Texte Biblique : Genèse 13.14-16, Romains 4.13, Proverbes 20:1
Les questions essentielles sur Israël autour de la croyance dans les promesses faites à Abraham recevant une terre sont principalement concentrées sur un endroit littéral en Israël. Mais le but des Ecritures Saintes c’est la Nouvelle Jérusalem, un endroit à venir. L’autre mythe que cet entretien couvre est l’issue de boire de l’alcool et du vin dans la bible.
Aujourd’hui nous continuons l’étude fascinante des mythes ou des fausses idées populaires qui ont été si répandus concernant les thèmes bibliques. Peut-être aucune question n’a remué autant l’intérêt religieux ou autant l’investigation spéculative causée par la prophétie de bible comme question sur Israël.
Il y a un grand échange écrit et parlé aujourd’hui au sujet de la terre accordé à Abraham et du retour des juifs vers Jérusalem et la Palestine. Il y a beaucoup de chose qu’on entend parfois à plusieurs reprises jusqu’à ce que nous commencions à croire qu’il est juste de cette façon. C’est encore plus fort si nous avons confiance dans les sources qui la répètent. Aujourd’hui on entend à plusieurs reprises au travers de la radio par les professeurs « futuristes » que Dieu a promis à Abraham et à sa postérité la terre de la Palestine et ils le reclassement aux juifs et l’organisation de l’état d’Israël qui est une réalisation des ces « promesses ». Nous croyons qu’on peut prouver que ces promesses n’ont aucune relation avec la vieille terre de la Palestine et de Jérusalem imbibée de sang qu’ils sont devenus aujourd’hui ; qu’ils font référence à la nouvelle Jérusalem qui sera situé ici après que cette vieille terre sera consumé et rendu nouvelle.
Lisons la promesse du Seigneur à Abraham : « L’Eternel dit à Abram après que Loth se fut séparé de lui : – Lève les yeux et regarde depuis l’endroit où tu es, vers le nord, le sud, l’est et l’ouest : tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance pour toujours. Je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les grains de poussière de la terre ; si l’on peut compter les grains de poussière de la terre, alors on pourra aussi compter ta descendance ». Genèse 13.14-16. Il y a eu beaucoup d’argumentation et de cartes faites pour arriver juste à comprendre combien de terre a été incluse dans cette « promesse ». Mais se tournant vers Romains 4.13 nous trouvons la réponse, « En effet, ce n’est point par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa descendance, c’est par la justice de la foi… ». Ceci indique la promesse incluse, « le monde ». Nous découvrirons après que ni Abraham ni sa postérité n’a reçu cette concession de terre avant qu’ils soient morts ; ce qui est pourtant le futur, au delà de l’avènement et de la résurrection.
Nous nous tournons vers Actes 7:2-5, et lisons, « Chers frères et pères de cette nation, écoutez-moi : le Dieu glorieux apparut jadis à notre ancêtre Abraham, quand il vivait encore en Mésopotamie, avant de s’établir à Harân, et il lui dit : Quitte ton pays et ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. C’est ainsi qu’Abraham quitta la Chaldée et vint se fixer à Harân. De là, après la mort de son père, Dieu le fit venir dans le pays où vous habitez actuellement. Pourtant, il ne lui donna ici aucune propriété, pas même un mètre carré de terre. Mais il lui promit de lui donner le pays tout entier, à lui et à ses descendants après lui, alors qu’à cette époque il n’avait pas encore d’enfant… ». Puisqu’Abraham est mort sans recevoir la promesse, nous devons admettre que s’il reçoit par exemple cette terre, il devra être ressuscité des morts et s’installer ici.
Après lisons Hébreux 11:8-13, « Par la foi, Abraham a obéi à l’appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu’il devait recevoir plus tard en héritage. Il est parti sans savoir où il allait… ». Noter les mots, « devait recevoir plus tard en héritage ». Lisons dessus : « Par la foi, il a séjourné en étranger dans le pays qui lui avait été promis, vivant sous des tentes, de même qu’Isaac et Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promesse… ». Le verset 13 indique « C’est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient eux–mêmes étrangers et voyageurs sur la terre… ». Le verset 10 nous indique qu’au « loin », ils ont regardé : « Car il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui–même est l’architecte et le constructeur… ». Ce n’est pas certainement la vieille ville infestée péché qui est là-bas maintenant.
