Le Ministère Biblique

Partage de la Vérité, Etude de la Bible, Vidéos Biblique, Doug Batchelor

  • Adresse mail
  • Facebook
  • YouTube
  • Accueil
  • Etudes de la Semaine
  • Etudes pour les Jeunes
  • Sermons
  • S’Unir Dans la Prière
  • Nouvelle du Monde Chretien
  • Des Videos Bibliques
  • Chaine YouTube du Site
  • Sites à Visiter
  • A Propos
  • Nous Contacter
Vous êtes ici : Accueil / Sermons / Pasteur Doug Batchelor / Matthieu 3:11

Matthieu 3:11

13 décembre 2006 by Stephane

 Dans l’émission d’hier, nous introduisions le sujet de l’Esprit Saint, et comment Satan a cherché à discréditer ce sujet. Jusqu’à très récemment, c’était très peu dit ou fondé au sujet des enseignements des Ecritures sur ce point. Le diable ancien est parvenu d’une façon ou d’une autre à étouffer la vérité pendant de longs siècles pendant le Moyen Age. Et quand il a finalement commencé à apparaître et être compris, Satan s’est tourné en direction du fanatisme et une émotion extrême pour essayer de maintenir le peuple  à ne pas s’intéresser en cela.

Les amis, ceux sont deux extrêmes contre lesquelles nous devons garder dans nos jours. Nous ne devons pas laisser les sentiments être des critères de notre expérience religieuse — que nous pourrions être menés autrement loin hors de la bible au sujet de notre règle souveraine dans la foi. D’autre part, nous devons accepter le fait que Dieu travaille souvent en nous, et parle, par nos émotions.

L’amour, la joie et la paix —ceux-ci sont tous les fruits émotifs d’une véritable expérience religieuse. Ils ne doivent pas être l’essai de la vérité parce que souvent les gens sont très heureux et émotifs tout en suivant une fausse doctrine ou même une religion païenne.

Maintenant je ne sais pas comment je dois parler de ce sujet, les amis, mais il y a un vrai et il y a une contrefaçon. Il y a le faux et il y a le vrai. La tendance de beaucoup doit être très sérieux et formelle. Parfois je pense que nous avons trop peur des émotions. Nous avons peur des larmes, même. Nous pensons que peut-être c’est un signe de faiblesse quand nous faisons cela, quand nous nous conduisons comme quelque chose comme cela. Maintenant, je ne te dis pas de crier, les amis, mais je te dis que pour faire ceci — n’étouffez pas l’Esprit Saint. Je pense que nous sommes allés un peu trop loin d’une certaine manière à ces égards. Nous n’entendons même plus aucun “Amen” de nos jours dans l’église. Nous avons un peu peur que cela devienne extrême. Nous avons peur que cela mène à l’excitation. Mais les amis, les oeuvres du Saints Esprit ne peuvent pas toujours le faire exactement de la même manière que nous pensons qu’il doit être fait. Et nous devons être disposés, nous devons être disposés à recevoir Dieu de la même manière qu’il veut venir chez nous.

Maintenant aujourd’hui l’église a besoin beaucoup plus de cette puissance qu’elle a fait en ces jours précédents. Nous avons mille fois plus de pièges du diable et de combattre contre. Le monde est maintenant devenu amical avec l’église. Le diable a vêtu ses pièges avec les vêtements religieux. Et le diable ancien revêt péniblement son piège dans son entrée et fait des incursions dans l’église du reste, elle-même. C’est pourquoi nous devons être sur la garde, et nous ne pouvons pas combattre cette bataille avec notre seule force humaine. Nous avons besoin du Saint Esprit maintenant plus qu’avant. Mais je me demande, chers amis, si nous recevons tout ce que Dieu veut nous donner.

Il y a bien l’esprit inconnu du fonctionnant laïque à notre propre milieu. Jésus dit, “Puisque l’iniquité abondera l’amour de beaucoup se refroidira”. Une forme de piété a été grandi et se développe même parmi le peuple de Dieu. Quelle influence ces choses ont-elles eue sur nos propres vies ? Quand sommes-nous entourés par l’esprit du monde — par les choses charnelles que nos yeux doivent voir et nos oreilles doivent entendre —est-ce que cela a un certain impact dans notre vie chrétienne ? Sommes-nous devenu faibles par les pressions constantes d’un monde charnel et sensuel qui nous serre de tous les côtés ? C’est la grande question d’aujourd’hui.

