les chemins familiers avec ses moutons, il a remarqué un buisson ardent sur le côté de la piste. Curieusement la brousse ne semblait pas se consommer par la flamme, et Moïse s’approcha par curiosité. Comme il se rapprochait, tout à coup Dieu lui parla de ce buisson ardent et lui dit : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ». Ensuite, nous avons un dialogue enregistré dans les Écritures entre Dieu et Moïse. Dieu  voulait que Moïse descende en Egypte et serait le libérateur des Israélites. Il devait faire face à Pharaon et apporte un affranchissement puissante pour tous les Juifs esclaves de la terre d’Egypte. Pour Moïse, cela semblait être une mission impossible. Il avait oublié beaucoup de la langue, et son discours, apparemment, était plutôt balbutiant et hésitant. Il a plaidé avec Dieu pour le libérer de la commission divine. En réponse, Dieu lui a donné l’assurance qu’Aaron pourrait être son porte-parole devant le roi. Et grâce à son bâton de berger Dieu a démontré les grands miracles en puissance qui serait manifestent devant le roi afin qu’il serait disposé à libérer le peuple.

Enfin, tout a été réglé, Moïse était sur son chemin vers l’Egypte avec sa femme et son fils pour rejoindre Aaron qui devait être son porte-parole devant le roi. C’est durant ce voyage vers l’Egypte que Dieu a rencontré Moïse dans une chambre d’hôtel et a cherché à le tuer. Quelle chose étrange cela fut pour Dieu vis-à-vis de l’homme qui devait être le grand législateur et libérateur d’Israël.  Non, ce n’est pas si étrange quand vous lisez les autres versets dans le cadre de l’histoire. Cet intermède étrange dans l’hôtel devient très clair quand nous comprenons que Moïse avait négligé d’obéir à l’un des commandements de Dieu. Mes amis, s’il vous plaît, ne manquez pas ce moment de notre histoire d’aujourd’hui. Dieu attend que nous vivions le message que nous croyons. Il a donné des commandements afin que nous puissions leur obéir, pas les négliger. Nous devons vivre et agir la vérité tout aussi sûrement que nous croyons et prêchons aux autres.

Moïse devait être l’homme de Dieu pour se tenir devant le peuple en Egypte. Mais il ne pouvait pas être l’homme de Dieu en Egypte à moins qu’il fût l’homme de Dieu dans sa propre maison. Moïse devait être utilisé par Dieu dans la relance des commandements du ciel dans le grand pays d’Égypte. Il devait dire au peuple ce qui était juste, et il devait leur montrer par sa vie aussi ce qui était juste. Mais pour une raison qu’il avait négligé, oublié, ou tergiversé dans l’obéissance à l’un des commandements directs de Dieu, et cela avait un rapport avec la circoncision. Dieu avait donné à Abraham le rite de la circoncision. Ceci devait être une marque du peuple élu de Dieu. Moïse, pour une raison quelconque, avait négligé d’accomplir ce rite à son propre fils. Peut-être dans toute la hâte et précipitation de se préparer pour aller en Egypte, l’exécution de la cérémonie avait été négligée. Mais maintenant, avant qu’il ne puisse entrer dans son travail, il devait faire face avec sa responsabilité devant Dieu. S’il allait prêcher aux autres, il devrait être à la hauteur de toutes les règles lui-même. Cela semblait presque comme si Dieu lui dit : « Moïse, décides-toi maintenant, une fois pour toutes, si vous voulez être mon homme ou pas. Allez-vous le faire de tout votre cœur et de votre âme ? Je ne peux pas avoir un homme me représentant qui ne m’obéit pas en toutes choses. Maintenant quelle décision allez-vous, décides-toi maintenant. »   Eh bien, vous pouvez lire toute l’histoire pour vous-même. La Femme de Moïse est rapidement intervenue et l’acte de la circoncision a été effectué instantanément sur l’enfant, et Moïse a sauvé sa vie.

Maintenant qu’est-ce que cette histoire a pour nous, nous qui vivons dans ce 20e siècle ? Mes amis, il y a une énorme leçon sur la manière dont Dieu traite les êtres humains. Cela signifie exactement ce qu’il dit. Il ne peut y avoir aucune excuse pour négliger ou délaisser l’obéissance à tout commandement contenu dans la parole de Dieu. Dieu est particulier sur ses ordres. Il ne dit pas des choses qui ne sont pas significatifs et pertinents. Il ne donne pas de commandements qui ne doivent pas être obéi par ses enfants. Nous montrons soit notre amour pour Lui et notre loyauté en étant totalement fidèle et obéissant, ou bien nous montrons notre déloyauté en désobéissant à même l’essentiel. Cette histoire montre que tout peut être perdu sur la question de la désobéissance. Comment contrairement ceci doit apparaître aux multitudes de personnes vivant dans l’âge de la relativité et de l’existentialisme. Les membres et les théologiens de l’église modernes orientent toute position des lois absolues de la vie et de la conduite. L’envie obsessionnelle de trouver plus de liberté personnelle a conduit des millions de personnes à réfuter et rejeter les demandes de liaison de la loi des dix commandements étant saint pour Dieu.

