Jacques 1.12-16
Satan rassembla les anges déchus et tous ensemble, ils recherchèrent le moyen de faire le plus de mal possible à la famille humaine. Les suggestions se succédèrent; finalement, Satan lui-même mit au point le plan suivant : il prendrait le fruit de la vigne, le blé et d’autres produits que Dieu avait donnés pour nourriture, puis il les changerait en poison qui détruirait les facultés physiques, morales et mentales de l’homme, et aurait un tel effet sur ses sens qu’il pourrait les contrôler à sa guise. Sous l’influence de l’alcool, les hommes seraient amenés à commettre des crimes de toute sorte. Egaré par ses appétits pervertis, le monde serait entraîné dans la corruption. En poussant les hommes à la boisson, Satan les ferait tomber de plus en plus bas.
Il a réussi à détourner le monde de Dieu. Il a changé en mortelles malédictions les bénédictions que le Seigneur, dans son amour et sa miséricorde, avait répandues sur l’humanité. Les hommes se sont donnés à leur passion pour l’alcool et le tabac. Cet appétit contre nature a causé la ruine de millions de personnes.
L’intempérance sous toutes ses formes émousse les perceptions et affaiblit la vigueur du cerveau à tel point qu’il n’apprécie plus les valeurs éternelles et les place au niveau des choses terrestres. Les facultés supérieures de l’esprit, destinées à des fins élevées, deviennent les esclaves des passions les plus viles. Si notre être physique est soumis à de mauvaises habitudes, nos facultés mentales et morales en seront affaiblies; car des liens étroits existent entre le corps et l’esprit.
Les fibres nerveuses cérébrales, qui communiquent avec l’organisme tout entier, sont le seul moyen par lequel le ciel peut entrer en relation avec l’homme et agir sur sa vie intime. Tout ce qui trouble la circulation des courants électriques du système nerveux diminue l’intensité des forces vives et détruit la sensibilité de l’esprit.
Satan est constamment en alerte, s’efforçant de contrôler entièrement la race humaine. C’est en agissant sur son appétit qu’il a le plus d’emprise sur l’homme, c’est pourquoi il s’ingénie à le pervertir par tous les moyens. Depuis sa première révolte, Satan fut en conflit avec le gouvernement de Dieu. Le succès qu’il remporta en Eden, lorsqu’il tenta Adam et Eve et introduisit le péché dans le monde, encouragea ce rusé adversaire. Dans son orgueil, il prétendit, devant les anges, que le Christ revêtu de son humanité serait plus faible que lui et ne pourrait lui résister.
Il triompha lorsqu’Adam et Eve en Eden succombèrent à ses sollicitations et ne purent dominer leur appétit. De même, il remporta la victoire sur les antédiluviens qui donnèrent libre cours à leur appétit perverti et à leurs passions corrompues. Utilisant les mêmes méthodes, il triompha des Israélites.
Il se vanta de ce que le Fils de Dieu lui-même qui, avec Moïse et Josué, conduisait le peuple élu vers Canaan, n’avait pu lui résister, puisque la plupart des Israélites qui quittèrent l’Egypte moururent dans le désert; il se glorifia également d’avoir entraîné Moïse, l’homme le plus patient, à s’approprier la gloire qui revenait à Dieu seul. Il poussa David et Salomon, qui avaient été particulièrement bénis de Dieu, à céder à leurs désirs et à leurs passions et à encourir le déplaisir divin. Il se fit fort de renverser le plan que le Très-Haut avait fait pour sauver l’homme par le moyen de Jésus-Christ.
Comme il le fit avec le Christ, Satan tente l’homme par son appétit. Il sait que dans ce domaine il peut remporter la victoire. En Eden, il tenta Adam et Eve par leur appétit et leur fit perdre ainsi leur merveilleux domaine. Que de misères et de crimes ont envahi notre monde à la suite de la chute d’Adam! Des villes entières ont disparu de la surface du globe à cause de leur méchanceté et de leur corruption qui souillaient l’univers. L’intempérance se trouvait à la base de tous leurs péchés.
L’appétit donne à Satan le contrôle de l’être tout entier. Des milliers de personnes qui auraient pu continuer à vivre sont mortes prématurément, le corps et l’esprit brisés. Elles possédaient de nombreux talents, mais elles les sacrifièrent tous à leur appétit et s’adonnèrent à l’intempérance.
