Pour des millions de personnes, la vie est absurde et dépourvue de sens. On considère tout comme de simple produit du hasard. Mais consciemment, ou inconsciemment, beaucoup d’hommes et de femmes trouvent difficile d’accepter une existence sans bu. Les paroles de Paul à Timothée est très importante aussi pour nous qui vivons à cette époque : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice… » (2 Tim 3.16).
Nous comprenons ici que la Bible n’est pas un ensemble d’histoire, de fables et de mythe à propos de Dieu. Ce n’est pas un livre purement humain, mais révèle son plan et sa personne à travers certaines personnes qui ont écrit ces messages.
En faite même si on se pose des questions à savoir : y-a-t-il quelqu’un qui s’intéresse à moi dans l’univers ? Y a-t-il quelqu’un qui me connaisse réellement ? La science n’a pas de réponse à ce genre de question, ni sur le fait que l’innocent au tant que le coupable souffre, ni quel futur attend notre monde. Seule la Bible peut révéler cela, car c’est Dieu qui est au contrôle de l’univers. Il l’a dirigé et le dirige actuellement dans le but d’amener la paix. Mais avant cela, beaucoup de choses devront se passer, comme une alliance entre Eglise et Etat, qui jouera un rôle important dans l’achèvement de la lutte millénaire entre le bien et le mal. Mais surtout le plus important, la Bible nous dit que tout être humain sera impliqué dans ce dernier élément, dans ce terrible conflit. Ainsi pour notre sécurité, lisons la Bible chaque jour et utilisons son enseignement comme guide de conduite.
Prenons quelques versets pour bien comprendre cela. Lisons ensemble :
– 1 Timothée 3.16 : « Voici ce que nous reconnaissons ensemble : il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l’objet de notre foi. Il s’est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint–Esprit, il a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire…. ».
– Hébreux 4.12 : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur…. ».
– Esaïe 8.20 : « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, C’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le (peuple)… ».
Ces 3 textes nous disent que la Parole de Dieu est donnée au croyant comme sauvegarde contre les faux docteurs et esprits séducteurs. Elle est vivante et efficace, agit en nous et transforme notre vie. Chaque réveil du peuple de Dieu est marqué par un redoublement d’activité de la part de l’ennemi. La contrefaçon sera si parfaite qu’il ne sera possible de la démasquer que par les Ecritures. C’est en effet, par ces dernières qu’il faut éprouver la nature de chaque déclaration et de chaque miracle. En faite ce n’est que par la confiance en Dieu qu’ils pourront subsister. Nous devons faire face aux épreuves qui nous attendent, que nous comprenons la volonté de Dieu telle qu’elle est révélé dans sa Parole.
Pour cela, nous devons nous poser cette question : Obéirais-je à Dieu ou aux hommes ? L’heure décisive est imminente.
Or l’Ecriture nous révèle aussi clairement les Paroles que Jésus avait données à ses disciples. Quand Dieu envoie au monde des messages si importantes qu’il les représente par des anges volant au milieu du ciel, Dieu désire que toute personnes douée de raison y prenne garde (Apoc 14.9-11). Elle pénètre ay cœur de notre vie morale et spirituelle. Elle distingue ce qui est en nous, le bon et le mauvais.
Ainsi Romains 9.27 et 1 Pierre 2.5 nous parlent de pierre de reste, qui eux s’attachent à la Parole de Dieu, à toute doctrine et fondement de toute réforme. Avant d’accepter une doctrine quelconque, il faut s’assurer qu’elle contient un : « Ainsi parle le Seigneur ».
Or Satan fait tout son possible pour attirer des hommes vers lui plutôt que vers Dieu. Alors que les gens devraient sonder les Ecritures pour y connaitre leur devoir, il (Satan) les pousse vers des hommes (chefs religieux) pour que ces hommes les conduisent à sa guise (vers lui). Ainsi beaucoup de ceux qui font une haute profession de piété sont aujourd’hui animés de l’esprit de ces sacrificateurs et de ces chefs. Refusant de prêter l’oreille au témoignage des Ecritures relatif aux vérités destinées à notre temps, ils invoquent leur nombre, leur richesse, leur popularité, et méprisent le petit groupe des défenseurs de la vérité, pauvres et impopulaires.
Ainsi un défaut de courage moral pour sortir des sentiers battus du monde pousse beaucoup de personnes à s’en remettre à l’opinion des savants. Parce qu’il leur répugne de s’éclairer personnellement, elles se laissent définitivement enchaîner dans l’erreur. En faite la vérité et la gloire de Dieu sont inséparables. Il est impossible à ceux qui ont accès à la Parole d’honorer Dieu en suivant des opinions erronées (Prov 16.25).
Dès qu’on a l’occasion de connaitre la vérité, l’ignorance cesse d’être une excuse pour l’erreur ou pour le péché. Dieu nous a donné sa Parole pour nous permettre de nous rendre compte pour nous-mêmes de ce qu’il attend de nous.
Or les bonnes intentions ne suffisent point : ce n’est pas assez de croire bien faire, ou de faire ce que le pasteur nous conseille. Quand le salut de notre âme est en jeu, nous devons nous livrer à des recherches personnelles. La force de nos convictions et notre certitude que le pasteur est dans la vérité ne constituent pas un fondement suffisant pour notre destinée éternelle. Nous avons en main une feuille de route signalant tous les poteaux indicateurs de la voie qui mène au ciel ; nous sommes donc inexcusables si nous marchons sur des suppositions. Par conséquent, nous devons chaque jour étudier la Bible avec diligence, nous arrêtant avec soin sur chaque pensée et comparant les vérités entre eux.
De ce faite, nous devons appliquer toutes nos facultés à l’étude de la Parole, en nous efforçant de pénétrer aussi loin qu’il est possible à des mortels. Mais surtout, nous ne devons pas entreprendre l’étude de la Bible dans un esprit de suffisance avec lequel tant d’hommes abordent le domaine scientifiques, mais avec prière, en comptant humblement sur Dieu, avec le désir sincère de connaitre Sa volonté.
Comme nous vivons dans la période la plus solennelle de l’histoire du monde, notre destinée éternelle dépend du choix que nous faisons maintenant pour le salut des autres âmes.
En Conclusion, cherchons à acquérir une connaissance profonde des choses de Dieu. Nous n’avons pas un instant à perdre.
En faite il ne nous suffit pas d’être un arbre dans le jardin de Dieu. Il faut surtout porter du fruit. Le vrai chrétien demeurera ferme comme le rocher, la foi plus forte et l’espérance plus radieuse qu’aux jours de prospérité.
Enfin « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse » (Prov 3.13). « Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit » (Jér 17.8).
Extrait du Livre
Vers un Meilleur Avenir