Mais il y a une autre Jérusalem, qui dans le plan de Dieu doit être situé ici sur cette terre après qu’il serait purifié et rendu nouveau. Paul parle de « Mais la Jérusalem d’en haut est libre. » Galates 4.26 . Cette ville, dont le constructeur et l’architecte c’est Dieu qui descendra un certain jour du ciel pour cette terre. Ainsi nous avons lu dans Apocalypse 3.12, « la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ». Jean dit qu’il a vu cette ville descendre : « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux… ». Apocalypse 21 : 2. C’est la ville dans laquelle Abraham a pensé pour l’avenir. Combien est-ce tragique que les faux professeurs indiquent de leurs doigts la vieille ville délabrée qui est là-bas maintenant et disent à des millions que ceci est ce que Dieu a promis et que les juifs vont revenir maintenant et recevoir la promesse. Il ne peut pas être cela parce qu’Abraham, Isaac, et Jacob n’ont pas été encore ressuscité des morts. Mais la promesse est « Eh bien, prophétise ! tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici que j’ouvre vos tombes, je vous fais remonter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous fais revenir sur le territoire d’Israël. Vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos tombes et que je vous ferai remonter de vos tombes, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, –– oracle de l’Éternel… ». Ezéchiel 37:12-14.
Ainsi les « promesses » ne seront pas accomplies avant l’avènement et la résurrection. Ces promesses n’ont rien à avoir avec les problèmes purement économiques/politiques qui essayent d’être résolus là-bas aujourd’hui. Sa « semence » qui est ses « héritiers » n’incluent pas un simple juif incroyant ou Gentil. Puisque Paul dit, « Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse… » Galates 3.29.
« Recherchons les Saintes Ecritures » et ne soyons pas trompés sur ces sujets importants. Dans Romains 11.26 nous avons lu que « tout Israël sera sauvé », mais avec ceci dans Romains 9:6 nous constatons également que « tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël », mais « en Isaac tu auras une descendance appelée de ton nom », Isaac « est né après l’Esprit » (Galates 4.29), et seulement ceux qui « sont né de l’Esprit » « sont classés pour la semaine. » Romains 9 : 8. Ils constituent SEULEMENT le « tout Israël » qui « sera sauvé. » Jamais n’oublions cela « ceux sont que la foi, les mêmes qui sont les enfants d’Abraham. » Galates 3 : 7. Et, « de sorte que ceux qui ont la foi sont bénis avec Abraham le croyant… ». Galates 3 : 9.
Empressons-nous maintenant à considérer brièvement un autre mythe qui a créé un ravage pour une multitude de chrétiens. Peut-être vous l’avez entendu, il n’y a rien de pareil : Il n’y a rien de mal avec boire en modération de l’alcool parce que la bible indique de prendre un peu de vin dans l’intérêt de votre estomac. L’avez-vous entendu, les amis ? Bien, laissons-nous obtenir les faits sur ce mythe. La bible préconise-t-elle de boire du vin, boisson alcoolisée et bière, ou toute autre boisson alcoolisée ? Absolument pas. En fait, si elle faisait, la bible elle-même serait responsable d’un certain nombre de ces neuf millions d’alcooliques positifs qui luttent avec leurs chaînes aux Etats-Unis aujourd’hui. C’est un fait scientifique qu’un certain pourcentage de ceux qui prennent leur première boisson va inévitablement aller vers les alcooliques. Leur métabolisme ou quelque chose ne peut pas tolérer juste une boisson sociale, ils doivent la garder jusqu’à ce qu’ils soient des ivrognes confirmés.
Est-ce que vous me laissez vous demander quelque chose, pensez-vous que la bible recommande une boisson comme cela ? Maintenant ils ont découvert à l’université de la Faculté de Médecine de la Caroline du Sud que chaque boisson d’alcool détruit un certain nombre de cellules du cerveau, et les dommages au cerveau sont permanents. Je vous dis, non. C’est un mythe populaire qui a été distribué par des chefs et des théologiens d’église. Ils ont pris exactement la même position que les brasseurs eux-mêmes. Ils recommandent également la modération.
