« Imaginez que vous étiez dans un camp, une nuit étoilé, aucune lumière pour vous éclairez. Soudain, vous êtes surpris de soupions, car à ce moment là, nous comprenons ce que signifie le ciel et notre petitesse ».
Ainsi, nous posons les plus grandes questions de notre vie.
D’où venons-nous ???
Pourquoi sommes-nous ici ???
Où allons-nous ???
Si nous pouvons répondre d’où venons-nous, ainsi nous pourrons répondre aux 2 autres questions. L’homme a créé les télescope pour découvrir l’univers et maintenant l’homme veut habiter sur Mars et Certain veut habiter sur la lune.
Qu’est-ce que l’homme recherche en faisant cela ??
Ils veulent découvrir des signes de vie et surtout comment l’univers est né et géré. Si nous voulons découvrir des choses, regardons ce que dit la Bible.
Gen 1.1 : « Au commencement, Dieu créa les Cieux et la Terre ». Nous essayons de découvrir par nous même, mais Dieu nous donne la solution dans sa Parole. On préfère croire à l’évolution, ou spéculation des hommes mais pas à Dieu.
La Bible nous dit que Dieu prépara tout. Il mit un jour à part pour se souvenir de sa Création, le 7e jour, et ainsi il nous demande de nous souvenir de ce jour. Satan lui n’aimait pas ce jour et il fit tout son possible pour que l’homme oublie ce jour.
Le sabbat est le signe, le fil qui nous demande de ne pas oublier que nous avons un Créateur, un Sauveur. L’homme au bout de 2500 ans après la création, préférait adorer les étoiles, les astres que d’adorer et de se souvenir du Sabbat que Dieu nous a donné.
Ex 20.8 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier ».
Si l’homme n’avait pas oublié le sabbat, il n’aurait pas eu ce trou de mémoire. Nous devons chercher des preuves de la puissance de la création.
Gen 2.1-3 : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l’armée de ce qu’ils contiennent. Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu’il avait accomplies. Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait accomplie ».
Dieu sanctifia le 7e jour, le rendit saint, le mit à part et le réserva comme jour de Sabbat Hebdomadaire, pour adorer Dieu et ainsi de passer du temps avec les hommes.
Ex 20.8-11 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié ».
Dieu a bénit le jour du repos et l’a sanctifié.
Apoc 14.7 : Jean paraphrase le 4e commandement et dit qu’au dernier jour, il y aura un appel à adorer le Créateur.
Marc 2.27 : Le sabbat a été fait pour l’homme, càd pour toute la race humaine. Nous avons une espérance de temps, dont nous devons nous connecter à Dieu et ainsi gouter au repos de Dieu et être sanctifié.
Regardons dans Genèse 1 les étapes de la création. Dieu a créé des choses merveilleuses pour l’homme (poisson de toute couleurs et taille différentes, oiseau différents et aussi beau et enfin homme à sa ressemblance). Dieu après les 6 jours de la création, leur a donné un symbole, un jour de repos, le Sabbat.
Quel jour Dieu se reposa ???
Gen 2.2 : Dieu s’est reposé le 7e jour de toute son œuvre. Dieu fit 3 choses le 7e jour.
Il se reposa (Symbole de confiance), Il le Bénit (Symbole de Bénédiction seulement en adorant le Créateur), le Sanctifia. Dieu nous donna un jour, mais pas n’importe lequel. L’homme dit qu’il n’y a pas de différence entre un jour ou un autre. Mais Dieu nous dit qu’il a bénit le 7e jour, mais pas les 6 autres jours.
Prov 14.12 : l’homme en mangeant de l’arbre défendu, a rejeté l’autorité de Dieu. Dans L’AT (Ancien Testament), le sabbat était un signe entre Dieu et son peuple. Il était gardé par Abraham, longtemps avant la nation juive.
Histoire : Exode 16 : Histoire de la manne, elle tombait dans le désert au peuple chaque jour, mais pas le 7e jour car le 6e jour, elle tombait une double portion dont une pour le sabbat. Durant les autres jours, la manne ne se conservait pas, sauf le 7e jour où elle conservait selon l’ordre de Dieu. Les 10 commandements ont été donnés par Dieu pour tout peuple et tout pour les temps.
Eze 20.12 : « Je leur ai aussi fait don de mes jours de sabbat pour qu’ils servent de signe entre moi et eux, pour qu’ils sachent que moi, l’Eternel, je les consacre à moi-même ».
C’est un signe qui nous permet de rencontrer l’Eternel.
Matt 5.17 : Beaucoup disent que JC est venu abolir le sabbat, mais quand on les demande concernant les 9 autres commandements, ils disent que c’est toujours valable.
Luc 4.16 : Nous voyons que JC est venu dans le sanctuaire le jour du Sabbat et il l’a adoré. JC observa le sabbat.
Jean 14.15 : JC nous dit que si nous l’aimons, gardez Ses commandements.
Matt 24.20 : Cela concernait la destruction du temple de Jérusalem en l’An 70 et il demande que leur fuite ne tombe pas un jour de Sabbat. JC demanda à ses disciples de prier pour cela.
Dans le NT (Nouveau Testament), le sabbat est mentionné 84 fois.
Actes 13.14, 42-44 : Paul lui observe le sabbat et on lui demanda d revenir le sabbat suivant pour les enseigner.
Les païens eux observa le dimanche, le dieu soleil.
Actes 16.13 ; 18.4 : Paul observait le Sabbat et persuadait les juifs à son adoration.
Apoc 14.12 : « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus ».
Es 66.22-23 : Dieu nous dit par son prophète Esaïe que nous observeront le Sabbat même au ciel et alors pourquoi ne pas commencer à l’observer dès ici bas. Tous les éléments nous dit que c’est le jour du repos est le Sabbat selon les astrologues, les sciences astronomiques.
Luc 23.54-56 : Dans le Bible, un jour commence à un coucher de soleil et se termine à l’autre coucher du soleil. Ici, JC fut mort le jour précédent le Sabbat, càd le Vendredi. JC se reposa le Sabbat dans sa vie et aussi dans sa mort. De même, les femmes observèrent le sabbat pour la mort de JC.
Luc 24.1-2 : Ici, le 1er jour de la semaine, le Dimanche, les femmes allèrent pour embaumer le corps de JC, mais arriver sur place, le corps n’était plus là. La Bible est très claire.
Les dictionnaires au début disaient bien que le Sabbat était le Samedi, mais maintenant ils ont changé leurs définitions.
Les calendriers européens disent : « La plupart des calendriers européens citent lundi comme premier jour de la semaine. Ce changement intervient dans les années 1950 et 60. Avant cette époque, les calendriers indiquaient avec précision le samedi come septième jour et le dimanche comme premier jour ».
Dan 7.25 : Daniel nous dit que l’ennemi espère changer les temps et la loi de Dieu. Les étudiants de la Bible reconnaissent bien que le Sabbat est bien le Samedi, mais ils préfèrent observer le dimanche.
La Bible nous dit que le jour du Seigneur est le Sabbat (Apoc 1.10).
Voudrais-tu observer son Jour de Repos ????
Sujet traité par le
Pasteur Samuel Ravonjarivelo
Sujet résumé par le