Nous avons besoin du baptême du Saint Esprit, les amis, pour nous garder et pour nous protéger maintenant. Les membres ont besoin de Lui —le besoin de son ministère. Nous devons prier pour lui à chaque instant de la semaine, lors de nos réunions de prière. L’heure est tardive, et à moins que l’église réveille de ce sommeil — si elle ne se réveille pas, les amis, beaucoup vont confondre juste leur voie par-dessus ce monde et tomber alors bien au-dessus de la destruction. C’est le temps que Dieu veut finir son travail. Et j’ai peur que le peuple de Dieu ne se soit pas rendu disponibles pour sa puissance laissée dans un organe. Car nous arrivons à la fin de ce monde — il y aura moins et peu de grands hommes à la cause de Dieu.

“Ce n’est ni par la puissance, mais par mon Esprit, dit le Seigneur.” Ce ne sera pas ces hommes avec leurs degrés élevés — les hommes qui ont une grande formation théologique que Dieu pourra utiliser. Les personnes humbles viendront à l’avant. Les laïques consacrés aiment Aquilas et Priscille qui connaît Jésus personnellement pourra expliquer le sujet du fonctionnement du Saint Esprit. Certains de ces grands théologiens avec leurs degrés prétentieux ne comprendront pas. Ils seront infiniment comme Apollos qui étaient à Ephèse. Mais les personnes simples aiment ces faiseurs de tente, Aquilas et Priscille, pourra parler avec l’autorité, parce que la puissance convaincante du Saint Esprit s’occupera d’eux. Nous devons avoir cette puissance, les amis. Nous devons recevoir ce baptême.

Ce n’est pas un travail dur qui enfonce un homme déprimé dans le service de Dieu. Non ce n’est pas cela. Cela fonctionne sans la puissance qui portera un homme déprimé et le tuera. Ce n’est pas un travail dur, ce n’est pas de longues heures que nous devons mettre nécessairement dans l’un ou l’autre. Nous devons armer juste la déprime avec la grande source de toute la force.

Sais-tu à quelle distance l’Egypte est loin de la terre de Canaan ? Combien de jour penses-tu qu’il faudrait pour effectuer ce voyage ? Onze. En onze jours, ils pourraient accomplir ce voyage de la terre d’esclavage à la terre promise. Mais combien de temps les enfants d’Israël ont-ils erré dans ce désert ? Quarante longues années ils sont restés là-bas, juste marchant en ronds et perdant leur temps, parce qu’ils n’ont pas eu la foi pour entrer à l’intérieur. Maintenant, nous marchons toujours péniblement le long en ce vieux monde. Nous devrions être dans le royaume de Dieu beaucoup longtemps avant cela. Mais nous sommes toujours ici, juste comme les enfants d’Israël étaient. Et parfois il semble que nous devenons plus ternes chaque jour. Les amis, nous devons être secoués un peu plus. Nous devons nous rendre plus disponibles pour Dieu. Nous devons fermer nos esprits à ces choses provisoires du monde et demeurer davantage sur les choses spirituelles de Dieu. Nous avons besoin du feu de Dieu.

Pourquoi, les amis, n’avons-nous pas ce que ces premiers chrétiens ont possédé ? J’ai eu connaissance des voyages missionnaire de Paul. Des sacrifices que le peuple a faits — l’investissement ardent de leur temps et argent qui a été fait. Je ne pense pas que nous comprenons beaucoup au sujet du sacrifice. Nous ne comprenons pas trop au sujet de l’investissement de notre vie dans la cause de Jésus. Que signifie-t-il que nous fassions un sacrifice ? Combien d’heures employons-nous dans le travail de Dieu et combien d’heures dépensons-nous pour notre propre plaisir et pour notre propre satisfaction individuelle ? Ce serait une chose bien de la mesurer parfois et de répondre à cette question.