Mais la position de la Bible est claire : Pas une goutte d’alcool est pardonnée ou recommandée. Proverbes 20:1 nous indique que le « vin est moqueur ; les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n’est pas sage… ». Un autre texte est bien plus explicite. Proverbes 23.31, « Ne regarde pas le vin parce qu’il est d’un beau rouge, Qu’il donne son éclat dans la coupe Et qu’il coule aisément... »
Écoutons maintenant, si le Nouveau Testament approuve l’utilisation de l’alcool, nous avons une contradiction gigantesque entre l’Ancien et Nouveau Testaments. Mais le Nouveau n’enseigne pas le contraire de ce que nous lisons juste, les amis. Le problème vient de l’utilisation du mot « vin ». Il est traduit du mot grec « oihos » et il peut signifier fermenté ou non fermenté, selon le contexte. Mais puisque l’Ancien Testament condamne clairement l’utilisation du vin fermenté, les versets approuvant le vin dans le Nouveau Testament se rapportent sûrement au jus non fermenté du raisin. En fait, les Saintes Ecritures définissent le genre de vin qu’il est bon pour que l’homme boive. Cela est dans Esaïe 65.8. Écouter maintenant soigneusement des amis ces textes : « Ainsi parle l’Éternel : Quand il se trouve du jus dans une grappe, On dit : Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédiction ! J’agirai de même, à cause de mes serviteurs, Afin de ne pas détruire l’ensemble... ». Il est là ! Comme est-ce simple que le vin qui est béni est dans la grappe, cela signifie, que le jus frais de la vigne, est intact et non fermenté. En fait, la bible présente le levain ou la fermentation comme le type de péché. C’est pourquoi le pain sans levain a été exigé dans les services symboliques. Mais, quelques églises choisissent de boire du vin alcoolique dans l’observance du repas du Seigneur. C’est difficile de comprendre à la lumière de la bible ce symbolisme, mais cela indique comment l’apostasie moderne est profondément devenue.
Je pense que c’est le moment de considérer juste un plus ce mythe aujourd’hui et cela se rapporte à ce que le Christ faisait durant ses trois jours dans la tombe. On a prêché que Jésus est descendu dans les régions inférieures de la terre et a prêché réellement aux âmes perdues qui étaient en prison dans un certain purgatoire ou vide. Cette doctrine a été extraite d’une façon ou d’une autre à partir de 1 Pierre 3.18-20. Lisons-la et voyons ce qu’il enseigne vraiment. « En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison, qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours où Noé construisait l’arche dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est–à–dire huit, furent sauvées à travers l’eau… ».
Regardons étroitement cela maintenant et recevons le vrai message de ces versets. Il indique, « En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher … » D’abord noter comment le Christ a prêché à ces esprits en prison. Il l’a fait par l’Esprit, et ce mot corresponde dans votre bible. Il se rapporte réellement au Saint-Esprit. Ainsi quoique Christ ait fait dans la prédication au cours de cette période, il l’a faite par ou à travers le Saint-Esprit.
Avec cela en vue, laissons-nous vous demander ceci, « quand a été faite la prédication ? » La réponse est simplement donnée dans le verset 20 : « alors que Dieu faisait preuve de patience pendant que Noé construisait le bateau.. » Ainsi la prédication a été faite réellement tandis que l’arche était construite, pendant la prédication de Noé à ce monde antédiluvien. Maintenant, une plus de question : « À qui la prédication a été faite ? » Le texte indique ici « aux esprits en prison ». Dans toute la bible nous trouvons cette terminologie utilisée dans la description de ceux qui sont liés dans la prison, la maison du péché. David a prié « Fais sortir mon âme de la prison » Psaumes 142.7. Paul a parlé de son expérience dans ces mots, « m’introduisant dans la captivité à la loi du péché. » C’est ce que Pierre nous dit simplement ici, que Christ à travers le Saint-Esprit était présent tandis que Noé prêchait ; Christ était là à travers le Saint-Esprit pour leur parler de la condamnation de leurs cœurs et l’appel pour hériter l’arche. Il n’y a absolument rien ici qui a indiqué que Jésus s’est séparé du corps durant le temps où il était mort pour aller dans n’importe quel endroit souterrain pour diriger les esprits mauvais. Les trois questions sont clairement répondues dans le texte lui-même, qu’il a prêché par le Saint-Esprit, il a fait cela tandis que l’arche se construisait, et il l’a faite aux esprits en prison ou à ces individus dont les vies pécheresses étaient de bondir dans la prison, maison du péché. La vérité c’est que Jésus était mort et il était dans la tombe pendant ces trois jours.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site