Texte de Base : Genèse 10:8-10,Ezéchiel 8.13 – 16, Malachie 4:5-6
Dans le coin du sud-est du croissant fertile, ce que nous appelons maintenant les Terres Saintes, s’étendent le mauvais empire Edomite. La capitale était PETRA, qui signifie « Pierre ». Elle a été bien appelée, parce que PETRA était une ville très peu commune, pratiquement irréfutable parce que c’était simplement une vallée profonde avec presque exactement des murs perpendiculaire dans toute direction à environ 160 ou 170 pieds de haut. La seule manière d’entrer dans la vallée était par quelques gorges très étroites, or le passage qui descend ces gorges même aujourd’hui peut être touché dans beaucoup d’endroits des deux côtés.
Il n’y avait aucun matériau de construction dans la ville, et ainsi l’Edomites a découpé leurs maisons et magasins et temples d’adoration à l’intérieur de murs des vallées. Puis, avec la roche qu’ils ont extraite à l’extérieur pendant qu’ils établissaient leurs structures de nouveau dans la montagne, elles ont établi des autels et des maisons sur le plancher de la vallée.
La ville était pratiquement irréfutable. Il y a plus de 1.000 vestiges qui existent là dans la ville de PETRA aujourd’hui. Parmi eux sont les hauts autels érigés par les Edomites au soleil. Les autels sont bleus et pourpres et jaunes, mais la plupart d’entre eux est rouge. Les falaises de roche étaient rouges, et car les personnes ont extrait dehors leurs temples et maisons et magasins elles ont pris la pierre en surplus et ont construit leurs autels au milieu de cette vallée. Ainsi, ces escaliers rouges ont mené aux endroits élevés du culte du soleil, un culte qui a impliqué le sacrifice humain réel aux déesses du soleil. Ici les parents ont sacrifié leurs propres enfants au dieu soleil.
Avez-vous su que le culte du soleil peut être tracé bien avant Nimrod, le petit fils de Noé ? Ceci nous amène de nouveau au dixième chapitre de la Genèse. « Koush eut aussi pour fils Nimrod qui se mit à exercer un grand pouvoir sur la terre, et Les capitales de son royaume furent Babel…. » Genèse 10:8,10. C’est du mot Babel que nous obtenons le mot Babylone. Les deux mots signifient la « confusion ». C’était à cet endroit que les hommes qui ont professé croire en Dieu et au ciel, construisis une tour qu’ils espéraient atteindraient le ciel. Ceci représente la vaine tentative de l’homme de gagner le salut d’une autre manière que la manière désignée par Dieu. Ces personnes essayaient littéralement de travailler leur chemin vers le ciel. Elles se dirigeaient vers le bon endroit (ciel) mais parce qu’ils l’abordaient de leur propre manière au lieu de la manière de Dieu, ils n’y sont pas arrivés. Genèse 11 : 4.
Mais vous dites, qu’est-ce que ceci à avoir avec le culte du soleil ? Avez-vous su que selon la tradition antique, quand Nimrod est mort son esprit entra dans le soleil et est allé bien au dieu soleil ? Nimrod a été adoré en tant que dieu soleil. Avez-vous connu Tammuz, c’est le fils illégitime de l’épouse de Nimrod qui a été également adoré en tant que fils du dieu soleil ? Avez-vous su que Tammuz est mentionné de nom dans la bible ? Semiramis, la mère de Tammuz, a été également adoré en tant que reine du ciel. De Babylone ces mystères du culte du soleil se sont étendus en Egypte, Perse, et d’autres pays de l’Orient, et plus tard à Rome. Nous pouvons prendre du temps pour mentionner seulement quelques uns des nombreux cas enregistrés où le culte du soleil a transformé des incursions dans la foi du peuple choisi de Dieu, Israël.
Le Roi Achab d’Israël s’est marié à Jézabel, une fille d’Ethbaal, roi de Sidon. Les phéniciens ont adoré Baal Melkaart, le dieu du soleil. Ils ont offert leurs propres enfants dans le sacrifice à ce dieu qu’ils ont adoré. Jézabel a stimulé le culte de Baal dans l’ensemble d’Israël. Elle a importé environ 850 prêtres du culte du soleil et l’Etat a supporté cela. 1 Rois 18.19.