Notre pauvreté spirituelle est tragique et elle est inexcusable, les amis. Quand les ressources illimitées attendent notre demande et réception, nous n’effectuons toujours pas le travail et nous ne vivons pas le genre de vie que Dieu désire pour nous. Cela coûte quelque chose d’être un chrétien. Je ne pense pas qu’il est difficile cela. Il n’est pas difficile parce que nous n’avons pas compris ce que le Seigneur a besoin. D’une façon ou l’autre, je souhaite que Paul pourrait être ici aujourd’hui et nous adresser son éloquent appel spirituel. Ou encore cherches-tu en premier à transmettre cette grâce qui est venu au jour de votre baptême ? C’était le commencement, et c’était très bien. Nos coeurs ont brûlé en nous en ce jour. Pourquoi, notre première passion était-elle chaude et ardente, mais qu’est-elle devenue aujourd’hui, les amis ? Sommes-nous aussi forts maintenant que nous étions il y a une année, il y a de dix ans ? Notre enthousiasme a-t-il prolongé pour la cause du Christ ? Nous sommes-nous trouvés nous même pousser un peu plus aux grandes réclamations de l’évangile pendant que nous nous déplaçons le long des année ? Ce sont des questions sérieuses. Est ce que Paul demanderait, je croie, s’il vient. As-tu été baptisé avec de l’eau et avec le feu ?

Lisons quelque chose, Jésus a dû dire au sujet de cette puissance de l’Esprit Saint. Dans Matthieu 3:11 : ” Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.” Avec le feu. C’est Jean qui parle. Maintenant, regardons ce que Christ a dit. Dans Luc 12:49, ” Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé ?” Maintenant qu’est-ce que Jésus a-t-il voulu dire ? Il est venu pour envoyer le feu. Et Jean a dit qu’il va te baptiser avec l’Esprit saint et avec le feu. 

Alors dans Actes 2, quand l’Esprit Saint est descendu sur ces disciples, qu’est-ce qui s’est reposé sur leurs têtes ? Une langue du feu. Maintenant pourquoi la bible a-t-elle utilisé le feu comme représentation de l’Esprit Saint ? N’as-tu jamais pensé à cela, t’es-tu interrogé sur cela ? Bien, les amis, le feu est une chose consumante. Elle imprègne ; elle consomme ; c’est un agent d’épuration puissant, n’est-ce pas ? C’est une chose très profonde en ce qui concerne ses effets. Et ce feu divin pénétrera dans la vie de l’individu. Il consommera. 

Pensons maintenant à quelques choses, ce feu suffira, et peut-être l’Esprit Saint fera la même chose. Le feu n’illuminera-t-il pas ? Le feu illumine. Il éclairera en direction des choses. Quand cet Esprit Saint atteint le cœur, il illuminera et il indiquera chaque péché caché. Chaque petite marque du mal va être indiquée en la présence de l’Esprit Saint. Et quand ce feu entre pour indiquer, le péché devient très haïssable. Ah, nous nous détestons, parce que nous nous voyons comment Dieu nous voit. Il nous conduit vers notre voisin pour confesser le mal que nous l’avons fait. Il nous envoie aussi pour corriger quelques malentendus que nous avons eus avec nos compagnons. Il indique des choses que nous sommes corrompus, que nous avons honte. Cette lumière céleste, c’est la puissance révélatrice de l’Esprit Saint.

Très bien, autre chose que le feu : il consume, n’est-ce pas ? Il consume. Il brûle le  péché. Dieu fera-t-il cela pour l’individu ? Tournons dans nos bibles dans Malachie 3:2, 3. C’a toujours été un verset fascinant pour moi. ” Mais qui supportera le jour de sa venue? Où qui tiendra quand il apparaîtra? Car il sera semblable au brasier du fondeur, au savon de potasse des blanchisseurs. Il siégera pour fondre et épurer l’argent; oui, les descendants de Lévi, il les purifiera, il les affinera comme l’or et l’argent, et ils seront alors, pour l’Eternel, des hommes qui lui présenteront l’offrande dans les règles.” Pourquoi, Dieu est représenté ici comme le raffineur d’or et d’argent. Le métal est mis dans le feu et brûlé, et le feu séparera le précieux du mauvais. Il apportera un tel degré de pureté que finalement la réflexion du raffineur peut être discerné bien dans le métal lui-même. Dieu avait recherché sa propre similarité pour reproduire dans les vies de son peuple. Ce travail de raffinage a lieu maintenant, ce processus de sanctification.