La popularité du mouvement de liberté a atteint un crescendo alarmant à notre époque. Les quelques faibles voix encore protestantes essayent de respecter la Bible et la Bible seule comme plate-forme pour la conduite personnelle  qui sont complètement dépassés et noyés par les cris des libéraux et modernistes. Les dix grands commandements de Dieu sont ridiculisés et rabaissés. La chose la plus étrange de tout c’est que les théologiens parlent de plus en plus fort dans la dénonciation de cette loi. Ceux qui ont plus de lumière ont également rejeté la plus grande lumière. Que pense Dieu de cette situation, les amis ?

Notez Jacques 4:17 , « Si donc quelqu’un sait comment faire le bien et ne le fait pas, il se rend coupable de péché… ». Les chefs religieux vont être appelés à une responsabilité que très peu d’autres devront faire face. Plus notre connaissance de la vérité augmente, plus nous sommes responsables pour vivre que de la vérité et du témoignage de celui-ci aux autres. Jésus dit ces paroles dans Jean 15 :22 . « Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n’auraient pas de péché. Maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché… ». Mes amis, l’homme qui refuse de marcher dans la lumière qui est venu à lui est dans la position la plus mortelle du péché. L’une des plus grandes insultes à Dieu c’est de rejeter la vérité qu’Il a permis de briller dans notre voie. L’une des plus grandes faveurs que le ciel peut accorder sur nous c’est de nous conduire à une meilleure compréhension de la vérité de la Parole de Dieu. Comme il est étrange que des multitudes prient pour la vérité et refuse ensuite de marcher en elle après qu’il vient. La culpabilité de certaines personnes est beaucoup plus accentuée dans les paroles de Jésus dans Jean 9:41 : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons ; aussi votre péché demeure… ».  Avec ces mots à l’esprit, nous avons besoin  de nous rappeler que nous vivons dans la période la plus éclairée de l’histoire de la terre. La révélation spirituelle de la vérité est venue de la Parole de Dieu, mais en termes d’obéissance aux lois clairement révélées de Dieu, il est sans aucun doute la période la plus sombre et décourageant qui n’a jamais été connu de l’homme.

Les paroles de Jésus dans Matthieu 11:21 semblent particulièrement appropriées à notre époque d’incrédule. Il a dit, « Car, si les miracles faits au milieu de vous avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties avec le sac et la cendre ». Certes, nous pouvons dire qu’aucune autre génération n’a vu plus de confirmation de la vérité que celui dans lequel nous vivons. Toutes les découvertes archéologiques ont confirmé la Bible comme la parole même de Dieu. Des centaines de signes ont été accomplis sous nos yeux qui ont été décrits dans les moindres détails dans les paroles de notre Seigneur. Les évidences sont toujours devant nous et pas un seul mot de la prophétie divine n’a été décrit dans le monde tel qu’il est en ce 20ème siècle.

Pourtant, même si cela subsistait à l’époque de Jésus, les hommes refusent toujours de croire aux  preuves spirituelles irrésistibles  de Dieu devant leurs yeux.  Les Modernistes, les théologiens, et les libéraux ne renonceront pas à leurs positions sur l’incrédulité et le scepticisme. Mais leur refus de croire à la vérité les amènera à une condamnation plus profonde. Satan sera pris dans son propre piège subtil de la tromperie. Dans 2 Thessaloniciens 2:3-12 , nous lisons ces mots : « Par le concours de Satan, l’avènement de cet homme sera accompagné d’un déploiement de puissance, de toutes sortes de signes et de miracles prodigieux destinés à accréditer son mensonge. Il usera de tout le pouvoir séducteur du mal et de toutes les tromperies que le péché prodigue à ceux qui se perdent.. Dans ces pièges tomberont ceux qui n’ont pas voulu ouvrir leur cœur à l’amour de la vérité qui devait les conduire au salut. Voilà pourquoi Dieu fait passer sur eux cette puissance d’égarement qui les pousse à donner leur adhésion au mensonge.Ainsi le jugement viendra sur tous ceux qui auront refusé de croire à la vérité et auront pactisé avec le mal ». C’est un langage très étrange, les amis, qui se trouve dans la Bible, mais il décrit ceux qui délibérément fermer les yeux sur la vérité révélée du ciel. En insistant sur leur propre voie et leur propre interprétation, leurs valeurs relatives, Dieu les abandonne enfin à leur cours de morale et de justice par ses propres moyens. Ils seront trompés en croyant  que le mensonge est réellement la vérité.