Dieu a appelé son prophète, Elie pour défendre sa face à travers le culte du soleil. Savez-vous ce que le culte du soleil faisait au peuple d’Israël qui a réveillé la colère de Dieu ? La Bible nous indique. Noter comment l’issue est introduite dans le foyer quand Elie et le Roi Achab se réunissent : « Et Achab alla à la rencontre d’Elie. Et il arriva que, quand Achab vit Elie, Achab lui dit, Est-ce bien toi, – celui qui trouble Israël ? Et il dit, Je ne trouble pas Israël, mais c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu as marché après les Baal ». 1 Rois 18.17,18. C’était l’issue. Après Baal, le dieu soleil, le peuple d’Israël avait abandonné les commandements de Dieu. Quand Elie a essayé d’encourager les personnes à abandonner le culte du soleil et de retourner aux commandements de Dieu, il a été accusé d’être un fauteur de troubles. Les personnes avaient accepté le culte du soleil et maintenant Elie vient et les rend tout confus.
Tandis que le peuple d’Israël avait accepté le culte du soleil et rejeter les commandements de Dieu, ils prétendaient toujours croire en Dieu et être son peuple. La fausse religion du culte du soleil avait été mélangée ainsi que la foi au vraie Dieu.
Le prophète Ezéchiel nous donne une image vive de la manière dont le culte du soleil avait été mélangé au culte de Dieu : « Il me dit : Tu verras encore d’autres grandes horreurs qu’ils commettent. Il me conduisit à l’entrée de la porte de la Maison de l’Éternel, du côté du nord. Et voici des femmes assises, qui pleuraient Tammouz. Il me dit : Vois-tu, fils d’homme ? Tu verras encore d’autres horreurs plus grandes que celles–là. Il me conduisit dans le parvis intérieur de la Maison de l’Éternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Éternel, entre le portique et l’autel, environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Éternel et le visage vers l’est ; et ils se prosternaient à l’est devant le soleil... » Ezéchiel 8.13-16.
Six cents ans avant que Jésus était né en tant que bébé à Bethlehem, Dieu a prouvé à Ezéchiel que le culte du soleil allait être continué pour les raisons mêmes dans le temple consacré au culte de Dieu. Les femmes pleuraient pour Tammuz, le fils du dieu de soleil. Le culte du vrai Dieu était pollué par le culte païen du soleil.
Maintenant je veux que vous voyiez ce que Dieu a dit à ce sujet, et au sujet de vous aujourd’hui par rapport à lui. Cela se trouve dans le dernier chapitre du dernier livre de l’Ancien Testament : « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. » Malachie 4:5,6.
Que signifie-t-il ? Signifie-t-il qu’Elie sera ressuscité ? Signifie-t-il qu’Elie sera réincarné ? Non. Que signifie cela ? Il y a une double application. Il s’applique à un message qui devait être donné au monde avant la première venue du Christ, et il s’applique à un message qui doit être donné au monde avant l’avènement du Christ.
Matthieu 17.10-13. Lisons ! « Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir d’abord ? Il répondit : Il est vrai qu’Élie vient rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et qu’ils ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils l’ont voulu. De même le Fils de l’homme va souffrir de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste. »
Les disciples ont interrogé le Christ, « si vous êtes le Christ, où est Elie ? » Jésus a précisé que la prophétie de la venue d’Elie avait été accomplie par Jean-Baptiste. Jean-Baptiste n’était pas une réincarnation d’Elie. Ce n’était pas un homme mais un message. Jean-Baptiste a eu le message d’Elie pour cette génération. Il a nié qu’il était Elie quand des personnes lui ont demandées, « … Quoi donc ? Es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis pas… » Jean 1.21. Jésus a dit qui il était. Jean a dit qu’il n’était pas. Tous les deux ont dit juste. Ce n’était pas un homme mais un message. Jean-Baptiste est venu dans l’esprit et la puissance d’Elie. Luc 1.17. Il a dit, « … Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur…» Jean 1.23.