Très bien, le feu épure alors, par la consommation — par l’imprégnation. Esaïe parle ici. Il a prié que le Seigneur laisserait ce feu, tu se rappelles, le charbon ardent — du feu sur ses lèvres. Parfois je pense que c’est une prière merveilleuse pour nous aujourd’hui. Son peuple a besoin d’épurer leurs lèvres par l’Esprit Saint. Ah, c’est parler beaucoup étourdi, c’est une langue irréfléchie, une langue pleine de bavardages, langue malpropre, et langue peu aimable. Nous devons être purifiés dans le feu de Dieu. Autre chose que le feu fait — chauffe, n’est-ce pas ? Il chauffe et il célèbre. Alors le feu transforme complètement. Certaines choses seront consumées par le feu. Le péché est consumé par lui, mais d’autres choses seront simplement rendues permanentes. Elles gèleront parfois une chose, un objet, une bouilloire ou un morceau de poterie. Elles la soumettent à la chaleur féroce du four afin de brûler dans les couleurs et la porcelaine sur l’extérieur afin de lui rendre dure et constante. Ainsi Dieu emploiera parfois son Esprit Saint pour mettre le feu dans nos caractères à la douce grâce de son Esprit. Ne désirons-nous pas ardemment une telle chose, les amis ? Ne veux-tu pas être rendu permanent en ce qui concerne votre expérience chrétienne et les beaux fruits de l’Esprit ?

Alors il y a d’autre chose. Le feu balaye rapidement, n’est-ce pas ? En 1871, juste en quelques heures dans la ville de Chicago, dix-sept mille bâtiments ont été brûlés. Plus de 100.000 personnes ont été rendus sans foyer juste en quelques heures. Le feu attire l’attention aussi. Il peut voir d’une distance lointaine. Et quand cette puissance de Dieu hérite les vies de ces personnes, elle va attirer l’attention et il va se répandre comme une traînée de poudre. Il balayera au-dessus de l’église avec une puissance sanctifiante. Et l’attention de tout le monde sera dessinée à ceux qui sont remplies d’Esprit Saint. 

Depuis, il y a bien longtemps dans l’ancien Dalmatie, les maisons ont été construits avec de la pierre de chaux bitumée. Elles amenaient ces grands morceaux de pierre de chaux qui ont été simplement saturés avec le bitumine ou poix ou goudron. C’était un matériau de construction très désagréable à traiter. Il y avait une odeur terrible au sujet du bâtiment à commencer et alors les orifices de cette pierre à chaux étaient toujours infiltrés avec une substance goudronneuse noire qu’obtenaient les constructeurs. Mais néanmoins, ils ont continué leur travail, et ont créé les bases de cette pierre à chaux. Ils ont monté les murs de chaux. Ils ont même fabriqué le toit du bâtiment à partir de la chaux. Et après qu’on ait tout terminé, sais-tu ce qu’elles ont fait ? Elles ont allumées le feu au bâtiment. Elles l’ont placé sur le feu, et le feu a brûlé et aspirerait des pores de cette pierre de bitumine. Tout le déclenchement brûlerait simplement, et quand elle a été tout brûlée, la belle pierre de chaux est devenue blanche comme la neige. Naturellement elle ne pourrait pas brûler. Et ils ont eu une maison ininflammable et une odeur agréable dans laquelle vivre. Est-ce que ce n’est pas merveilleux ? Écoutent maintenant, un jour le feu de Dieu va brûler. Pas le feu de l’Esprit Saint, ce que j’avais parlé. Mais quand Jésus vient, à la deuxième fois, nous avons parlé que sa présence même sera un feu consumant. Qu’est-ce ce feu en présence de Dieu brûlera-t-il dans les vies du peuple ? Il brûlera le péché, et dans le processus il consommera également ceux qui hébergent le péché. Mais Dieu veut nous préparer pour ce jour terrible. Et il veut brûler dans nos vies maintenant, par l’Esprit Saint, et il appelle cet Esprit Saint le feu de Dieu et si nous soumettrons seulement à lui, si nous le recevrons seulement dans la foi, mes chers amis, Dieu brûlera le péché hors de nos vies maintenant, de sorte qu’il n’y ait plus aucun péché quand il apparaît comme le feu consumant.