Satan se réjouit lorsqu’il voit que la famille humaine s’enfonce de plus en plus dans la souffrance et la misère. Il sait que lorsqu’on a de mauvaises habitudes et un corps malade, on ne peut pas servir Dieu avec autant d’ardeur, de persévérance et de zèle que lorsqu’on est en bonne santé. Un corps malade affecte le cerveau. C’est grâce à notre esprit que nous entrons en contact avec Dieu. La tête est la partie la plus importante du corps. … Satan triomphe au spectacle de son œuvre destructrice, car en poussant l’homme à céder à des habitudes désastreuses pour lui et pour autrui, il dérobe à Dieu l’hommage qui lui est dû.
En faite le Christ savait que pour mener à bien le plan du salut, il devait entreprendre le rachat de l’homme là où précisément la chute avait commencé. Or, ce fut l’appétit qui fit tomber Adam. Sa première épreuve porta donc sur ce point-là. Bon nombre d’hommes étaient devenus les esclaves de Satan parce qu’il s’était adressé à leur appétit. Aussi, devant le succès, avait-il cru que le sort de cette planète déchue était entre ses mains. Mais en Christ il trouva un adversaire capable de lui résister et, vaincu, il quitta le champ de bataille.
Beaucoup de ceux qui se disent chrétiens ne s’interrogent pas sur les raisons qui poussèrent le Christ à cette longue période de jeûne et de souffrance dans le désert. S’il se sentait angoissé, c’est moins parce qu’il souffrait de la faim que parce qu’il entrevoyait les conséquences terribles qui frapperaient la race humaine si l’homme se livrait à son appétit et à ses passions. Il savait que l’homme ferait de son appétit une idole qui l’entraînerait loin de Dieu et mettrait obstacle à son salut.
Pensant vaincre le Christ par une tentation qui s’adresserait à son appétit, Satan vit ses plans déjoués. Dans le désert, le Sauveur remporta sur l’appétit une victoire en faveur de l’humanité. L’homme eut alors en son nom la possibilité de remporter la même victoire.
Seule la maîtrise de nous-mêmes nous permettra de retrouver l’Eden. Si, pour briser le pouvoir de l’appétit, il a été nécessaire que le Fils de Dieu endure un jeûne de six semaines en faveur de l’humanité, quelle n’est pas la tâche qui attend le chrétien! Cependant, il peut remporter la victoire, si dure que soit la lutte! Soutenu par cette puissance divine qui résista aux tentations les plus redoutables que Satan pût inventer, l’homme pourra, lui aussi, sortir victorieux de sa lutte contre le mal, et porter la couronne des vainqueurs dans le royaume de Dieu.
Ceux qui ont vaincu à l’exemple du Christ devront se tenir constamment sur leurs gardes pour ne pas céder aux tentations de Satan. Il faut tenir en bride l’appétit et les passions grâce à une conscience éclairée, afin que l’intelligence soit lucide, discerne clairement les œuvres et les pièges de Satan, et ne les confonde pas avec les effets de la providence divine. Beaucoup de gens désirent la récompense finale et la victoire, mais ils ne sont pas disposés à endurer les fatigues, les privations et le renoncement comme l’a fait le Sauveur. C’est par l’obéissance seule et un effort continuel que nous pourrons vaincre comme le Christ a vaincu.
La puissance de l’appétit causera la perte de milliers d’hommes alors que, s’ils avaient eu la victoire à cet égard, ils auraient eu la force morale de triompher de toutes les autres tentations de Satan. Mais ceux qui sont esclaves de leur appétit ne pourront parvenir à la perfection du caractère. La transgression permanente de la loi de Dieu, depuis six mille ans, a produit la maladie, la souffrance et la mort. Alors que nous approchons de la fin des temps, la tentation de Satan à propos de l’appétit sera toujours plus forte et plus difficile à vaincre.
Le Christ a reçu de son Père le pouvoir d’accorder sa grâce divine et sa puissance pour que l’homme puisse être victorieux en son nom. Parmi ceux qui se disent disciples du Christ, bien peu choisissent de s’engager avec lui dans la lutte contre la tentation et de remporter la victoire.
En Conclusion,
Chacun se trouve personnellement exposé aux tentations que le Christ a surmontées, mais la force de les vaincre est accordée à tous au nom tout-puissant du Grand Vainqueur. Et chacun doit remporter sa victoire personnelle.
Enfin que ferons-nous ? Approchons-nous du Seigneur, et il nous délivrera de toute intempérance dans le manger et dans le boire, ainsi que de toute passion mauvaise et de toute méchanceté. Humilions-nous devant lui en abandonnant tout ce qui corrompt la chair et l’esprit, afin que nous puissions arriver à la perfection.
Extrait du Livre La Tempérance