La seule véritable sécurité que n’importe qui peut trouver dans ces jours de valeurs relatives c’est de s’accrocher à une source infaillible de la révélation, la Parole de Dieu. Si un homme croit en la même révélation de la vérité, il sera inévitablement balayé par les marées de l’opinion humaine et de la tradition. L’homme qui rejette la parole de Dieu comme inspiré n’a pas un seul fondement sur lequel ancrer la foi qui sauve. À la lumière de ces choses aujourd’hui, que Dieu vous permette de rassembler tous les rayons de lumière qui sont tombées sur votre chemin et de marcher dans l’obéissance à cette lumière. Ne soyez pas trompés par les philosophes sournois et disputes des hommes. 1 Jean 3:7 dit: « Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, Celui qui commet le péché est du diable ».  Il y a sans beaucoup d’enrobage de sucre et de givrage. L’homme qui vit une vie d’obéissance est l’homme juste que Dieu peut sauver. Celui qui commet le péché et le tolère est du diable. Il ne peut y avoir de milieu, pas de compromis entre les deux. La puissance de purification de la grâce de Dieu est suffisante pour nous que si nous continuons à marcher sur le chemin de l’obéissance.

 

Autorisation d’Amazingfacts

Pasteur Doug BATCHELOR.

Voir le Responsable du site

Le Ministère Biblique

Classé sous :Pasteur Doug Batchelor

Sceau officiel CopyrightDepot.com

©2004-2023 leministerebiblique Sceau officiel CopyrightDepot.com émis: date et heure serveur: 06/02/2009 - 08:26 Certificat de déclaration de droits d'auteur La reproduction de l'oeuvre décrite est STRICTEMENT INTERDITE.

À propos Stephane

Responsable du site ayant pour but de partager la Vérité, l’Evangile Éternelle. Il tire ses explications de la Parole de Dieu, Sa Sainte Bible, qui est le seul Livre Sacré. Avec la Bible, le but du Site sera de vous édifier, d’augmenter votre Connaissance Biblique.

Rubriques

  • Message de la Semaine
  • Priere pour la Famille
    • Message du Sabbat
    • Avec Dieu chaque Jour
    • Nourris à la Table du Maître
  • Etude du Trimestre Prochain
  • Etudes Bibliques
  • Doctrines Bibliques
  • A la Decouverte de la Bible
  • Explication de la Bible
  • Explication de L’Apocalypse
  • Thèmes Expliqués
  • AmazingFacts
  • Il Est Écrit
  • Les Poèmes
  • Histoires sur la Naissance de Jésus
  • La Bible Repond aux Questions
  • La Santé

S’Unir dans la Prière

  • Sujets de Prière pour 2012
  • Sujets de Prière pour 2013
  • Sujets de Prière pour 2014
  • Sujets de Prière pour 2015

Signes d’Espoir

  • Signes D’Espoir

Méditations Quotidiennes : Avec Dieu Chaque Jour

Croyez et vous réussirez

7 février 2023 By Stephane

7 février Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 2 Chroniques 20:20. La lumière de la prophétie brille toujours pour … [Lire la Suite ...]

Méditations Quotidiennes : Nourris à la table du Maître

La liberté, combien vous a-t-elle coûté ?

7 février 2023 Par Stephane

07 Février     « Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ. »  Romains 3:24   L’affaire DSK (Dominique Strauss-Kahn) a défrayé la … [Lire la Suite ...]

Hope Channel : Esperance TV

3ABN Français TV

TVFAMILLE

La Bible Répond aux Questions

Est-il biblique de se remarier si on est divorcé ?

28 mars 2012 Par Stephane

Auditeur téléphonique : J'ai une question au sujet du divorce.  Je lisais dans Luc 16.18.  Il indique : « si un homme divorce avec son épouse et marie avec une autre, il commet … [Lire la Suite..]

Podcasts du Ministère Biblique

Podcasts du Ministère Biblique

1 octobre 2009 Par Stephane

Bienvenue sur la page des  podcasts du site le Ministère Biblique  avec différents Orateurs qui ont pour but de nous édifier. Bonne écoute à tous et que ces messages nous réconforte chaque … [Lire la Suite..]

Message pour le Sabbat

Bon Sabbat à tous

3 février 2023 Par Stephane

Bon Sabbat à tous et que Dieu vous bénisse abondamment durant son Saint Jour. " ... Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, … [Lire la Suite..]

Statistiques du Site

  • 165
  • 556
  • 2 135 332
  • 852
  • 7 février 2023

Copyright ©2004-2023 leministerebiblique · Outreach Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter