Malachie 2.10-16.
Malachie est le dernier des prophètes de l’Ancien Testament, et son livre est le dernier aussi (selon la version grecque). Dans son ministère, Malachie a reproché au peuple et prêtres, leur négligence vis-à-vis du culte rendu à Dieu et de sa volonté. La bible nous dit que Dieu aime parfaitement et complètement et que son amour est actif. Il donne, garde et protège. Il est fidèle et tient ses promesses.
Mais voilà, Malachie, comme les autres auteurs de la Bible, nous dresse un tableau accablant de l’infidélité d’Israël, attestant clairement que le peuple mérite la punition. Le message de Malachie est que tout n’st pas perdu, que la cassure n’est pas irréparable, tout espoir n’est pas perdu. Dieu peut guérir, et restaurer. Le pardon existe. Tel est le message de Malachie adressé au peuple, mais aussi à nous (voir les versets de notre réflexion). Leur relation avec l’Eternel était devenue secondaire. Si nous sommes comme ce peuple, que notre relation avec Dieu a perdu de sa vitalité, il est temps de faire un bilan, de renoncer à nos mauvaises habitudes, de leur laisser la 1ère place et de lui donner le meilleur chaque jour.
Ainsi notre réflexion d’aujourd’hui consistera à comprendre pourquoi le peuple a réagi de cette façon, mais surtout pourquoi nous qui avons leur exemple faisons de même. Regardons ce thème.
Tout au long de la Bible, on rencontre une haute conception du mariage. Celui-ci est en effet considéré comme un engagement qui lie deux personnes pour la vie de manière exclusive, et Dieu étant au milieu de cette relation. Ainsi le V10-12 vont nous parler de mariage d’un croyant avec un non croyant (ne partageant pas la même foi). Malachie dans ces versets va décrire l’état du peuple, infidèle dans leur relation avec Dieu. Ils ne disent pas ouvertement qu’il le rejette, mais vivent come s’Il n’existait pas. Faisons un parallèle avec nos foyers : Ne sommes-nous pas comme cela, Vivons comme si notre conjoint ou conjointe n’existait pas. On se comporte comme si tout était permis, sans risque de sanction et on se demande pourquoi la personne en face refuse nos cadeaux, ou même au niveau spirituel, pourquoi Dieu refuse nos offrande et ne nous bénit pas.
En faite dans ce texte, nous voyons que les juifs eux attendaient des promesses de Dieu qui ne se réalisaient pas (pas encore la période) et donc se sont éloignés de lui. Cette négligence de leur part les a conduits à des péchés flagrants, tels que le mariage avec des idolâtres. Et nous dans notre foyer, n’attendons-nous pas des choses précis souvent du conjoint ou conjointe et quand cela ne se produit pas selon notre désir, nous partons vers d’autres (causant l’adultère).
Mais Malachie ne s’arrête pas à cela. Il continue dans ses versets en parlant du divorce, chose que Dieu a horreur (V13-16). Le V13 parle de personne pleurant devant l’Eternel car il n’accepte plus leur offrande. Mais pourquoi ? Parce que le divorce était et l’est encore aujourd’hui, donner trop facilement et Dieu n’approuve pas ce genre de comportement. En faite le V14 est très intéressant. Dieu nous dit au travers du prophète que la personne se plaint du divorce, mais cela est de sa faute. Souvent nous essayons de nous débarrasser de ses sentiments de culpabilité en rejetant la responsabilité sur les autres. Mais la Bible nous dit dans 1 Corin 11.28 (a), « de s’examiner soit même », car peut être un changement d’attitude ou comportement de notre part réglera la situation.
Or Malachie nous dit que le mariage est un engagement réciproque des époux pour la vie, qui a été pris devant Dieu et celui-ci est le garant (Gen 31.50). Ainsi le divorce constitue donc une trahison, violation d’une alliance. Dieu signale qu’en s’adonnant à cette pratique, les hommes se rendent coupable d’infidélité envers leurs femmes, du non respect des vœux de mariage, prononcée en la présence de Dieu. Et cette action va même détruire l’éducation des enfants. Cela est valable pour nous aussi aujourd’hui. Réfléchissons avant de prendre une telle décision.
En faite le but de Dieu en instituant le mariage, il l’a fait dans un but pur, qui engendrait une bonne relation, séparée de toute souillure. Ainsi Matthieu, l’évangéliste va dire : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni… » (Matt 19.4-6).
Que constatons-nous aujourd’hui ? L’homme moderne veut changer la donne, le mariage pourra se faire même en ayant le même sexe, chose contraire à la Bible. Regardons ce que la Bible nous dit et ne regardons pas aux hommes. Dieu désire que l’homme et la femme s’unissent comme au 1er jour (Gen 2.21-24), et qu’ils vivent un engagement marqué par la fidélité et l’amour.
En conclusion, que chaque croyant cherche à se marier avec quelqu’un qui partage la même foi que lui (1 Corin 7.39).
A travers ces versets, nous avons vu que Malachie condamne les mariages avec des femmes qui rendent un culte à d’autres dieux, et cela ne vient pas de lui, mais de l’Eternel afin de protéger le peuple de Dieu. De telles unions risquent d’entrainer dans des pratiques et croyances contraires à l’alliance.
Enfin, par l’adultère et répudiation, les hommes trahissent les femmes qu’ils ont épousées. Ils violent en même temps le commandement de Dieu (Exo 20.14) et l’ordre sur lequel il a fondé dès l’origine, la relation entre époux (Gen 2.23-24).