La vérité de Dieu avait été corrompue par la tradition synthétique et les pratiques païennes. Le message d’Elie était de reconstituer la vérité de Dieu. Il « rendrait droit la voie du Seigneur. » Parlant du message de Jean-Baptiste, Jésus a dit, « et si vous le recevrez, c’est Elie, qui devait venir. » Matthieu 11.14. Elie est la forme grecque du nom Elie en hébreu juste comme Noé est la forme grecque du nom Noé en hébreu, et Esaïe est la forme grecque du nom Esaïe en hébreu.
C’était un message plutôt qu’un homme qui devait préparer la voie pour la première venue de Jésus sur cette terre. C’est un message plutôt qu’un homme qui doit préparer le monde pour l’avènement de Jésus sur cette terre.
Y a-t-il un message pour que notre jour nous conduit hors de la confusion et « conduit directement sur le chemin du Seigneur ? » Selon la bible Dieu enverra un tel message « avant le jour splendide et redoutable de la Venue du Seigneur. » Êtes-vous confus au-dessus des issues religieuses ? Avez-vous besoin d’un tel message ? Pouvez-vous soutenir toute votre croyance religieuse et pratique avec la vérité de bible ? Graduellement à travers les siècles avons-nous été menés à partir de la vérité pure de Dieu ?
Je veux illustrer mon opinion aujourd’hui en employant quelques exemples qui ne sont pas de grandes issues morales. Veuillez ne pas mal le prendre. J’apporte ces choses seulement comme moyens d’illustration.
Je veux vous poser une question : Qu’est-ce que les œufs à pâques et les lapins ont-ils à avoir avec la résurrection du Sauveur ? Avez-vous connu cet Astarte, ou Ishtar, ou Pâques était-elle la reine des cieux ? Elle était la déesse féminine juste comme Baal était le dieu masculin. Des siècles avant la naissance du Christ cette déesse féminine a été honorée dans un festival chaque printemps. Le peuple d’Israël a irrité Dieu en faisant des gâteaux ou des pains « à la reine du ciel. » Jérémie 7.18.
« On dit qu’un œuf de taille prodigieux tomba du ciel dans le fleuve Euphrate. Les poissons l’ont roulé sur la rive, où les colombes se sont installé sur lui l’ont couvert, et c’est ainsi qu’est venue Venus, ou Astarté. » Tammuz était le fils illégitime d’Astarté (également appelé Ishtar, Eastre, Semiramis, etc.)
Il était né le 25 décembre, et ce jour a été gardé en l’honneur de la naissance de Tammuz pendant des siècles avant la naissance du Christ. Tammuz a été tué par un sanglier au printemps. Chaque printemps, ils ont pleuré quarante jours pour lui. Ezéchiel nous indique que ces coutumes même dans la période de l’Ancien Testament se sont glissées dans la religion du peuple de Dieu, et Dieu fut fâché. Quel dommage d’entourer des événements magnifiques tels que la naissance et la résurrection du Christ avec de tels ornements !
Maintenant, comme j’ai dit avant, ces choses ne sont-elles pas de grandes issues morales, et je les aie employés aujourd’hui seulement comme illustration, mais cela est possible que ces mêmes influences pourraient affecter des vérités importantes ? Alors qu’il était encore vivant, l’apôtre Paul a prévu que les influences surgiraient dans l’église pour corrompre la vérité comme enseignée par Jésus. « Je sais que parmi vous, après mon départ, s’introduiront des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau, et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux ».Actes 20.29,30. Dans un autre endroit Paul dit, « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée, et que se révèle l’homme impie, le fils de perdition, l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui–même pour Dieu. Car déjà le mystère de l’iniquité est à l’œuvre…. »2 Thessaloniciens 2:3,4,7. Mes amis, cet esprit d’anti-christ est allé bien au-delà des contrefaçons que j’ai mentionnées aujourd’hui. Il a essayé en commençant avec l’autorité de Dieu en frappant à ses réclamations pour être le Créateur et le Gouverneur de l’univers.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site