Autorisation de Amazingfacts

Pasteur Doug BATCHELOR.

Traduit par le Responsable du site

Le Ministère Biblique

Classé sous :Pasteur Doug Batchelor

Sceau officiel CopyrightDepot.com

©2004-2023 leministerebiblique Sceau officiel CopyrightDepot.com émis: date et heure serveur: 06/02/2009 - 08:26 Certificat de déclaration de droits d'auteur La reproduction de l'oeuvre décrite est STRICTEMENT INTERDITE.

À propos Stephane

Responsable du site ayant pour but de partager la Vérité, l’Evangile Éternelle. Il tire ses explications de la Parole de Dieu, Sa Sainte Bible, qui est le seul Livre Sacré. Avec la Bible, le but du Site sera de vous édifier, d’augmenter votre Connaissance Biblique.

Rubriques

  • Message de la Semaine
  • Priere pour la Famille
    • Message du Sabbat
    • Avec Dieu chaque Jour
    • Nourris à la Table du Maître
  • Etude du Trimestre Prochain
  • Etudes Bibliques
  • Doctrines Bibliques
  • A la Decouverte de la Bible
  • Explication de la Bible
  • Explication de L’Apocalypse
  • Thèmes Expliqués
  • AmazingFacts
  • Il Est Écrit
  • Les Poèmes
  • Histoires sur la Naissance de Jésus
  • La Bible Repond aux Questions
  • La Santé

S’Unir dans la Prière

  • Sujets de Prière pour 2012
  • Sujets de Prière pour 2013
  • Sujets de Prière pour 2014
  • Sujets de Prière pour 2015

Signes d’Espoir

  • Signes D’Espoir

Livres illustrés

  • Livres illustrés pour enfants et ados

Méditations Quotidiennes : Avec Dieu Chaque Jour

Dieu aide à supporter l’épreuve

31 mars 2023 By Stephane

31 mars Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi … [Lire la Suite ...]

Méditations Quotidiennes : Nourris à la table du Maître

Le Christ a aimé l’Eglise

31 mars 2023 Par Stephane

31 Mars   « Le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle »  Ephésiens 5.25 Organisation humaine bien imparfaite, l’Eglise est pourtant le chantier indispensable du plan de Dieu pour … [Lire la Suite ...]

Hope Channel : Esperance TV

3ABN Français TV

TVFAMILLE

La Bible Répond aux Questions

Est-ce qu’on devrait permettre l’homosexualité dans l’église ?

12 mars 2012 Par Stephane

Auditeur téléphonique : Là où j'habite, il y a un article qui parle de l'homosexualité dans l'église.  Ma question est à la lumière de ce que la bible indique, qu'il n'indique pas des choses très … [Lire la Suite..]

Podcasts du Ministère Biblique

Podcasts du Ministère Biblique

1 octobre 2009 Par Stephane

Bienvenue sur la page des  podcasts du site le Ministère Biblique  avec différents Orateurs qui ont pour but de nous édifier. Bonne écoute à tous et que ces messages nous réconforte chaque … [Lire la Suite..]

Message pour le Sabbat

Bon Sabbat à tous

24 mars 2023 Par Stephane

Bon Sabbat à tous et que Dieu vous bénisse abondamment durant son Saint Jour. " ... En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi... ". Ephésiens 3:17.      Le Seigneur nous a rachetés et … [Lire la Suite..]

Statistiques du Site

  • 180
  • 440
  • 2 162 003
  • 849
  • 31 mars 2023

Copyright ©2004-2023 leministerebiblique · Outreach Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter